Michel Garroté, réd en chef –- Le procès en appel — pour négationnisme — de l’évêque intégriste britannique, Mgr Richard Williamson, a commencé hier lundi en Allemagne. C’est le cinquième épisode judiciaire de cette affaire.
Dans un entretien accordé à une télévision suédoise diffusé en 2009, Mgr Williamson a nié l’existence des chambres à gaz et contesté le nombre de Juifs morts dans les camps de concentration. A cette époque, il était membre de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX), une communauté de prêtres traditionnalistes.
L’affaire s’est soldée dans un premier temps par la condamnation de l’évêque — par le tribunal de Ratisbonne — à 10’000 euros d’amende en première instance en 2010. Le montant de l’amende a été revu à la baisse à 6’500 euros en appel en 2011.
En février 2012, la justice allemande a annulé ces décisions à cause d’une erreur de procédure. En janvier 2013, le tribunal de Ratisbonne a rejugé Williamson en première instance, l’estimant à nouveau coupable et le condamnant à une amende de 1’800 euros.
Le jugement d’appel est attendu pour le 23 septembre prochain. Lors des procès, Mgr Williamson a admis avoir nié la Shoah et allégué qu’il pensait que son intervention ne serait diffusée qu’en Suède. Le tribunal de Ratisbonne a alors estimé que le délit est constitué, dans la mesure où cette interview était et demeure visible, grâce à Internet et la télévision satellitaire, y compris en Allemagne.
Mgr Williamson, ancien membre de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX), continue de s’activer sur Internet. Il compte avec de nombreux soutiens, notamment parmi les catholiques traditionnalistes opposés à un accord entre la FSSPX et le Vatican (comme en témoignent les nombreuses sources mentionnées en bas de page).
Reproduction autorisée avec mention :
© M. Garroté réd chef www.dreuz.info
Mes analyses sur l’affaire Williamson :
http://monde-info.blogspot.ch/2009/01/un-vque-ngationniste-fiche-le-bazar.html
http://monde-info.blogspot.ch/2009/01/eveque-negationniste-salir-benoit-xvi.html
http://monde-info.blogspot.ch/2009/03/eglise-ciel-aurais-je-vu-juste.html
Sources :
http://www.laportelatine.org/district/france/bo/MgrWilliamson/MPWilliamson.php
http://rivarol.over-blog.com/article-mgr-williamson-exclu-de-la-fsspx-111629288.html
http://aveclimmaculee.blogspot.ch/2013/01/deux-voyages-mgr-williamson-deux.html
http://ledoctrinaire.blogspot.ch/2013/04/mgr-williamson-commentaire-eleison-300.html
http://tradinews.blogspot.ch/2013/06/mgr-williamson-commentaire-eleison_8.html
http://www.lasapiniere.info/category/mgrwilliamson/
http://prowilliamson.blogia.com/
http://www.truerestorationpress.com/
http://www.truetrad.com/index.php
http://defeatmodernism.com/bishop-williamson-weekly-newsletter-eleison-comments/
http://lefebvristes.forum-box.com/t1909-Mgr-Williamson-c-tait-pr-visible.htm
Willamson est comme JMLP et Dieudonné des antisémites de première catégorie … 6500 euro de dommage et intérêt c’est si peu pour tout le mal qu’il a fait …mais ça ne leur portera pas chance …
qu’est ce qu’il fout dans le Clergé cet homme?
euh….cette pourriture!
il n’a pas de lien avec l’Eglise catholique romaine, pas reconnu, pas de mandat pastoral, il faut le repréciser.
alors pourquoi on le nomme « évêque »
et pourquoi on en parle?
c’est un électron libre, une sorte d’autoproclamé.
Les Lefebvristes l’ont ordonné sans l’accord du pape, maintenant ils l’ont éjecté.
il ferais mieux de pleuré et d’ouvrir sa bouche pour défendre les petites chrétiennes torturés, violé et égorgé par des islamo-pédophiles dans le monde islamique
En ce moment les chretiens sont la cibles des integristes en egypte, syrie, faut il le nier, ou pas, si l on suit sa facon de penser horrible, il faudrait le nier et lui, est ce qu il nie qu en ce moment meme les chretiens souffrent en terre d islam ?
Je suis opposé a toutes formes de procès de cette sorte. Ils portent les germes des vérités « officielles » et de la censure.
Ce qui n’empêche pas de dire – et de pouvoir le dire officiellement et publiquement – que ce type est un négationniste, un homme dangereux, et un sale type.
Ce qui n’empêche pas de poursuivre ceux qui en appellent à l’usage de la violence, aux meurtres (évidemment), aux violations de Droits de l’Homme universels (pas ceux de « l’homme musulman »), et recourent à l’insulte.
Cet homme est pour moi une énigme !
Comment peut-on concilier la foi en Jésus Christ de la lignée de David, une dévotion à Marie sa mère, une Juive, avec la négation des souffrances pourtant avérés du Peuple dont ils sont issus et qu’ils n’ont jamais renié ?
Comment peut-on entrer dans une église, regarder le Christ en croix mort pour le rachat des péchés de tous les hommes, faire le signe de la croix, … et haïr à ce point le Peuple de la Première Alliance ?
Lorsqu’en 1945 le général Eisenhower découvrit l’horreur des camps de concentration et d’extermination nazis, il demanda aux correspondants de guerre présents de tout photographier, dans les moindres détails afin de constituer un monceau de preuves de la barbarie nazie. Il dit à cette occasion : « Il se trouvera un jour un enfant de salop pour contester que tout cela a bien existé ! »
Comment un ecclésiastique, accessoirement un évêque, peut-il être l’un de ces « enfants de salop » ? …… comment ça se passe dans la tête d’une telle personne ?
Mon D.ieu, aidez moi à comprendre les méandres de l’âme humaine.
« Dire que l’homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d’aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n’est pas lui faire son procès, c’est le définir ».
Denis Diderot
Addition aux pensées philosophiques
Merci Kathleen pour cette citation fort opportune, que je ne connaissais pas.
Sale type mais pauvre type ! Il est perturbé cela se voit à sa tête.
Parler de ce pourri est-ce bien nécessaire ? C’est lui donner de l’importance et donner des idées aux tarés de son espèces.
Ce n’est plus tant ce personnage qui est inquiétant, il est au bout du rouleau, ce sont les émules qu’il a fait…..aujourd’hui, à l’extrême droite, nous avons les nostalgiques pétainistes qui militent ardemment pour la réhabilitation de Pétain et non seulement, de prétendre que le régime de Vichy a protégé des milliers de juifs de la déportation…….quand je les lis, je me demande parfois si ces gens là n’auraient pas préféré que la France reste sous le joug germanique…. »le bon vieux temps de la collaboration »…..des anti France en somme, enfin, c’est comme ça que je les vois….
membre de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, elle est bien bonne celle-là, Fraternité, est-ce qu’il c’est ce que c’est la fraternité, tant de haine envers les frères aînés, décidément, 2000 ans après, c’est a perdre tout espoir.