La statue du général Charles de Gaulle, rond-point de Caucadis à Vitrolles a été décapitée, ce samedi 7 septembre.
« La Ville de Vitrolles condamne avec la plus grande fermeté cet acte dont le seul but est de détruire. Rien ne peut légitimer un tel comportement. Les réparations nécessaires ont d’ores et déjà été envisagées par la Ville. la tête de la statue sera refaite dans les plus brefs délais… » a déclaré la mairie.
« Toujours le chef est seul en face du mauvais destin » écrivait De Gaulle..
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
Source (merci Kathleen) : http://www.laprovence.com/actu/faits-divers-en-direct/2518463/la-statue-du-general-de-gaulle-decapitee.html
De gaule a perdu la tête ? c’est encore signer , car nous savons tous qui décapite et qui égorge les gens et les enfants
mais je peut me trompé !!
oh les fautes Jacqueline….aie. :worship:
tu as bonne mine
Il n’a pas été qu’un grand homme le grand monsieur, il a parfois été couillon. :poop:
Un grand homme que De Gaulle même si il fait quand même deux erreurs majeurs je pense….L’abandon criminel des harkis, et le soutien des ibos au nigéria qui à prolongé la guerre du biafra au nom de l’antiaméricanisme…Mais à part ça un homme intègre :pain: , de grande vision très éloignés des politichiens des ces dernières années (les Giscard, Mittérrand, Chirac, Sarko, Hollande)……
Intègre ! ! ! …… ? ? ?
De quelle intégrité parle-t-on ?
Financière ? …… je ne me permettrais pas de la mettre en cause : aucun élément historique connu ne saurait contredire cette version.
Intellectuelle ? …… Là, on peut en débattre !
¤ Les conditions de sa capture en mars 1916 devant le fort de Douaumont ont donné lieu à controverses qu’il n’a jamais vraiment éclaircies.
¤ La bataille de Montcornet en mai 1945 où il était censé commander une division blindée, … sur le papier, …… et où son nom n’apparaît dans aucun ordre de bataille, mais dont la pseudo victoire (en réalité une défaite) lui a permis d’être nommé général A .T.T. et sous-secrétaire d’état à la guerre par son ami Paul Reynaud.
¤ Sa désertion le 17 juin 1940, après qu’il ait attendu plusieurs heures sur le tarmac de l’aérodrome de Bordeaux pour savoir s’il ferait ou non partie du nouveau gouvernement (RÉPUBLICAIN) du maréchal Pétain et sa décision de décoller pour Londres, SANS ORDRE DE MISSION lorsqu’il apprit qu’il n’en faisait pas partie.
¤ Sa volonté d’entrer dans Paris en livrant combat, alors que l’entrée dans la capitale sans résistance des allemands avait été préalablement négociée par la Résistance. Le résultat : des morts françaises qui auraient pu être évitées mais qui ne le furent pas pour servir la « gloire » du connétable !
¤ « Je vous ai compris » … mai 1958, …… « Cette terre est et restera terre française depuis Dunkerque jusqu’à Tamanrasset » …… la tournée des popotes en Algérie, alors qu’il avait déjà pris contact avec le FLN pour leur brader une indépendance sans garantie autre que virtuelle.
¤ Le silence devant le massacre des harkis après le cessez-le-feu, les ordres donnés au général Katz (alias le boucher d’Oran) de ne pas intervenir lors du massacre des populations françaises à Oran en juillet 1962,
¤ Son refus de gracier les « fusillés de l’Algérie française » : le Colonel Bastien-Thiry, le lieutenant Degueldre, le sergent Dovecar et Claude Piegts » fusillés pour l’exemple » quand les assassins du FLN étaient libérés de nos prisons et traités en héros !
Sans méconnaître la dimension qu’il eut sur le plan international après 1963 et le renom qu’il sut donner à la France avec ses prises de positions parfois à l’emporte pièce, de Gaulle ne fait pas partie de mon Panthéon, …… à la différence d’Abraham Lincoln, d’Ernest Psichari, d’Honoré d’Estienne d’Orves, de Charles de Foucauld, de Guy de Larigaudie et d’Antoine de Saint-Exupéry, des pilotes du Normandie-Niemen et d’Hélie Denoix de Saint Marc.
Errata. Lire : la bataille de Montcornet en mai 1940, et non pas 1945.
Ce n’est quand-même pas trop le sujet.
Ce qu’on voit ici, c’est à 999 chances sur 1000 une nouvelle illustration de la destruction de la France pour les raisons que tout le monde ici connaît.
Il semble que l’on franchisse chaque jour une nouvelle étape.
C’est dommage d’avoir abimé cette sculpture.
Il aurait mieux valu le décapiter quand il était encore en vie, ça serait revenu moins cher aux habitants de Vitrolles
Cela fait des annees que je dis qu’il n’avait pas la tete sur les epaules pour songer a creer Eurabia
c’est le bordel quoi….je me marre….
keschuibien en Israël! 😀
Je n’ai qu’une chose à dire aux auteurs : je vous ai compriiiiiiis!!!
thomas
« Un grand homme que De Gaulle même si il fait quand même deux erreurs majeurs je pense….L’abandon criminel des harkis… »
.
Et en premier, n’oublions surtout pas l’abandon des 300 000 pieds noirs d’origines Française et Européenne tués dans la barbarie la plus immonde, véritable pogrom anti-européen .
Pour mémoire, le massacre qui s’est passé à Oran le 5 juillet 1962:
http://popodoran.canalblog.com/archives/2010/06/29/18459926.html
Un Grand Homme, sûr. Mais avec quelques taches sur son bel uniforme, genre Harkis, entre autres…
de gaule a offert a la france collaborationiste, la possiblité de se raccrocher au camp allié.
Apres la guerre,les francais ont ainsi pu récolter l’illusion de la victoire !
Ce n’etait un grand homme qu’au sens physique ………………..
Tout a fait d’accord avec Trump. En quoi il a ete un grand homme?
Il a sauve sa peau en angleterre pr soi disant organiser la resistance!
Un planque qui a donner l’illusion aux francais qu’ils faisaient partie des vainqueurs! C’est pr ca qu’il est le chouchou aujourd’hui… pas pr ses actions pdt la guerre.
Quant a ses positions vis a vis d’Israel? Elles ont debouchees sur un embargo (grace auquel s’est developpee l’aviation israelienne!) et a un retournement de la postion des francais qui etaient tres pro israeliens dans les annees 60. Je ne dis pas qu’a lui tout seul il a renverse la vapeur mais ses actions et son « fameux discours » ont largement contribue a un desamour qui s’est transforme en haine.
Alors, moi aussi je comprends les vandales, meme s’ils sont de gauche ou s’ils sont « tt simplement » des delinquants…
DEVOIR DE MEMOIRE HOCINE LOUANCHI
HARKIS LES CAMPS DE LA HONTE
lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news
En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A l’époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l’Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l’ isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd’hui se décide à parler.
35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.
Sur radio-alpes.net – Audio -France-Algérie : Le combat de ma vie (2012-03-26 17:55:13) – Ecoutez: Hocine Louanchi joint au téléphone…émotions et voile de censure levé ! Les Accords d’Evian n’effacent pas le passé, mais l’avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)
Interview du 26 mars 2012 sur radio-alpes.net
Indépendamment des discussions sur De Gaulle, ce geste n’est pas anodin.
Ce que je remarque, c’est qu’aucune télé ni radio n’en parle, ni aucun responsable de l’UMP lors des interview.
Alors supposons qu’au lieu du buste du général à Vitrolles, on ait décapité le buste de Toussaint l’Ouverture à Bordeaux.
Sincèrement, que croyez-vous qu’il se passerait ?
Bonne question !
Bof !
Faute de s’en prendre à Hollande ou à Taubira alors on a étêté un autre hasard en l’occurence un chienlit qui se plaisait à déclarer de son vivant
« Peuple sûr de lui et dominateur » phrase qui lui a voulu de nombreuses critiques.
Mais où est donc passé la tête.
A-elle été mise à prix ?
Ironie prophétique !
Malraux avait écrit sur De Gaulle « les Chênes qu’on abat »
Une citation d’un vers de victor Hugo.
Il aurait tout aussi bien pu ecrire »Les chenus qu’on abat » :-)) :-))
Il est temps !
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=D_o2oScGtQ8
D’accord à 100% avec l’ensemble de vos messages.
Et avec la video d RL
personnellement, je pense que c’est une bonne idée d’avoir coupé la tête du Général. Cela lui permet de ne pas voir ce qu’est devenu son pays et, peut-être regretter son appel du 18 juin. Le pays a été vendu dès que nous avons voté pour le pétainiste mitrand.
que ce chien de de gaulle pourrisse en enfer . il aurait fallut lui couper la tête bien avant 1962 . , dommage nous avons essayé mais helas l,avons manqué par deux fois . qu ‘il soit maudit pour avori eprdu mon pays l,Algérie . et avoir trahis son armée . livré les harkis au fln . il restera dans l,histoire comme le plus grand traitre que la france ai engendré .
Biographie de de gaulle traitre dès le début Ces notes sont prisent dans une de ses biographies , une des rares qui montrent la fourberie et la traitrise dans son élément . Comment avons-nous pû lui faire confiance , nous l’avons payé très cher . Ne le lâchons jamais il ne sera peut-être pas tout noir mais une choses est sur avec nous au cul il ne sera pas tout blanc , Le 2 mars 1916, le régiment de de gaulle est attaqué et presque détruit par l’ennemi en défendant le village de Douaumont, près de Verdun. Sa compagnie est anéantie au cours de ce combat et les survivants sont encerclés. Selon la version officielle, il tente alors une percée; la violence du combat l’oblige à sauter dans un trou d’obus, pour se protéger, mais des Allemands l’imitent et le blessent d’un coup de baïonnette à la cuisse gauche6. Pris par les troupes allemandes, il est soigné et interné. Un soldat de sa compagnie a toutefois fourni une autre version des faits : « Nous avons été encerclés et sous les ordres de notre capitaine de Gaulle nous avons été obligés de nous rendre. »7 ……………………………………………………………………………………………………………………………………………….. autre fait troublant , durant sa captivité Concernant cette période de captivité qui a suivi sa reddition, le général Perré a déclaré en 1966 : « Un de mes amis qui fut prisonnier avec de Gaulle m’a rapporté ceci. Les Boches qui faisaient l’honneur aux officiers français qui s’étaient courageusement battus de leur rendre leur sabre pour certaines manifestations comme la messe par exemple, ne le rendirent pas au capitaine de Gaulle. Celui-ci, croyant en un oubli, le leur réclama sèchement. Les Allemands s’étonnèrent de sa demande mais, à tout hasard, refirent une enquête sur les conditions de sa reddition. Renseignements pris, les Allemands ne rendirent pas son sabre au capitaine de Gaulle » …………………………………………………………………………………………………8 En pologne Il se laisse influencer par l’atmosphère violemment antisémite et pogromiste, comme en attestent deux lettres envoyées à sa famille et reproduites dans le deuxième volume des Lettres, notes et carnets9. …………………………………………………………………………………………………… Prêt à tirer sur la foule Léon blum manifeste sa vive hostilité pour les idées du colonel de Gaulle dans trois articles publiés par le Populaire, car il craint que cette armée ne soit utilisée contre le peuple, notamment les grévistes. Et de fait, comme le montre une lettre de 1935 envoyée à Paul Reynaud, de Gaulle n’excluait nullement une telle possibilité. Certains passages des livres publiés par le colonel de Gaulle suscitent d’ailleurs l’approbation de l’Action française …………………………………………………………………………………. Et celle là elle est pas bonne ! En France, de Gaulle est condamné par contumace d’abord à quatre ans de prison et la perte de la nationalité française24, puis, le 2 août 1940, le Tribunal militaire de Clermont-Ferrand le condamne par contumace à « mort, dégradation militaire et confiscation de ses biens meubles et immeubles » pour « Trahison, atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, Désertion à l’étranger en temps de guerre sur un territoire en état de… Lire la suite »