–
–
Michel Garroté, réd en chef –- C’est un peu le dernier des Mohican pétainistes que pleure l’extrême-droite intégriste française. La « grande presse », Le Figaro, Le Monde, La Croix, l’AFP, en parlent. Jean Madiran, de son vrai nom Jean Arfel, est mort mercredi 31 juillet 2013 à 93 ans. Disciple de Charles Maurras, décoré de la francisque par Pétain, il était l’un des principaux théoriciens laïcs du catholicisme traditionaliste. Cofondateur du quotidien Présent en 1980, il en était encore directeur émérite.
Dans le numéro de Présent sorti le 2 août, deux pages (sur les quatre que compte ce « quotidien » à tirage confidentiel…) sont consacrées à Jean Madiran. A l’intérieur, l’on trouve les hommages de Bruno Gollnisch et Jean-Marie Le Pen. L’hebdomadaire d’extrême droite Minute a publié un texte jeudi 1er aout sur son site Internet. Avec Jean Madiran, disparaît l’une des figures du nationalisme catholique traditionaliste, ainsi que l’un des derniers collaborateurs directs de Charles Maurras, le fondateur de l’Action française.
C’est en effet dans les rangs de cette organisation royaliste que Jean Arfel, originaire de Bordeaux, qui a souvent écrit sous des pseudonymes rappelant le Sud-Ouest comme Madiran, Lagor ou Casteis, fait ses premiers pas de militant politique. Selon J.-Y. Camus et R. Monzat, dans leur livre Les droites nationales et radicales en France, Madiran rencontra Maurras à Pau en 1943.
Maurras le considérera, avec Jean Ousset qui fondera la Cité catholique, comme « l’un des espoirs du mouvement monarchiste ». C’est Maurras, d’ailleurs, qui le recommande pour la francisque en 1944. Car Madiran est un fervent soutien de la « Révolution nationale » du Maréchal Pétain.
A la Libération, Madiran s’était caché dans un monastère situé sur la colline de Madiran (Hautes-Pyrénées) d’où il avait tiré son pseudonyme. Il avait publié ensuite plusieurs ouvrages sur la doctrine catholique sous le pseudonyme de Jean-Louis Lagor. Jean Madiran avait également participé à la création au début des années 80 du quotidien Présent. Il en fut le directeur de publication et le directeur de la rédaction pendant de longues années.
En 1990, Oliver Biffaud revient sur l’itinéraire de Jean Madiran à cette époque. Militant royaliste, Madiran s’affirme antidémocrate, antirépublicain, antisémite et antimaçonnique. Il fustige les écrivains qui ont eu le malheur de ne pas suivre le même chemin que lui. « Nous savons aujourd’hui – malgré Descartes – que la pensée des Pères de l’Eglise et de Saint Thomas d’Aquin avait une ampleur, une puissance, une profondeur qu’aucun philosophe moderne n’a pu atteindre. Pour l’assimiler et le dépasser, il aurait fallu des cerveaux autrement vastes que ceux de Descartes ou des juifs Spinoza et Bergson », écrit Madiran en juillet 1941.
Biffaud révèle les sorties de Jean Madiran dans le journal l’Action française en 1944 : « Au milieu des conséquences tragiques de la défaite de 1940, le juif souffre par où il a péché, tandis que le Français souffre par où il a laissé pécher le juif. Cette double forme résume toute notre position antisémite actuelle : le regret que l’on n’ait pas empêché les juifs de nuire à la France et la volonté de ne plus se laisser guider par eux ».
Après la Libération, Jean Madiran fréquente les milieux d’extrême-droite de Georges Albertini et continue à écrire dans la presse de l’Action Française. Il collabore à Rivarol mais le quitte en 1958 à cause de l’arrivée de Lucien Rebatet dont l’antisémitisme racial, clairement paganisant, et la rancœur envers Maurras, l’éloigne.
Madiran était considéré comme l’une des meilleures plumes de de la droite catholique intégriste. Il publia son premier livre, La Philosophie politique de saint Thomas (Les Éditions Nouvelles, 1948), sous le pseudonyme de Jean-Louis Lagor et lança une publication d’inspiration maurassienne, l’Indépendance française, rachetée en 1950 par Aspects de la France.
En 1956, il fonde la revue Itinéraires qui deviendra l’une des plus importantes publications du catholicisme traditionnel. C’est une publication de haut niveau intellectuel, conçue pour la formation doctrinale. Itinéraires, proche de la Cité catholique, mouvement d’extrême droite contre-révolutionnaire qui connut une certaine influence dans les années 1950 et 1960, prend parti pour l’Algérie française, lutte contre le catholicisme « progressiste » incarné notamment par la Jeunesse ouvrière chrétienne et Témoignage Chrétien. C’est aussi l’un des fers de lance du combat contre les réformes amenées par le concile de Vatican II qui dura de 1962 à 1965.
Madiran se pose alors comme le théoricien du traditionalisme. Mais le tournant a lieu lors du sacre de quatre évêques à Ecône, en Suisse, par Mgr Lefebvre en 1988 qui provoque l’excommunication de ce dernier et des quatre évêques, dont un certain Williamson… Jusqu’alors proches, les deux hommes s’opposent, puisque Jean Madiran est contre le schisme et opte pour l’action au sein de l’Eglise. Cette rupture entraîne la chute de la revue Itinéraires qui perd de nombreux abonnements.
Quelques années auparavant, au tout début des années 1980, Jean Madiran avait fondé Présent avec Bernard Antony et François Brigneau. Ce dernier, un pétainiste déclaré, quittera le quotidien lors des sacres de quatre évêques à Ecône, qu’il soutenait.
Les devises de Présent sont « Dieu, famille, patrie » et « Dieu premier servi ». C’est le seul quotidien d’extrême droite fondé après la guerre qui existe encore. Cela dit, ce quotidien se limite à quatre pages seulement et compte très peu de lecteurs. Sa ligne est nationaliste et catholique traditionaliste. Présent prit, sous la plume de Jean Madiran, la défense du milicien Paul Touvier lors de son procès, en 1991. « Paul Touvier n’a tué ni torturé personne, il n’a fait tuer ni torturer personne. Mais il a été milicien. Il ‘faut’ donc qu’il soit coupable », écrit-il.
En 1996, Jean Madiran avait été condamné pour diffamation raciale à la suite d’un écrit article publié l’année précédente dans Présent sur le rôle prêté à Albert Lévy, substitut du Parquet de Toulon, dans l’enquête sur la mort d’un collaborateur du maire FN de Toulon de l’époque Jean-Marie Le Chevallier.
A l’époque, Présent fait partie de la presse amie du parti lepéniste. Lors de la scission de 1998 avec Bruno Mégret, Présent, sans prendre officiellement parti, penche très fortement pour Jean-Marie Le Pen. En effet, Bruno Mégret réunissait autour de lui la tendance païenne du FN, ce qui constituait un puissant repoussoir. Proche du Front national et de Jean-Marie Le Pen, Madiran n’avait toutefois pas voulu excommunier Bruno Mégret, lors de la scission de 1998, considérant qu’un journaliste « n’avait pas à prendre parti dans une affaire d’hommes ».
L’argument est cocasse lorsque l’on sait à quel point l’égo et l’arrogance de Madiran ont contribué aux guerres intestines, y compris, celles, nombreuses, survenues au sein du petit quotidien Présent, pas si présent que ça, d’ailleurs, dans le paysage médiatique français…
Proche de Mgr Lefebvre et de sa de la Fraternité Sacerdotale St-Pie XI, Madiran avait refusé d’opter en 1988 en faveur des sacres illégaux de quatre évêques et du schisme de fait qui en résulta, préférant la position légaliste de Dom Gérard Calvet, prieur puis abbé du monastère traditionnaliste du Barroux. Aujourd’hui, Présent s’est distancié des positions de Marine Le Pen sur la laïcité, sans pour autant être devenu un titre hostile à la présidente du FN.
Les obsèques de Jean Madiran ont été célébrées le matin du lundi 5 août en la chapelle Notre-Dame des Armées à Versailles, par Dom Louis-Marie, Père Abbé du monastère du Barroux, une communauté traditionnaliste qui ne dépend pas de la Fraternité Sacerdotale St-Pie X fondée par Mgr Lefebvre.
Reproduction autorisée avec mention :
Michel Garroté www.dreuz.info
Sources :
–
Le Madiran est un vin du Sud-Ouest
fervent soutien de la « Révolution nationale » [définition ?] du Maréchal Pétain.: ça ce n’était pas très original
intégriste mais pas intégriste
« Disciple de Charles Maurras, décoré de la francisque par Pétain, » : comme Mitterand
Le Peniste mais pas Le Peniste
antisémite mais pas antisémite : un homme compliqué
Dans les faits, l’Action Française aurait été beaucoup moins nocive pour les Juifs. Son antigermanisme profond l’avait fait prendre rapidement conscience de la menace que constituait Hitler pour la France, tandis que le Front Populaire et les radicaux ne songeaient qu’à désarmer et la luter contre le fascisme italien et la « propagande anticommuniste ». Les Français partaient en congés payés au même moment que les Allemands s’entrainaient aux armes. On sait ou cela nous a mené. La lâcheté face à l’annihilation de l’Europe Centrale et donc la responsabilité directe dans la Shoah. L’Action Française était partisane d’une action préventive contre le Reich hitlérien dès 1933 avec le Polonais Pilsudski et l’Italien Mussolini. C’était le seul « parti » français à souhaiter une attaque contre l’Allemagne.
Rien de tout ce que les Juifs ont eu à subir ne se serait passé. Tour du moins pas de la manière que nous savons.
De ce point de vue là, indirectement, malgré son antisémitisme théorique, l’Action Française était beaucoup moins une menace pour nous que la gauche française.
Merci pour ces précisions !
A l’époque de l’antisémite obsessionnel Maurras, l’Eglise avait excommunié son mouvement, l’Action française. Face à Maurras, il y a avait un autre écrivain catholique, mais lui philosémite : Jacques Maritain. Madiran a choisi Maurras et non pas Maritain. C’est ça, peut-être, le plus triste pour moi, dans cette affaire. Maritain est depuis toujours l’un des penseurs de référence de dreuz.info.
Ce ne sont pas des membres d’Action française…..(Daniel Cordier alias Caracalla diffusé tout récemment sur FR2) qui ont répondu à l’Appel de Juin 40 à Londres…..aux côtés de gens tels qu’Hessel…..et autres juifs……..ils se détestaient mais ils étaient là….
De Gaulle disait qu’il était entouré à Londres de Juifs et de cagoulards (extrême droite)
Détrompez-vous, Kathleen : parmi les premiers Français à rejoindre De Gaulle à Londres, il y eut une majorité de Cagoulards.
Et il faut savoir également que ce sont des Cagoulards qui entreprirent – en accord avec Pétain – d’effectuer l’attentat contre Laval (qui malheureusement échoua).
Si par la suite il s’est trouvé des membres de l’Action Française pour rejoindre et la LVF, et la Milice, ou encore pour certains la Charlemagne, c’est parce qu’ils ont cru la France cernée entre une gauche qui l’avait plongée dans la décadence et puis le désastre, et des anciens « alliés », britanniques et américains, dont le moins qu’on puisse dire et que le comportement n’avait pas été si amical que ça envers la France, effectivement…
En 1926, le pape Pie XI classa certains écrits de Maurras dans la catégorie des « Livres Interdits » et condamna la lecture du journal « L’Action française ».
Cette condamnation fut LEVEE cependant par Pie XII en 1939
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Maurras#Rapport_avec_la_papaut.C3.A9_:_la_condamnation_de_l.27Action_fran.C3.A7aise_et_sa_lev.C3.A9e
Maritain n’a jamais crée de parti
Monsieur Garroté,
Merci pour votre article très instructif. J’ai découvert il y a peu les noms de Madiran et de Oussel, en recherchant ce que les Catholiques pouvaient avoir écrit sur les questions de loi naturelle / droit naturel. (J’avais demandé conseil à M. l’abbé Arbez sous l’un de ces articles, mais il n’a jamais répondu).
Vous évoquez Jacques Maritain, en l’opposant à Madiran. Pouvez-vous me dire si, à votre avis, outre la question de l’antisémitisme, leur pensée était proche ? Je veux dire qu’ils sont tous les deux des thomistes, mais leur interprétation est-elle radicalement divergente ? Pour l’antisémitisme de Madiran, l’attribuez-vous à une perversion personnelle (et hélas trop partagée à cette époque et avant) ou est-ce un aspect nécessaire de la pensée de Madiran ? (ce qui dispenserait de la peine de le lire).
Je p
enfin des lignes justes et loin de l’Histoire officielle!!
Merci et félicitations pour ce dossier très instructif. Depuis plusieurs années je parcours les éditoriaux de ce petit canard, car il a l’avantage, au contraire du soit disant enchaîné, de ne pas être rédigé dans l’arrière cuisine du Grand Orient. Avec parfois des infos occultées par la presse subventionnée et ses rédacteurs gauchistes.
Le Madiran en question, bonne plume littéraire, m’avait toujours paru un psychorigide grave, capable de concurrencer sur ce terrain l’Ayatollah Komeiny..
L’antisémitisme paré de religiosité est la dérive gravissime dénoncée par Jean Paul II à de nombreuses reprises: on ne peut être catholique et antisémite. Les disciples de Madiran et ce courant feraient bien de se rendre à l’évidence.
Ils pensent sans doute que Jésus était tibétain?
Merci également pour ces précisions !
Jean Paul II a embrassé ce livre impie qu’est le coran bon exemple à donner. J’admirais beaucoup Jean Madiran, traditionaliste toujours resté fidèle :-(( :cloudy: à Rome, que Dieu l’accueille dans son paradis.
M.L’Abbé, j’ai découvert ces derniers temps à quel point les chrétiens connaissaient mal leur religion….certains appellent Jésus le chef des chrétiens, alors que de son vivant il n’est en aucune manière fondateur de l’Eglise, et encore moins romaine, vu le contexte de l’époque….et surtout ne pas leur dire pour certains….que leur culture est judéo chrétienne…(ceci dit, là encore ça se discute, compte tenu de la judéophobie et l’antisémitisme qui régnaient en France ou en Europe)…..ils vous rétorqueront qu’ils sont de culture greco romaine…..ils ne savent pas que ce sont 72 traducteurs juifs qui ont traduit la Bible de l’hébreu au grec en Alexandrie…..qu’ils appelleront le Nouveau Testament……bientôt ils seront à même de connaître mieux l’islam que leur propre religion…..et tout est comme ça…
Vous en êtes à nier l’existence d’une civilisation gréco-romaine !!!!
Votre pensée est totalitaire en ce que vous niez la possibilité à l’humanité d’exister en dehors du monde juif . Quelle différence avec les muzzs ???
Jérusalem Athènes Rome
trois bases inséparables de la civilisation occidentale.
Ou avez vous lu que je niais qu’il y avait une civilisation greco romaine…..j’aurai un peu de mal de les zapper, ils ont envahi la Judée les uns comme les autres….je faisais simplement remarquer que des chrétiens ont un peu de mal de reconnaître que le ciment de leur religion était au départ d’origine juive……. je leur réponds…..alors pourquoi Béthléem ou Jérusalem…..le Vatican est le fief des catholiques, c’était amplement suffisant….
Ah au fait PASSANT…..comme vous m’avez l’air pas mal agressif, je vous rétorquerais, s’il y avait une comparaison à faire, je dirais que le passé du christianisme a tendance beaucoup plus à se rapprocher de l’islam (isme) d’aujourd’hui……alors un ton en dessous s.v.p…
s’ils allaient aussi souvent à l’église ou au temple que les musulmans vont à la mosquée, ils en connaîtraient un peu plus sur ce qui les concerne!
Votre opinion ne relève plus d’une méconnaissance manifeste du christianisme, mais franchement de la mauvaise foi.
Je ne vais pas polémiquer, ce n’est pas la peine, mais je me permettrai quand-même de vous rappeler cette citation du Christ s’adressant à Pierre : « Pierre, c’est sur cette pierre que je fonderai mon Eglise ».
Jean-Paul 2 n’a jamais prôné la pensée unique, la censure , en un mot le dévoiement de la lutte contre l’antisémitisme.
[Note de la modération : pas plus que l’insulte, la provocation gratuite et le procès d’intention en guise de discussion.]
Affirmer que les personnes doivent être jugées en fonction de leur valeur intellectuelle et non en fonction d’une démarche idéologique ne relève pas à mon sens de la provocation gratuite mais de la simple honnêteté intellectuelle et d’un goût irrépressible pour la liberté ,de la détestation de la pensée unique qui a conduit l’Europe à la décadence et à l’asservissement.
N’oubliez pas que ceux qui défendent l’invasion muzz et le fanatisme de ces derniers le font au nom des « heures les plus sombres de notre histoire »
Il faut savoir choisir son camp, le mien sera toujours celui de la liberté, de la beauté et de la compassion.
pourquoi ne distinguez-vous pas l’antisémitisme politique et religieux??
Arfel, « l’un des principaux théoriciens LAÏCS du catholicisme traditionaliste ». Bigre!
Il faudra nous expliquer comment cet authentique maître à penser de travers de la droite extrême, ce théoricien ultra -religieux des catho-intégriste, cet antisémite forcené, ce partisan obsessionel de la royauté de droit divin, pouvait être « laic »?
C’est dénaturer le mot Laïcité », le défigurer, le salir, que de l’accoler à celui d’un idéologue de la « pureté » religieuse.
Laic, ce névropathe pétainiste qui affirmait « Nous sommes à droite de l’extrême droite »?
Le père Lepen, épouvantail à bobos, ne compte plus. C’est l’attitude de Marine le Pen par rapport à ce bonhomme arfel qui permettra de la situer. A droite de la droite serait une bonne place pour son « rassemblement » non?
La « laïcité » est une création athée pour les athées qui souhaitaient se débarrasser des religions à une époque où ils ne pouvaient pas imaginer qu’il puisse s’agir d’autre chose que du catholicisme .
Le retour de bâton c’est que à l’heure où seulement 4% des français se déclarent catholiques pratiquants , nombre d’entre eux et quotidiennement , au lieu de choisir d’embrasser l’athéisme « des lumières » , se tournent vers l’islam .
Punition du ciel ?
un Laic n’est pas un religieux
Certes mais la laïcité n’est pas non plus une œuvre destinée à faciliter la vie de ceux pour qui la religion doit guider les actes .
Cette loi de la séparation des églises et de l’état était surtout destinée à affaiblir le poids de la religion qui en participant à l’éducation des enfants par exemple se fixait pour objectif de guider leurs actes et de participer à l’édification d’une société solide .
Mais d’autres avaient cette prétention , et depuis la Révolution ces « autres » agissent pour bâtir leur société à eux ; les diverses lois destinées à supprimer le caractère sacré de la Vie , la loi dernièrement destinée à dénaturer la cellule élémentaire de la société ( la famille ) en sont des exemples .
Ces gens là sont athées et agissent non pas par respect mais pour remplacer un ordre ancien qu’ils estiment mauvais .
il a bien vécu pépé 93 ans pour un vichyste ça conserve … et bien
maintenant il doit être en enfer avec Pétain et Laval :devil: :devil: :devil:
C’est très bien de se souvenir « des heures sombres » de notre histoire mais avant de jeter la pierre à ceux qui ont affronté cette période il convient de s’interroger sur les décisions de ceux qui nous dirigent aujourd’hui , voire nos propres décisions à l’heure où de toute évidence une autre dictature monte .
J’ai l’impression qu’aujourd’hui comme alors il y a beaucoup de lâcheté ,de négociations parées de faux bons sentiments , alors même qu’il n’y a ni armée ni gestapo pour menacer les gens .
On rase les murs uniquement pour ne pas être mis à l’index , excommunié par la bonne société . Dans certains cas il est vrai ça va plus loin puisque à force de renoncements des pans entiers de notre territoire échappent à la loi commune .
Le propre d’un Juif est d’être juste: vous avez à reprocher à Madiran d’avoir été partisan de Pétain . Et alors ? Peu de gens , à l’époque de la guerre , ne l’étaient pas
1°) Philippe Pétain a impulsé l’esprit de résistance qui a permis de vaincre à Verdun .
2°)C’était un officier supérieur qui a amélioré la condition des Poilus qui en bavaient dans les tranchées .C’est aussi en vertu de son humanisme qu’il a été partisan de la guerre des tranchées moins meurtrières que la guerre d’offensive où , des deux côtés , les hommes tombaient comme des mouches. Les Anglais, par exemple , avaient « inventé » pendant la guerre une mitrailleuse qui tirait , lisez bien , SIX CENT BALLES de 13MM de diamètre , A LA MINUTE , outre les rockets , obus et gaz moutarde . Cette guerre , de par son aspect inattendu et industriel (les hommes partaient de la gare de l’Est en Août 14 en disant « qu’ils seraient de retour à Noel )représente d’ailleurs un tournant dans l’histoire du monde : 1 ,5 million d’entre eux, Français, n’en reviendront pas et il y aura 2 millions de blessés graves. Tout cela sur 39 millions d’habitants .
3°) C’est à la suite de cette horrible boucherie qu’après guerre un pacifisme a prévalu et continue même aujourd’hui) , qu’une partie des dirigeants et parlementaires français issus du Front populaire , devinrent partisans d’un armistice car l’avancée des troupes de Gudérian était foudroyante: le 16 Mai soit 6 jours après le début de l’offensive, le sort de la bataille était scellé (première bataille des 6 jours ). Tout le monde fuyait, les Allemands dépassant les troupes françaises qui dans leur majorité se sauvaient , matraquées sans arrêt par les Stukas et les Messherchmits, ne demandaient même pas aux soldats français de se rendre mais seulement de jeter leurs armes et d’aller dans telle direction, soit vers le Sud . Les grandes villes se déclaraient ouvertes (reddition ), 10 millions de réfugiés ,( Nord , Est et Belgique ). Sans l’armistice de Rethondes, ( les Allemands qui avaient contourné Paris , s’étaient emparé du Nord et de l’Est et continuaient sur Bordeaux et Toulouse ), auraient tout dévasté, ou presque comme cela s’était produit déjà en 14-18 dans les zones de bataille .
4°) Toute la classe politique s’était débinée ou presque et les Allemands auraient pu faire encore des centaines de milliers de morts et des destructions considérables . A cette échelle du rapport de forces , n’importe qui tente de négocier pour limiter la casse , les morts inutiles et certaines et attendre des jours meilleurs:Mobilisation des Alliés Anglo-Saxons . Si les Allemands s’étaient emparé de toute la France avec , ce qui n’est pas certain , une résistance de la population , croyez vous , chers amis , qu’ils auraient épargné les Juifs ou n’importe qui qui se trouvât dans leur collimateur ? Bien sûr que non , voyez ’exemple de la Pologne ou de tous les autres territoires où il n’y eut pas de collaboration mais l’installation d’un Gauleiter . De partout, des déportations et des massacres: Hollande , Russie , Belgique , pays baltes , Hongrie, Yougoslavie ou Grèce….
5°) Je ne dis pas que Pétain ou Laval aimaient les Juifs mais qu’il eussent été réjouis de savoir que ces habitants juifs seraient massacrés ,ne me paraît pas correspondre ni à leur républicanisme ni à la douceur et à la langueur qui régnaient , quand même , dans ce doux pays de culture et de mœurs de droits de l’homme . Pour moi et pas mal d’historiens courageux , ils ont fait ce qu’ils ont pu , (peut être pas assez )pour protéger les Juifs français POUR LESQUELS ILS SE SENTAIENT UN DEVOIR DE PROTECTION mais ils tiraient leur épingle du jeu pour les Etrangers, y compris juifs car le pays était quand même occupé et les Allemands n’acceptaient de libérer des prisonniers qu’à condition qu’ils soient remplacés (main d’œuvre oblige ). C’était terrible bien sûr mais à ce compte , il ne faut pas oublier que sur 330 000 Juifs , 76 000 furent déportés dont 2500 , je crois, revinrent de la l’enfer.
Si on reste dans le rationnel et qu’on sort de l’émotivité et de la malhonnêteté politique , de fait, Pétain et Laval et d’autres permirent , malgré des paroles d’amitié aux occupants, de sauver ces 3/4 de Juifs.
Bien sûr , tout ce que je développe là concerne le gouvernement de collaboration et pas du tout les collaborationistes tels Doriot, Darnand , Déat , Céline ou Brasillach ou d’autres qui eux étaient profondément anti Juifs , dénoncèrent ou assassinèrent , eux mêmes, des Juifs et traitaient le gouvernement et en particulier Laval de….. traître et même de…. Juif .
Dois je ajouter que je suis Français, Juif et sioniste et sans ,excès, fier de l’être ?
Autre chose:en quoi Bruno Mégret et ses partisans du M.N.R. étaient ils païens et quel sens donnez vous à ce mot car si vous évoquez Alain de Benoist et la Nouvelle droite des années 70-80 , vous ne pouvez pas ignorer qu’elle était quand même à gauche du F.N. tout comme B.Mégret qui vient du R.P.R. ?
Vichy(suite)
Pétain était né en 1856 et avait donc en 1942 , au moment des rafles de Juillet , 86 ans , ce qui n’était pas rien pour son âge , de diriger et gérer un pays occupé , en guerre à l’extérieur , aussi un début de guerre civile (résistance ) , avec les problèmes d’approvisionnement car les Allemands rackettaient , pillaient le pays , avec deux millions de prisonniers et leurs familles en France , une sacrée épreuve mais bon , je ne le plains pas : il avait choisi et sur le plan qui nous intéresse , il avait fait ses choix comme tout politique ou militaire , au sommet , est amené à en faire . Savez vous que Moshé Katsav , lorsqu’il est venu en France soutenait le même point de vue que celui que je développe. En 2004, lors de sa visite en France, il déclara devant Jacques Chirac et des personnalités du CRIF que « c’est la France de Pétain qui a sauvé le plus de juifs pendant la guerre »
Quant à Laval , réformé pour cause de varices, il n’en est pas moins révulsé par les effets de la guerre et le spectacle permanent des « gueules cassées « . Sa fille , Josée , qu’il a adorée , enfant ou adulte avait de nombreux amis juifs , dont sa meilleure et inséparable amie, Fernande Goldschmidt qui se rendait souvent à la Villa Said (16ème). J’ai lu le livre écrit par Yves Pourchet (Cherche Midi ) sur elle et sur sa famille . Ces gens n’étaient pas à plaindre mais ce n’étaient pas des antisémites . Il s’en faut de beaucoup . Dans son livre, L’Ours en lambeaux, l’acteur Roger Hanin raconte l’histoire de son père, contrôleur de la poste d’Aubervilliers , que Laval avait protégé . Si Albert Cohen a eu les paroles de compassion qui sont connues à son égard , il ne les aurait pas tenues pour Doriot ou Darnand. Laval a été le politicien rompu de la 3ème République , aux débats interminables , aux alliances et aux ruptures incessantes , celles là mêmes que De Gaulle vomissait quand il appelait à une nouvelle république . Mais on voit actuellement l’utopie de son entreprise . Toujours est il que Laval a tenté de tromper , de finasser avec les Allemands pour mieux alléger le fardeau de l’occupation . Et ce sont ses aptitudes très poussées , en ce domaine , que Pétain a choisies quand il l’a pris , lui qui n’était pas un politique mais un militaire . Laval était connu avant guerre et détesté par l’extrême droite qui lui reprochait son passé socialiste (maire d’Aubervilliers ) et ses contorsions parlementaires ; il faut dire que les autres parlementaires radicaux ou autres n’étaient pas en reste .
C’est difficile de résumer . C’est là un vrai exercice mais comme je suis passionné de vérité historique , j’ai exploré cette horrible époque avec surtout les livres d’Henri Amouroux qui était, rappelons le, un ami d’Israël. Les gens de gauche et les gaullistes , pour différentes raisons ont diabolisé ces gens et ont versé de l’huile sur le feu .
Mais l’amalgame Vichy –Collaborationisme est une injure à la vérité historique . Car le pays était occupé par une armée redoutable qui imposait sa férule férocement malgré les accords d’armistice .
Pour ma part , j’ai découvert mon nom de famille , courant en Algérie , trois fois sur le mur érigé au mémorial de la Shoah de la rue Geoffroy l’Asnier . Si j’avais été en France à ce moment là , j’aurais eu une chance sur deux d’être déporté . Cette histoire est totalement la mienne même si je suis Sépharade .
Pour autant, je veux savoir le maximum de choses ESSENTIELLES de ce qui s’est passé .
Qui était responsable ? A quel point , ? Quel impact sur le présent ?
Voyez ces liens , chers amis
http://www.dreuz.info/2012/05/vichy…
http://www.juif.org/blogs/42730,vic…
http://www.akadem.org/sommaire/them…
http://www.dreuz.info/2012/05/vichy-et-la-shoah-le-livre-qui-va-relancer-la-polemique/
http://www.juif.org/blogs/42730,vichy-et-la-shoah-enquete-sur-le-paradoxe-francais-par-alain-michel.php
http://www.akadem.org/sommaire/themes/histoire/1/2/module_899.php
Votre point de vu est intéressant. L’histoire est complexe. Epouvantable période.
Pétain avait viré Laval : pourquoi ?
Certains considèrent que Laval voulait pousser davantage la collaboration avec l’Allemagne d’où son remplacement par Darlan .
D’autres disent que c’était de l’esbroufe, des mots pour amadouer les occupants (politicien de la 3ème république)et les presser à relâcher la pression en matière particulièrement des dédommagements pour frais…d’occupation
Merci Redomier ! Ce rappel historique remet les pendules à l’heure de l’époque.
Je conserve votre texte précieusement car, devant autant d’évidences, il est si criant de vérités qu’ elles semblent avoir été vécues par un témoin oculaire.
Nous pourrions ajouter que le sort fait à « l’Algérie Française » et aux Pieds Noirs, par tous les menteurs d’aujourd’hui est exactement le même … je veux dire : de la même façon !
Mais la mode est à la « diabolisation » et la « désinformation » ! C’est le terrorisme d’aujourd’hui !
Mes principales références ont été Henri Amouroux (traîné dans la boue ) et Pierre Giolito , tous deux ex membres de l’Institut (Académiciens ) mais aussi les auteurs cités dans les liens dont Serge Klarsfeld (père déporté)
@ Redomier Merci c’est le constat d’une période que tous les
Français ont voulu oublier par une amnésie collective qui
renforça ce véritable piège tendu par Charles de Gaulle: refaire
la France à son image dans les moindres détails comme par
exemple promener le Sultan du Maroc et son fils en 1945 dans
toute la France, l’Allemagne et l’Autriche pour bien montrer
qu’il était le nouvel Empereur des Français. Le voyage en France du Sultan du Maroc du 11 juin au 5 juillet 1945
http://www.lakoumia.ouvaton.org/spip.php?rubrique2
(Attention le film comporte un espace sans image)
Belgique, complètement occupée : 27% de la population juive assassinés.
France, collaborationniste : 28% de la population juive assassinés.
Finlande et Danemark, complètement occupés : tous les 2 moins de 1% de la population juive assassiné.
Prétendre se draper de rationnalisme pour chercher des excuses à Vichy est juste à vomir… Quand à tenter de faire oublier le climat nauséabond de l’anti-judaisme qui prévalait avant la guerre, il marche peut être avec les incultes, mais pas avec ceux qui ont un minimum de connaissance historique…
Votre vision de l’Histoire est motivée par une idéologie. Tentez l’honnêteté intellectuelle, vous vous sentirez plus vivant et plus confiant dans la vie .
MA vision de l’histoire, un rappel des chiffres brutes ? Vous êtes pas un peu géné par l’odeur nauséabonde de mauvaise foi qui émane de vous, qui tentez de dénier des faits au nom de VOTRE idéologie, VOS opinions et VOTRE refus de regarder les faits en face, au déni de toute honnêteté intellectuelle, justement ?
Hallucinant quand même cette capacité qu’ont d’aucun à rejeter leurs tares sur les autres…
« Hallucinant quand même cette capacité qu’ont d’aucun à rejeter leurs tares sur les autres… »
Si vous voulez, mais ai-je le droit de vous retourner le compliment ?
Mon opinion, mon idéologie se résume en gros à la LIBERTE, liberté de penser et de s’exprimer, ce qui est l’ADN occidental.
Et je rajoute que sans avoir mis les pieds en Israel,j’ai l’intuition qu’ il existe là-bas plus de liberté de penser et de s’exprimer que dans un pays dominé par les »antifas » qui en guise d’arguent débitent le chapelet « antifa » : « nauséabonds « , « la bête immonde » « les heures les plus sombres » pour qualifier ceux qui veulent simplement RESPIRER l’air de la liberté, qui veulent que leur pays reste un pays occidental.
En associant votre avatar à vos commentaires, vous jouez contre votre camp. En êtes – vous conscient ou le faîtes -vous volontairement, là est la question.
Vous avez pas mal de points communs avec les antifas, en êtes vous seulement conscient ?
Je rappelle des faits historiques (*) portant sur une époque où la France s’est vautrée dans la collaboration, le rejet de la liberté et de la démocratie, la haine et la chasse au bouc émissaire. Pour on ne sait trop quelles raisons, vous venez me sortir que rappeler ces faits, bruts et sans analyse, serait de l’idéologie, prenant donc, explicitement, la défense d’un régime qui s’est assis sur cette liberté que vous prétendez être votre guide. Et quand on vous met votre nez dans votre caca (excusez de l’image, pourtant très adaptée), vous vous posez en vierge effarouchée, venant vous gargarisez de termes et vous posant en juge terroriste intellectuel, décrétant qui serait dans le droit chemin et qui ferait soit disant honte à son camp ? Avez vous seulement un once de conscience du point auquel votre fatuité vous rend excécrable, tout autant que ces petits Fouquier-Tinville que vous prétendez honnir ?
Quand à votre dernière « question », m’ordonnant quasiment de me taire, elle ne m’inspire qu’un sourire, vaguement méprisant et écoeuré, mais surtout ironique. Vous pouvez m’oublier maintenant, vous, vos opinions (je préfère la connaissance aux opinions, autre vision du monde) et vos leçons de morale de pacotille.
(*) En plus, j’ai fait bref, parce que j’avais de quoi creuser : statut des Juifs, rappel que l’Italie fasciste a moins versé dans l’antisémitisme compulsif que Vichy, décision de Vichy de déporter les enfants quand les nazis ne demandaient que les adultes,… tout ce qui a justement provoqué le virage de l’opinion française de l’époque, révoltée par le chemin sur lequel s’engageait Vichy, chemin qu’on se demande bien par quelle perversion vous essayez de défendre…
La Finlande et le Danemark n’étaient pas antisémites et comptaient très peu de Juifs
Tout est dit. Un faible nombre de Juifs aurait de plus du impliquer une plus grande facilité à exterminer toute la communauté, hors c’est exactement l’inverse qui s’est passé.
mais plus facile à cacher
Gally
vs comparez souvent l’attitude du Danemark à celle de la France durant la 2e Guerre Mondiale
Les allemands ont eu un comportement trés différent vis à vis de ces deux pays pour un tas de raisons et, de fait, votre comparaison n’est pas bonne
http://www.ushmm.org/wlc/fr/article.php?ModuleId=42
Vous imaginez ce que cela représente d’organiser le déplacement secret de 7200 personnes dans un pays occupé et soumis à la coupe de la Gestapo ?
Gally,
En Belgique , c’est 44/100
En France 73 500/ 330 000, cela fait à peine un peu plus de 22/100 et non 28/100. Rien ne vous interdit de retourner à l’école car votre morgue ne repose que sur votre ignorance et votre démarche approximative
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_vie_en_Belgique_durant_la_Seconde_Guerre_mondiale
@ à Redomier
J’apprécie la modération et la précisisionde votre analyse .
La grille de lecture est facile à 70 ans de distance , mais pour ceux qui baignaient dans l’ambiance ce devait être autre chose !
Surtout lorsqu’on voit les foudres de guerre qui nous dirigent et la façon dont la population française supportent les nouveaux nazillons qui s’ils ne portent ni chemise brune ni brassard , expriment violemment leur haine pour ce qu’ils considèrent comme une population inférieure ( les kafirs ) , pour les juifs , les homosexuels .
Alors respect pour les anciens , un peu d’humilité et retroussons nos manches car il y a du boulot ! Je ne suis pas sûr que nous soyons à la hauteur .
Nos anciens ont affronté un véritable rouleau compresseur alors que nos adversaires d’aujourd’hui finassent , jouent de nos faiblesses et nous infiltrent depuis des années .Ce qu’ils n’ont pu avoir de façon frontale au fil des siècles ils l’obtiennent à présent parce que nous sommes devenus mous .
Renseignez vous sur l’histoire de St Jacques dit « matamores » dont on parle peu à propos de Compostelle mais d’avantage à propos de l’Ordre de Santiago .
Voilà une histoire qu’on aimerait bien passer sous silence .
Encore une belle preuve de courage .
http://www.saint-jacques-compostelle.info/Saint-Jacques-Matamore_a104.html
J’apprécie inconditionnellement ces propos!
Allons-nous oublier que les temps ont vraiment changé?
Maintenant, ceux qui nous gouvernent font-ils mieux? Ma réponse: encore PIRE! On vient de mettre la France dans une situation tellement illogique pour la société humaine en faisant voter une loi autorisant le mariage homosexuel, une OFFENSE DIRECTE à DIEU!
« … Les commentateurs d’aujourd’hui, dont la fonction consiste bien plus à mettre des étiquettes sur les gens, afin de les classer ensuite dans les petites cases de leurs esprits étriqués et conformistes, plutôt que de débattre sans a priori de leurs idées, diront –au mieux !- que Jean Madiran fut à notre époque l’une des personnalités les plus représentatives de l’école de philosophie politique contre-révolutionnaire.
Des esprits chagrins ou mal informés en concluront hâtivement que sa pensée était essentiellement critique, voire négative.
Conclusion absurde ; dirait-on qu’un médecin est « négatif » parce qu’il se consacre à combattre le cancer ou la tuberculose ?
La Révolution que combattait le thomiste et maurassien Madiran, ce n’était pas je ne sais quel changement brutal ou soudain de régime politique ; c’était la terrible prétention consistant à faire croire que l’Homme est lui-même le créateur des valeurs auquel il décide d’obéir, au lieu de reconnaître qu’elles existent en dehors de lui, et qu’il n’en est pas le maître. Péché contre l’Esprit d’où découlent toutes les erreurs contemporaines… »
Bruno Gollnisch
http://tinyurl.com/ncws84t
(…)c’était la terrible prétention consistant à faire croire que l’Homme est lui-même le créateur des valeurs auquel il décide d’obéir, au lieu de reconnaître qu’elles existent en dehors de lui, et qu’il n’en est pas le maître. Péché contre l’Esprit d’où découlent toutes les erreurs contemporaines… (…)
J’adhère complètement à ceci
quoi de bizarre pour la francisque mitterand aussi l a obtenue ses amis le pleure comme les amis du tche guevarra l on pleure quoi d anormal de rergretter la disparition d un ami qu il soit de gauche ou de droite
Certains commentaires me font beaucoup rire, les chrétiens connaissent mal leurs religions, Jesus n’a pas fondé le catholicisme ( Ah bon ? et le Tu es Petrus ? et le sois le pasteur de mes brebis que Jésus dit à Pierre) alors condamner comme antichrétien, Madiran pour antisemitisme supposé ? je vous signale que le catholicisme ne commence pas au Concile VII et que si Madiran sent mauvais pour certains cathos progressiste ou d’influence Maritain ( beaucoup à dire sur lui, filleul de Leon bloy qui a écrit lui aussi des choses pas très sympa sur les juifs) il faut à ce moment la déboulonner une bonne partie des saints ( même Saint Paul d »origine juive a eu des morts assez peu sympathique pour eux) radier la presque totalité des papes, des écrivains catholique ( Bernanos) etc etc alors bonne purge (quant à déclarer qui est au Paradis ou pas c’est Dieu qui décide.)
Stéphane,
Au sens qualitatif, le mot catholique veut dire : <>. Et je précise que cette expression se trouve chez Thomas d’Aquin (Commentaire des dernières phrases de l’Evangile de Jean). Et apparemment, elle ne se trouve pas chez Luther……
Amitiés à tous.
Je constate que ce qui est mis entre crochets ne passe pas
Catholique = au sens qualitatif : fidèle au tout de l’Ecriture.
Pierre, ne serait ce pas celui qui l’a trahi trois fois avant le lever du soleil…..Jésus, fondateur du catholicisme….allons bon…….décidément c’est la semaine….
Pierre a renié Jésus trois fois avant le lever du soleil, mais Jésus le lui a ensuite pardonné, pour lui conférer un ministère extraordinaire : devenir le chef de son Eglise. Tout comme Dieu a pardonné à Paul de Tarse, qui de persécuteur des premiers chrétiens devint l’apôtre des gentils, et l’auteur de la sublime épître aux Romains, qui contient en elle toute la théologie chrétienne !
Le Christ a voulu fonder son Eglise (« Faites des disciples de toutes les nations ») même si celle-ci n’était pas forcément ou fatalement l’église « catholique » – ce terme n’étant qu’un terme humain venu par la suite.
Cela, vous l’avez compris, mais alors pourquoi ne le respectez-vous pas ? Qu’est-ce qui vous dérange donc dans le christianisme ?
Il est mort paix à son âme ! Il n’a pas toujours écrit de bonnes ou de mauvaise choses mais il était très convaincu que la 1ère des luttes à mener était celle qui consistait à éviter que la gauche à l’époque le sauteur de haies (mitterand) ne prenne le pouvoir! On sait ce que cela a donné et donne encore aujourd’hui car tous ceux qui ont succédés à mitterand ne valent guère mieux et ne se sont pas fait prier pour nous faire avaler toutes les couleuvres qu’ils voulaient sans que jamais le Français de base ne bronche alors bonne continuation mes frères et soeurs!
Décoré de la francisque, comme Mitterrand.
Un article pour discréditer l’extrême-droite et faire l’amalgame avec le FN? Je me le demande et je me demande quel est l’intêret de cet article…
idem.
l’extreme droite pleure tartempion, je m’en tape le coquillard. :no:
Ben on est deux !!!
Nouvelle campagne antisémite d’H.Ryssen sur les murs de Paris
http://www.jforum.fr/forum/communaute/article/nouvelle-campagne-antisemite-d-h
Ils sont incapables de vivre sans antisémitisme…..c’est viscéral, dans leurs gênes, leur « éducation » millénaire….voilà c’est tout, c’est le message que je voulais faire passer…
N’importe quoi ! Moi, je suis « d’extrême-droite » selon les critères de la gauche bien-pensante-malfaisante d’aujourd’hui, c’est-à-dire patriote, croyant, chrétien, catholique, sans casier judiciaire, gagnant ma vie grâce à mon seul salaire, et je ne suis pas anti-sémite et je ne l’ai jamais été !
Vous ne rendez pas compte qu’en associant « extrême-droite » et anti-sémitisme, vous ne faites que rentrer dans le jeu d’une propagande de gauche dont vous êtes les premières victimes !
Certes, des catholiques ou des « extrêmistes de droite » ont pu être anti-sémites, mais pour des raisons qui ne regardent qu’eux et qui ne remettent pas en cause la chrétienté ou le catholicisme dont l’héritage judaïque et biblique est une évidence.
UNE POURRITURE DE MOINS SUR TERRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
JE VAIS ARROSER CET HEUREUX EVENEMENT !!!!!!!!
jeté un oeil sur B.V. et on comprend le choix de marine pour ménard
http://www.bvoltaire.fr/joriskarl/usa-versus-sncf-la-shoah-anti-business,32601
http://www.bvoltaire.fr/francoisdelaitrebvoltaire-fr/on-peut-egorger-les-boeufs-mais-pas-gaver-les-oies,32720
http://www.bvoltaire.fr/jeanyveslegallou/mairies-fn-une-benediction-pour-le-contribuable,32629
j’ai jeté un œil, Caro,
je tombe sur l’abattage des bêtes, et j’ai lu quelques commentaires ca et la….certains ont le qi en dessous de zéro.
mon œil ne s’égarera plus dans ce torchon.
« un Laic n’est pas un religieux », écrit Thot Har meggido il y a une journée, ce qui est une faute grave de sens.
Avant que le mot de « Laïcité » ne soit utilisé pour la première fois au 19ème siècle par Buisson, laïc désignait un non-clerc et plus fréquemment un intervenant non ordonné qui avait une responsabilité dans la hiérarchie cléricale. Les chanoines gros et gras qui avaient des responsabilités dans la « fabrique » étaient des civils non ordonnés. L’église anglicane avait un terme pour désigner cette intervention de non clercs dans les petites affaires de leur église. Ils nommaient celà le laïcisme, un terme totalement dévoyé aujourd’hui par les Fourest et autres islamo-gauchistes, lorsqu’ils visent les défenseurs de la Laïcité.
Il y a évidemment beaucoup de catholiques, dont des curés, prieurs ou abbés, qui sont résolument Laïcs; il y a beaucoup de juifs et de rabins laïcs et aussi quelques musulmans…et au moins un imam, celui dont on parle beaucoup du coté d’Aubervilliers, il me semble. Pour eux, c’est plus rare car ils risquent leur vie.
Voilà cher ami, comment s’écrivait la Laïcité en 1905: avec un GRAND « L », avant que les bobos soixant’huitards ne transforment la Nation France en communauté tribale.
« Avant que le mot de « Laïcité » ne soit utilisé pour la première fois au 19ème siècle par Buisson, laïc désignait un non-clerc » : tout à fait
Vous m’excuserez de préférer être « d’extrême-droite », intégriste (?), plutôt que gauchiste – quand on sait ce que la gauche a fait de notre pays…
Vous m’excuserez d’être catholique, traditionnaliste (?), plutôt que musulman, quand on voit ce que font les musulmans et quand on sait ce que sait que l’islam…
Vous m’excuserez d’avoir, sinon une certaine sympathie, du moins une certaine compréhension pour la politique de Révolution Nationale qui fut celle de Vichy, rendue nécessaire par un désastre national sans précédent – lequel n’eût peut-être pas eu lieu, d’ailleurs, si les idées de l’Action Française avaient prévalu dès les années 20, plutôt que celles du futur Front Populaire…
Vous m’excuserez de ne pas m’associer à la curée si banale, si facile et si lâche qui consiste à toujours taper sur le « régime » de Vichy (rappelons que le gouvernement de Vichy fur le gouvernement régulier de la France, plébiscité par les deux chambres) et sur « l’extrême-droite »…
Vous m’excuserez si, pour ma part, j’ai su résister au lavage de cerveau médiatique quotidien et si j’ai compris que ceux qui au contraire s’y associent ne sont, au final, que des idiots utiles de la gauche.
Madiran fut un pourri , un opportuniste qui se servit de la dèfaite pour enclancher sa pseudo-revolution nationale.Face a ce genre de maquereau qui abusa de la faiblesse du pays dèfait il y eut – PROVENANT DU MEME MILIEU MONARCHISTE – des individus réellement patriotes comme Daniel Cordier , ( lisez les mèmoires de Caracalla ) comme De Gaulle etc… Un peu facile de relativiser le role de Vichy a distance de 70 ans.Vichy fut un regime opportuniste, puis collaborationiste et pro-nazi.Heureusement pour la dignitè de la France, il y eut De Gaulle ,Jean Moulin , Daniel Cordier , Renè Char , Jean Gabin , le rèseau du Musèe de l’ homme , et des milliers de resistants de tous bords ( 40,000 resistants fin 1941- 400,000 en juin 44). Mais l’ arbre de la resistance ne peut pas cacher la foret des attentistes, des collaborateurs, des vichystes et surtout les quatre millions de lettres de dènonciation contre les juifs , qui en disent long sur une grande part de la population saisie d’une furia dèlatrice.Face a cette tache il y eut 2725 justes en france qui sauvèrent de nombreux juifs.Il est d’ailleurs très ètrange que la proposition de loi de Jean Le Garrec en 1992 proposant d’instituer un titre de » juste en france » ait étè rejetèe .La France pays défait n’ a pas eu le sursaut de la Yougoslavie avec les 500,000 hommes de Tito et les 300,000 tchetnik de Mihailovic.
Tito?qui fit fusiller le général Mihailovic
sa pseudo résistance , un mythe inventé par Staline
Par ailleurs, s’il n’y avait pas eu Pétain, les Allemands auraient nommé un GAULEITER, comme à Varsovie, et le sort des Juifs eut été encore pire
Les faits vous contredisent: la résistance yougoslave fut d’ une autre ampleur que la résistance française, et Tito réussit a mobiliser 500,000 partisans pour bloquer sur place 16 divisions allemandes.Son hostilité a Mihailovic ne diminue en rien son mérite guerrier.Quant a votre tentative de disculper Pétain c’ est une manoeuvre classique propre a l’ extreme-droite que de lancer l’ hypothèse » cela eut été bien pire si il n’ avait pas été là »; aucun historien sérieux ne décrit les faits avec des hypothèses virtuelles.
vous avez raison, du moment que mon argument est étiqueté d « extrem droite », il n’a aucune valeur et ma tentative est vaine.
Pour ce qui est de Tito, je maintiens que ce personnage sinistre a été sorti de sa manche par staline ,pour faire pièce à la résistance réelle yougoslave
(mais n’y croyez surtout pas, croyez plutot la propagande communi_ste)
Pour connaitre le phènomène de la dèlation sous l’ occupation on peut visionner le documentaire de Laurent Joly ( 2003) sur youtube : dènoncer sous l’ occupation. Ce phènomène fut encouragè par Madiran et ses complices.