FLASH
[21/10/2017] Espagne : le gouvernement prévoit la destitution du président catalan Puigdemont dans les 6 mois  |  Espagne : Le gouvernement suspend l’autonomie de la Catalogne (application article 155)  |  L’Assemblée a voté la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages d’ici 2020 : ça va coûter très cher aux Français  |  Israël a tiré sur les positions de l’artillerie syrienne après 5 roquettes tirées sur le Golan  |  Elus du personnel : leur nombre devrait baisser nettement dans les grandes entreprises (enfin)  |  Egypte : 58 policiers tués lors d’un attentat de l’organisation Hasm à Giza au sud du Caire  |  #Allemagne : plusieurs personnes ont été blessées dans une attaque de couteau à Munich  |  Règlement de compte hier soir à Marseille. 2 individus armés (fusil à pompe) ont tué un homme à la Bricarde  |  Pendant la nuit, 2 roquettes tirées depuis la Syrie ont atteint le Golan – pas de blessé  |  [20/10/2017] #Pologne : 8 blessés dans une attaque au couteau dans le centre commercial VIVO à Stalowa Wola  |  Une ex-assistante parlementaire porte plainte contre le député LREM Christophe Arend pour harcèlement et agression sexuelle  |  Une ex-salafiste porte plainte contre Tariq Ramadan pour “viol, agression sexuelle et harcèlement”  |  Un musulman plein d’amour et de tolérance s’est fait exploser dans la mosquée de l’imam Zaman de Kaboul en Afghanistan  |  Le Hamas à Trump : « Israël, nous voulons l’anéantir, pas le reconnaître » et les médias feignent de ne pas entendre  |  [19/10/2017] Ariane Fornia, fille d’Eric Besson, accuse l’ex-ministre Pierre Joxe d’agression sexuelle  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 16 août 2013

« J’ai sous les yeux votre casier judiciaire, qui est assez impressionnant : 22 condamnations » , expose Françoise Bardoux, qui présidait hier l’audience de comparution immédiate au tribunal correctionnel de Mulhouse.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Âgé de 36 ans, détenu à la maison d’arrêt de Mulhouse, où il purge une peine d’un an pour vol, Gérald Caremiaux, le titulaire de ce casier bien rempli, répond d’évasion. Le 5 août dernier, il a rendez-vous au centre hospitalier de Mulhouse, au service ORL, où il est conduit menotté et sous escorte pénitentiaire. Mais avant d’entrer dans un ascenseur, il tire sur la chaîne qui le relie à ses surveillants et parvient à prendre la fuite en courant. Il n’ira pas bien loin : « Pas de chance, il y a une porte vitrée que vous ne voyez pas et que vous percutez » , relate la présidente.

 « On doit remercier la porte »

Le prévenu soutient qu’il n’a voulu qu’ « attirer l’attention » sur sa situation en prison, où il a perdu son travail suite à des incidents qu’il conteste. « Sans travail, je ne peux pas subvenir à mes besoins […] J’ai fait ça parce que je n’accepte pas d’être déclassé comme ça […] J’ai fait cette pseudo-tentative d’évasion pour être transféré au plus vite » , dit-il. « Bon, en résumé, vous dites que ce n’est pas une vraie évasion » , synthétise Françoise Bardoux. L’intéressé acquiesce.

Le procureur adjoint Régis Seille ne croit pas plus aux explications du prévenu qu’au Père Noël : « Monsieur est en train de monter un bateau qu’on a du mal à avaler. C’est bien d’une évasion dont il s’agit et on doit remercier la porte de l’hôpital ! Il avait bien préparé son coup, en invoquant une pseudo-maladie ORL qui a entraîné son transfert à l’hôpital […]» , considère le représentant du parquet, qui, compte tenu des antécédents, requiert six mois de prison ferme avec mandat de dépôt.

Avocate de la défense, Me Sandrine Walter sollicite une peine moindre. « Il a voulu attirer l’attention du directeur de la prison […] Je ne pense pas qu’il avait l’intention de disparaître dans la nature » , dit-elle, avant de souligner : « C’est un monsieur qui a travaillé en boulangerie, il avait un emploi de 2007 à 2013, il a été en mesure de montrer qu’il pouvait tenir sa place dans le monde extérieur. »

Le tribunal a suivi les réquisitions du parquet.

http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2013/08/15/l-evade-bute-sur-une-porte-vitree

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Gaïa pour www.Dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz