Quantcast
FLASH
[25/03/2019] 45 minutes après le cessez-le-feu obtenu auprès du Hamas par l’Egypte, 5 alertes signalées en 1 minute au sud israélien (région de Sderot)  |  Alerte #Israël: Les résidents vivant dans le sud sont priés de rester près des abris anti-aériens. Des abris publics anti-missiles ont été ouverts. Chemins de fer fermés entre Ashkelon et Beer Sheva  |  Mme Viorica Dancila, Premier ministre de Roumanie, a annoncé qu’elle a engagé les procédures d’ouverture de l’ambassade de Roumanie à #Jérusalem  |  [24/03/2019] Les Démocrates, qui cherchent éperdument un motif pour l’impeachment de Trump ont enfin trouvé : « son crime, c’est qu’il est Trump »  |  L’Hatikva a été jouée au Qatar quand Israël a remporté une médaille d’or en gymnastique  |  Les autorités libanaises ont arrêté à Beyrouth un double ressortissant libano-canadien soupçonné d’espionnage pour le compte des services de renseignements israéliens  |  Des inondations massives inondent le nord de l’Iran, forçant l’armée à réagir  |  Aberrant! Une pétition appelant le Premier ministre néo-zélandais à recevoir le prix Nobel de la paix remporte plus de 20.000 signatures  |  Le scrutin en sortie des urnes en Thaïlande indique que l’opposition remporte le plus grand nombre de sièges, Mais pas assez pour former le gouvernement  |  Des suspects munis de passeports israéliens arrêtés pour avoir utilisé de fausses cartes d’identité au Maroc  |  #Israël a arrêté en Judée-Samarie illégalement occupée par les #Palestiniens, 12 colons terroristes arabes, et saisi des fonds destinés à des opérations terroristes  |  [23/03/2019] Violences contre les #Giletsjaunes: Une femme gravement blessée à Nice après une charge. Tombée au sol, sa tête a percuté un plot. France 3 PACA publie une vidéo de la scène  |  Somalie : des immeubles gouvernementaux de Mogadishu frappés par une série d’attaques d’al Shabaab à la voiture piégée  |  [21/03/2019] En réponse aux explosifs déclenchés par le Hamas à la frontière, Tsahal a détruit des postes de contrôle du Hamas  |  Golan : réponse de Netanyahou à Trump : « vous venez d’écrire l’Histoire »  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 22 septembre 2013

551751-civilians-escape-an-area-at-the-westgate-shopping-centre-in-nairobi

Le célèbre « Westgate Mall », attaqué samedi à Nairobi par des jihadistes, était le centre commercial le plus en vue de Nairobi, la capitale kenyane, avec une nombreuse clientèle expatriée. De plus, il appartenait en partie à des hommes d’affaires israélien, et plusieurs boutiques israéliennes y sont installées.

L’attaque terroriste a été revendiquée par les shebab affiliés à Al-Qaïda, qui « ont frappé là pour montrer qu’ils avaient toujours un pouvoir de nuisance », observe M. Kisiangani, analyste auprès de l’Institut sud-africain d’études sécuritaires (ISS).

Le bilan provisoire est d’au moins 59 personnes et 175 blessées.

La confrontation se poursuit en ce moment même entre les forces de sécurité et les islamistes, qui détiennent toujours un nombre indéterminé d’otages.

Fait remarquable : des forces de sécurité israéliennes sont sur place et participent à l’intervention.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Comme la plupart des centres commerciaux kényans, Westgate n’était habituellement surveillé que par quelques gardes de sociétés de sécurité privé, équipés de simples détecteurs de métaux ou plus rarement de fusils à pompe, mais incapables de faire face à une attaque armée. Les visiteurs n’étaient soumis qu’à un rapide contrôle de leurs sacs. Seuls les véhicules pénétrant dans les parkings souterrains ou en terrasse étaient sommairement examinés.

Un Art Caffe, un café-restaurant-boulangerie très prisé de la clientèle européenne, et faisant partie d’une chaîne israélienne, avec une longue terrasse en rez-de-chaussée qui donne directement sur la route a été la cible de la première attaque.

La propre soeur du président kényan Uhuru Kenyatta se trouvait dans le centre commercial au moment de l’attaque, selon le quotidien The Nation et elle a pu être placée en lieu sûr par les forces de sécurité.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info

BUw1dW2CIAAYNPZ

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz
%d blogueurs aiment cette page :