Quantcast
FLASH
[25/08/2019] Les islamistes tirent des roquettes sur les juifs du sud d’#Israël, ce soir – comptez pas sur les médias pour en parler  |  [23/08/2019] Le Dôme de fer déployé dans la région de Tel Aviv et le sud d’#Israël : l’armée se prépare pour le «Jour de la rage» terroriste islamique palestinienne  |  [21/08/2019] Iran : « Les Américains ont autorisé 4 frappes de drones israéliens [en Irak] via l’Azerbaïdjan visant les quartiers généraux militaires irakiens  |  #Israël a bombardé des bases iraniennes en Syrie et en Irak au moins trois fois au cours des dernières semaines avec la permission des États-Unis et de la Russie  |  [20/08/2019] Irak : Terroristes du Hezbollah éliminés lors d’une attaque de drone israélienne sur un dépôt de missiles iranien  |  Jeffrey #Epstein aurait fait son testament deux jours avant de mourir  |  [19/08/2019] Après l’Argentine, le Paraguay vient de désigner le Hezbollah comme organisation terroriste internationale  |  [18/08/2019] Jack Letts, le ressortissant canado-britannique qui a fui le Royaume-Uni pour rejoindre ISIS, a été dépouillé de sa citoyenneté britannique  |  Hong Kong: 1,7 million de personnes ont participé à la dernière manifestation anti-communiste  |  Étrange silence des médias et groupes LGBT sur cette info: “La police de l’Autorité palestinienne poursuivra les responsables du groupe LGBTQ qui veulent faire une parade et veillera à ce qu’ils soient traduits en justice »  |  Afghanistan : 62 personnes ont été tuées et 180 autres blessées après qu’un terroriste se soit fait explosé dans un mariage à Kaboul  |  Les intercepteurs du Dôme de Fer ont contré des roquettes lancées depuis #Gaza ce soir sur #Israël. En riposte 5 terroristes sont morts  |  Explosion dans la bande nord de Gaza alors que des hélicoptères de Tsahal attaquent des cibles terroristes  |  [16/08/2019] 3 roquettes viennent d’être tirées depuis #Gaza en direction d’#Israël. Heureusement interceptées par le système aérien de défense du Dôme de Fer  |  Les services secrets confirment qu’ils enquêtent activement sur les menaces de « personne et véhicule suspects près de l’ambassade d’Israël de washington »  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 6 septembre 2013

 

Maaloula-1

 

Michel Garroté, réd en chef  –-  L’été 1990, j’étais en Syrie avec un ami, professeur d’archéologie à Paris. Nous avions visité tout le pays, y compris le village chrétien araméen de Maaloula. Ce village existe depuis les débuts du christianisme. On y parle la langue du Christ, l’araméen.

Les maisons y sont en partie construites telles des grottes dans les falaises des montagnes alentours. Maaloula, situé en terre d’islam, est un village témoin, un village martyr, qui a traversé deux mille ans d’histoire. Le 4 septembre 2013, Maaloula est entré dans un nouveau martyr.

Le peu de civils qui demeurent dans le village araméen de Maaloula se sont réfugiés dans le couvent de Sainte Tecla et dans les grottes sur le haut des gorges de la montagne. Maaloula est situé à 50 kilomètres au nord de Damas et ses habitants continuent, encore de nos jours, à parler l’araméen.

Des miliciens islamistes de l’opposition sunnite, notamment d’Al-Nosra affilié à Al-Qaïda, ont attaqué cette semaine le village creusé dans les parois de la montagne. Maaloula, avec Jabadin et Bakah, est l’un de trois seuls villages syriens dans lesquels on parle encore l’araméen.

Les djihadistes sont arrivés à Maaloula aux cris de « Allah est grand ! » et ils ont sommés les habitants de se convertir à l’islam s’ils ne veulent pas se faire tuer. Maaloula est ainsi, à nouveau, un village chrétien martyr.

Reproduction autorisée avec mention :

© M. Garroté réd chef www.dreuz.info

Source :

http://www.abc.es/internacional/20130905/abci-alnusra-pueblo-cristiano-siria-201309052026.html

 

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz