Quantcast
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 29 septembre 2013

עלי-בטיילת-בתל-אביב-635x357

Le Shin Beth a indiqué qu’un agent des services de renseignements iraniens a été arrêté le 11 septembre dernier à l’aéroport Ben Gurion pour espionnage, après sa troisième visite en Israël, alors qu’il s’apprêtait à quitter le pays.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Ali Mansouri, 38 ans, citoyen belge d’origine iranienne, avait établi des contacts professionnels avec des entreprises israéliennes afin de servir de couverture pour ses activités d’espionnage et de terrorisme.

Mansouri a déclaré durant son interrogatoire que l’Iran lui avait promis 1 million de dollars en échange de ses activités en Israël, et a expliqué en détail comment il a été recruté par les services spéciaux des Gardes de la révolution.

Il voyageait sous le nom de Alex Mans, et a été observé en train de prendre des photos de l’ambassade des Etats Unis à Tel Aviv, et enregistrer les activités de l’ambassade. Des photos de l’ambassade et d’autres sites ont été trouvé parmi ses documents.

Photo de l'ambassade des USA découvertes
Photo de l’ambassade des USA découvertes

Mansouri, qui a quitté l’Iran en 1980, a vécu en Turquie jusqu’à 1997, puis a déménagé en Belgique avec un visa business, a obtenu la nationalité belge en 2006, et a changé son nom pour Alex Mans, a révélé le Shin Bet. En 2007, Mansouri est retourné en Iran, et a lancé des activités de commerce international avec des ramifications en Iran, en Belgique et en Turquie.

Il et soupçonné d’avoir cherché à espionner et nuire aux intérêts américains en Israël.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz