Michel Garroté, réd en chef –- La victoire du parti d’Angela Merkel aux élections législatives était attendue. Mais son ampleur surprend les commentateurs. Bien plus qu’une victoire, ces élections sont un véritable triomphe pour la chancelière (extraits adaptés ; voir liens vers sources en bas de page).
LA GAUCHE MAUVAISE PERDANTE
On est entré dans l’ère du merkélisme, commente (de façon déplacée et démagogique) la Süddeutsche Zeitung (SZ), un journal de gauche basé à Munich, au lendemain des élections législatives. Quelque 41,5 % des électeurs ont renouvelé leur confiance à la chancelière, dont le parti a frôlé la majorité absolue.
Pour le quotidien de Munich, cette victoire écrasante des démocrates-chrétiens conservateurs en rappelle une autre, celle de l’ancien chancelier Konrad Adenauer, qui avait marqué l’histoire de la République Fédérale d’Allemagne en remportant la majorité absolue au Parlement. « 1957 : apogée du pouvoir d’Adenauer. 2013 : apogée du pouvoir de Merkel », note le quotidien de gauche. Plus de cinquante ans après, la même recette a fonctionné pour son parti, les chrétiens-démocrates de la CDU, commente la SZ.
A Berlin, un autre journal de gauche, proche des écologistes, Die Tageszeitung (TAZ) fait le même constat. Durant la campagne, la chancelière s’est reposée sur la bonne santé économique du pays pour vanter les bienfaits de son dernier mandat. En envoyant aux électeurs le message simple — nous allons bien — la chancelière leur suggérait indirectement : je fais en sorte que cela reste ainsi, observe le quotidien proche des écologistes.
Un message qui a rassuré les électeurs, mais qui révèle surtout le paternalisme doux et l’opportunisme adroit de la chancelière ; en réalité, Angela Merkel poursuit une politique incertaine sans grande ligne directrice, critique la TAZ (mauvaise perdante ne respectant pas le choix des électeurs).
Un autre journal, à Hambourg, sur son site Internet, le site de Die Zeit spécule sur la forme que prendra la nouvelle coalition au pouvoir. La chancelière a fait une véritable démonstration de force lors du scrutin, mais son parti ne pourra gouverner seul.
La CDU a perdu son allié, le FDP (Parti libéral démocrate), fortement sanctionné par les urnes. Avec moins de 5 % des suffrages, le FDP ne siégera pas au Bundestag (Parlement) et doit quitter le gouvernement. Par qui sera-t-il remplacé ? Par les sociaux-démocrates du SPD ou les Verts ? s’interroge le journal de Hambourg.
Die Zeit raconte que le SPD, deuxième force du pays, a séduit un quart de l’électorat et pourrait bien former, comme en 2005, une grande coalition avec la CDU. Mais la chancelière pourrait aussi se tourner vers un allié plus inattendu, les Verts, avec qui elle partage depuis peu l’engagement pour un tournant énergétique du pays.
Quel que soit le choix d’Angela Merkel, conclut Die Zeit, le risque est que le débat politique s’assèche en Allemagne et que les populismes de droite comme de gauche se renforcent aux prochaines élections (mauvaise foi et méchanceté : ce n’est pas parce que le peuple a choisi Angela Merkel que le débat politique « s’assèche » et que les « populismes » se renforcent).
EN ALLEMAGNE IL EXISTE ENCORE UNE PRESSE DE DROITE
« La chérie de l’Allemagne », titre le quotidien Berliner Morgenpost. Le parti chrétien-démocrate conservateur CDU « doit son succès avant tout à la très forte popularité personnelle de la chancelière », souligne le Berliner Morgenpost.
Le Handelsblatt y voit une conséquence directe de la politique européenne menée ces dernières années : « La stratégie du donnant-donnant (de l’aide allemande aux pays européen contre des réformes) a manifestement plu aux électeurs allemands », écrit le Handelsblatt.
Le quotidien Die Welt évoque le « triomphe de Merkel » et écrit qu’elle a gagné « sans son parti ». « Si elle plaît tellement aux Allemands, c’est parce qu’elle fait son travail discrètement, apparemment sans aucun narcissisme et qu’elle n’énerve ni ne dérange les citoyens », écrit Die Welt… (fin des extraits adaptés ; voir ci-dessous liens vers sources).
ANGELA MERKEL EST UNE AMIE D’ISRAEL
Il y a peu, Angela Merkel, a déclaré que la sécurité de l’Etat d’Israël fait partie de l’ethos national de l’Allemagne. Au cours d’une interview qu’elle a accordée au journal allemand Die Welt, Angela Merkel, à propos de la menace nucléaire iranienne envers Israël, a déclaré : « Cela signifie que nous ne serons jamais neutres et qu’Israël peut être certain de notre soutien quand il s’agit d’assurer sa sécurité. C’est la raison pour laquelle j’ai également dit que le soutien de l’Allemagne à la sécurité de l’Etat d’Israël fait partie de notre ethos national, notre raison d’exister ».
Angela Merkel a catégoriquement rejeté l’antisémitisme et l’antisionisme en déclarant : « Pour ceux qui partagent mon avis selon lequel les Juifs en tant que peuple ont droit à l’auto-détermination, le sionisme en tant que mouvement national du peuple juif est l’incarnation suprême de ce droit que ses opposant désirent nier ».
Angela Merkel — à la tête d’un pays qui compte plusieurs millions de musulmans, turcs notamment, dont beaucoup sont devenus allemands et sont donc des électeurs — s’est souvent distinguée par des propos courageux sur Israël, provoquant des réactions parfois haineuses parmi les adeptes du coran.
LE BON SENS ECONOMIQUE D’ANGELA MERKEL
Angela Merkel a toujours déploré – à juste titre – le manque de confiance entre les acteurs de la zone euro. Manque de confiance qui ne peut être résolu qu’en s’attaquant aux racines de la crise, à savoir l’endettement et les écarts de compétitivité, estime Angela Merkel. « Il y a un faux débat qui est apparu opposant la croissance et la rigueur budgétaire ; c’est n’importe quoi », a-t-elle souvent expliqué.
Le danger des propositions précipitées de mutualisation de la dette, ce danger est qu’il occulte les différences objectives de niveau économique entre les pays en nivelant les taux d’emprunt des Etats, a souvent précisé Angela Merkel. « Celui qui occulte cela finit dans la médiocrité. Et la médiocrité ne doit pas devenir l’étalon » de la zone euro, a souvent dit Angela Merkel.
Elle a parfois évoqué – en passant – son voisin français et elle a appelé à observer l’évolution du coût du travail en France et en Allemagne. « Il n’y aura pas de bonne union économique et monétaire sans union politique », a-t-elle rappelé, ajoutant : « Je ne peux pas vouloir des euro-obligations et refuser tout contrôle ». Elle plaide pour un légitime contrôle budgétaire dans la zone euro permettant à la Cour européenne d’invalider des budgets nationaux trop déséquilibrés.
Des politiciens, notamment grecs et français, ont tenus et tiennent encore des propos germanophobes particulièrement insultants et démagogiques à son égard. Angela Merkel a des comptes à rendre à sa coalition gouvernementale, à son Parlement et à ses citoyens. Elle ne peut donc pas rester indéfiniment silencieuse face aux incessantes poussées de germanophobie en cours dans certains pays au demeurant maintenus à flots avec l’argent des contribuables allemands.
Reproduction autorisée avec mention :
© Michel Garroté réd en chef www.dreuz.info
Sources :
http://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/2013/09/23/l-entree-dans-l-ere-merkel
http://www.dreuz.info/2013/09/allemagne-victoire-chretienne-democrate/
http://www.dreuz.info/2013/09/angela-merkel-lantisionisme-nest-pas-legitime/
http://www.dreuz.info/2012/06/angela-merkel-souhaite-plus-de-rigueur-et-moins-de-mediocrite/
Qu’il serait bon d’avoir une Merkel en France !
Oui, encore faudrait-il que les socialistes français fassent comme le SPD, Qu’ils ne mettent pas des bâtons dans les roues du gouvernement
Angela est grande et François de Tulle rapetisse de jour en jour. Quel contraste réjouissant
Flamby ne s’en remet pas !
FLAMBY va pas être content !
Bravo Madame Merkel, et foin des pisse-froid gauchistes qui se lamentent de ne pas voir se réaliser leur rêve d’hégémonie !
Elle a gagné mais notre gros coq fait le beau un Iran ! Qui dit mieux ?
Décidément la gauche est aussi mauvaise en Allemagne qu’en Frace !
Quand seront nous enfin débarrassés de cette merde ?
Si seulement on pouvait avoir la même en France !
Hollande devrait s’interroger sur le succès d’Angela Markel!
Il faut sortir de l’Europe et vite……
personne ne te retiens! part voir si autre part c´est mieux, tu reviendras vite
“Ils feignenr d’ignorer…..” et bé qu’ils continuent,il n’empêche elle est là et bien là
Ah !! ça bouche leurs “avales-mouches” à tous ces trouduc de notre gouvernement,bande d’incapables
Na na na nanère ! elle est réellue et vous ne le serez pas !!!!!!!
« Pour ceux qui partagent mon avis selon lequel les Juifs en tant que peuple ont droit à l’auto-détermination, le sionisme en tant que mouvement national du peuple juif est l’incarnation suprême de ce droit que ses opposant désirent nier ».
Cette phrase est superbe et digne d’une grande dame au réel courage politique.
Nous ne sommes pas à la veille d’entendre la même déclaration d’un politique français !
hip hip hip pour Angela, j’en dis pas autant pour flanby
La réaction des français n’est souvent pas saine et souvent jaloux à cause de la radio et télé .
Ce matin j’ai écouté un peu les Grandes Gueules sur RMC et j’ai trouvé que dans l’ensemble des réactions de la plus part des français sur cette radio c’est la jalousie et un peu la raillerie des allemands par l’équipe des Grandes Gueules , leurs critiques pas saines ( c’est mon opinion ) .
Pourtant nous avons accepté l’euro , donc la concurrence des systèmes sociaux , du prix du travail etc . L’Allemagne comme la France ne partaient pas gagnantes . En Espagne , Grèce , Pologne etc le prix du travail est moindre et souvent beaucoup moins et se sont des pays éduqués .
Malgré tout l’Allemagne a relevé le défit et est resté la meilleure . Meilleure au départ mais à l’arrivée aussi . La France qui avait un système sociale à peu prêt équivalent à l’Allemagne a perdu beaucoup d’emplois manufacturiers . L’Allemagne si je ne me trompe pas c’est plus de 23% d’emplois manufacturiers la France à peine 11 % , l’Italie plus de 16% .
L’Espagne , la Pologne , même la Grèce qui ont des citoyens bien éduqués n’a pas spécialement profité des écarts du prix du travail qui était à leur avantages pour créer une vrai industrie aussi forte que l’Allemagne naturellement en proportion de leur population .
Si l’Allemagne est la plus puissante en Europe elle le mérite par son travail , à nous de l’imiter .
Le problème des français qui survivent c’est l’ouverture du magasin Sephora sur les Champs-Elysées jusqu’à minuit et le dimanche . En Allemagne les magasins sont fermés souvent à partir de 19 heures même 18 heures .
Merkel élue à 41% des voix joli record mais notre flambi avec – 5% il arrive à rester à 23 %costaud le flambi !!!
les allemands sont plus courageux dynamique et pragmatique que les Français
Vous rêvez…il manque seulement une Marine Le Pen ici , et, si celà était le cas, Madame Merkel aurait chaud aux fesses !
Attendez un peu dans quelques années, et l´on verra ce que le parti des Afd nous réserve.
Avec 4,9 pour leur première participation c´est pas si mal, mieux même que les FDP., c´est même fort, et, tout cela sans l´aide des médias, au contraire, que du négatif sur ce parti.
La politique des Linke est de toute facon bien trop pro-palestinienne, et, “maladivement” anti-capitaliste.
Je ne souhaite vraiment pas une alliance des CDU avec les Grünen, avec leur Trittin lequel voudrait nous obliger à manger de la viande, qu´une fois par semaine, et après quoi encore ? Et la pédophilie ? Ces grünen ne semblent avoir rien contre.
Un des politiciens de la CSU, avait bien dit haut et fort que, aussi longtemps qu´ils seront au pouvoir, il ne sera pas accordé aux couples homosexuels la possibilité d´adopter des enfants. Encore des arguments ayant joué dans la balance, cette décadence n´est pas pour plaire au peuple chrétien lequel a pu lire, que le livre ayant le plus impressionné la chancelière est la Bible, d´après l´Interview donné par cette dernière dans Bild, (distribué gratuitement à chaque foyer avant l´élection).
Quant à l´immigration, la chancelière en a reconnu officiellement le fiasco !
Attendons de voir ce qui va se passer maintenant.
Les allemands ont voté Merkel, tout comme les francais ont voté Hollandouille.
Tout en rose comme dans l´article de Monsieur Garroté, nous en sommes loin, mais, que pouvions nous attendre de ce journaliste
rarement objectif dans ses articles. Les problèmes de l´allemand moyen lui semblent inconnus.
Encore un point intéressant sur le plan écologique, 7
Atomkraftwerke ont été fermées en Allemagne…eh oui…mais OÙ vont chercher les Allemands leurs énergies…évidemment dans les pays voisins, la France p.ex., belle hypocrisie, n´est-ce-pas ? Et, qui paie cette hypocrisie, l´imbécile comme moi, un KW électrique de 0,32 Cent..et tout le reste n´en parlons pas ! Belle polititique…ah oui … Monsieur Garotté, la chancelière est une très bonne économiste, pour les banques,,,oui !
L´allemand n´a pas plus l´esprit écologique que ses voisins, puisqu´il utilise beaucoup plus d´énergie….et le voir plus courageux ? Pourquoi avoir recours à tant d´étrangers ?
7 millions de retraités vivent en dessous du minimum , n´osant pas aller réclamer leur du…par crainte de la terreur de l´accueil !
…et les Hartz 4, les Jobs à 1 € de l´heure, les mini-jobs car le salaire ne suffit pas… et le reste Monsieur Garroté…
Ceinture pour le PS.
La réalité, c’est Mme Merkel a écrasé la gauche allemande. C’est une victoire totale. Ca , c’est la réalité. La principale caractéristique des gens de gauche, c’est qu’ils n’acceptent pas la réalité lorsque celle-ci leur déplaît, il préfère alors la nier.
C’est triste mais ceux qui n’aiment pas les Juifs aiment les muzz…
Tout en détruisant nos valeurs judéo-chrétienne pour leurs saloperies de coraneries..
Des points communs, pas vrai les gauchos ?
Angela Merkel est une femme pragmatique et patriote ,elle vit simplement dans son propre appartement au lieu de vivre dans un palais
Flamby parait de plus en plus minable dans son palais