
Vidéo d’archive : Nasser parle de son entretien avec les frères musulmans :
22:15 : la télévision des Frères musulmans a été mise hors d’état d’émettre et ses dirigeants ont été arrêtés.
21:42 : L’autorité religieuse suprême d’Egypte soutient l’armée contre Morsi.
21:40 : L’armée déclare que des technocrates gouverneront le pays pendant la transition.
21:38 : Morsi rejette la déclaration militaire, appelle les citoyens à résister pacifiquement le coup militaire.
21:17 : le chef d’état par intérim est le président de la cour constitutionnelle.
21:13 : Un chef d’état intérimaire vient d’être nommé. La constitution a été suspendue, selon l’état major de l’armée @Reuters
21:02 : la cour d’appel a confirmé la sentence d’un an de prison pour le premier ministre Hesham Qandil, et l’a destitué de son poste.
20:59 : selon le quotidien d’état al-Ahram, l’armée a signifié à Morsi a 19:00 heure locale (17:00 GMT) qu’il n’était plus président- Reuters.
20:52 : Ministère de la santé : 50 blessé aujourd’hui dans les violences du Caire, de Giza, Alexandrie, Daqahliya, Menoufia, Damietta.
20:48 : Le plan de l’armée consiste en une transition politique qui inclut une courte période intérimaire suivie d’élections parlementaires et présidentielles, selon l’agence de presse égyptienne, sans plus de détails, mais qui laisse supposer un scénario similaire à l’intervention de l’armée après la chute de Moubarak. Donc ce n’est pas un “coup d’état militaire”…
20:03 : le département d’état américain refuse de condamner ou critiquer l’armée, déclare ne pas vouloir prendre partie.
20:03 : photo – La rue traine Obama dans la boue :
19:52 : dans les faubourgs du Caire, des habitants disent regretter Moubarak, “qui assurait notre sécurité”.
19:52 : Selon une source militaire, l’état major devrait faire une déclaration d’ici une heure.
19:52 : des hommes se rasent la barbe (islamiste) par peur de la vengeance du peuple.
19:50 : Gehad ElHaddad, porte parole des Frères musulmans, a dit à Al Jazeera que toute communication avec le Président Morsi a été coupée.
19:40 : L’armée semble avoir pris le contrôle du Caire, et de l’Egypte. Amr Zaki [parti justice et liberté] confirme que Morsi est dans l’immeuble de la garde républicaine.
19:30 : Les égyptiens font une pause pendant la prière. Place Tahrir : nous sommes politiquement non-éduqués et ne sommes pas prêts pour la démocratie.
19:23 : L’armée a placé des fils barbelés autour des bureaux où Morsi travaillait, et des véhicules blindés empêchent ses suporters de rallier le palais – Reuters.
19:18 : photo : le pont vers l’université du Caire est maintenant bloqué par l’armée :
19:18 : Place Tahrir: nous somme ici pour expulser un régime fasciste et re-libérer notre pays (BBC News).
19:17 : Les égyptiens attendent une déclaration de l’armée, qui est acclamée dans les rues par la population.
19:07 : photo : des soldats sont en attente à Nassr City après des violents affrontements :
19:07 : photo : tanks à l’université du Caire :
19:01 : photo : Des troupes rue Charles de Gaulle près du pont Gamaa au Caire :
17:55 : un aide du président, Yasser Haddara, a déclaré que Morsi a passé tout son mercredi à travailler normalement dans ses bureaux de la garde républicaine en banlieue du Caire. Il a ajouté ne pas savoir exactement si le président sera autorisé à quitter ses bureaux et à retourner au palais présidentiel. Le porte parole du gouvernement des Frères musulmans a déclaré sur sa page Facebook, dans un long article d’une banalité affligeante, qui dépasse tous les clichés de la langue de bois politique auxquels nous sommes habitués : “appelons ça par son nom, il s’agit d’un coup d’état militaire.” Alors que l’armée a déclaré qu’elle n’entendait pas gouverner le pays. Selon plusieurs sources de sécurité, les autorités militaires ont placé une interdiction de sortie du territoire au Président et autres responsables des Frères musulmans. Essam El-Erian, un des leaders des Frères musulmans, a été arrêté à l’aéroport en début d’après midi alors qu’il tentait de quitter le territoire.
40 personnes ont été blessé durant les premières émeutes de ce mercredi 3 juillet. Les manifestants opposés au président égyption Mohamed Morsi sont réunis en ce moment même au Caire, place Tahrir (photo live à 18:25 heure du Caire) et ils attendent la décision de l’armée, après l’expiration de l’ultimatum qu’elle a imposé pour que le gouvernement propose une solution à la crise.
Les manifestants ont atteint la limite de la frustration en raison de l’incapacité de Morsi à contenir la crise économique et réduire les violences que traverse le pays depuis qu’il a pris le pouvoir il y a un an. Dans un communiqué, le président Morsi a refusé de démissionner et a déclaré qu’un gouvernement de coalition devrait prendre part à solutionner la crise. Des camions militaires et des tanks, des centaines de soldats, sont déployés au Caire, tandis que les militaires semblent avoir pris le contrôle de la télévision d’état.
Selon plusieurs analystes qui ne rêvent pas des fleurs bleues d’un nouveau printemps arabe tardif, les salafistes sont restés d’un silence inquiétant depuis le début des évènements, et ils pourraient en fait être les bénéficiaires de cette nouvelle “révolution”. Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
A quand un soulevement en tunisie? Je reve , les tunisiens n ont pas le quart du courage des Egyptiens , la jeunesse tunisienne , prefere faire semblant que tout va bien , sachant tres bien qu elle ait incapable d un tel soulevement comparable a celui des Egyptiens .
Le renversement des frères musulmans est une claque supplémentaire à la politique d’Obama.
Ces pays ne peuvent exister qu’avec des dictatures modérées à leur tête.
Beaucoup sur ce site s’inquiète de l’Islamisme, alors que celui-ci n’a d’autre avenir que d’imploser.
Soyons optimistes, nos valeurs ont gagné.
Et pour ceux qui s’insurgent de l’alliance des rouge et des musulmans, qu’ils sachent que la gauche les lâcheront le jour où les ceux-ci créeront des listes indépendantes.
Pas d’alliance possible entre la carpe et le lapin.
Et ce ne sont pas les néo-conservateurs qui vaincront la charia mais les socialistes.
Laissons du temps au temps, il travaille pour notre liberté.
Exact, les pays musulmans ne peuvent exister qu’avec des dictatures. Il suffit d’ouvrir un journal a la page “Faits divers” dans nos démocraties pour se rendre compte que pour se conduirent presque normalement, le musulman doit avoir sa djellaba mouillée de peur des représailles a la hauteur de ses faits délictueux. Enfin, les “Printemps arabes, triste résultat, plus de vacances chez ces excités, ils élèveront des biquettes dans leurs hotels vides.Les socialistes vaincront la charia, j’en doute, les socialistes aiment l’importation de votants, ils aiment tellement les pauvres afin de rester au pouvoir, qu’ils en créent. P.S: Pret à renier, traditions, manière de vivre des autchtones pour rester des “Gauchos caviars”. Heureusement , le socialisme dure tant que dure l’argent des autres..
laissez les égyptiens faire et de toute façon sa ne changera rien à ma vie ce qui se passe las bas. Quand à votre proposition de dictature modéré ça n’existe pas ! un dictature c’est un dictature un point c’est tout je pleurs pas Moubarak pas plus que Morsi
Les égyptiens ne sont pas si bêtes que ça!
et pour cause leur situation a empirée , pour certains c’est devenu un repas par jour et le repas est un bout de pain . Fini le tourisme, fini les investissements étrengers, hier sur une chaine en anglais le patron d’Orascom accusait la bande de morsi d’etre des gangsters et des voleurs .
Etant sur place, nous attendons la déclaration de l’armée.
si c’est pour mettre un autre musulmerde à la place sa sert à rien …
Il n’y a qu’en France ou en G.B. que l’islam ne présente pas de danger . En Tunisie , en Turquie ou en Égypte ils chassent l’islamisme comme il se doit . Et tout le monde ( sauf Obama ) applaudit .
Là où l’islamisme règne ou essaie d’établir son règne c’est le chaos assuré .
Je fais un rêve : imaginons qu’en France, l’armée intervienne pour chasser les pro-musulmans.
Le Général Abdel Fattah Al Sissi, l’homme fort de l’Egypte
http://www.israelvalley.com/news/2013/07/01/40503/le-general-abdel-fattah-al-sissi-homme-fort-de-l-egypte
Cher BP,
Un rêve, lorsqu’il est puissant, constant, et multiplié par des millions de rêveurs finit toujours par devenir RÉALITÉ.
Toute chose qui se matérialise dans la réalité physique a D ABORD été imaginée, rêvée et mentalement crée, par son auteur.
La Divine Loi Universelle d’Attraction fonctionne de telle sorte que l’on attire toujours à soi ce que l’on pense, dit, et imagine.
Alors cher dreuzien…rêvons votre beau rêve qui est aussi le mien, et celui de tous nos frères Français.
Il n’y a pas de risque, trop de carriéristes chasseurs de médailles et de gallons !!!!
http://weaselzippers.us/2013/07/03/egypt-salafi-jihadist-leader-vows-armed-struggle-against-army-over-morsi-coup/
Et pour l’Egypte chacun y va de son rêve… A moins que le muzz qui vient de prendre le pouvoir ne soit soudainement touché par une grâce divine (sauf celle d’Allah bien sûr), dans un an ça recommence.
Je prends les paris.
Pok, alors on broie du noir aujourd’hui ?
Pourquoi choisir le pessimisme et anticiper le pire (?) devant une si bonne nouvelle.
N’oubliez pas que les dirigents antérieurs, et la population Turcs ont toujours été musulmans et que la Turquie n’était pourtant PAS sous le virulent régime de la Charia. Avant Morsi et le vil Erdogan, la Turquie était même un pays musulman style Démocratie Occidentale, je dirais même un des pays musulmans le plus Occidentalisé, comme l’était aussi la Tunisie, si je ne m’abuse.
JD!!! Je constate que votre optimisme se conjugue au passé; pour ce qui est du nouvel homme fort de l’Egypte, le général al-Sissi, il est à la fois lié aux frères musulmans par parenté(voyez qui l’a mis à son poste) et aux salafistes par conviction(voyez les félicitations qu’il a reçu de l’Arabie Séoudite).
Et puis n’oubliez pas les chars de l’armée égyptienne écrasant les chrétiens il n’y a pas si longtemps.
http://weaselzippers.us/2013/07/03/egyptian-protesters-wake-up-america-obama-backs-a-fascist-regime-in-egypt/
« L’autorité religieuse suprême d’Egypte soutient l’armée contre Morsi.
»
Pure taqiyya.
http://news.nationalpost.com/2013/07/03/egyptian-army-deploys-troops-at-tv-station-as-deadline-for-morsi-passes/
“Two U.S. officials say that Egyptian defense leaders have assured the U.S. that they are not interested in a long-term rule.
The official says the leaders, in calls with Defense Secretary Chuck Hagel and Gen. Martin Dempsey, chairman of the Joint Chiefs of Staff, pledged to put a civilian government in place quickly.
U.S. officials also say the Egyptian military has said it will take steps to ensure the safety of Americans in Egypt, including the diplomatic mission.”
“The officials said Wednesday that the travel ban on Morsi has to do with his escape from prison with more than 30 other Muslim Brotherhood during the 2011 uprising against autocrat Hosni Mubarak.
Also banned from travel is Brotherhood leader Mohammed Badie, his deputy Khairat el-Shater. The opposition accuses them of calling all the shots during Morsi’s year in power.”
Je reviens de la rue. Ambiance extraordinaire, mes amis égyptiens m’ont qu’il y a plus de monde que lors du 11 février 2011…
Laissez les s’entretuer jusqu’au dernier. Juste qu’ils ne touchent pas au chrétiens et aux Juifs.
C’est tout de même assez curieux que tous ces évènements arrivent juste après le reportage d’il y a environ 1 mois diffusé sur FR3 sur la “Confrèrie des frères musulmans” (sans langue de bois)….je me disais ce soir là, tiens les médias font un effort, ils commencent à dénoncer l’antisémitisme de ce parti et leur souhait de détruire Israël….à suivre de très près cette affaire….
hi
une chose interressante c’est de voir comment la dhimmitude d’une partie des democrate .au usa et leurs strategie pro djihad . et anti israelienne
leurs retombe sur le coin de la gueul…
les democrate dhimmis non pas fini de perdre cette region …
obama et la dhimmitude democrate etait contre jerusalem aux juifs lors des election.
etati pro djihad et a la charia . y compris en armant les djihadiste
et finalement il vont perdre de plus en plus . a force d’etre avec les djihadiste
c’est les russes et les chinois qui ce frottes les mains.
neanmions que font les republicain … ???
ou sont ils ???
ils feraient mieux de ce reveiller , sinon la 1er piussance americain n’aura de piussance que le nom.
mais plus sur le terrain dans la realité;
by
3 MILLIONS SUIVANT LES JOURNALISTES DE BFTV,
200 000 SUIVANT LA PRÉFECTURE DE POLICE.
ON VOIT TOUTE LA DÉSINFORMATION SUR LES MANIFS pour TOUS
On pourrait leur demander de venir nous donner des lecons de destitution !!
BRAVO et Honneur à l’Armée Turque !
En voilà de vrais militaires patriotes qui protègent leur Peuple.
Quand (???) les militaires Français -les authentiques- vont-ils suivre cet exemple inédit et UNIQUE de rejet envers la dictature et le despotisme d’un gouvernements illégitime et traître qui passe sous silence la Volonté Nationale Souveraine du Peuple ?
Oui, lecteurs druziens, comme mentionné dans mes commentaires antérieurs, la force armée défensive est un INSTRUMENT légitime, nécessaire et indispensable pour rétablir la Justice, la Démocratie et la Paix -là où ces valeurs intrinsèques sont bafouées et foulées du pieds par les barbares dominateurs.
…Armée Française, ton Peuple qui souffre a les yeux tournés vers toi.
N’ignore plus son appel silencieux.
Ne vous inquietez pas. ces merdes en seront remplacés par d’autres. Y’en a environ 80 millions en egypte, y’a le choix