FLASH
[21/10/2017] Tchéquie : Libéraux populistes (Babis) 30,7%, Extrême droite SPD 11%, Conservateurs ODS 10,6%  |  Élections tchèques : le milliardaire populiste anti-migrants Babis largement devant  |  Trump va rendre publiques les archives sur la mort de Kennedy – la CIA veut les garder secrètes 20 ans de plus  |  Espagne : le gouvernement prévoit la destitution du président catalan Puigdemont dans les 6 mois  |  Espagne : Le gouvernement suspend l’autonomie de la Catalogne (application article 155)  |  L’Assemblée a voté la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages d’ici 2020 : ça va coûter très cher aux Français  |  Israël a tiré sur les positions de l’artillerie syrienne après 5 roquettes tirées sur le Golan  |  Elus du personnel : leur nombre devrait baisser nettement dans les grandes entreprises (enfin)  |  Egypte : 58 policiers tués lors d’un attentat de l’organisation Hasm à Giza au sud du Caire  |  #Allemagne : plusieurs personnes ont été blessées dans une attaque de couteau à Munich  |  Règlement de compte hier soir à Marseille. 2 individus armés (fusil à pompe) ont tué un homme à la Bricarde  |  Pendant la nuit, 2 roquettes tirées depuis la Syrie ont atteint le Golan – pas de blessé  |  [20/10/2017] #Pologne : 8 blessés dans une attaque au couteau dans le centre commercial VIVO à Stalowa Wola  |  Une ex-assistante parlementaire porte plainte contre le député LREM Christophe Arend pour harcèlement et agression sexuelle  |  Une ex-salafiste porte plainte contre Tariq Ramadan pour “viol, agression sexuelle et harcèlement”  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 4 août 2013

Le syndicat Alliance-Police nationale a dénoncé mardi une série d’agressions commises en juillet contre les forces de l’ordre dans le périmètre de la zone de sécurité prioritaire (ZSP) à Roubaix et Tourcoing (Nord).

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Le syndicat Alliance souligne que 5 agressions ont été perpétrées en le 9 et le 23 juillet dans la métropole de Lille. « Depuis le début du mois de juillet, pas un jour sans que les policiers de terrain de l’agglomération lilloise ne soient insultés, caillassés, agressés physiquement, victimes de véritables guets-apens (…) », regrette le syndicat.

Guet-apens et caillassages

Ainsi le 9 juillet, un policier s’est vu délivrer une ITT (interruption de travail) de 7 jours après avoir reçu « un violent coup de tête », qui lui a fracturé le nez. Un attroupement s’était formé lors d’une opération de mise en fourrière à Roubaix et l’un des personnes avait attaqué le policier, raconte le syndicat.

Deux jours plus tard, une patrouille est tombée dans un « guet-apens orchestré par une quinzaine d’individus armés de briques et de pierres ». Le syndicat rapporte également trois autres cas où des patrouilles ont essuyé des jets de projectiles.

Le classement en ZSP : insuffisant

« On tire la sonnette d’alarme (…) pour que la presse se fasse le relais de ce ras-le-bol général et de cette situation qui risque fort de dégénérer », a expliqué à l’AFP Olivier Berton, responsable syndical.

« On pourrait nous taxer de mettre de l’huile sur le feu, mais ce n’est pas en taisant la vérité ou en se voilant la face qu’on va régler les soucis des ZSP de Roubaix et Tourcoing », a-t-il estimé. Selon lui, le classement en ZSP n’a rien changé et les moyens accordés ne sont pas suffisants.

« Mes collègues sont sur la corde raide. Malgré le manque de moyens et d’effectifs, ils sont obligés d’intervenir dans le cadre de police-secours, souvent à la demande des riverains », a ajouté M. Berton.

La Justice pointée du doigt

Alliance PN en appelle à « une réponse ferme et sans ambiguïté des pouvoirs publics », des mairies et de la préfecture, et surtout de la justice, particulièrement pointée du doigt.

« Les collègues interpellent à longueur de journée les mêmes fauteurs de troubles, ils ont en face d’eux des jeunes qui savent qu’ils ne risquent rien, et donc le sport national est de caillasser des bus, de brûler des voitures, de retirer des bouches incendies », a regretté M. Berton.

http://nord-pas-de-calais.france3.fr/2013/07/31/roubaix-et-tourcoing-le-syndicat-alliance-denonce-les-agressions-contre-la-police-dans-les-zones-de-securite-prioritaire-295811.html

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Gaïa pour www.Dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz