FLASH
[21/11/2017] « Si Fox News avait existé, les agressions sexuelles de Bill Clinton auraient été révélés, et il n’aurait jamais été élu président »  |  [20/11/2017] Les États-Unis réinscrivent la Corée du Nord sur la liste des États terroristes  |  Merkel dit à la presse que les négociations de coalition avec les Verts et les liberaux ont échoué et qu’il y aura de nouvelles élections  |  Religion de paix : une foule de 1000 personnes attaquent une église copte en Egypte. Les chrétiens se sont enfermés dedans pour se protéger  |  Victoire sur la pollution : le serial killer Charles Manson est mort  |  L’arrivée des livres dans la maison a bien plus bouleversé la vie de famille que les smartphones  |  Cocktails molotovs, tirs de mortier et voitures incendiées: nuit multiculturelle à Mantes-La-Jolie  |  Bruxelles : des migrants tentent de squatter un immeuble, 6 blessés lors d’affrontements avec la police  |  [18/11/2017] Espagne : la police espagnole a ouvert le feu sur un Français qui criait « Allahou Akhbar » à un péage près de la frontière française  |  Les tanks de l’armée israélienne ont procédé à des tirs de mise en garde sur les forces syriennes près de la frontière du Golan  |  [17/11/2017] L’explosion d’un pipeline au Bahreïn considérée comme une mise en garde de l’Iran  |  Retrait de sa nationalité à un « Danois de papier » parti combattre avec ISIS  |  La candidature de l’iran à la tête de l’UNESCO n’a pas été retenue  |  [16/11/2017] La deuxième vague de réfugiés balaiera l’Europe, se préoccupe l’ONU  |  Une Suédoise violée par des réfugiés se suicide après que le procureur ait conclu à un « manque de preuves »  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 31 août 2013

Une nouvelle école « La vertu » va voir le jour, dès cette rentrée, à la chaussée d’Haecht, à Schaerbeek. C’est une école maternelle et primaire de confession islamique. C’est la troisième à Bruxelles, après « La Plume » à Molenbeek, et « Al-Ghazali » à Etterbeek.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

A la future école « La vertu », les inscriptions vont bon train. Pour cette rentrée scolaire, elle table sur 150 élèves. C’est trois fois ce qu’il faut pour obtenir les subventions de la Communauté française.

Car l’école, dont le projet éducatif s’inscrit pleinement dans les valeurs de l’islam, compte bien être reconnue comme établissement libre confessionnel. A l’instar des écoles catholiques et juives.

Elle a de fortes chances de l’être, dit-on au cabinet de la ministre de l’Enseignement Marie-Martine Shyns, car son pouvoir organisateur connaît les règles, il les a respectées jusqu’ici dans ses deux écoles d’Etterbeek et Molenbeek.

Voilà ce qu’en dit le professeur Dassetto, spécialiste de l’islam à Bruxelles : « La première école Al-Ghazali a été ouverte sous l’égide de l’ancien directeur du Centre islamique de Belgique – émanation de la vision de l’islam issue d’Arabie saoudite (donc l’islam salafiste). C’est lui qui avait poussé à l’ouverture de cette école. Maintenant, cette école Al-Ghazali prend un peu ses distances avec le Centre islamique comme tel. Elle s’autonomise un petit peu. Mais cela reste un peu la mouvance de deux personnes fort soucieuses du religieux, à tous les points de vue. »

Bien entendu, « La vertu » sera soumise aux mêmes normes que toutes les écoles subsidiées. Inspectée et vérifiée. Il reste l’éternel débat: l’enseignement peut-il être confessionnel ?

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_une-nouvelle-ecole-islamique-a-bruxelles-des-la-rentree?id=8077821

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Gaïa pour www.Dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz