Michel Garroté, réd en chef –- Premier point : la clé est de vérifier qu’une chaîne de commandement a existé entre le sommet du régime syrien et l’unité qui aurait utilisé des armes chimiques. Or, il n’y a pas des preuves accablantes, car les communications internes qui auraient donné cet ordre depuis le sommet de l’Etat syrien n’ont pas été interceptées.
Deuxième point : Obama ne considère pas nécessaire de demander la permission au Congrès pour bombarder la Syrie, étant donné qu’il s’agirait d’une attaque américaine limitée, dit-il.
Troisième point : Obama admet implicitement qu’il n’y a pas de preuves accablantes sur l’ordre donné au sommet du régime syrien d’utiliser des armes chimiques. Et Obama se contente de déclarer que la plupart des analystes estiment que des armes chimiques ont été utilisées (allusion aux affirmations parues dans le New York Times, un journal qui, jusqu’à preuve du contraire, n’a pas pour mission de décider quand et où les Etats-Unis devraient frapper ou ne pas frapper).
En clair, Obama pourrait donner (dès cette nuit, de vendredi à samedi) l’ordre de bombarder la Syrie, sans l’accord du Congrès américain et sans l’accord du Conseil de Sécurité de l’ONU. Mais avec l’accord du monde sunnite, y compris l’accord des sunnites les plus fanatiques.
Reproduction autorisée avec mention :
© M. Garroté réd chef www.dreuz.info
Merci M. Garrotte pour vos differents articles qui avec ceux de M. Milliere permettent de se faire une opinion et surtout d’avoir des informations plus larges.
obama tout president qu’il est va se cogner au mur des realités…. et ce mur c’est la russie et la chine …… qui ne sont pas des petits joueurs loin de la….
obama va tres vite comprendre que la russie et la chine c’est pas israel et qu’il vaut mieux pour lui de ne pas les narguer.
conclusion, une intervention en syrie aura lieue mais pas n’importe comment, ni au seul bon vouloir de mr obama car il lui faudra faire avec les conditions de poutine et des chinois tout en menageant les iraniens…. il ne suffit pas de vociferer et de menacer a la tv car la real life est bien plus complex. obama a rater une occasion de ce taire.
en ce qui concerne hollande….. le ridicule ne tue plus depuis longtemps.
Cette situation me fait penser à des évènements vécus par mon grand -pète lors de la 1° GM.
Après avoir été blessé devant Péronne, il fut envoyé comme officier instructeur auprès de l’armée Italienne qui venait d’acquérir des canons de 75 MM.
Présent sur le front nord , il remarqua qu’à une certaine heure précise, les Italiens se mettaient à l’abri, et fut prié de rejoindre une casemate. Deux minutes après un tir d’enfer tomba proche des positions Italiennes sans causer de pertes humaines. Le tir de barrage achevé, les Italiens sortirent de leurs positions, se dirigèrent vers leurs propres batteries, les changèrent
et attendirent l’odre d’ouvrir le feux. Ordre qui leur fut donné à un moment précis.
Mon grand-père fit part à son homologue Italien de sa surprise, et ce dernier de lui répondre : ” Nous avons un accord avec les Autrichiens, ils tirent sur des objectifs précis où nous n’avons rien, pendant une durée de temps convenue, puis dans la 1/2 heure suivant leur arrêt de tir, nous répliquons de la même manière en direction d’une zone où il n’y a rien ” !
Obama n’a rien inventé ” porca miseria ‘
Dio mio, je voulais dire ” grand-père”. Flatulait-il ?
Probablement comme tout être bien portant.
coran:
27:50 – Ils tendirent leur piège et nous tendîmes le nôtre,
sans même qu’ils s’en rendent compte.
Réfléchissons un petit peu.
Quel est le moyen le plus efficace pour incriminer Assad?
Simple comme bonjour : Corrompre un officier quelconque ayant accès à des armes chimiques (apparemment fort nombreuses en Syrie) et à des vecteurs. Il tire (bizarrement sur un objectif sans aucune valeur militaire) et à tous les coups, vous pouvez le remettre sur le dos d’Assad.
Bingo!
Pas fort l’Obama?
Lu sur Observatoire de l’Islamisation :
“30/08/2013
La première offensive contre Damas serait opérée par les groupes djihadistes (ABC)
Extrait d’un article paru ce 30 août dans le grand quotidien espagnol ABC titré “Les Djihadistes attendent l’offensive occidentale” [Yihadistas a la espera de la ofensiva occidental], Mikel Ayestraran.
16661_1.jpg
“La forme de l’opposition armée a changé depuis le début de la rébellion en mars 2011, les groupes fondamentalistes ont progressivement rempli le vide laissé par l’Armée Syrienne Libre (ASL), le bras militaire de la coalition d’opposition soutenue par l’Occident .
Le manque d’armement et d’argent a ouvert la voie à des groupes comme l’Etat islamique d’Irak et du Levant (EIIL) , affilié à Al-Qaida, lié au Front Al Nusra, qui sont aujourd’hui les forces les plus puissantes de l’opposition armée. Leur force de frappe éclipse des brigades comme Al-Faruk, une espèce de bras armé islamique de l’ASL, qui depuis le début s’illustre par ses pénétrations dans les zones insurgées comme Homs et Ildib, et qui pourrait récupérer son rôle dans un futur proche.
Au dessus de l’ASL, Al Nusra et EIIL contrôlent la majeure partie d’Alep, ce que surveillent de près les analystes et experts militaires afin d’anticiper ce qui pourrait avoir lieu à Damas.
Selon différentes sources de terrain consultées, ces groupes djihadistes seraient chargés de lancer la première offensive dans le sillage des attaques de la communauté internationale [note Obs-i : plutôt du binôme americano-français sans la communauté internationale!] contre les systèmes défensifs du régime dans la capitale.
Les brigades rattachées à ces groupes islamistes comme Tawid Al Asmew, la plus importante de ce côté du pays, Fursan Al Sunnah (djihadistes sunnites), le Mouvement islamique de Damas et Al Sahaba (compagnons du Prophète) sont le fer de lance d’une opposition armée unie pour la lutte contre Assad, mais divisées sur le modèle de société futur à installer.”
Précision: ABC est un quotidien atlantiste, ce qui renforce le poids de cet article.
Voir aussi la liste des unités djihadistes présentes en Syrie”
Obama, allié des terroristes muzz en Syrie et ailleurs n’a pas eu un mot à ce sujet :
http://www.breitbart.com/InstaBlog/2013/08/30/Hundreds-gather-as-Delbert-Belton-mourned-with-full-military-honorts
mais il va demander à des militaires américains de risquer leur vie en Syrie, ce sale type me dégoûte, j’ai envie de hurler, réellement
http://www.infowars.com/rebels-admit-responsibility-for-chemical-weapons-attack/
Ce sale individu est un muzz, dire que des connards lui ont donné le prix nobel de la paix, ce grossier personnage est en voie de partir une troisième guerre mondiale.
et il va entrainer son petit chien (FH) dans la bagarre … pour supporter les opposants islamistes … qui veulent imposer la charia dans le monde
et Busch a donné l’ordre de bombarder les Serbes en ex Yougo sans le feu vert de l’ONU !!!……..
@petit jean: Vous etes sur que ce n’etait pas Clinton?
Qu’est-ce que ce pauvre Mr. Bush vient encore faire ici? Prenez quelques lecons d’histoire avant de dire des aneries.