Constatant que la crise au Moyen-Orient a pratiquement stoppé la capacité de ses voisins à envahir Israël, les nouveaux objectifs militaires israéliens consistent à réduire la taille de sa puissance de feu conventionnelle telle que les chars et l’artillerie, à se concentrer sur la lutte contre les menaces de guérilla, et à renforcer encore son déjà stupéfiant niveau technologique.
Le nouveau plan militaire israélien marque un changement radical par rapport à plusieurs décennies d’évaluation des principales menaces militaires auxquels Israël est confronté. Depuis la résistance à l’offensive multi-fronts déclenchée par les armées arabes durant la guerre de 1948, les planificateurs de la stratégique d’Israël, ayant le dos à la mer, étaient hantés par la crainte d’être envahis par les armées ennemies.
Les redoutables armées d’Egypte et de Syrie, qui ont combattu ensemble contre Israël à trois reprises en un quart de siècle, sont aujourd’hui embourbées dans des troubles internes. La guerre contre le président Bachar al-Assad a épuisé l’armée syrienne, et l’armée égyptienne est occupée à essayer de stabiliser le pays au milieu d’une crise politique.
Le ministre israélien de la Défense, Moshe Yaalon, a déclaré lors d’un discours public, que l’armée prévoit d’être moins dépendante des armements lourds. “Dans quelques années, nous verrons un autre Force de défense israélienne, a t-il dit. « Les guerres de militaires contre militaires, comme il y a 40 ans pendant la guerre du Kippour, sont de moins en moins pertinentes. »
Les planificateurs militaires israéliens, suite aux turbulences des « printemps arabes », ont assoupli certains des principaux risques pour la sécurité nationale israélienne et l’armée prévoit de supprimer des milliers de postes d’officiers de carrière, des unités de la force terrestre, et d’éliminer des escadrons de la force aérienne et navale, ainsi que des navires, sur une période de cinq ans, a déclaré un porte-parole de l’armée israélienne.
Les chefs de la défense et plusieurs analystes militaires s’accordent pour dire que la révision stratégique se concentrera sur la lutte contre les menaces d’armées de guérilla comme le Hezbollah et le Hamas au moyen de roquettes cachées dans des zones civiles, conflits connus sous le nom de guerre asymétrique.
“La guerre asymétrie va continuer, mais grâce à la recherche avancée, elle ne sera plus forcément à l’avantage de ceux qu’on imagine.”
Israël se concentrera également sur la cyberguerre et la confrontation avec l’Iran, qui s’active à la construction d’une arme nucléaire.
M. Yaalon a déclaré que les futures « batailles » seront fondées sur la supériorité technologique de l’armée israélienne – et le retard abyssal de ses ennemis.
La réforme de l’armée en préparation est le plan de réforme le plus ambitieux depuis les années 90, quand le chef d’état-major de l’époque, Ehud Barak, avait proposé une cure de jouvence qui ferait de Tsahal une armée «petite et intelligente». Le plan ne fut jamais vraiment mis en œuvre, en raison du soulèvement palestinien.
Mais d’un autre coté, le traité de paix signé entre Israël et l’Egypte avait permis de réduire drastiquement les dépenses de défense, qui étaient de plus de 25% du PIB pour les ramener à moins de 10%.
L’hypothèse de travail des planificateurs militaires, au cours des 30 dernières années, était que les risques de guerre avec l’Egypte pour les deux années suivantes étaient hautement improbable, a expliqué Giora Eiland, ancien conseiller principal de la sécurité, dans une interview à la radio israélienne.
La révision actuelle ajoute trois ans de plus à la « zone de confort » des planificateurs militaires. «Dire qu’il n’y a pas de risque de guerre avec l’Egypte pour les cinq prochaines années est une décision audacieuse », a commenté Eiland.
Le « printemps arabe » a accéléré une situation en cours depuis des décennies au Moyen-Orient, estiment les analystes. Israël n’a pas combattu lors d’une guerre conventionnelle contre un rival militaire depuis 1973. Dans le même temps, les deux guerres en Irak ont éliminé la capacité de Bagdad à menacer Israël par l’est, par la Jordanie.
«Les changements annoncés sont sérieux. Un grand nombre de coupes militaires ne pourront pas être restaurées facilement [en cas de besoin]”, a déclaré Gerald Steinberg, professeur de sciences politiques à l’Université Bar Ilan. « La situation stratégique a évolué à un degré plus important que cela avait été envisagé dans les années 90. Il est difficile de croire que se produira encore le type de guerres qui ont été combattues jadis ».
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
Pour contacter l’auteur de l’article original: Joshua Mitnick: Joshua.Mitnick @ wsj.com
Source : http://online.wsj.com/article/SB10001424127887324425204578599953517340808.html?mod=wsj_share_tweet

L’ingéniosité et l’absence de stimulations mentales sont deux armes redoutables envers un islam con-quérant. Ils ont dû s’en interroger depuis 60 ans. En dépit de quoi, l’islam moyen reste égal à lui-même : figé dans ses textes et ses mentalités.
Soit une démontration par l’évidence que les hommes naissent peut-être égaux … jusqu’à ce qu’ils doivent subir l’abrutissement mental par leurs systèmes éducatifs et systèmes politiques respectifs … à méditer par tous les propagandistes étroits qui peuplent le monde des imbéciles ?
hi
il semble neanmions qu’un aspect des chose ne soit pas prie en compte par israel.
le desiquilibre des force technologique n’est que tres tres provisoire.
si l’aspect educationnelle et civilisationnelle a son imporrtance determinante; ce n’est pas forcement et toujours la realité
ont oublie un autre aspect. le transfert de technologie . une fois l’eurabia conquise et islamisé . l’islame du moyen orient transferera les technologie occcidentale eurabiat vers les armées arabes du moyenn orient pour aneantire israel . avec ses technologie.
le pillage des armées occidentale eurabiat . est un aspect que iisrael dervrait prendre en compte.
l’histoire des conquette islamique en atteste.
2) la concentreationd’une partie du peuple juifs sur un si petity territoire est aussi une erreiures mortel.
il faut qu’israel acquere un autre territoire . comme les usa avec l’alaska. . pour y tranferer une partie du peuple ,juifs or de porter d’une extermination massive.
3) la technologie l’intelligence , n’est qu’un des aspect entre le vaincu et le vainqueur.
de”s armées barbarre , des civilisation ignorante ont aussi conquise et soumisse d’autre pays , armée , civlisation plus avancé qu’elle ;
la force est une faiblesse ., la faiblesse est un force
stratege chinois ; sun tszu .
n
Yoniii a parfaitement raison surtout pour le point numéro 2; Bravo!
Bonsoir Balt!
Les objectifs de l’Etat d’Israël me semblent être à l’opposé de vos bravos.
Le No 2 / Les Etats-Unis sont le deuxième pays où vivent le plus de juifs (5.5 millions dont deux millions à New-York). En troisième place, la France avec 450.000 juifs devance le Canada (380.000). Enfin, la Grande-Bretagne est 5ème avec 290.000 juifs. JSSNEWS.COM :soldier:
la photo donne vraiment l’envie de s’engager. Elles sont toutes aussi mignonnes?
Toutes sans execption
oui, y’a de vrais canons, cas de le dire… 😀
ça donne envie de faire du corps a corps non :inlove:
c’est la meilleure armée du monde à la pointe de la technologie ! Tsahal est toujours plus fort :yes:
La menace no.1 est l’ arme nuclèaire de Teheran.Entre les mains de dirigeants apocalyptiques et dèterminès a dètruire Israel.On est loin d’avoir résolu cette menace qui devient pressante.La menace no.2 est la trahison americaine d’Obama-Clinton – Brezinski etcc. .les USA preferent un alliè triangulaire Turquie-Egypte-Iran et lachent l’Arabie Saudite ainsi qu’Israel . Le triangle Turc-Ottoman/Egypte Frerres Musulmans / Iran chiite n’ a aucune soliditè intrinsèque vue les haines historiques que ces puissances se vouent mais ces 3 puissances se rèunissent sur un point mutuel , la haine contre Israel .Donc les USA sont dèsormais des ennemis dèclarès. La menace no. 3 est la reddition complète de l’Europe France en tete aux pressions islamiques et arabes.Le Quatar dirige le quai d’Orsay, Paris livre des armes lourdes a l’armèe libanaise, l’union europeenne fait dans la surenchère islamiste.(cf Mme Ashton ).Menace no.4
Moi ce que je me demande, c’est ce qu’il y aura après la guerre conventionnelle et la guerre asymétrique.
La guerre civile généralisée ?
La perspective ne me plait pas tellement.
Il y a une contradiction: comment comprendre le désir de concentrer Tsahal et la volonté d’incorporer les harédims ?
On concentre et rationalise ou pas !…
J’ai peur qu’il s’agisse d’un choix sans aucune possibilité de retour et que l’intelligence ne puisse jamais contrebattre le nombre.
Face au nombre, il faut aligner nombre et puissance de feu, c’est un rapport mathématique et non conceptuel.
J’aurais tendance à faire confiance mais je ne peux m’empêcher de craindre pour l’avenir du peuple juif qui ne devrait jamais être concentré sur un territoire aussi restreint…
Simple question de sagesse et de bon sens !
Il ne faut pas oublier que la seule capacité de survie réside dans la dissuasion nucléaire TOUS azimuths, je dis bien TOUS…et dans la diversification des alliances ainsi que dans le soutien aux groupes de résistance européens qui vont faire enfin basculer leurs pays dans le camp du Bien.
A cet égard, je trouve qu’Israël néglige d’apporter une aide efficace aux groupes patriotes luttant contre l’islamisation de leurs pays.
Cette aide, c’est pourtant le billard à trois bandes…
La révision actuelle ajoute trois ans de plus à la « zone de confort » des planificateurs militaires. «Dire qu’il n’y a pas de risque de guerre avec l’Egypte pour les cinq prochaines années est une décision audacieuse », a commenté Eiland.
C’est une grosse erreure de la part de nos dirigeants de minimiser l’adversaire.
Nos voisins ennemis peuvent toujours se retourner contre nous, tous ensembles….
Il y a toujours un risque !
Pour nos ennemies d’être annéantis :soldier:
On parle de réduire les effectifs de Tsahal. On oublie que l’armée n’a pas qu’un rôle militaire en Israël, mais sert de creuset d’intégration à une jeunesse d’origine extrêmement variée. De surcroît, il n’y a que 170.000 armes individuelles détenues légalement par la population civile (notamment les vigiles et les habitants des implantations), mais plus du double sont détenues illégalement par la pègre, mais surtout par les Arabes. Pour contrer cette bombe à retardement, seul un système inspiré de l’exemple suisse (courtes périodes de réserve, et arme individuelle conservée à domicile) permettrait de faire face au danger de pogroms de masse dont nos cousins ont la spécialité. Actuellement, la population juive est laissée sans défense.
Il ne suffit pas d’avoir une arme, il faut aussi avoir les cartouches.
En effet que vaut une arme sans munitions