FLASH
[21/10/2018] Nouveau sondage très important de NBC/WSJ: le taux de popularité de Trump est supérieur à celui d’Obama à la même période de 2010 – #Trump : 47%, #Obama 44%  |  Ce matin, les forces armées israéliennes ont ouvert le feu sur les terroristes musulmans palestiniens qui s’approchaient de la frontière pour aller trancher la gorge d’innocents citoyens juifs  |  [20/10/2018] Grèce : le nombre de cas d’abus sexuels sur enfants explose dans le plus grand camp de migrants du pays  |  Montbéliard (25) : Un électricien tabassé dans la rue par 5 « jeunes » parce qu’il installait les lumières de Noël  |  « Quand j’entends qu’un média est traité d’extreme droite par @lemondefr, je me dis qu’il est sans doute bon »  |  Nord de la France : escroquerie aux allocations sociales – au moins 1,7 million d’euros, 3 romanichels mis en examen  |  76% des Français choqués, désapprouvent le comportement de Jean-Luc Mélenchon pendant les perquisitions  |  Inondations de l’Aude : de nombreux vols et cambriolages relevés dans les zones sinistrées  |  A Créteil, un lycéen pointe son arme à quelques centimètres de sa prof, en classe, pour qu’elle le note -présent- (source Le Parisien)  |  [19/10/2018] Grande-Bretagne, la fête peut reprendre : l’islamiste Anjem Choudary est sorti de prison après avoir purgé la moitié de sa peine  |  Effet trump : la croissance de la Chine n’a jamais été aussi faible depuis 2009  |  Avec 900 000 followers, @Tsahal_IDF court-circuite la censure totale des médias et informe les gens de la réalité du terrorisme musulman  |  France : un « jeune » de 23 ans est mort d’un coup de couteau. 2 autres sont blessés. @lavoixdunord appelle ça une « querelle de voisinage »  |  Hier, @Twitter a dit qu’il ne fermera pas le compte de Louis Farrakhan qui a dit que « les juifs sont comparables à des termites ». Twitter doit expliquer aux gens bannis pour moins que ça sa définition de l’incitation à la haine  |  [18/10/2018] Le juge rejette la demande de Paul Manafort de porter un costume au tribunal plutôt qu’un uniforme de prison  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 3 août 2013

imgres

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur la cession du groupe Printemps à des investisseurs qataris, à la suite d’une plainte des représentants du personnel, a-t-on appris vendredi 2 août de source judiciaire, confirmant une information de Mediapart.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

L’enquête, ouverte le 28 juin, a été confiée à la brigade financière qui devra, dans un premier temps, « mieux définir les contours de l’affaire », selon la même source. A l’issue de l’enquête préliminaire, le parquet pourra soit classer la plainte sans suite, soit ouvrir une information judiciaire et désigner un juge d’instruction.

« ABUS DE CONFIANCE, BLANCHIMENT ET CORRUPTION PRIVÉE »

L’intersyndicale du Printemps avait saisi le procureur de la République de Paris le 24 juin, pour dénoncer de multiples faits liés, selon eux, à la vente du Groupe Printemps, notamment « abus de confiance, blanchiment et corruption privée et entrave ».

Mercredi, la finalisation de la cession du Groupe Printemps à des investisseurs qataris, Divine Investments (DISA), a été annoncée par les acteurs de l’opération dont le montant n’a pas été spécifié. Selon le site d’information Mediapart, il atteindrait 1,6 milliard d’euros. L’autorité de la concurrence française avait approuvé l’acquisition le 22 juillet.

DISA, société d’investissements luxembourgeoise détenue par des intérêts privés du Qatar, a racheté les 70 % de participation de la Deutsche Bank dans Groupe Printemps, et les 30 % restants que détenait la société italienne Borletti.

Les syndicats du Printemps s’étaient inquiétés, en avril, de l’identité des acquéreurs du Printemps. Si les processus de vente envisagés étaient « obscurs ou peu louables au seul profit d’intérêts financiers », les syndicats mettront tout en œuvre « tant d’un point de vue civil que pénal pour protéger l’intérêt des salariés », avaient-ils annoncé.

« MONTAGES FINANCIERS OPAQUES »

Dès le 21 mai, des syndicats avaient demandé au procureur de la République d’ouvrir une enquête sur les « montages financiers opaques » prévus pour la vente du groupe. Les syndicats disent avoir découvert l’existence, en plus du prix officiel, de versements « exorbitants » auprès du vendeur et d’intermédiaires.

Le rachat du Groupe Printemps marque un nouveau pas d’importance dans la stratégie d’investissements du Qatar en France, qui accueille environ 10 % des investissements de l’émirat à l’étranger. Le Qatar a déjà investi dans plusieurs hôtels de luxe français (Royal Monceau, Concorde Lafayette, Hôtel du Louvre à Paris, Carlton et Martinez à Cannes, Palais de la Méditerranée à Nice). Le Printemps dispose de seize magasins en France, dont son vaisseau amiral sur les grands boulevards parisiens. Il avait été cédé en octobre 2006 par PPR pour 1,075 milliard d’euros.

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/08/02/ouverture-d-une-enquete-sur-la-cession-du-printemps-a-des-qataris_3456995_3218.html#xtor=AL-32280270

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Gaïa pour www.Dreuz.info

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz