Mercredi 11 septembre à 9 heures, un bijoutier de Nice, Stéphane Turk, 67 ans, a été attaqué par deux hommes armés de fusils à pompe, alors qu’il était en train d’ouvrir sa boutique. Les deux racailles l’ont menacé de leurs armes, frappé, puis dépouillé.
- Alors que ses agresseurs s’enfuyaient avec le butin sur un scooter identique à celui du djihadiste Mohammed Merah, le bijoutier a ouvert le feu dans leur direction, abattant le passager, un multi-récidiviste de 18 ans, déjà condamné à de nombreuses reprises pour vol et violence.
- Après avoir ressenti de fortes douleurs consécutives aux coups reçus durant son agression, le bijoutier a été hospitalisé jeudi soir aux urgences.
- Vendredi matin, il a été placé sous surveillance électronique et mis en examen pour homicide volontaire.
–
Dans son intéressant exposé sur la légitime défense qui déjà était au cœur de l’affaire Galinier, mis en examen en 2010 pour « tentative d’homicides volontaires » après avoir « blessé par armes à feu deux jeunes femmes tentant de cambrioler son domicile », Philippe Landeux* expliquait, le 30 août 2010 :
« Les individus se constituent en Société pour augmenter leurs chances de survie, donc leur sécurité, ce qui implique qu’ils aient les uns envers les autres un devoir de non-agression et d’assistance mutuelle. L’ennemi des uns est l’ennemi de tous. En revanche, cela n’interdit pas à chacun de défendre ses droits (en particulier ses biens et sa personne) par ses propres moyens quand il ne peut compter que sur lui-même. La Société est faite pour décupler la force des citoyens, non pour affaiblir par des lois iniques les individus plus qu’ils ne le seraient dans l’état de Nature où il n’y a pas de lois, où chacun se défend comme il peut.
Un agresseur rompt le pacte social (si tant est qu’il soit citoyen) : il est dans l’état de Nature vis-à-vis de sa victime qu’il plonge dans le même état vis-à-vis de lui, et ce tant que cette dernière ne peut compter sur le secours de la Société. Il a violé et anéanti toutes les lois : sa victime n’en a aucune à respecter envers lui. A chacun dès lors d’user des moyens dont il dispose pour repousser l’autre ou en venir à bout. Que le premier soit vainqueur ou vaincu (et vivant), il se retrouve face à la Société qu’il a trahie et dont il a agressé, voire tué, un membre. C’est assez dire qu’il sera poursuivi. Mais, s’il a péri, tant pis pour lui : son sort tragique n’intéresse pas la Société. Quant à sa victime qui l’a maîtrisé, repoussé ou même tué, la Société ne peut non seulement rien lui reprocher mais doit au contraire le féliciter d’avoir su défendre les droits qu’elle lui reconnaissait et de lui avoir conservé un citoyen qu’elle devait protéger.
Telles sont l’origine et les conséquences du Principe de légitime défense. »
Lorsque je préparais cet article, 1 million de personnes avaient apporté, sur Facebook, leur soutien au bijoutier de Nice qui a tué l’un des deux braqueurs de sa boutique alors qu’il s’enfuyait en scooter avec son butin.
Sommes nous dans une situation de légitime défense ?
Quelques heures plus tard, au moment de rédiger l’article, le nombre de soutiens est passé à 1.1 millions. Alors que mon article est prêt à être publié, le nombre est passé à 1.2 millions.
Et pourtant…
Philippe Landeux ajoute :
« La seule chose que la Société puisse et doive faire lorsqu’il est invoqué pour justifier une défense victorieuse est de vérifier les faits pour s’assurer que celui qui l’invoque défendait bel et bien ses droits qui étaient ou qu’il pouvait croire menacés. »
1.2 millions de personnes ont-ils vérifié les faits ?
Ont-ils vérifié ce que légitime défense signifie au regard du droit ?
La police n’est qu’au début de son enquête. 1.2 millions de personnes, derrière leurs ordinateurs et sur Facebook l’ont déjà cloturée ? Ils ont déjà décidé de l’innocence du bijoutier ?
- Il est indiscutable que le bijoutier est victime du sentiment d’abandon des honnêtes gens par les pouvoirs publics qui relâchent les délinquants sitôt présentés devant un tribunal.
- Il est indiscutable que le bijoutier, frappé par les malfrats, menacé de fusils à pompe, humilié, choqué, et cambriolé, n’était pas en possession de tous ses moyens et ne peut être jugé sans tenir compte de ces circonstances atténuantes.
- Il est indéniable, enfin et surtout, que le sentiment d’injustice ressenti par les honnêtes gens vis à vis de la sollicitude du gouvernement pour les voyous ne peut qu’être nié par le pouvoir, et plus encore par les magistrats extrémistes du mur des cons, puisque ce sont précisément ces voyous là que le projet de loi pénale de Christiane Taubira va remettre en liberté, et le 1.2 million de soutiens est le cri des Français impuissants qui se sentent abandonnés à la violence urbaine.
–
Mais si le bijoutier a tiré alors que ses cambrioleurs prenaient la fuite, il n’est pas possible d’invoquer la légitime défense : il n’était plus en danger, n’avait rien à défendre, et quelque soit le degré de préjudice moral, on ne tue pas pour récupérer des bijoux volés.
Si, en revanche, le voyou qui était passager sur le scooter a pointé son arme en direction du bijoutier, alors la légitime défense reprend toute sa place.
Il faudra, pour le savoir, attendre les enquêtes balistiques, et les extraits des vidéos surveillance.
Il faudra souhaiter, si la légitime défense est avérée, que le gouvernement ne fasse pas du bijoutier un nouveau martyr sacrifié au nom de l’idéologie « du mur des cons ».
D’ici là, je ne peux pas apporter mon soutien au bijoutier. Pas tant que les éléments de l’enquête qui préciseront les circonstances des suites du cambriolage ne seront pas connues, même si, et j’en suis scandalisé, les criminels bénéficient de la grande tendresse des bien pensants.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
* Je ne partage certainement pas l’admiration de Philippe Landeux pour l’antijuif Alain Soral. Cela ne justifie pas pour autant que je m’interdise de le citer : quand Jean Marie Le Pen dit qu’il fait beau, je ne hurle pas au loup.
Et non, JP, vous ne pouvez pas, en tant qu’honnête citoyen respectueux de la Loi, apporter votre soutien à ce pauvre bijoutier qui se faisait braquer, au moins, pour la seconde fois.
Et oui, ce soutien massif à cette victime des petits branleurs préférés des taubira, hollande et c°, est la preuve flagrante que les honnêtes citoyens en ont raz la casquette de ces voleurs, tueurs qui nous empoisonnent la vie.
Il a tiré après s’être relevé de son agression. Qui ne l’aurait pas fait s’il avait été dans son cas ? A terre avec deux bât… qui vous frappent, vous ne pouvez pas vous défendre, non ? Surtout, s’ils sont armés ! Lui, il a réagi un temps plus tard. Où est la faute ?
Et puis, il y a aussi ceux qui mettent un certain temps pour réagir. Dans la vie, il y a des gens qui ont » l’esprit lent « . S’il fait partie de ces braves gens, on ne peut l’accuser d’avoir un cerveau qui réagit plus lentement que la normale… et d’avoir tiré un peu plus tard.
Mais non. Vous savez très bien que nous sommes une très grande majorité à reconnaître qu’il a eu tort… de n’avoir descendu qu’un fumier au lieu de deux.
De plus en plus de français sont armés pour se défendre contre ce type d’agressions. Tant pis pour ceux qui les provoquent.
Lorsque la taubira et le hollande seront confrontés à plusieurs problèmes identiques à celui du grand-père Galinier et celui du bijoutier niçois, alors, peut-être qu’il sera trop tard pour arrêter la machine infernale qu’ils nous ont concoctée.
« La bourse ou la vie » ? Je préfère garder les deux. Et tant pis pour celui qui n’aura ni l’une ni l’autre.
J’approuve.
D’après ce que j’ai vu sur les différentes chaines de mon téléviseur , les divers commentateurs ont expliqué que les deux malfrats ont agressé ce bijoutier avec un » riot gun » ( fusil à pompe ) arme catégoriquement interdite, on ne va pas faire ses courses avec ce genre d’outil, si ce n’est que pour pouvoir s’en servir en cas de dérangement pendant l’opération de délestage. De plus ce monsieur a été frappé par deux frappes de moins de 20 ans alors qu’il semble être dans la soixantaine .
A l’époque où nous vivons on ne tire pas dans le dos d’un agresseur car la loi estime que l’on n’ est plus en danger mortel. » Dura lex sed lex » Franchement dans la situation du bijoutier je ne sais pas ce que j’aurai fais à sa place, pas facile.
Au moins une chose est certaine, ce kevin ne recommencera plus.
Face aux décisions désastreuses , calamiteuses de l’actuelle Ministre de l’Injustice, il est certain que les honnêtes gens ne se sentant plus protégés par les forces de police payées par nos impôts sont en passe de s’organiser, les pétitions de soutien à ce monsieur commencent à foisonner, je demeure persuadé qu’il y aura plus de 2 millions de signatures, ce qui ne fera pas bouger d’un cm Pépère, ce n’est que lorsque l’insécurité atteindra un seuil explosif et que des milices citoyennes se mettront en place que les choses bougeront,mais il sera alors bien trop tard.
Crapouillot,
Je confirme: un « riot gun » est introuvable en France, même avec une licence de tir.
Le bijoutier a bien été confronté à des voyous de la pire espèce et pas à des jeunes sauvageons !
Le fusil à pompe à canon rayé, arme de chasse est en 5 éme catégorie donc parfaitement autorisé tant que le magasin tubulaire ne contient pas plus de 10 cartouches.
Souvent confondu avec le fusil à pompe à canon lisse (4 ème catégorie) soumis à autorisation de détention.
Un 12 à pompe rayé 10 coups je serais étonné d’en trouver un.
Dans n’importe quelle armurerie avec un permis de chasse en cours de validité. Un fusil de chasse automatique ne doit pas avoir un chargeur de plus de 3 cartouches, le fusil a pompe n’est absolument pas un automatique, le rechargement se fait manuellement par action sur le levier coulissant. Pour info, vous avez le droit de chasser en France avec une arme de type Winchester 30/30 (même principe de rechargement et également en 5 ème catégorie).
Attention, en dehors des lieux et horaires de chasse, toutes ces armes ne doivent pas être immédiatement utilisables, elles doivent être démontées et les munitions stockées dans un endroit différent de celui de l’arme elle-même. Donc légalement ( en France) il vous est impossible de vous servir de votre arme en cas d’agression, si elle est montée et chargée la préméditation peut être retenue, pour une détention illégale la peine est de 3 ans fermes.
En dehors du drame lui-même et de ses circonstances (im)précises, j’ai été médusée par la légéreté dont certains considèrent un acte comme le braquage armé. On retrouve chez eux la philosophie Taubirasque du « Il faut que jeunesse se passe… »
C’est très délicat pour le père de la victime (je ne jugerai pas sa réaction de père évidemment) mais assez révélateur: il a déclaré au sujet du braquage de son fils « Il aurait fait 15 jours de prison et on n’en aurait plus parlé » ! Le crime comme mode de vie? Ce n’est pas nouveau mais en passe d’acquérir une réelle légitimité grâce aux tordus misérabilistes de la gauche rose bonbon.
Il a aussi déclaré en substance que le bijoutier aurait de toute façon été remboursé par les assurances donc qu’il aurait pu laisser partir ses agresseurs. Je comprends qu’il puisse dire cela au regard d’une vie perdue pour des biens matériels. Mais malheureusement pour lui son fils, en plus d’être un hors-la-loi violent, manipulait une arme à feu… et il est mort par une arme à feu (tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée…)
Reste à savoir si c’est la présence du fusil qui a poussé le bijoutier à tirer et on le saura bien assez tôt. Mais d’après moi ce soutien immédiat et massif montre que les gens ne veulent clairement pas se laisser terroriser par des merdeux qui ont aujourd’hui tous les pouvoirs y compris celui de menacer de mort un honnête travailleur au bout du canon.
John Locke (1632-1704)
Traité du gouvernement Civil : John Locke 1690.
Page 26 :
17. Or, de là vient que celui qui tâche d’avoir un autre en son pouvoir absolu, se
met par là dans l’état de guerre avec lui, lequel ne peut regarder son procédé que
comme une déclaration et un dessein formé contre sa vie. Car j’ai sujet de conclure
qu’un homme qui veut me soumettre à son pouvoir, sans mon consentement, en usera
envers moi, si je tombe entre ses mains, de la manière qu’il lui plaira, et me perdra,
sans doute, si la fantaisie lui en vient. En effet, personne ne peut désirer de m’avoir en
son pouvoir absolu, que dans la vue de me contraindre par la force à ce qui est
contraire au droit de ma liberté, c’est-à-dire, de me rendre esclave… Afin donc que ma
personne soit en sûreté, il faut nécessairement que je sois délivré d’une telle force et
d’une telle violence; et la raison m’ordonne de regarder comme l’ennemi de ma
conservation, celui qui est dans la résolution de me ravir la liberté, laquelle en est,
pour ainsi dire, le rempart. De sorte que celui qui entreprend de me rendre esclave se
met par là avec moi dans l’état de guerre. Lorsque quelqu’un, dans l’état de nature,
veut ravir la liberté qui appartient à tous ceux qui sont dans cet état, il faut nécessairement
supposer qu’il a dessein de ravir toutes les autres choses, puisque la liberté
est le fondement de tout le reste; tout de même qu’un homme, dans un état de société,
qui ravirait la liberté, qui appartient à tous les membres de la société, doit être considéré
comme ayant dessein de leur ravir toutes les autres choses, et par conséquent
comme étant avec eux dans l’état de guerre.
18. Ce que je viens de poser montre qu’un homme peut légitimement tuer un
voleur qui ne lui aura pourtant pas causé le moindre dommage, et qui n’aura pas
autrement fait connaître qu’il en voulût à sa vie, que par la violence dont il aura usé
pour l’avoir en son pouvoir, pour prendre son argent, pour faire de lui tout ce qu’il
voudrait. Car ce voleur employant la violence et la force, lorsqu’il n’a aucun droit de
me mettre en son pouvoir et en sa disposition, je n’ai nul sujet de supposer, quelque
prétexte qu’il allègue, qu’un tel homme entreprenant de ravir ma liberté, ne me veuille
ravir toutes les autres choses, dès que je serai en son pouvoir. C’est pourquoi, il m’est
permis de le traiter comme un homme qui s’est mis avec moi dans un état de guerre,
c’est-à-dire, de le tuer, si je puis : car enfin, quiconque introduit l’état de guerre, est
l’agresseur en cette rencontre, et il s’expose certainement à un traitement semblable à
celui qu’il a résolu de faire à un autre, et risque sa vie.
@JP
les étoiles ont disparues!! 🙁
pourquoi svp?
:star: :star: :star: :star: :star:
Parce que trois étoiles sur les cinq ne servaient presque jamais, preuve que cet outil d’évaluation des commentaires tend à faire tourner les discussions en affrontements partisans, voire claniques, et que, faute d’étoiles, il ne nous reste plus, pour contester ou renchérir, qu’à argumenter (ce qui n’est pas plus mal) ?
assez d’accord avec vous !
http://www.france-petitions.com/petition/350/soutien-au-bijoutier-de-nice-se-defendre-n-est-pas-un-crime
http://www.mesopinions.com/petition/justice/soutenir-bijoutier-nice/10596
Si ce n’est pas sa propre vie qu’il a sauvée, le bijoutier a certainement sauvé celle d’un autre, que le jeune con pouvait tuer lors d’un prochain braquage.
J’ai été formé à vigipirate, je sais exactement quelles sont les conditions de la légitime défense et je crains fort qu’elles ne soient pas réunies, toutefois, je soutiens ce bijoutier sur Facebook, parce qu’il y en a tout simplement marre de ces faits divers perpétuels. La justice ne dissuade absolument pas ces criminels, or la justice, c’est censé être le peuple.
Que la loi change, qu’on construise des prisons, qu’on expulse les criminels étrangers, et je condamnerai l’usage de l’arme après le braquage. Mais comme ce n’est pas le cas, je dis « bravo Monsieur » dommage qu’il n’en ait eu qu’un des deux.
1.2 millions de plouc sur Facebook combien demain prêt à faire grève général pour le soutenir ou pour demander la fin des violences
@ allah babar
Tu sais ce qu’il te dit le ploucard ?
Devine.
oula mon commentaire suscites des passions 🙂
les manifestations sont l’une des techniques de pressions contre un gouvernement.
si demain 1.2 millions de personnes manifeste devant les tribunaux commissariats et les prisons pour réclamé la libération du bijoutier et une justice plus ferme cela enverra un signal très fort au gouvernement après la violence n’est pas notre genre alors on peut décréter une journée ou deux d’arrêts total de la consommation, je suis désoler de le dire mais une page Facebook impressionne pas le gouvernement pire que sa il trouve sa ingénieux sa fait moins de monde qui s’organise et manifeste ou autres forme de protestations.
je finirai par dire 1.2 millions de personnes qui écrivent aux juges et aux rat-taubi peut faire très mal
Je me suis fait un devoir de signer la pétition, elle était à 500.000 signatures, le chiffre d’aujourd’hui traduit la colère des gens qui sont las de l’impunité des délinquants et les commentaires des proches du braqueur qui ont l’air scandalisés que les gens osent se défendent contre les voleurs, braqueurs et autres malfrats n’ont fait qu’aggraver cette colère mais ce n’est pas pour autant que l’état prendra la mesure du ras le bol des gens honnètes et en tiendra compte la « justice » étant pro-racaille..
Il est possible que la légitime défense ne soit pas retenue par les juges, mais quand même, comment reprocher à un individu qui n’emmerde personne, qui vient d’être frappé, braqué,volé, de réagir violemment à une agression brutale.
Aujourd’hui, dans ce nouveau cas de braquage, nous sommes dans le schéma habituel dans lequel on voit les autorités, qui redoutent et qui ne veulent surtout pas que les citoyens se défendent, en train d’essayer de retourner la situation en faisant passer l’agresseur pour une victime. Sans oublier les médias complices, qui ne sont jamais en reste, donner la parole aux proches du malfaiteur qui viennent nous expliquer qu’ils sont dans leur bon droit, que le jeune n’a rien fait de répréhensible. Mais on est où là?
Oui, on marche sur la tête, c’est le monde à l’envers, l’inversion totale des valeurs. Braquer un bijoutier ce n’est pas comme se rendre au bureau ou à l’usine chaque matin. Malheureusement j’ai la désagréable impression que certains ne fassent plus la différence comme l’indiquent les interviews de la famille de ce jeune.
Malheureux à dire, mais Il a joué et il a perdu. Y aurait-il eu tout ce pataquès si le bijoutier avait été tué? NON!
Des innocents sont blessés,violés,tués chaque jour qui passe sans que nos responsables politiques ne s’en émeuvent, eux qui sont toujours prompts à réagir quand il s’agit de défendre les criminels. En ce qui me concerne, je ne me range pas du côté de ceux qui s’inquiètent du sort des criminels.
A TF1 et BFTV on explique que le fils du Bijoutier aurait acheté 500 000votes à l’étranger, dans un fameux site ???? Du vague de vague : quel pays , quel site ??
je suis commerçante ,pendant que je travaillai on a volé mes bijoux de l’argent(entre600et 700euros) un instrument de musique…..1 an plus tard on me vole de l’argent à mon travail(environ 500 euros) je peux vous dire que si j’avais vu les personnes je reagirais comme ce bijoutier!les commerçants on en a marre de se faire voler par des personnes qui pour la plupart sont dejà entretanues par le systeme social auquel on cotise alors que nous ne bénéficions d’aucune aides sociales « et que l’on est obligés de bosser à 70 ans(RETRAITES de MISERE) pour entretenir les voleurs
Tout comme vous M.Grumberg…..sur votre phrase écrite en gras « D’ici là je ne peux pas apporter mon soutien au bijoutier »….3 balles ont été tirées, des passants qui se trouvaient à proximité, auraient pû être touchés………plus d’1 million de soutiens en quelques jours, damned…..80% viendraient de l’étranger (source BFMTV à vérifier)….quel étranger ??? La Turquie, les pays arabes…..ceci dit, UN MESSAGE FORT adressé à la Taubira sur l’exaspération générale et sur l’impunité…
. »80% viendraient de l’étranger (source BFMTV à vérifier)….quel étranger ??? La Turquie, les pays arabes… – »
la lecture des pages blanches de l’annuaire est parfois interessante:
Asli (Anthony): associé à des prénoms arabes, parfois turcs
Turk : pareil
le problème est donc clairement franco-français (sans ironie) et non franco-turc ou franco-arabe
joseph….
Je ne sais pas de quelle origine exacte est le bijoutier (turc, kurde, libanais….peu importe) ce que je sais, c’est que j’ai pû apercevoir sa famille devant le Tribunal, que des femmes voilées…
@Kathleen
Question :
Y avait-il des passants dans la ligne de tir ?
Sans connaissance du dossier il est difficile de se faire une opinion juste.
Il m’est arrivé pendant mon service militaire en Algérie de poursuivre un assassin qui venait d’abattre à 10 mètres de moi, un garde champêtre musulman ancien combattant de 14/18 multi décoré, porte drapeau des anciens combattants locaux , qui venait à ma rencontre, ne pouvant rattraper le type qui courait en zig zag, je m’arrêtais et l’ajustais avec mon pistolet, en un quart de seconde je jugeais que je pouvais touchez des gens dans la rue, je n’ai pas tiré, et le salaud a pu s’enfuir.
Constatation . Le bijoutier est un bon tireur possédant soit une précision de visée mortelle, soit bénéficiaire d’ un sacré coup de pot.
pouvait » toucher » Oups.
Tout à fait d’accord sur votre dernière phrase Crapouillot…..un sacré bon tireur pour un homme de son âge….c’est pour cette raison qu’il faut attendre tous les éléments de l’enquête, légitime défense ou pas….
Un 7,65, bien, mais ils pourraient au moins donner la marque et le type, ce serait un bon achat !!!
Arme de point classique : 6,35, précis jusqu’à 5 mètres ( pour un tireur expérimenté )
7,65 : 10 mètres !!!
9,00 mm, 20, 25 mètres.
Trois balle tirées et trois dans la cible, c’est pratiquement du bout portant ou presque, surtout au vu du stress du tireur suite aux coups reçus et à « » » L’ambiance « » »des faits passés.
Condamné ou pas par la suite, je lui tire quand-même mon chapeau 🙂 mon chapeau, si pareil devrait m’arriver, je serai fier de faire comme lui
La légitime défense et le droit ?
Une chose certaine, les règles ne sont pas les mêmes partout dans le monde.
Aux Etats-Unis, le bijoutier serait déjà de nouveau à son boulot.
Là-bas, un bandit qui s’enfuit, les policiers lui tirent dessus
Si j’étais à la place de la famille du bijoutier, je changerais de quartier, voire même de département….d’ici que certains aient envie de se venger et vu avec quelle décontraction cynique le frère de la victime donne son avis, cet « Anthony » était un multi récidiviste et se balladait avec un bracelet électronique d’après ce que j’ai pû lire..
un commentaire sur le figaro
Bijoutier: la veuve du braqueur s’indigne :
A 18 ans à peine, épinglé pour 14 délits , vols avec violences…sans compter ceux ou il ne s’est prendre…..
Le braquage, le deuxième à quelques mois d’intervalle (probablement par les mêmes) de ce bijoutier, le passage à tabac, coups de pieds et coups de poings du pauvre homme, à terre et le vol de son outil de travail, suivi de la fuite en scooter..prêts à recommencer!!
Comment elle dit la dame: « Un homme merveilleux!!!!….. »
Et la décence, elle connaît?!!
@R -ed
Pas en Floride en tout cas.
Preuve.
Un de mes voisins s’étant fait agresser, la police est intervenue, ce voisin se trouvant chez moi, l’inspecteur me demanda si j’étais armé, lui répondant par l’affirmative il me précisa » En cas d’agression, tirez – de face, JAMAIS dans son dos, car dans ce cas vous ne pourrez pas prouver au juge que votre vie était menacée. et vous serez condamné.
La Floride fait un peu exèption. un propriétaire ou locataire d’une habitation isolée et difficile à atteindre en temps réduit pas les forces de l’ordre est obligé par la police à être armé, pour pouvoir se défendre en cas d’agression, car la police mettra trop de temps à être sur place.
Cette affaire vient déranger les politiques qui espèrent, dans 6 mois à peine (23 et 30 mars) emporter les municipalités françaises qu’ils délaissent depuis cinq ans et demi.
Je n’ai pas entendu les ténors de droite parler de ce bijoutier. Est-ce que j’aurais loupé un épisode ?
Par contre, les media, comme à leur habitude, ont surtout fait parler un copain qui dénonce : « il l’a abattu dans le dos, comme un chien ».
Pauvre, pauvre garçon ! Si droit, si gentil qui partait tranquillement sur un scooter (volé ?) en compagnie d’un autre copain, après qu’ils aient emprunté quelques bijoux pour subsister !
Tout, dans ce drame, contrarie, irrite, même, les politiques. De la gauche à la droite traditionnelle. Parce qu’ils savent que les électeurs sont, dans leur grande majorité, solidaires de la Victime, c-a-d le bijoutier.
Alors, on cherche à dire que c’est « de l’étranger » que viennent ces soutiens au malheureux bijoutier mis en examen.
Et on nous repasse en boucle sur les chaines de télé, ce mensonge, cette fumisterie indigne, propre aux gens de l’Etat, qui tend à faire croire que ce ne sont pas les électeurs français qui le soutiennent.
Et bien, on leur dit à ces gens qui nous gouvernent ou qui veulent nous gouverner :
« On s’en fout de cette page de Facebook. Vous pourrez nous enlever tout ce que vous voudrez, vous ne nous enlèverez pas notre liberté de penser ».
Et notre pensée est que vous ne nous convenez pas, vous ne nous convenez plus. On en a marre de vos magouilles électorales. On en a marre d’être traités comme des moutons. Vous nous condamnez à mourir ! Nous voulons le choix des armes.
Pour les uns, ce sera le vote ; pour d’autres, ce seront des armes plus radicales ou plus létales.
Mais vous n’aurez plus le droit de dire que vous ne saviez pas.
A l’occasion, visionnez le reportage d’Envoyé Spécial (France 2) diffusé le jeudi 12 septembre : un reportage à charge contre les citoyens qui ont décidé de prendre leur sécurité en main. Tout, dans la forme, est fait pour discréditer ces français (c’est vous, c’est moi) abandonnés par les pouvoirs publics et livrés aux agresseurs. Jamais le jeune journaleux Paul Sanfourche ne s’intéresse aux raisons de l’explosion des cambriolages et des agressions. Jamais son enquête ne le mène à vérifier les statistiques relatives aux profils des voleurs ou à la population carcérale. Il préfère s’attarder avec complaisance sur ces citoyens maudits, avec force caricature, se permettant même de faire la leçon aux policiers qui ont édité un « guide du voisin vigilant ». Ce petit ira loin. Son reportage « Les riverains de la colères » est un monument de manipulation contribuant activement au lavage des cerveaux.
http://www.france2.fr/emissions/envoye-special
j’ai vu et j’ai été scandalisée du traitement du sujet .
raison de plus pour s’attendre à un jugement sans appel du bijoutier pour l’exemple .
Il m’est arrivé de voir aux USA des panneaux posées sur les pelouses de certaines résidences » Warning, this house is protected par Mr Smith and Mr Wesson » ( Attention cette demeure est protégée par M. Smith et M. Wesson » En France on a le droit à « Attention chien méchant « . Ne voulant pas à une époque de vexer mon compagnon à 4 pattes, j’avais collé près de ma sonnette. « Attention chien très gentil » Ouarff !
la veuve du braqueur mort ne décolère pas !
http://www.metronews.fr/nice-cannes/braquage-du-bijoutier-a-nice-la-colere-de-la-veuve-du-braqueur-tue/mmio!XMd7XEXqP3o0M/
je me demandais comment se faire respecter de sa famille , amis , collègues de travail, si on n’est insulté , volé , attaqué, cambriolé et que l’on n’ait pas le droit de réagir , de protester ou d’etre protégé ?
# Gerard Pierre.
Faites comme moi.. En deux clics vous la trouvez. Allez on se bouge mon vieux.
exact: aujourd’hui il faut choisir entre la loi et l’ordre
Personne ne l’obligeait à braquer et si le bijoutier avait résisté, que ce type ait tiré, les mêmes journalistes et tout les autres auraient rendu responsable le bijoutier de sa propre mort. Franchement, la mort de ce type, cela ne me fait ni chaud, ni froid. Qui utilise l’épée, périra par l’épée. Franchement, c’est bien-fait et son copain, l’attitude de son copain, il l’a laissé crever sur le sol, a ramassé les bijoux et s’est barré, là tout est dit. Certains s’imaginent que de se faire braquer (cela m’est arrivé), de se faire battre, violer (cela aussi m’est arrivé), et bien, ce n’est pas grave, c’est que vous l’aviez cherché. Quand, je cherchais de l’aide, un avocat a refusé de me défendre, car, j’avais l’aide juridictionnel, en me disant qu’il ne se déplacerait jamais pour une pauvre comme moi. Ce type a cherché la merde et bien, il l’a trouvée !!!!!!
Exactement. Ce sont les risques du métier. Il faut assumer.
Mais hier comme aujourd’hui, les journaleux ont toujours préféré se ranger du coté de la racaille.
Je pense que nous n’avez jamais vu ce lien :
– http://ministere-crise-justice.over-blog.com/article-31091865.html
Cette « tragédie » n’est que le résultat d’un laxisme récurrent en matière de justice. Les divagations « Taubiresques » n’arrangeront pas les choses.
Je me répète, mais aujourd’hui avec un casier judiciaire vierge l’on devient suspect.
Demain croiserons-nous des assassins multirécidivistes qui auront déjà purgé des peines en « pointillé » ?
Malgré tout, les vrais coupables restent les politiques et magistrats.
Apparemment les chiffres ne sont pas truqués….
https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/s403x403/1256491_514333125319078_100906012_n.png
« un « riot gun » est introuvable en France » ??
…vous n’avez pas les bonnes adresses…!!
TF1 vient de consacrer un reportage à cette affaire dans son magazine 7 à huit de ce soir. Mince ! on apprend que le bijoutier niçois Stéphane Turk est d’origine libanaise, qu’il est installé dans un quartier « populaire » depuis des années, que ces habitants « populaires » le trouvent formidable, d’une droiture et d’une gentillesse sans faille ! TF1 juge même utile de sous-titrer l’intervention du bijoutier à sa sortie du tribunal, son français laissant à désirer à cause d’un accent un peu prononcé. Mais que vont faire les médias ? Qui sera le premier à se lamenter « putain, je suis dégoûté que ce soit pas un nazi » à la manière d’un Nicolas Chapuis (cf les assassinats odieux de Merah) ? Vont-ils changer leur angle d’attaque ou bien enfoncer davantage le bijoutier ? Je penses que monsieur Turk n’a aucune chance, malgré son origine, son parcours exemplaire, son intégration réussie, son quartier populaire. Il servira de caution morale aux médias qui, pensent-ils, ne pourront plus être accusés de partialité à l’égard d’une certaine population. Il servira aussi d’épouvantail agité devant les français (et pas seulement les bijoutiers) pour leur faire passer toute velléité de protéger leur travail, leur vie, celle de leur proches, quand ceux-ci seront menacés. Quant à la question inéluctable que seuls les médias et les politiques se posent, « Stéphane Turk fera-t-il le jeu du FN ? », elle ne fait que confirmer leur obsession maladive et stérile. Tout fait le jeu du FN, n’en jetez plus sur le bijoutier niçois !
Ah si ce Bijoutier avait eu une « ALLURE » skinhead, les media auraient pu lui inventer une « SYMPATHIE » pour les mouvements d’extréme-droite et charger ce bébé à MLP…
En l’état actuel du Droit français en matière de légitime défense, le magistrat instructeur a parfaitement agi.
Il a constaté que les critères français de légitime défense n’étaient pas réunis, ce qui semble exact puisque le tir a eu lieu de dos.
Il en a donc tiré les conséquences juridiques, à savoir mise en examen mais il ne va pas incarcérer le mis en examen et il va même le protéger en l’assignant à résidence dans un lieu inconnu.
Aux yeux de la Loi française, il ne pouvait faire autrement.
Aux Etats-Unis, cela aurait été totalement différent puisque l’on peut tirer si l’on se SENT MENACE et non pas seulement en cas de menace immédiate comme en France !,
En fait, il sait que moralement et humainement le geste est celui de tout individu normal mis dans cette situation. En ce qui me concerne, je sais que j’aurais moi-même tiré.
J’ai donc signé la pétition.
La fin de l’histoire est déjà écrite: passage devant un jury populaire – les assises – qui relaxera Monsieur Türk, le bien nommé.
Petite remarque en passant: lorsque les Roms se font vider, ce sont des Algériens qui s’en chargent et lorsque des bijoutiers sont attaqués, ce sont des Turcs qui tirent…
Les Français sont-ils trop civilisés ou sont-ils devenus des émasculés ?…
@Hallali
Veuillez noter qu’aux USA, la législation sur les armes et leur utilisation varient d’état à état. De ce fait il n’y a aucune loi fédérale sur le sujet.
Un exemple parmi tant d’autres . dans certains états si vous bénéficiez d’un permis de port d’arme, celle-ci doit être visible sur vous, dans d’autres elle doit être cachée.
J’ai même visionné il y a quelques années un reportage français qui montrait que dans une petite ville de Caroline du sud, le maire avait fait voter un décret obligeant ses administrés à porter sur eux en PERMANENCE une arme et les obliger à se rendre au stand de tir pour se perfectionner ! Ce même maire interviewé avait précisé que dans sa ville les » incivilités » n’existaient pas car selon lui les malfrats potentiels se dirigeaient vers les villes voisines supputant à juste titre qu’ils ne risquaient pratiquement rien..
Enfin un peu de réconfort
16/09/2013 à Washington dans l’immeuble de la Marine, ils ne lui ont pas lu ses droits et l’ont abattu dans le dos. Ils ne seront jamais inquiété.
à daniele:
Merci pour votre excellent commentaire.
Tout ce que peux y ajouter est ce qui suit:
Selon moi, le bijoutier n’a pas forcément tiré en retard du fait qu’il a un esprit plus lent à réagir, mais…il a tiré aussitôt qu’il a pu, soit dés qu’il était libre de le faire, soit dés que les délinquants on cessé de le tabasser, et qu’il a donc pu prendre son arme.
S’il avait « vu arriver » l’agression, il aurait eu le temps de prendre son arme et de se défendre avec pour repousser les attaquants en tirant sur eux en temps réel, soit au moment-même de l’attaque, ce qui -semble-t-il – ne fut pas le cas.
Salutations.
Estimé Gérard Pierre,
Je m’incline devant la lucidité brillante de votre commentaire et vous félicite pour cette analyste que j’approuve sur tout les points.
C’est un plaisir de vous lire, soyez certain que je la ferai parvenir
à différents sites web.
Salutations.
à Franc,
Merci, j’approuve à 100% votre avis.
à un Lecteur:
Très opportune votre publication du Traité du gouvernement Civil, page 26 qui explique bien clairement le principe de la Légitime Défense.
Cela donnera un peu de lumière aux doux rêveurs du « peace and love », ignorants de ce que sont « la violence gratuite qui agresse, et la violence défensive, protectrice de la vie ».
De même que la guerre -qui est le résultat de l’agression d’un groupe sur un autre- est légitime puisqu’elle est protectrice de la vies et les droits des agressés.
Salutations.
Ceux qui traitent d’ange la pauvre victime, doivent donc se soumettre aux sévices de ses victimes : 14 délits pour lesquels il a été attrapé ‘on passe ceux pour lesquels il ne sera jamais accusé) – Donc il subiront, « tabassage » en règle, dents arrachées, perte de degrés de la vision, difficulté auditive, coup de crosse dans la tronche :: et cela à plusieurs reprise… Peut-être que l’ange leur paraîtra un peu plus noir…Il a gâché la vie de ce Bijoutier qui ne lui demandait rien, En reconstitution on s’apercevra qu’il était en légitime défense : car il est parti en arrière boutique chercher son arme, puis trouvé les cartouches, charger son arme, et a eu le temps de ressortir et de leur tirer dessus (c’est pas Superman), ils sont restés sur place car des bijoux étaient tombés, et quand il est sorti, le bandit lui a pointé son arme dessus, et il a tiré..
Quand on ne veux pas se faire tirer dessus par un Bijoutier, on ne va pas pour le voler.
La prochaine fois il sait ce qu’il doit faire : les tirer quand ils entrent dans la boutique et de face.