C’est HOLLAND qui le dit, (pas HOLLANDE, qui n’en a cure, mais Tom Holland, historien, lors d’une conférence à Londres).
Le monde assiste, selon lui, à la fin de vie du christianisme là même où il est apparu. Appréciation apocalyptique de la situation politique dans la région du Proche Orient ? Une équipe d’experts a pourtant rassemblé une masse de faits parlants et de statistiques issus des pays passés sous la coupe de l’islam radicalisé.
Dans les caractéristiques des confrontations grandissantes, motivées par la haine et le fanatisme, on retrouve la même gradation en horreur que celle de la guerre de trente ans au Moyen Age. C’est le climat actuel de tout un processus qui a fait son chemin au cours du 20ème siècle, pour viser l’extinction du christianisme sur ses terres originelles.
« Reportage au Moyen Orient : pourquoi la vérité s’est-elle perdue en cours de route », le club national libéral de Whitehall s’est posé pose bien des questions, face à la couverture journalistique inexistante lors des attaques contre les chrétiens d’Egypte le 14 août.
« La destruction planifiée de quantités d’églises anciennes, de monastères, mais aussi d’écoles, d’orphelinats et de commerces, n’a pas été répercutée durant des semaines dans les médias occidentaux » remarque Nina Shea, directrice de l’Institut Hudson – centre pour la liberté religieuse – de Washington.
Mais la persécution des Coptes, dont l’Eglise remonte à l’évangéliste Marc à Alexandrie, a connu le pire depuis le 14ème siècle, avec des niveaux de violence effrayants. Cela a été la plus horrible agression en 700 ans envers la plus ancienne minorité chrétienne au proche Orient.
Nina Shea constate que les médias ont omis de poser les questions les plus élémentaires : pourquoi les Coptes ont-ils été ciblés ? Quels sont la signification et l’objectif de ces attaques ciblées ?
Une église du 4ème siècle dédiée à La Vierge Marie – que les musulmans sont prétendument supposés révérer – site classé mondial par l’Unesco, a été détruite et remplacée par un lieu de prière islamique. L’église était plus antique de 200 années que les statues de Bamyan en Afghanistan, mais les principaux organes d’information ont totalement ignoré sa mise à sac.
Il maintenant évident que le déchaînement de violence était partie prenante d’un programme d’expulsion des Coptes et d’intimidation pour qu’ils quittent leur pays.
Holland a estimé que l’Egypte n’était pas une nation en voie de développement qui a besoin d’aide pour émerger, car elle a été le premier « état » dans le monde, avec une civilisation du niveau de la Chine et de l’Iran. Du temps des Romains, elle était le fournisseur attitré en céréales. Aujourd’hui elle est devenue le premier importateur de farine sur la planète.
Le représentant copte à cette conférence était l’évêque Angelos, ancien secrétaire du pape Shenouda. Il souligna que certains reportages ont soutenu l’idée absurde que l’Egypte entrait en guerre civile, en se référant au fait qu’il y avait un hôpital de campagne installé dans une mosquée du Caire. L’Egypte ne sera jamais en guerre civile : sa démographie ne présuppose pas ce scénario. L’Eglise et la société civile se sont opposées aux extrémistes des Frères musulmans. De nombreux musulmans les ont rejoint après avoir constaté l’absence de plan économique des Frères.
L’évêque a reconnu les manques évidents dans le relais d’informations en provenance des Occidentaux, après les attaques contre les Coptes, ainsi que le silence de la part des Eglises et des gouvernements, sans oublier celui des musulmans résidant en Occident. Ce qui a laissé croire aux soi-disant liens entre chrétiens coptes et occidentaux allégués par la propagande islamiste.
Nina Shea expliqua à propos de la Syrie que les chrétiens sont maintenant pris entre deux feux. Il y a eu contre eux une guerre des ombres menée par des rebelles, des jihadistes, des factions d’Al Qaïda, qui s’en sont pris systématiquement aux chrétiens. Quand ils conquièrent une ville, les islamistes mettent en place un tribunal de la sharia, et ils créent des zones régies par la loi islamique. Les chrétiens doivent fuir.
Devant l’alternative de la mort ou de la fuite, ils partent. S’ils restent, on leur impose la jizia, la taxe « non-musulman », qui est augmentée peu à peu. S’ils ne payent pas, ils sont éliminés.
De plus, ils ne peuvent rejoindre les camps tenus par les rebelles, où ils seraient aussitôt enrôlés pour combattre.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, Genève pour www.Dreuz.info
d’après les notes du Révérend Mark Durie, prêtre anglican australien.
pour certain.au lieu d’ahïr les juifs.commencez a aimer les votres
On ne peut être qu’attristés d’une telle extinction mais l’on sait que là où l’arabe passe l’herbe ne repousse pas !
Ma tristesse est celle que je ressent lorsque l’on m’annonce le disparition prochaine d’une espèce animale car cela représente une perte inestimable car irremplaçable.
Ceci étant, un petit bémol pour les Coptes, ils sont TOUS d’un antisémitisme à vomir !
D.ieu les punit-ils ?…
Le TOUS est de trop, je connais bien ce pays. De plus, certains coptes adoptent un antisémitisme de façade pour sauver leur peau. C’est pas très “chevaleresque” mais on en a fait de pire chez nous….
Meriamon
Dieu à l’origine des lois liberticides ?
“Le monde assiste, selon lui, à la fin de vie du christianisme là même où il est apparu.”
Sauf en Israël, seul pays du Moyen-Orient où la population chrétienne augmente et où l’inviolabilité de tous les lieux saints est garantie par la loi. Mais ça, on ne l’entend pas non plus dans les médias.
@Yankee. De quand l`Egypte et la Sirye sont les lieux de naissance du Christianisme??? et pas le contraire!!! ?:-)
Le nouvel ordre mondial est en train de détruire l’occident !
suite
Le nouvel ordre mondial a rejeté notre culture judéo chrétienne et notre appartenance à la civilisation gréco-romaine pour nous faire entrer dans un monde sectaire, islamique et criminel.
Et après l’église se plaint de perdre chaque jour plus de fidèle (en occident)… [facepalm] Tout ce qu’elle trouve “de bien” à faire c’est de pas “fâcher”, faire copain-copain avec une secte qui ne cesse de détruire leur religion par tous les moyens possibles.
Tandis que certains (beaucoup) préfèrent taper tout le temps sur les Juifs (qui eux ne font chier personne et aide à progresser) alors que l’ennemi de l’humanité est l’islamerde qui ruine fortement le monde entier (avec guerres, haine et intolérance en prime).
conran
9:28 – Ô vous qui croyez, les polythéistes ne sont qu’impureté.
Qu’ils ne s’approchent pas de la mosquée sacrée…..”
17:39 – Voilà un échantillon de la sagesse que ton seigneur t’a
révélée. N’associe aucun autre dieu à allah, tu seras jeté en
enfer, pitoyable et banni.
32:18 – Le bon croyant peut-il être mis sur le même pieds que
le pervers ? Cela ne se peut.
48:6 – Les mécréants et les mécréantes seront punis, ainsi que
ceux qui, hommes ou femmes, ont associé un autre dieu à dieu
et tous ceux qui ont spéculé négativement sur l’existence d’allah.
Autour d’eux, que du malheur, car allah sera fâché contre eux.
Il les maudira et leur préparera l’enfer comme triste fin.
6:45 – Quand au peuple qui s’est révélé injuste, il fut anéanti.
Louange à allah, le maître des mondes.
7:4 – Combien de cités nous avons détruites, lorsque notre
colère s’est abattue sur elles la nuit et au milieu du jour !
8:39 – Combattez-les jusqu’à ce que la dissension soit anéantie
et que le culte soit entièrement consacré à allah. Mais, s’ils
s’arrêtent, allah voit parfaitement ce qu’ils font.
10:13 – Nous anéantîmes en effet des générations entières
avant vous, lorsqu’elles se montrèrent iniques et dès lors
qu’elles reçurent sans les croire leurs envoyés avec des signes
explicites. C’est de la sorte que nous rétribuons le peuple
des mécréants.
14:13 et 14 – “…Nous anéantirons les injustes. Et nous vous
installerons sur cette terre après eux. Cela pour ceux qui
craignent ma présence et ma menace.”
17:58 – Il n’est aucune cité que nous ne détruirions ou punissions
d’un châtiment extrême avant le jour de la résurrection. Tout cela
est inscrit immuablement dans le livre.
22:45 – Que de cités furent ainsi détruites ! Elles gisent maintenant
sombres, abandonnées et inhabitées par leurs occupants, puits
comblés et magnifiques palais déserts.
25:14 – N’appelez pas à une seule fin mais à l’anéantissement
total !
33:27 – allah vous a cédé en héritage leur terre, leurs maisons,
leurs biens et un pays que vos pieds n’ont pas foulé, car allah
est puissant sur toute chose.
Soutenons les coptes et armons -les pour qu’ils se défendent!
VIVE LES CROISES!
Le christianisme ne s’éteint pas il brûle.
Et en brûlant il se purifie.
Que les média prêtent la main à l’incendie et qu’ils le dissimule, montre leur hostilité au christianisme.
Même si notre civilisation est entièrement menée et submergée par les média , le christianisme qui est mémoire et cœur, ne mourra pas.
Yankee Alpha/!. vous m’avez pris les mots de la bouche, en Israël, les Chrétiens, comme tous les membres des autres religions sont protégés et respectés
Va spartiate étant chrétienne je suis tout a fais d accord avec toi.Beaucoup trop de chrétiens pactisent avec l ennemi avec ceux qui les méprisent et persecutent, ils sont plus de respect des muasse que pour les juifs qui envers eux ne leur font pas de mal.
Faute de frappe musulmans et non muasse.
Je suis d accord avec toi bebert 32
Hallaly, triste de constater qu’il n y a pas que les coptes, certains chrétiens non arabe et occidentaux le sont pareillement. –
Pourquoi ne demandent-ils pas l’asile politique/religieux à des pays Chrétiens ? Il me semble qu’il y a une recrudescence de conversions à l’évangélisme chrétien – qui lui est pro-Israélien, sur le continent africain. Je ne connais rien à cette nouvelle religion mais c’est quand mieux que de se trucider à coups de machettes.
Pour remettre à l’heure les pendules chrétien(ne)s (et autres) sur qui nous sommes et qui est Dieu : http://www.rencontrerdieu.com/enseignements/levangile-a-la-lumiere-de-lincontournable-realite-du-peche-de-lenfer-du-jugement-et-de-la-colere-de-dieu-a-venir-2590
Cette perle-là vaut toutes les richesses du monde et j’en suis encore tout retourné, moi qui croyais avoir compris beaucoup de choses sur la question…
bien sûr, la Bible est LA référence, mais l’auteur de votre texte retombe dans une démarche du 19ème siècle qu’on appelle le concordisme, qui va de pair avec le créationnisme, et qui n’est pas crédible. Le but de la Bible, c’est le pourquoi, pas le comment, qui reste marqué par des cultures antiques. Certes, l’Ecriture imaginait la terre comme un “cercle”, mais pas comme une sphère! C’était un monde plat. Mais quelle importance par rapport à la Révélation!
Alors là je tombe des nues ! C’est ça votre foi catholique ? C’est à se demander si le terme catholique voue cette religion à l’universalité des croyances, c’est-à-dire le New Age…
L’Écriture imagine des choses ? La Bible n’est pas la Parole de Dieu révélée aux hommes, Parole qu’Il a Lui-même préservée et aussi incarnée en Yeshua ? Dieu n’a pas créé les cieux et la terre ? Rendez-vous compte, la Bible déclare que les astres ont été créés pour éclairer nos nuits terrestres, pour nous les hommes, nous qui sommes placés au centre de l’univers créé par Dieu et dont le but est de nous montrer l’étendue de Sa gloire.
Même la plupart de nos scientifiques historiques de référence (dont Darwin) ont reconnu qu’il était statistiquement impossible que tout cela soit le fruit du hasard puis d’une loi de l’évolution. Renseignez-vous quoi et ne cédez pas au rationalisme et à l’incrédulité ambiante ! Je me demande même comment on peut encore enseigner la théorie de l’évolution alors qu’elle a déjà été tant de fois remise en question par la communauté scientifique elle-même ! Esprit cartésien à préserver, je suppose…
La révélation de la Parole de Dieu n’est possible qu’avec l’assistance du Saint-Esprit qui nous enseigne dans toute la vérité, ce que l’homme livré à lui-même (son intelligence, sa sagesse) est incapable d’accomplir. C’est pourquoi la Bible peut paraître incompréhensible à tant de personnes charnelles et que ses enseignements peuvent être tordus dans tous les sens, car ces personnes n’ont pas l’Esprit en elles ; elles ne sont pas conduites par l’Esprit de vérité mais selon les passions de la chair (intelligence, sagesse) qui recherchent l’auto-glorification. Pourtant il suffit de demander à Dieu de nous éclairer et il le fait bien volontiers !
M. Arbez, si votre foi a des fondements solides, prouvez-le et osez confronter vos croyances en regardant la vidéo jusqu’à la fin. Vous ne pourriez alors en ressortir que grandi et affermi. Le texte qui l’accompagne et que vous avez lu est très loin de la puissance de révélation de la vidéo alors ne vous en privez pas, de grâce !
” Bienheureux les simples d’esprit……”
Personnellement je crois en la théorie de l’évolution,Darwin a surement fait des erreurs mais il en est le précurseur éclairé !
J’ai bien ri un soir un ancien menbre des témoins de Jéhova m’a affirmé que la terre avait été crée il y a 6000 ans et que l’homme y apparaissait tel qu’il est aujourd’hui
L’homme est ainsi fait !!!!
L’essentiel est de mener une vie droite et de respecter les autres et de leur venir en aide si necéssaire
Je préfère une athé bon et juste qu’une personne confite en religion et qui ne voit pas autour d’elle ses semblables !!!!!!!
cher Monsieur, vous pouvez croire ce que vous voulez, mais je n’ai rien à vous “prouver”,
vous voulez faire une lecture littéraliste de la Bible sous prétexte que c’est la Parole de Dieu, c’est votre problème, pas le mien! En passant, je n’ai jamais dit que le processus de création était le fruit du hasard, alors n’insultez pas les catholiques sur un site catholique, s’il vous plaît.
Bonjour Monsieur l’Abbé
J’ai du faire une fausse manœuvre, mais c’est à vous que je réponds dans un message ci-dessous, en réaction à votre affirmation :
« …l’Ecriture imaginait la terre comme un « cercle », mais pas comme une sphère! «
Jean
Je vais écouter cette vidéo, je veux juger par moi-même
bebert 32
Parfois c’est dur d’aimer les siens …
Se supporter les uns les autres c’est déjà pas si mal.
DJ Imam?
C’est quoi tous ces versets …comme disait Salman Ruschdy …
L’europe est tellement obsédée,focalisée et occupée à se battre contre Israel qu’elle veut absolument empêcher de vivre en Israel qu’elle ne s’occupe de rien d’autre surtout au P.O. laissant les musulmans massacrer les chrétiens,brûler les églises etc. Tout ce qui compte pour elles est d’affaiblir Israel,l’emp^cher d’avoir un Etat viable pouvant se défendre contre les musulmans et dans ce combat la france est l’ennemi no 1 d’Israel. La france inspire le MEPRIS même aux arabes ses alliés car ceux-ci se disent qu’un allié aussi VIL et PEU FIABLE pourait en faire autant avec eux plus tard. La france n’est qu’un paillasson pour tous!
Quelle tristesse de voir ces destructions de notre lointain passé,que va t il en rester ?
Ils vont donc tout détruire !!! nos églises des premiers jours,au même titre que les boudhas de Bamyan et bientôt les pyramides d’Egypte ?la cité interdite ?Le Taj Mahal ? toutes ces merveilles qui nous coupent le souffle et qui sont notre passé !
Et personne ne dit rien!!!! pas un mot pour défendre les chrétiens d’Orient et leurs édifices d’une valeur inestimable culturellement
Honte à ceux qui laissent faire ça !!!!!! ils sont comptables des dégâts irréparables aux yeux des générations futures !!!!!
Je finirais en répétant ce qu’il m’a été écrit après un post ou je déplorais la destruction de Bamyan ” vous n’avez pas d’autres inquiétudes que ces statues pendant que dans le monde des enfants meurent de faim” la faim physique est une chose que n’améliorera pas
un dynamitage de statue,mais la faim intellectuelle en est une autre que ces destructions rendent plus criante !!!!!!
Roxane : la gauche ne pense qu’à manger…en ne pensant qu’à cela,on ne fait rien dans la vie!
Je pense que les coptes devgraient se REGROUPER dans des villes de manière à pouvoir offrir une résistance armée contre les foules islamistes.la majorité des egyptions étant contre les fm, l’armé les protège ,plus ou moins mais s’ils étaient groupés ils pourraient se protéger eux-mêmes et l’armée ne leur servirait que d’appoint. Même l’occident pourrait les protéger mieux ainsi.
Robert Davis
L’Occident n’en a rien à cirer…ce ne sont que des chrétiens…
laissez l’occident et dites nous pourquoi l’église ne se mobilise pas ?
L’Église est tout à fait mobilisée mais pas selon votre conception des choses. Ou bien souhaiteriez-vous qu’Elle reprenne les armes comme par son passé obscur ? L’Église est la fiancée et future épouse de son amoureux et roi Jésus et celui-ci n’a jamais pris les armes de sang, bien au contraire !
Mat 26:51 Et voici, un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, et tira son épée; il frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l’oreille.
Mat 26:52 Alors Jésus lui dit: Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée.
Mat 26:53 Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges?
Eph 6:10 Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante.
Eph 6:11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.
Eph 6:12 Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
Eph 6:13 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
Eph 6:14 Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice;
Eph 6:15 mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix;
Eph 6:16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin;
Eph 6:17 prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.
Eph 6:18 Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
La guerre des chrétiens est spirituelle et fait appel à la foi en Dieu et sa toute-puissance. Nous ne sommes en aucune manière son bras armé comme cela est parfois malheureusement interprété.
Cette vision des choses a conduit nombre de juifs a rejeter Jésus comme Messie parce qu’il ne correspondait à leur attente d’un chef de guerre qui écraserait tous ses ennemis. Et je répète que je ne suis pas anti-sioniste, mais bien tout le contraire sans toutefois sombrer dans l’idolâtrie et devenir gaga de ce peuple.
Nous n’avons aucunement à laver l’honneur de notre Dieu, si toutefois nous arrivons à distinguer Dieu de ce que nous en avons fait dans nos religions.
Rom 12:16 Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N’aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux.
Rom 12:17 Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes.
Rom 12:18 S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.
Rom 12:19 Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.
Rom 12:20 Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s’il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête.
Rom 12:21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.
J’ajoute pour la défense des juifs qu’Israël applique assez bien ces versets. Qu’ils soient bénis !
“Ou bien souhaiteriez-vous qu’Elle reprenne les armes comme par son passé obscur ? L’Église est la fiancée et future épouse de son amoureux et roi Jésus et celui-ci n’a jamais pris les armes de sang, bien au contraire ! ”
Avec votre façon de voir, il n’ y aurait pas eu de civilisation occidentale et les muzzs régneraient en maîtres partout. Toute religion n’existe que par osmose avec le pouvoir temporel. Assez de bisounourserie !!! assez de superstition !!!
Et comment croyez-vous que le peuple juif a traversé les âges contre ses ennemis innombrables et improbables ? Ouvrons les yeux, Dieu est au commandes et si nous ne nous sommes pas encore tous autodétruits à coups de bombes atomiques, c’est bien parce que son Esprit ne s’est pas encore retiré complètement de nos vies. Imaginez le jour où l’on décrètera qu’il faut se défaire de sa conscience pour être totalement libre, que va-t-il se passer à votre avis ? Le cœur de l’homme est profondément corrompu et égoïste, rempli de haine et de colère. Si on le laisse faire selon sa propre justice, c’est la fin de la race humaine. Mais ce n’est pas la volonté de Dieu de détruire toute sa création car il en préservera les bons fruits : ses fils et ses filles.
Par le passé (bien avant JC), le peuple d’Israël a été conduit par des hommes de Dieu qui avaient été investis par Dieu du pouvoir temporel, les Juges. Mais le peuple n’en a plus voulus et les a tués les uns après les autres, réclamant des rois (pas vraiment des présidents mais plutôt des maires pour respecter l’organisation de type tribus de l’époque) pour ressembler aux autres nations environnantes. Bref, on a sorti Dieu des affaires publiques, ce que nous appelons aujourd’hui laïcité en réaction à l’influence qu’a eue la chrétienté dans les sphères de pouvoir.
Ma façon de voir, comme vous dites, est que la peur (des musulmans par ex et au final de la mort) conduit à la violence et au meurtre, faisant des agressés des agresseurs encore pires. En fait on tue parce qu’on a peur, ce qui démontre qu’on est livré à soi-même, à ses faiblesses donc, parce qu’on a choisi de se défaire de la force et la protection qui est en Dieu. Tout réside donc en fait dans la conception qu’on a de la mort et de la souffrance, ce qui appelle des réactions très différentes selon les croyances et rejets de chacun.
Vouloir évacuer la question religieuse à coups de bisounourserie et de superstition, c’est juste vouloir ignorer l’écrasante réalité du monde d’aujourd’hui et d’hier. Arrogance et incrédulité typiquement françaises avec sa Lumière philosophique !
Sans vouloir être mesquin, il faut bien le constater qu’elle est belle la solidarité entre Chrétiens (pour ceux qui n’auraient pas encore capté; je mets des majuscules et des minuscules selon mon bon plaisir).
Le jour où les chrétiens soutiendront majoritairement les Juifs, ce jour là il découvriront une solidarité extraordinaire; mais pour l’instant ils subissent leur propre antisémitisme, se privant de leur meilleur allié…
oli
Le verset d’Apocalypse me gêne un peu, car l’homme ne sera pas jugé que par ses œuvres
L’homme est justifié par la foi sans les œuvres de la loi” (Romains 3,28)
et pourtant ” comme le corps sans esprit est mort, la foi sans les œuvres est morte ( Jacques 2,26).
L’épitre aux Romains dit aussi que la foi et l’amour sont plus importants que les œuvres.
Et pour conclure Jésus disait que le + important est la foi et les œuvres en sont la conséquence ; des œuvres sans foi ne valent rien !
c’est le cas de nos fameuses ONG qui agissent non par amour pour les palestiniens mais par haine envers ISRAEL!
“
Bonsoir Ixiane, je suis tout à fait d’accord avec vous sur les conditions du salut. Mais le verset que vous mentionnez (Ap22:12), l’un des tout derniers de la Bible, ne parle pas de salut (vie éternelle) selon les œuvres mais de rétributions (récompenses, couronnes) selon les œuvres, sous-entendu pour ceux dont le nom est bien inscrit dans le Livre de Vie (Ap20:12-15). Sont aussi intéressants à relever Ap20:4 pour son actualité islamique, Ap21:8 et Ap22:15 par rapport à certains de nos penchants que nous tolérons bien volontiers. A cela on voit que les chrétiens des sociétés dites libres vont devoir se positionner sous peu et choisir leur camp : avec Jésus ou contre Jésus (Luc11:23).
Nos dialogues inter-religieux n’intéressent pas Jésus, il demande simplement qui veut marcher avec Lui.
et pourquoi les chrétiens du monde ne font rien ?
je ne crois pas que le Christianisme est en voie d’extinction, je le comparerai plutôt à un buisson ardent qui brûle mais qui ne se consume pas comme celui que Moïse aperçut dans le désert. Ce buisson est aussi Israël qui depuis la nuit des temps en a vu “des vertes et des pas mûres” mais qui intrigue toujours par sa présence sur la scène internationale. Je pense que si l’Eglise et Israël dont elle est issue demeurent indissociables à la fin ils triompheront.
je souscris!
OK moi aussi !!
J espère qu’un jour la majorité des chrétiens seront unis avec Israël dans l amour et le respect, mais on peut toujours rêver. Trop de chrétiens sont entisemites et sont propalestinien.
Bonjour Monsieur l’Abbé
Votre affirmation m’apparaît imprudente. Mais les chrétiens, et surtout les catholiques (je ne parle pas de vous Monsieur l’Abbé car vous êtes sûrement plus érudit que moi), ont une connaissance bien pauvre des Ecritures, c’en est parfois affligeant. Heureusement que ce n’est pas la connaissance qui sauve. Et c’est un catholique, convaincu, qui s’exprime ici.
Attention, à ne pas étendre notre charisme au-delà du périmètre alloué par la providence, en l’occurrence ce que j’appelle la « seconde partie » du film, depuis l’Ecole Juive selon Jésus. Car le christianisme, qu’est ce donc, sinon que l’Ecole de Jésus. Comme il y a eu les écoles d’Hillel et de Shamaï. A cette différence insurpassable toutefois, que Jésus est le Verbe incarné, ce qui es une horreur absolue pour le judaïsme, qui par ailleurs croit en la migration des âmes, soit le salut selon exclusivement – exclusivement – les mérites. Contre le salut par grâce selon l’Ecole de Jésus, ce qui ne fait bien sûr par obstacle aux mérites que sont la charité.
Quand à la première partie du film, soit ce que l’on appelle « l’ancien testament », le charisme des juifs est insurpassable, on a intérêt à s’en souvenir si on ne veut pas s’égarer dans l’orgueil de croire que toute connaissance nous est ouverte. Dieu ne met sûrement tous « ses œufs dans le même panier », il sait trop ce qu’il en est de la versabilité des hommes.
En conclusion, sauf votre respect Monsieur l’Abbé, sur ce point là, je pense que vous vous plantez.
bien cordialement
http://www.sefarim.fr/
Sefarim.fr : la Bible en hébreu, en français et en anglais dans la …
http://www.sefarim.fr/
Toute la Bible, dans la traduction du Rabbinat, avec le commentaire de Rachi. Lisez en pleine page, recherchez, copiez, collez, imprimez et signalez la section …
Proverbes 40 :22
הַיֹּשֵׁב עַל-חוּג הָאָרֶץ, וְיֹשְׁבֶיהָ כַּחֲגָבִים; הַנּוֹטֶהכַדֹּק שָׁמַיִם, וַיִּמְתָּחֵם כָּאֹהֶל לָשָׁבֶת
C’est Lui qui siège au-dessus du globe de la terre, dont les habitants sont pour lui comme des sauterelles; c’est Lui qui déroule les cieux comme une tenture, qui les déploie comme un pavillon, pour sa résidence.
Proverbes 8 :31
מְשַׂחֶקֶת, בְּתֵבֵל אַרְצוֹ; וְשַׁעֲשֻׁעַי, אֶת-בְּנֵי אָדָם
31 m’égayant sur son globe terrestre et faisant mes délices des fils de l’homme
Merci pour le lien, Jean ! :yes:
Proverbes 8, 31 : globe terrestre – http://www.sefarim.fr/
Que certaines personnes au fil des âges aient compris que la terre était plate est une chose. Mais que Dieu ait voulu induire les hommes en erreur par sa Parole inspirée en est une toute autre !
Pour vous aider, imaginez-vous à l’époque où Dieu donne ces paroles. Vous êtes sur la terre et vous recevez ces indications. Comment les comprenez-vous par rapport à ce que vous connaissez, voyez ou avez vu ? Un indice : on ne volait pas à l’époque (en tous cas pas bien haut) et encore moins n’était-on allé dans l’espace ! La meilleure expérience d’altitude et de prise de hauteur sur son environnement consistait à gravir une montagne et contempler l’horizon à 360°. Que voyait-on alors ? C’est maintenant que je vous invite à reprendre tout ce qui a été écrit à propos de la création. Et voyez-vous, que vous alliez de montagne en montagne et de pays en pays, la configuration est la même, autrement dit vous voyez un cercle formé par un horizon toujours aussi lointain, pas d’extrémités, pas de coins. Conclusion, vous vous déplacez sur une sphère !!!
oui, c’est clair, vous êtes marcionite!
malheureusement, pour votre démonstration, la position catholique est que la parole de Dieu est le Premier Testament avec le Nouveau. Et non pas, tout démarre avec le Nouveau, rendant le Premier périmé. Si vous pensez cela, c’est vous qui vous plantez sur toute la ligne!
Sous réserve que votre réponse me concerne, comment cela, je suis marcionite ?
Donc si c’est bien à moi que vous vous adressez :
Il semblerait que vous ayez pris la mouche parce que je vous ai dit que vous vous plantez dans votre affirmation. Je persiste et signe, désolé, vous vous plantez sur cette affaire de globe.
Où voyez-vous que mon texte valide l’idée que le nouveau testament rend caduc l’ancien ?
Pensez-vous pensez vraiment que ce que j’ai écrit sous le pseudo « illingen » dans le lien ci-après est marcionite.
http://www.dreuz.info/2013/09/le-temps-des-juifs/
P-S : j’ai des difficultés techniques pour vous faire parvenir ce message, si ce dernier apparaît plusieurs vois suite à mes diverses tentatives pour vous joindre, merci de ne tenir compte que d’un seul.
Bien cordialement
en effet, j’ai réagi à vos affirmations. Mais peut-être ai-je mal saisi ce que vous vouliez dire. Je réagis toujours lorsqu’on oppose si abruptement judaïsme et christianisme, il est dangereux de généraliser ainsi car le christianisme n’a pas de sens sans le judaïsme, et il n’est pas là pour dévaluer l’étape précédente.
au fait: quelle “affirmation de ma part” vous paraît “imprudente” ?
votre post était flou.
Bonjour Monsieur l’abbé
Effectivement, j’en conviens, mon post était flou, je reprends le point sur lequel je ne suis pas d’accord avec vous, et seulement ce point, à savoir votre affirmation selon laquelle, je cite : « …l’Ecriture imaginait la terre comme un « cercle », mais pas comme une sphère! «.
En second lieu, mettre en lumière les différences qui existent entre judaïsme et christianisme, ce n’est offenser personne. Bien évidemment que le Christianisme n’a pas de sens sans le judaïsme et qu’il n’y a pas dévaluation de l’ancien testament à cause du nouveau, tout se tient. C’est bien ce qui transparait de mes différents post sous les pseudos « jean » et « illingen », je ne comprends pas bien votre critique ou alors je ne sais pas écrire français.
Bien cordialement
je persiste et signe: en accord avec tous les exégètes sérieux, les anciens ne voyaient pas la terre comme une sphère mais ils l’imaginaient plate! Dans Isaïe 40.22: “Le Seigneur siège au dessus du cercle de la terre…” Dans Proverbes 8.26: “L’Eternel traça un cercle à la surface de l’abîme”, et Job parle d’une limite “plus longue que la terre”. Quand on lit “les extrémités de la terre” dans la Bible, c’est parce que l’image était celle d’une surface allongée et plate. . L’Ecriture reprend les schémas mentaux des peuples de l’époque de rédaction, et alors on pensait que l’univers avait trois dimensions: les cieux en haut, comme une voûte sur laquelle D.ieu peut se déplacer, le monde des vivants posé sur des colonnes, et en bas, le séjour des morts. La représentation est une chose (accessoire) et le but du message en est une autre (essentielle).
J’ajoute pour corroborer mes dires appuyés sur des études précises, que si l’écrivain biblique avait voulu parler de la terre comme sphère, c’est le mot “dour” qui serait utilisé. Or, on trouve le terme “shuwg” qui signifie cercle, et non pas globe.
Merci Monsieur l’abbé pour votre réponse
Traduction reprise dans le post que je vous ai envoyé et ciblé ci-après pour mémoire :
http://www.dreuz.info/2013/09/le-christianisme-en-voie-dextinction-sur-son-lieu-de-naissance/
41 ème commentaire à partir du haut sous le pseudo « jean » :
Proverbes 40 :22הַיֹּשֵׁב עַל-חוּג הָאָרֶץ, וְיֹשְׁבֶיהָ כַּחֲגָבִים; הַנּוֹטֶהכַדֹּק שָׁמַיִם, וַיִּמְתָּחֵם כָּאֹהֶל לָשָׁבֶת C’est Lui qui siège au-dessus du globe de la terre, dont les habitants sont pour lui comme des sauterelles; c’est Lui qui déroule les cieux comme une tenture, qui les déploie comme un pavillon, pour sa résidence. Proverbes 8 :31מְשַׂחֶקֶת, בְּתֵבֵל אַרְצוֹ; וְשַׁעֲשֻׁעַי, אֶת-בְּנֵי אָדָם31 m’égayant sur son globe terrestre et faisant mes délices des fils de l’homme
Source : http://www.sefarim.fr/
: Toute la Bible en hébreu, en français et en anglais dans la traduction du Rabbinat, avec le commentaire de Rachi, traduction Jacques Kohn
OBSERVATIONS
1 – TRADUCTIONS
André CHOURAQUI traduit différemment ces deux versets, soit :
Esaïe 40 :22
http://nachouraqui.tripod.com/id80.htm
22. L’habitant du cercle de la terre, ses habitants sont comme des locustes ! Le déployeur des ciels comme une finette, il les tend comme une tente pour y habiter.
Proverbes 8 :31
http://nachouraqui.tripod.com/id74.htm
31. jouant au monde de sa terre; mes délectations avec les fils de l’humain
Site du Vatican The new American Bible
http://www.vatican.va/archive/ENG0839/__PON.HTM
Esaïe 40:22
He sits enthroned above the vault of the earth, and its inhabitants are like grasshoppers; He stretches out the heavens like a veil, spreads them out like a tent to dwell in.
Vault = voûte
http://www.vatican.va/archive/ENG0839/__PK7.HTM
Proverbes 8:31
playing on the surface of his earth; and I found delight in the sons of men.
Surface = surface
Site du Vatican La Vulgate
http://www.vatican.va/archive/bible/nova_vulgata/documents/nova-vulgata_vt_isaiae_lt.html
22 Qui sedet super gyrum terrae,
et habitatores eius sunt quasi locustae;
qui extendit sicut velum caelos
Gyrum = en rond
http://www.vatican.va/archive/bible/nova_vulgata/documents/nova-vulgata_vt_proverbiorum_lt.html
31 ludens in orbe terrarum,
et deliciae meae esse cum filiis hominum
Orbe = cercle
Bible Crampon – Concordance – Recherche par mot
édition numérique par JESUSMARIE.com
http://jesusmarie.free.fr/305.html#11167
globe
1Samu 2:8 et sur elles il a posé le globe. Il gardera les pas de ses pieux
Prove 8:26 éléments de la poussière du globe. Lorsqu’il disposa les cieux
Prove 8:31 sa présence, jouant sur le globe de sa terre, et trouvant mes
2 – ARISTOTE
http://fr.wikipedia.org/wiki/Figure_de_la_Terre_dans_l'Antiquit%C3%A9
« Il utilise l’argument de la forme circulaire de l’ombre de la Terre portée sur la Lune lors des éclipses. Il fait aussi état des changements observés dans l’aspect du ciel lorsqu’on va vers le Nord ou vers le Sud. Ainsi, il fait remarquer que des étoiles nouvelles apparaissent au-dessus de l’horizon et que d’autres étoiles disparaissent sous l’horizon, dans la direction opposée »
COMMENTAIRE FINAL
Les observations d’Aristote reprises ci-dessus n’ont pu manquer d’échapper, notamment, aux auteurs inspirés de l’Ecriture, en particulier pour ceux chargés d’établir le calendrier liturgique.
Alors bien sûr, les choses sont dites avec le langage de l’époque correspondant à une mentalité précise bien différente de la nôtre, ce qui explique les quelques difficultés rencontrées dans les traductions (traduire c’est trahir, mais il n’y a pas moyen de faire autrement). Qu’en pensent les exégètes sérieux juifs, les maîtres de la Torah d’Israël ?
Quand effectivement, on voit lors d’une éclipse la forme circulaire de l’ombre de la terre portée sur la lune, que l’on constate que le soleil est bien évidemment derrière la terre à ce moment là, avec un peu de bon sens élémentaire, on se rend compte que la terre est un globe. Ensuite, que la réalité de cette observation soit rapportée, par des hommes tout d’abord sachant écrire, avec un langage chargé d’ésotérisme et d’images qu’aujourd’hui on juge puériles ou ridicules, cela est une autre affaire. Mais de là à prendre en définitive les antiques pour des demeurés, ce sera sans moi.
A l’heure de l’ordinateur, cela est pourtant facile à comprendre. Quand on tape sur son clavier, on voit défiler un texte que l’on comprend, mais ce texte se trouve dans la machine en langage binaire, langage complètement incompréhensible. Donc si j’approche un sujet exprimé en langage binaire et que je n’ai pas SA clef pour le comprendre, je vais la traduire avec MA clef qui sera empirique et, quels que soient les efforts que je fais je ne peut pas avoir SA clef sauf si – on me l’a donne et que je l’accepte – , et c’est ici qu’est le problème.
ERRATUM
COMMENTAIRE FINAL
…Les observations d’Aristote reprises ci-dessus n’ont pu manquer d’échapper, notamment, aux auteurs inspirés de l’Ecriture, en particulier pour ceux chargés d’établir le calendrier liturgique…
Il faut bien sûr lire
…Les observations d’Aristote reprises ci-dessus n’ont pu échapper, notamment, aux auteurs inspirés de l’Ecriture, en particulier pour ceux chargés d’établir le calendrier liturgique…
qui prétend que les modes d’expression antiques sont ceux de “demeurés” ?
il faut garder le sens des proportions, des cultures, et de la poésie.
Quand les psaumes disent que les montagnes sautent de joie , on comprend bien que ce sont des images parlantes. Les monstres apocalyptiques chez Daniel, idem.
Rebonjour Monsieur l’abbé
En lisant votre réponse, sur le coup je n’ai pas réagi.
Mais, les exemples que vous donnez et au sujet de l’interprétation desquels je suis bien d’accord, n’éclairent en rien le sujet. Nous ne somme pas ici dans le domaine de la métaphore.
Le sujet est pourtant très simple : les antiques de bon sens et instruits, dont les juifs, avaient ils remarqué – remarqué par l’observation – que la terre avait la forme d’un globe ? Prétendre non, je suis désolé, mais c’est vraiment les prendre, en réalité, pour ce que j’ai dit. Qu’effectivement, cette connaissance ne soit pas exprimée, notamment et peut-être même surtout dans la Torah (1), dans un langage au niveau de notre culture, notamment empreinte de cartésianisme, et que de ce fait il y ait un doute de notre part (2), que l’on transforme en certitude, cela est autre affaire. Avant Rome, il y a eu d’autres mondes, d’autres cultures, d’autres cadres de références.
(1) sur ce point, l’approche intellectuelle juive de la Torah est remarquable de profondeur et de précision – cf ci-dessous un lien illustrant cette démarche -. Il n’est pas étonnant avec de telles dispositions d’esprit, un tel esprit de recherche fondamentale par questionnements ouverts avec arguments contre-arguments, que les juifs croyants ou non croyants d’ailleurs, soient en pointe dans bien des domaines, il n’y a qu’à considérer par exemple les prix nobel.
http://www.akadem.org/sommaire/paracha/5769/-dans-les-mots-5769/berechit-des-mots-pour-creer-15-10-2008-7442_4312.php
(2) On remarquera pourtant, que les catholiques on bien su déduire de la Torah les dogmes que nous connaissons, et en particulier celui de l’incarnation du Verbe. Approche pourtant non évidente au regard du texte seul et révélée plus précisément par notre Maître, le juif Jésus de nazareth. Ce Jésus qui pour nous a rempli, ici sur cette terre, au moment convenu (cf prophétie des 70 semaines), la première étape du Messie souffrant(3) (il n’est pas impossible non plus que le Messie souffrant soit aussi représenté également par le peuple d’Israël comme l’expose Rachi ; ce n’est qu’une interrogation qui n’engage que moi, mais vu la dimension de Rachi, il faut quand même réfléchir), celle du Messie glorieux étant à venir.
(3) Symbolisé par ce rappel terrible de la fin de Jésus mis à mort par les Romains sur une croix. Il faut d’ailleurs bien voir au-delà de l’engin terrifiant, s’il c’était agit d’une guillotine, tous les chrétiens aujourd’hui, auraient une guillotine autour du coup plutôt qu’une croix… Si on s’arrête là et que l’on n’explique pas clairement le sujet en s’attardant sur l’engin, pas étonnant qu’il y ait de la répulsion, une saine répulsion, que certains y voient chez les chrétiens des « allumés » adorateurs de la mort, ou que sais-je ? Le Verbe incarné en laissant ainsi les hommes en faire à leur guise à son sujet, coupe l’herbe sous les pieds aux arguments du style : « toi, t’étais bien tranquille là haut, toutes les difficultés étaient pour nous, ton salut relève du fait du prince, c’est facile de rester dans son « command car » sans se mouiller, etc. ». La croix, ce n’est ni plus ni moins que le symbole de la liberté accordé aux hommes, liberté totale. Le Créateur a osé, au temps marqué par lui, s’abaisser à se mettre entre les mains de sa créature humaine, cette dernière abusant de son pouvoir conféré par le libre-arbitre, a exprimé sa liberté, jusqu’à l’assassinat. Et au final, le Verbe incarné, créateur, dit «si tu le veux, je passe l’éponge, tu ne savais ce que tu faisais dans ta folie, viens on va continuer la création ensemble ». C’est cela le sens de la justice et de la miséricorde. La croix, c’est ni plus ni moins l’expression de l’immensité de la miséricorde divine malgré ce que j’en ai fait de la liberté qui m’a été accordée. Cela éclaire l’expression « Jésus mort sur la croix pour nous sauver », car sinon, si on s’arrête à cette très courte formulation, qui par ailleurs dans son fond est véridique, là, il y a de quoi « avoir les jetons » et passer son chemin.
Je prends le train en route… touchant, le mot de Hallali. Une espèce animale en voie de disparition. (Quel animal ? moutons ?) C’est sympa. Mais on va très bien, merci beaucoup. Pas demain la veille qu’on va disparaître, vous inquiétez pas pour nous. Le nombre n’est pas ce qui compte, la tradition juive est là pour nous le rappeler. Si le christianisme vient de Dieu, il durera, malgré les persécutions. On en a vu d’autres…
Les pires ennemis du christianisme furent les curés de gauche et JEAN XXIII dit “le rénovateur..”. Que reste-t-il sinon des églises vides.Au dernier enterrement où je me suis rendu le curé avait délégué le pouvoir de dire la messe à 1 femme assistée de 2 autres femmes alors oui le pape doit ouvrir les églises aux femmes et aux couples.Ce serait un grand pas pour l’église et l’occident et même le monde parce que la femme est l’avenir de l’humanité dans le combat que nous menons pour la liberté.
des femmes qui disent la messe, ça c’est un scoop!
Cher Claude 04, savez-vous exactement ce qu’est la Messe ?
La seule solution consiste a déclarer l’islam hors la loi.
il y a un type très bien qui a promis de revenir avant la fin des temps en disant ceci: “le Fils de l’homme trouvera -t-il encore de la foi quand il reviendra?” Il sous-entendait que ce serait un petit reste..encore une fois, quand la foi du plus grand nombre aura disparu. On s’en approche à grand pas.
Il est proche!