
Par Laurence Nguyen
Mediapart et son président Edwy Plenel avaient annoncé la projection d’un webdocumentaire, « Broken Hopes » (Espoirs déçus), suivi d’un “débat”.
Le sous-titre était : “Territoire palestinien occupé, 20 ans après les accords d’Oslo”. Un film réalisé par….avec le soutien de ….
Ai-je envie de citer les acteurs de cet échec de la pensée ?
Tout est facile à trouver sur le web, comme cet extrait : “accès à l’eau refusé, maisons détruites, contrôles incessants… Bédouins, fermiers, commerçants, militaires et colons israéliens, racontent ce qu’il reste, vingt ans après, des accords d’Oslo : un territoire morcelé et invivable.”
De nombreux amis m’avaient dit : « tu vas perdre ton temps » ; « tout le monde a le droit de s’exprimer » ; « viens plutôt sous notre soucca » ; « ça ne mérite pas le déplacement ». Je m’y suis rendue malgré les conseils, j’en suis sortie affligée.
Les gradins du chapiteau loué se remplissent vite, à 19 heures, d’un public varié, genre bon genre, les plus âgés ont des allures de profs, certains ont le look « fans des sixties », les plus jeunes semblent des étudiants sérieux.
Edwy Plenel prend le micro, nous remercie d’être là, nous explique que nous allons « réfléchir » ensemble, que «ce qui nous intéresse, c’est le droit des palestiniens», il présente les intervenants, je retiens le nom d’Elias Sanbar, ambassadeur palestinien à l’Unesco dont je connais la longue carrière.
Le film, en noir et blanc, commence par la fameuse poignée de main entre Rabin et Arafat, sous le regard de Clinton, à Washington. Brutalement, des tanks énormes surgissent sur l’écran, écrasent, détruisent, des blessés arabes sont évacués. La voix off interroge : « Que reste t’il d’Oslo ? » On voit un homme, sans doute un bédouin, qui dort par terre sous les débris d’une toile de tente. Puis il parle de ses 12 enfants, de la grotte où il vit, héritée de son père. Une jeune femme annonce qu’il n’y a pas d’électricité en Palestine [NDLR : la boutique Gucci de Ramallah est éclairée avec des lampes électriques ?], la caméra filme des routes désertes, à l’infini, [NDLR : tiens, il n’y a plus surpopulation ?] une famille assise par terre dans une pièce vide subit des coupures de courant, une voix parle du découpage en zones A,B et C, « les colonies illégales ont triplé en 20 ans », villages dévastés, visages pathétiques.
Et puis Hébron : « la vie des palestiniens est un enfer”… les soldats israéliens ont peur qu’on les tue… les droits de l’occupant…Un palestinien raconte une attaque au cocktail Molotov par des colons, les enfants pleuraient. Images de déchets au bord des routes.
« L’eau ici est mortelle, les enfants adorent jouer avec l’eau, ils ont des maladies de peau… »
25 minutes d’intox, comme c’est long !
On ne verra pas la ville de Ramallah en pleine expansion, les accords de coopération sur la gestion de l’eau, les belles maisons de Bethléhem, les rencontres artistiques et sportives entre israéliens et palestiniens.
Une vue sur la barrière de sécurité, des discussions autour du mot paix.
Fin.
Devant moi, juste devant moi, sur les gradins, une dame pleure !
Je ne sais pas qui elle est, quelle information l’a conduite ici, quelles connaissances du conflit étaient les siennes avant de voir le film, je vois une dame qui pleure. Elle croit ce qu’elle voit, ce qu’on lui montre.
Si je n’avais pas lu les témoignages innombrables, j’aurais pleuré avec cette dame
Je réalise alors que si j’était venue par hasard, si je n’avais pas la connaissance d’Israël qui est la mienne, si je n’avais pas lu les témoignages innombrables, visité, écouté et appris l’histoire, et surtout activé mon cerveau, j’aurais pleuré avec cette dame.
Alors je décide, pour le débat qui va suivre, de poser une seule question : à quoi servira ce film ?
Mais il n’y aura pas de questions, les intervenants s’emparent du micro, des « journalistes » qui déversent sur l’assemblée bien conditionnée une haine inexpliquable d’Israël, des pensées creuses, des bonnes paroles « l’avenir doit passer par l’écoute de ces gens, il faut trouver une solution à leurs problèmes »… il faut ?
Leur parole varie du pompeux au soporifique, ils prennent le public pour des ânes :
« Le processus de paix d’Oslo n’était que la réorganisation de l’occupation israélienne sur la Palestine historique ». « Le projet sioniste est de prendre la terre mais pas les habitants ». L’un deux martèle « Israël poursuit son œuvre de nettoyage ethnique ».
Nous sommes dans la dialectique trotskyste poussée à l’ extrême.
La parole est à Elias Sanbar. Lui, au moins, lutte pour Sa cause, il serait même plus crédible que les observateurs de pacotille qui ne défendent les palestiniens que parce qu’ils s’opposent à Israël.
Il parle bien, raconte des anecdotes de sa vie auprès d’Arafat, au Liban, à Alger, de ses déboires à l’ONU, des histoires vécues. Il affirme : «Je suis un enfant de réfugiés », « plus personne au monde ne peut dire que nous n’existons pas ». Il est très applaudi.
Mais il est trop tard pour des questions de la salle, pour un débat, un verre de l’amitié est proposé au public.
Edwy Plenel avait-il proposé de « réfléchir » ensemble ?
Je quitte le cirque et je réponds toute seule à ma question non posée : à quoi sert ce film ? A diffuser la haine d’Israël.
© Laurence Nguyen, Association France-Israël, pour Dreuz.info
Edwy Plenel la haine d’Israël est son fonds de commerce.Plus de 120.000 morts en Syrie des révolutions désastreuses, des attentats islamistes de part le monde et la seule chose qui intéresse Edwy Plenel c’est le conflit du proche orient, ce qui révèle un profond antisémitisme chez lui, il fait parti de la catégorie des journalistes voyous comme son confrère Enderlin.
Il n’a même pas organiser une conférence sur la Syrie……….
et Pascal boniface n’était pas invité ? ?
C’est insupportable pour Edwy Plenel de voir qu’Israël n’a rien à voir avec le conflit en Syrie et de plus Israël soigne des centaines de blessés syriens;
mais en cherchant il va bien finir par trouver un reproche à Israël…..sa neutralité dans ce conflit par exemple……………..
un journaliste qui veut finir au gouvernement (UNE M……..)
E. Plenel est un ancien trotskyste , passé ensuite au journal désinformateur Le Monde d’où il a été viré pour mensonge grave
Qu’attendre de ce type là qui répète l’aphorisme nauséabond du penseur allemand syphilitique F.Nietzsche : “penser contre soi ”
A ce niveau de haine de soi , de ses valeurs , ce type n’a qu’une chose à faire : aller se suicider ou rejoindre les Islamistes qui se chargeront de le “purifier”et de le remettre d’équerre
Voilà une idée qu’elle parait bonne ! Mais pour bien faire il ne faudrait pas qu’il y aiile seul !
Il fait preuve peut-être de haine de soi en tant que Français, d’occidental dans la mesure où il soutient toutes les propagandes qui agressent et diabolisent l’Occident, mais il ne répond en aucune façon au concept de haine de soi que l’on accole généralement aux Juifs qui propagent la détestation d’Israël car il n’est absolument pas Juif.
Rony, bonjour, moi aussi je suis d’Alger, Alger la blanche
C’est certain qu’il n’est pas Juif mais pourquoi n’aurait il pas la haine de soi de , son identité ? Quand on se met en cause , qu’on défait un peu son égo ou ses convictions trop raides , ce n’est pas une mauvaise chose mais si on rejette tout son héritage familial ou national , qu’on se bat la coulpe injustement , immodérément alors on s’approche de la haine de soi .
Dans son cas , il prend pour justification l’aphorisme certainement mal traduit de l’auteur très prisé en France , à gauche comme à droite F.Nietzsche
Ce sont de tels petits glissements qui peuvent donner les pires félonies
témoignage intéressant sur le rôle clef des journalistes pour éclairer les consciences. Dans cet exemple, il semble bien que c’est une vision anti-israélienne qui ait été montrée sans possibilité d’un débat contradictoire qui aurait pourtant été nécessaire. Où est la liberté de penser?
ENCORE UNE MERDE A LA SOLDE DES ISLAMISTES QUI VEUT SEMER LA PAGAILLE !!!ON S’EN FOUT EPERDUMENT !!!
QU’IL RESTE DANS SON PAYS AU BORD DE LA RUINE ET EN EUROPE ISLAMISEE MORIBONDE !!!!
mediapart est une officine qui diffuse le poison et gare à celui qui est dans sa ligne de mire!!!Ceci dit les gens peuvent faire la part des choses grâce à INTERNET (seulement)On y voit la richesse de la Palestine et l’abondance de ces marchés, grâce à l’aide d’Israël et des subventions européennes.Il y a la persécution des vrais palestiniens et des chrétiens par les envahisseurs arabes qui revendiquent la Palestine comme leur appartenant, alors qu’ils ne sont que de vulgaires coucous!!!!! :CEUX QUI NE SONT PAS ENDORMIS PAR LA PROPAGANDE MARXISTE , ET EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE, REJETTERONS D’ AMBLAIS CES MENSONGES!!!!!!!!!!
La capacité d’adaptation de l’homme dépend de sa culture, mais il peut s’adapter à tout ou presque. Depuis que les réseaux existent, j’essaie d’éclairer comme je le peux, tous ces gens de gauche qui pensent d’abord qu’Israël est mauvais, et qui ensuite vont chercher pourquoi. J’ai cessé depuis quelques temps de tenter d’éduquer des fanatiques haineux. J’ai eu raison, car si je me suis adapté à leur haine, je sais aujourd’hui qu’ils ne changeront pas. Ils haïssent les juifs, Israël et le sionisme. Pourquoi? ils ne le savent pas eux mêmes. L’antisémitisme est un mal qui ne s’explique pas, ne se guérit que rarement, et est contagieux. J’aime Israël et je pense que cet amour durera toute ma vie. Je sais qu’il y a sur terre des gens qui détestent les juifs, jusqu’à vouloir les exterminer; je sais aussi qu’il y a des serpents dont la morsure peut tuer un homme en quelques minutes. J’ai cessé de penser aux uns et aux autres. Et quand je me promène sur le front de mer à Tel Aviv, rien ne me fait penser aux serpents.
Mais Junes Guy c’est que les gens sont jaloux d’Israël . En France nous n’aimons pas les premiers .
L’antisémitisme est explicable. C’est tout simplement de la jalousie. Jalousie religieuse du cadet vis à vis de son aîné en révélation divine, jalousie vis à vis des réussites commerciales, intellectuelles, scientifiques, artistiques de nombreux Juifs, jalousie de classe du résigné vis à vis de celui qui réussit à s’en sortir, etc.
Les Juifs renvoient à tous leurs détracteurs l’image de leurs faiblesses ou, pire, ne leur permettent pas de pouvoir dire qu’ils sont uniques dans leur catégorie. C’est une atteinte à leur narcissisme générant toutes la gamme des comportements psychotiques selon l’histoire personnelle de chacun avec son image.
Les Juifs ne sont pas la cause de l’antisémitisme, ils sont l’objet symbolique désigné sur lequel chacun pourra s’affranchir de se remettre en cause (et donc de se soigner).
Reste à répondre à la question “pourquoi les Juifs”. La réponse mérite un développement. Elle est à chercher dans la “proximité” (géographique, intellectuelle, culturelle, etc.) et la “similarité” (il est parmi nous, il nous ressemble, il vit la même chose que nous) du Juif et de celui qui le jalouse et qui permet à celui-ci de l’identifier comme son rival.
Moi aussi, je pense que tout le monde a le droit de s’exprimer, mais… Il doit aussi exister l’obligation de dire la vérité. Un journaliste pris en flagrant délit de mensonge (le non-dit est aussi un mensonge) doit se voir refuser le droit d’informer (je voulais dire desinformer!) pendant un an au minimum.
Je ne dis pas, comme Voltaire (paraît-il) :
“Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je mourrais pour que vous puissiez le dire”
Je préfère dire : “Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je ne vous empêche pas de vous défendre”
Edwy Plenel dérange … parce qu’il dit certaines vérités.
Vous ne pouvez pas lui reprocher sa liberté de penser au nom de la liberté d’expression.
Mais rien n’empêche de le contredire.
Et pour le moment … où sont les exemples qui démontrent le contraire ?
l’ennui c’est qu’ils sont un paquet sur le sujet ,des ex soixante huitards qui nous rabachent sans fin leurs condamnations d’Israel ,en dehors d’envenimer le climat un peu plus en France , EP ne sait-il pas qu’ailleurs dans le monde si ce n’est en France ce sont justement ceux qu’il plaint qui posent problème .
Edwy Plenel dérange … parce qu’il dit certaines vérités.
Merci de bien vouloir démontrer la véracité des dires de Plenel avant d’exiger que l’on démontre ses nombreux mensonges.
” Edwy Plenel dérange … parce qu’il dit certaines vérités. ”
Si votre intention était de passer pour un abruti : bingo !
Edwy Plenel dérange…..parce qu’il dit certaines vérités….
Ne confondez pas l’affaire Cahuzac qu’il a balancée et le conflit israelo palestinien, conflit le plus vendeur en France et en Europe…..ça remonte à quand la dernière fois qu’un journaliste français a dit des vérités quant à ce conflit ????
Certains n’ont pas encore compris ici que la “cause palestinienne” est complètement acquise en France….politique pro arabe oblige du Quai d’Orsay…….la dernière fois que j’ai lu un article sur médiapart qui prenait faits et cause du vieil homme indigne S.Hessel…..lu sur ce blog “si critiquer la politique du gouvernement israëlien revient à dire que nous sommes des antisémites, alors oui, nous sommes des antisémites et fiers de l’être……
Plusieurs journalistes, ou anciens journalistes, ont confirmé qu’il est impossible pour un correspondant de presse Français en Israël de contester les versions du conflit arabe contre Israël fournies par le Quai d’Orsay, sous peine de renvoi de son poste. D’autre part on a pu s’apercevoir que même du personnel politique inscrit à l’UMP ne pensait qu’à faire plaisir à la ligue arabe. Il suffit de se souvenir de cet irresponsable qui disait qu’il était “fier de l’audiovisuel public” alors même qu’il était souvent la cible des journalistes de france télévision et france-inter et france-info. C’est le même qui entrait en transes jubilatoires dès qu’il apercevait le premier centimètre carré de la djellaba de l’émir du qatar. C’est lui aussi qui parlant du négationniste mahmoud abbas avait dit: “lui c’est un homme d’état”.
c’est vrai qu’on peut tout dire
Au moins , tenez compte aussi du fait que l’auteur de l’article a reçu d’innombrables témoignages réfutant les allégations de mediapart
Pour moi, l’auteur de l’article est tout aussi digne de foi que plenel
Pas pour vous? pourquoi?
Plenel fait du Goebbels. Ne vous en déplaise, ce cafard ne mérite pas sa trop grande liberté d’expression. Sa propagande dégueulasse est à vomir.
tous ceux qui veulent faire “marcher” leur site connaissent le TRUC parler d’Israel , l’Opinion et son concours de dessins sur Israel, boulevard voltaire de :poop: , fds – le sujet est très vendeur, donc je ne crois pas plenel plus engagé que ça , il veut concurencer les autres médias et connait LE sujet qui vend ISRAEL , les juifs c’est un peu plus délicat .
La vérité est que Israël ,Judée samarie compris bien sûr, est la Terre d’Israël depuis 3000 ans et bien que les juifs fussent massacrés et chassés des centaines de fois , ils sont revenus sur LEUR TERRE et y resteront à jamais car c’est la volonté de Dieu et le Messie reviendra à SION sa demeure Jérusalem, et y règnera !
Les arabes musulmans et l’Occident islamisé n’ pourront rien !!
Et , si vous voulez une réponse plus terre à terre, je vous dirais qu’avant l’occupation anglaise , il n’y avait que quelques bédouins; c’est lors de l’occupation de la “Cisjordanie” , le nom réel étant la Judée Samarie, que les Jordaniens sont arrivés en masse, encouragés par la Jordanie et l’occupant anglais .
Voilà la vérité contraire et prouvée que demande Gérard !!!
Merci Madame pour cet article. Quelle difference de ton! Mais rassurez vous tout ce qui est excessif est insignifiant.
En attendant, ce monsieur fait monter la haine déjà existante et fait adhérer à la pseudo cause, qui n’en est pas une, puisque le tout est basé sur des mensonges par les palestinistes eux-mêmes, par l’Internationale, et par un Israël humaniste qui veut bien aider cette population malmenée par ses dirigeants et par le ligue arabe et qui justement n’utilise plus le langage d’avant Oslo, à savoir qu’Israël ne leur doit rien, qu’il n’occupe pas et disons-le, c’est le palestinisme qui occupe les terres d’Israël qui est une nation de droit, démocratique et utile au Monde !
Alors M. Plenel n’a pas fait d’autres découvertes, et au lieu de s’occuper de la Syrie et autres problèmes mondiaux (il y en a !!!), il préfère axer sa haine sur ce problème dont l’origine est Jordanienne !
voire Arabe ; alors à eux de trouver la solution de ces populations si aidées par le Monde et par Israël ! Tamara
Comme il est drôle Elias Sambar! Il n’avait pas 1 an quand il a quitté Haïffa en 1948! Il pleure toujours sa maison. Il doit en garder des souvenirs très précis de sa période Néo-Natale, et il revendique un “Droit au Retour”, dans l’utérus?
Il y a quelques années, la Bibliothèque Nationale lui a ouvert ses locaux (comme à Shlomo Sand, Dominique Vidal,etc…) pour lui permettre de réaliser, aux frais du con-tribuable Français une de ses conférences de propagande. Je lui ai demandé si je devais pleurer la maison de mon enfance à Oran, abandonnée en 1962, ainsi que les entreprises que mes ancêtres avaient créées et developpées, les terres qu’ils avaient défrichées, nos cimetières profanés par des croix gammées, etc..? Il a répondu que si l’on a expulsé les Juifs des pays Arabes et de l’Europe, on ne devait pas, en retour, expulser les Squatters Arabes de la Terre Juive. Quelle logique, et quelle réciprocité, ma mère!
Plenel est une pourriture !!
Il y a une pétition qui demande de soutenir les “enfants palestiniens” torturés par Israël !!!!!
Une fois de plus la démonstration que les journalistes ne disent pas la vérité et quand celle ci les dérangent dans leurs idées ils la travestissent !!!!!!!
plenel est un couard il est aussi le salafiste de la gauche….quelle différence entre un plenel et un shebab? un taré de la même dimension il est juste bon à propager la haine… tous ceux qui l’ont propagée sont morts il finira comme eux….il pense qu’il a eu cahuzac….alors il se fait pousser des ailes… il ferait mieux de relire les textes et l’histoire…il ne pourra pas refaire l’histoire et les textes…
Edwy Plenel et sa petite moustache hitlérienne, son antisémitisme chronique qui semble être son moteur principal, incurable trotskyste, a-t-il le droit, sous prétexte de liberté d’expression, de tordre le cou à la vérité et de diffamer ?
la moustache stalienne ! :-))
“la moustache stalinienne ou à la Saddam Hussein”…..s’il n’y avait que ces petits journalistes arabisés et islamisés…..avez vous entendu parler l’affaire de cette pseudo diplomate française, chrétienne intégriste, anti IVG, qui est allée faire son souk en Israël, heureusement que la scène a été filmée…..???? J’ai nommé Marion la Castagne….cette dernière s’est mise à terre, dans le but de d’être filmée……cette p……tasse s’est permise de gifler le soldat qui lui a tendu la main pour la relever…
Vidéo http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=xI9EvwbUu84
http://www.europe-israel.org/2013/09/ci-git-la-haine-disrael-ou-le-comportement-inapproprie-des-diplomates-francais/
Marion Fesneau-Castaing – ce qui s’est vraiment passé
http://danilette.over-blog.com/article-marion-fesneau-castaing-ce-qui-s-est-vraiment-passe-video-120199797.html
j’ai vu ça , avant d’etre anti ivg elle a été une miss …
Edwy Plenel c’est le minus de service. L’ensemble de ceux qui sont venus l’écouter sont à son image : minus et nuls.
Gerard ce que l’on peut reprocher à Edwy Plenel c’est de montrer que le côté noir . Mais c’est la France c’est tellement plus simple d’avoir une opinion à charge que d’essayer de comprendre .
Il n’ y a pas que Israël qui colonise , c’est pareil dans toute l’Afrique ( noire et arabe ) .
bizarre des millions de gens meurent dans le monde de malnutritions ou à cause des guerre diverses et on nous fait toujours chié avec les musulmans vivant à gaza j’ai du loupé quelques choses à gaza tous les hommes sont homosexuelles et savent faire des gâteries aux journalistes et gauchistes qui en redemande encore et encore ?
allah babar tu as loupé quelque chose , moi aussi .
Dans l’affaire Cahuzac il a “découvert par force”. Le révélateur de l’affaire s’était rendu au Canard Enchaîné puis à l’Express, Puis au Monde, tous y compris le Point n’ont pas voulu de l’affaire (pour ne pas gêner le pouvoir PS en place…)Il n’en restait qu’un : Médiapart.. Si c’est cela du grand journalisme?? Etre le révélateur par défaut !
Que faire ?
aller lui casser la gueule. :-X
d’accord avec toi Robert !
😀 😎
faudrait qu’on corresponde en MP??
Calomniez, Calomniez chaque jour un peu plus. Même si delà n’est pas la vérité, il en restera toujours quelque chose !
Qu’importe l’avis de ce Monsieur qui fait sa fortune en vendant du fumier
Moi je ne sais qu’une seule chose, et cela lui est particulièrement irritant, cela lui rend la vie particulièrement amère, cela l’indispose chaque jour un peu plus, cela lui est intolérable : NOUS SOMMES REVENUS ENVERS ET CONTRE TOUS SUR LA TERRE DE NOS PERES.
Et cette Terre Juive va de Eilat à Kyariat Shmona, de Tel Aviv aux rives du Jourdain, du Mont Hermon à Ashkelon. Cette terre est redevenue Juive et elle progresse dans ce sens chaque jour un peu plus.
Et moi Juif je vis chaque jour cette promesse qui me fût faite il y à 3000 ans : ” ….Il t’aimera, te bénira, te multipliera….sur la Terre qu’il a juré à tes ancêtres de te donner….Hachem ton D.renverra ces peuples de devant toi petit à petit . Tu ne pourras pas les exterminer rapidement de peur que la bête des champs ne prolifère contre toi. Hachem ton D. les livrera entre tes mains et il les frappera d’une grande confusion” ( Deutéronome § 7 versets 12 à 23).
Alors, ce n’est ni ce Mr PLENEL, ni les penseurs de son style qui me troublent, car je sais qu’à terme les étrangers qui résident sur ma Terre n’auront pas d’autre alternative : se soumettre ou partir, et s’ils ne se soumettent pas ils devront en assumer l’entière responsabilité après avoir été prévenus de ce que sera leur sort !
Et nous Juifs qui savons que D. a été fidèle à sa promesse, nous savons également qu’il ne peut revenir sur ce qu’il a promis à l’Homme, et ce ne sont pas des hommes de chair et de sang qui peuvent contrarier le projet divin.
G. NAMAN.
C’est l’agence d’Edwyl Plenel , l’ex Trotskyste L.C.R. ,qui a participé à la radicalisation de la rédaction du journal Le Monde dans un sens gauchiste et Tiers mondiste .
J’ai lu le livre de Péan et de Cohen intitulé La face cachée du Monde , livre bien convaincant
Ces gens du Monde et consorts sont des pervers et je n’accorde pas le moindre sou de confiance à leurs délires. Plutôt je me détourne résolument de tous leurs écrits
L’eau muvaise de la palestine est aussi l’eau d’israel.pourquoi seulement les enfants palestiniens ont des problèmes de peau,et pas les adultes palestiniens et les mechands israeliens.
Il faut porter plainte contre totu médias et toute personne qui diffame l’Etat d’Israel;noussommes plusieurs israeliens qui vivons en france continuellemnt insulté sur la base de fausse informations ;
cla merendmalde je ne peux :plus le supporter; une diffusion de HAINE incommensurable et des informatiosn fallacieuses;
honte aux médias; je vais siaisrMosneirule Pocureur de la République qui va leur donner une bonne leçon ;qui est d”‘ccord avecmoi et veut me suivre plainte collective cherchons un avocat