FLASH
[20/11/2017] Les États-Unis réinscrivent la Corée du Nord sur la liste des États terroristes  |  Merkel dit à la presse que les négociations de coalition avec les Verts et les liberaux ont échoué et qu’il y aura de nouvelles élections  |  Religion de paix : une foule de 1000 personnes attaquent une église copte en Egypte. Les chrétiens se sont enfermés dedans pour se protéger  |  Victoire sur la pollution : le serial killer Charles Manson est mort  |  L’arrivée des livres dans la maison a bien plus bouleversé la vie de famille que les smartphones  |  Cocktails molotovs, tirs de mortier et voitures incendiées: nuit multiculturelle à Mantes-La-Jolie  |  Bruxelles : des migrants tentent de squatter un immeuble, 6 blessés lors d’affrontements avec la police  |  [18/11/2017] Espagne : la police espagnole a ouvert le feu sur un Français qui criait « Allahou Akhbar » à un péage près de la frontière française  |  Les tanks de l’armée israélienne ont procédé à des tirs de mise en garde sur les forces syriennes près de la frontière du Golan  |  [17/11/2017] L’explosion d’un pipeline au Bahreïn considérée comme une mise en garde de l’Iran  |  Retrait de sa nationalité à un « Danois de papier » parti combattre avec ISIS  |  La candidature de l’iran à la tête de l’UNESCO n’a pas été retenue  |  [16/11/2017] La deuxième vague de réfugiés balaiera l’Europe, se préoccupe l’ONU  |  Une Suédoise violée par des réfugiés se suicide après que le procureur ait conclu à un « manque de preuves »  |  Des citoyens iraniens ont attaqué la voiture du président Rohani pour l’extraire du véhicule et le lyncher  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 9 août 2013

Facebook semble avoir des progrès à faire en matière de modération. Une plainte pour «incitation à la haine raciale» à l’encontre d’une page intitulée «Adopte un gitan.com» sur Facebook a été déposée ce jeudi, a-t-on appris auprès d’une association basée dans les Bouches-du-Rhône qui dénonce un «déferlement de haine à l’égard de la communauté gitane».
Sur le site, les photos sont sans équivoque et les termes employés pour désigner les membres de la communauté des gens du voyage laissent perplexe.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

«Nous sommes allés déposer plainte pour incitation à la haine raciale sur une page qui se trouve sur le réseau Facebook et qui s’intitule adopte un gitan.com», écrit la présidente de Amaro Drom (Notre Route), Véronique Labbe, dans un communiqué. «Nous ne pouvions laisser sur un réseau social ce déferlement de haine à l’égard de la communauté gitane», ajoute-t-elle.

Une page Facebook créée pour la fermeture d’«Adopte un gitan.com»

Jeudi après-midi, sur cette page Facebook, on pouvait lire, parmi d’autres contenus -textes et images- censés être humoristiques, une photo de deux fillettes fouillant un sac poubelle, derrière lesquelles on aperçoit une grande voiture un peu floue. «Des conditions de vie en apparence drastiques compensées par une Mercedes dernier cri : The Gypsy way of life !» (le mode de vie des gitans, ndlr), indique la légende qui accompagnait la photo.

La page assimile également les gitans à «des voleurs de cuivre» et un montage montre même les membres des Gypsy Kings affublés d’étoiles jaunes mentionnant l’inscription «juif».

Vraisemblablement déjà fermé par Facebook, la page aurait donc été rouverte, suscitant l’émoi de bon nombres d’internautes. Un compte Facebook intitulé «Pour la fermeture d’adopte un gitan.com» a même vu le jour et compte plus de 600 membres.

La copie de la plainte déposée auprès de la gendarmerie de Gardanne (Bouches-du-Rhône), a été communiquée à la presse par Mme Labbe. Le parquet d’Aix-en-Provence, à qui la gendarmerie a transmis la plainte, a affirmé qu’il était encore trop tôt pour déterminer quelle suite lui donner.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/la-page-facebook-adopte-un-gitan-accusee-d-incitation-a-la-haine-raciale-08-08-2013-3039213.php

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Gaïa pour www.Dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz