Il m’a été demandé quelquefois ces derniers jours s’il ne me semblait pas plus souhaitable que les islamistes sunnites, Frères musulmans, salafistes, membres d’al Qaida, l’emportent en Syrie plutôt que le régime Assad.
Je répondais que, dans l’absolu, voir des islamistes prêts à exterminer les Chrétiens et les Alaouites, l’emporter sur le régime Assad et ses complices iraniens et membres du Hezbollah, aurait pu présenter l’avantage de couper la continuité chiite allant de Téhéran à Beyrouth, mais que voir ces gens gagner n’avait rien pour susciter mon enthousiasme : entre fanatiques islamistes et fanatiques islamistes, je ne choisis pas. Je répondais que, pour Israël, voir éventuellement un pays pour partie aux mains d’al Qaida sur ses frontières ne me semblait pas infiniment plus souhaitable qu’avoir un pays dominé par l’Iran des mollahs sur ses frontières. Je répondais surtout que la question ne se posait pas, car j’avais du mal à imaginer une intervention décisive et ferme de Barack Obama qui, tout en aimant beaucoup les islamistes sunnites, a aussi une volonté de se poser en position de carpette devant les mollahs.
On sait ce qui s’est passé : Barack Obama a agi de telle façon qu’Assad est resté au pouvoir, que la continuité chiite n’est pas coupée, que la Russie est devenue maître du jeu dans tout le Proche-Orient, et que les Etats-Unis se sont auto-éliminés de la région.
Que les Etats-Unis se soient auto-éliminés de la région ne va pas pour autant empêcher l’administration Obama d’agir.
Ses prochains mouvements vont très vraisemblablement concerner Israël, d’une part, et l’Iran d’autre part.
Pour ce qui concerne Israël, on peut s’attendre à une intensification des pressions américaines sur Israël aux fins d’obtenir un accord de « paix » et la création d’un « Etat palestinien » en Judée-Samarie. On peut s’attendre à ce qu’Israël ne ratifie pas un tel accord : même si, ce que je n’ose imaginer, Netanyahou acquiesçait, le peuple israélien serait consulté et voterait, selon toute vraisemblance, négativement. On peut imaginer, je l’ai déjà écrit, que l’administration Obama s’attende à cette non ratification par Israël, et soit prête à utiliser celle-ci comme un moyen d’incriminer Israël et d’envisager la création d’un Etat palestinien aux Nations Unies, sans que les Etats-Unis utilisent leur droit de veto. Si une personne au sein de l’administration Obama est à même d’aller en ce sens, c’est bien Samantha Power, et elle est désormais ambassadrice des Etats-Unis aux Nations Unies. Je ne pense pas qu’Obama l’ait nommée à ce poste par hasard.
Pour ce qui concerne l’Iran, on peut s’attendre à ce que l’administration Obama fasse tout pour obtenir un accord avec Hassan Rouhani concernant le nucléaire. Barack Obama a dit avoir échangé plusieurs lettres amicales avec Hasan Rouhani depuis l’élection de celui-ci. Ils seront l’un et l’autre à New York le même jour aux Nations Unies dans les jours qui viennent, et, comme John Bolton vient de le déclarer, il serait très étonnant qu’il n’y ait pas une rencontre et une poignée de main. L’accord avec Rouhani consisterait, pour celui-ci, à faire (avec l’assentiment de son maître, Ali Khamenei) quelques concessions verbales et mineures, à dire que l’Iran ne veut pas de la bombe atomique, mais seulement de l’énergie nucléaire : un homme qui a été le négociateur de l’Iran en la matière pendant des années et qui est parvenu à rouler les Occidentaux dans la farine de pois chiche pendant des années est à même de trouver les phrases requises, et sait qu’il a en face de lui l’auditoire crédule et débile requis. Barack Obama évoquerait une dénucléarisation régionale qui lui fournirait un deuxième moyen d’incriminer Israël. Si une personne au sein de l’administration Obama est à même de rêver à un tel scénario, c’est bien Valerie Jarrett, et elle est la principale conseillère d’Obama depuis sont entrée à la Maison Blanche : elle a négocié avec l’Iran ces derniers mois, sur le sol du Qatar).
Ce qui semble totalement exclu est l’autorisation par l’administration Obama d’une frappe israélienne contre les installations nucléaires iraniennes. C’était exclu il y a un an. C’est plus exclu encore aujourd’hui. Et j’ai du mal à imaginer qu’Israël agisse sans autorisation, même tacite, de l’administration Obama, même si ce n’est pas totalement impensable.
Dois-je dire que les actions de l’administration Obama contre Israël et en faveur d’une « détente » avec l’Iran des mollahs seraient accueillies avec enthousiasme en Europe ?
Dois-je ajouter que la période, pour Israël, est particulièrement périlleuse ?
Dois-ajouter qu’il est absolument paradoxal que la Russie se retrouve en position d’être le pays sur qui Israël devra compter pour freiner les ardeurs de l’administration Obama et pour limiter les dégâts créés par celle-ci ?
Vladimir Poutine est un adepte du réalisme politique le plus froid. Son objectif était de faire mordre la poussière à Obama : c’est fait. Son objectif était d’offrir une revanche à la Russie sur les Etats-Unis : c’est fait aussi. Son objectif était de réduire à néant les projets d’Obama de rendre le Proche-Orient plus sûr pour les Frères musulmans, et de briser l’islamisme sunnite, qui menace la Russie : c’est fait là encore.
Vladimir Poutine pousse présentement son avantage en resserrant ses liens avec l’Iran des mollahs, en se proposant de leur fournir des systèmes de défense anti-missiles et une autre centrale nucléaire : il veut clairement un Iran fort et sanctuarisé qu’il pourra utiliser ensuite à sa guise.
Il ne veut pour autant pas la destruction d’Israël. Il serait très improbable qu’il mettre son droit de veto à la création d’un Etat palestinien aux Nations Unies, mais il peut agir en amont, et faire que l’Autorité Palestinienne ne dépose pas de projet : son poids sur l’Autorité palestinienne est désormais plus grand que celui de l’administration Obama.
Il est très probable qu’il laisserait, le cas échéant, Obama passer un accord avec Rouhani, mais il est improbable qu’il fustige le nucléaire israélien.
Les atouts d’Israël sont d’avoir une population d’origine russe importante, d’être une puissance technologique, d’être un pôle de stabilité au milieu d’une zone de tempête et d’être aussi une puissance énergétique désormais.
Dans un monde où les Etats-Unis sont ce qu’ils sont sous Obama et où, dès lors, les valeurs éthiques qui ont guidé la politique étrangère américaine depuis si longtemps ne sont plus du tout sur le devant de la scène, celles-ci ne jouent plus aucun rôle, dans un monde où l’Europe est ce qu’elle a toujours été, un conglomérat pusillanime et sans grands scrupules, Israël doit s’adapter, pour survivre. Nous sommes à l’ère Poutine.
Celle-ci durera au moins jusqu’à la fin de 2016. Ensuite ? Comme disait Isaac Newton, je ne construis pas d’hypothèses spéculatives.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Guy Millière pour www.Dreuz.info
je suis dégoûté de l’attitude de Poutine vis à vis d’Iisraël qui livre des anti-missiles ainsi qu’une centrale nucléaire , aux Mollah Iraniens …
comme l’Iran manquait de centrales et de centrifugeuses …
Obama , lui reste de marbre … Israël devra frapper seul l’ Iran ..pour sa propre sécurité !
d’ailleurs on est jamais si bien servi que par soi-même !!
S Israël n’empêche pas l’Iran d’avoir l’arme atomique par tous les moyens, y compris militaires, alors ce sera, tôt ou tard, la fin du pays.
L’Arabie Saoudite et la Turquie ne se laisseront jamais subjuguer par le voisin perse. Et toute la région sera surarmée et prête pour un holocauste nucléaire.
L’Iran doit être arrêté au plus vite et par n’importe quel moyen.
J’en viens même à me demander si une guerre nucléaire préventive contre les sites iraniens concernés n’est pas la seule solution…
l’Iran avec la bombe A ça me fais peur
bon soir Guy Millière J’aurai voulu savoir si votre dernière conférence est disponible sur internet .
Cdt
en fait ils agittent l’eau mais face à l’action ils ne vont rien faire ce son des peureux rassure toi ils ne se lèvent que quand ils voient la russie dèrrière eux si non ils ne soont qu’un tigre de papier pour israel un peu d’eu suffira à leur ramolir les couilles c’est comme ça +2peur que de mal.
avec le temps isreal sera incontournable dans toutes les situations géopolitiques de la region
hi
toujours un plaisir de vous lire Mr guy miliere
les temps sont le mions que l’ont piusse dire sombre pour le monde libre et israel , helas
par ailleurs , que ce passe t il pour les tea party et supporter d’israel aux states.??
ont ne les entend nullment ont ils etaient en partie balailler ??
quand pouront ils reprendre un certain pouvoir sur l’avenir des usa et du monde libre .
et quand pourront ils supporter reéllment et efficacement israel.et le peuple juifs
par ailleurs , ayant siuvie le program de la guerre des etoile de reagan et de la collaboration des usa et de tsahal sur les canon laser
program THEL
l’armee usa a travers lockheed martin et les russe
oeuvre grandement sur les canon laser ;
‘exemple afin d’abattre des missile en plein vole )
tsahal a un program interne a ce sujet aussi
car a l’epoque ou les usa et tsahal travaille sur le program THEL. l’armée us a abandonnée mais tsahal a continue et continu
meme si le dome de fer et pour l’instant et les autre anti missile sont priviliegie .
mais si ses programme avance au meme rythme que l’evolution du savoir et de la technologie
et d’un deploimant large
il a fort a pareiller que tous systeme basé sur des missile ou des projectil deviennent totalement caduc
car aucun missile , ou anti missile ne peut atteindre la vitesse de
300 000 km/s , vitesse de la lumiere et d’une d’une salve de laser
ou faisseau laser continu ou par salve
si ses programme parvienne a leurs termes , une certainne forme de securiter pour israel ce fera jours
car a ce moment la aucun vecteur de tire ( missile , anti missile , obus , etc.. ) ne pourra atteindre le sol israelien sans etre abattu avant meme qu’ il face quelque distance que ce soit
distance de la terre 42 000 km .
vitesse d’un faiseau laser 300 000 km/ seconde
ce qui fait que le faisseau laser peut atteindre toute la surface de la terre en quelques secondes uniquement.
biensur en tenant compte de la courbure de la terre et de cette obstacle temporaire . mais surmontable par des miroir sur des satellite . permettant de rediriger le faisseau laser; ou des laser embarquer et mobile sur des soumarin par exemple. ou des drome de longue distance
d’ailleurs je ne serais pas etonnée que israel a developper et utilise le dome de fer ; ausi pour ameliore son systeme de siuvi cible .
ce qui sera fort utile pour les canon laser.
http://www.youtube.com/watch?v=dL9_Tldmrhs
http://www.youtube.com/watch?v=3pO2A5oJyX0
program THEL IDF – USA
mais unquement IDF maintenant
http://www.youtube.com/watch?v=cCBwLJjzDJQ
by
Vous ne semblez absolument pas réaliser que le problème, depuis longtemps, n’est pas lié aux frappes nucléaires par des vecteurs conventionnels.
Le cauchemar, c’est la multiplication sans aucun contrôle des armes nucléaires, entre les mains d’ennemis d’Israël, et dont certaines d’entres elles pourraient aboutir entre les mains de terroristes qui les convoieraient en valise ou autre sur le territoire du pays.
« […] il est improbable qu’il fustige le nucléaire israélien. »
Il l’a déjà fait: http://www.jpost.com/Middle-East/Putin-Israels-nuclear-weapons-just-make-it-a-target-326567
ils savent même pas construire une route ou fabriqué un téléphone portable mais et veulent l’arme nucléaire
Incroyable révélation à Salomé (Nord). La femme poignardée vendredi a finalement révélé qu’elle s’était elle-même mutilée et n’avait été victime d’aucune agression. Elle a reconnu son mensonge ce samedi devant les enquêteurs en charge de l’affaire, selon La Voix du Nord et France 3 Nord-Pas-de-Calais.
Elle a également reconnu qu’elle nétait pas enceinte, contrairement à ce qu’elle avait déclaré.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/une-femme-enceinte-poignardee-a-l-abdomen-dans-le-nord-20-09-2013-3154321.php
finalement elle à menti
– » envisager la création d’un Etat palestinien aux Nations Unies »
Il me semble avoir lu quelque part que les Nations Unies n’ont pas le pouvoir de « faire ou de défaire » les états. …..??
Suite ….
Il y a t-il un exemple dans l’histoire des Nations unies
de création ou de suppression d’un état ??
Serait-ce légal au regard du droit international ?
Le droit international s’applique t-il quand même lorsqu’il s’agit d’Israël ?? 🙁
Ce sera long jusqu’a 2016… Qu’est-ce que l’Obaminable va encore faire pendant tout ce temps?
Bonsoir vous êtes consciente de ce que vous écrivez? :heh:
Lincoln, Kennedy…ont été assassiné n’est ce pas ?
La Conseil régional Nord-Pas de Calais a attribué une subvention de 7500 euros au Réseau de Coopération Décentralisé pour la Palestine ( RCDP).
Subvention de 7500 euros pour le Réseau de Coopération Décentralisé pour la PalestineLe Réseau de Coopération Décentralisé pour la Palestine vise a promouvoir , accompagner et renforcer les partenariats de coopération décentralisée entre les collectivités locales français et palestiniennes, à travers notamment la mise en réseau d’acteurs de la coopération décentralisée.
La Conseil régional Nord-Pas de Calais a ainsi décidé de renouveler sa subvention au Réseau de Coopération Décentralisé pour la Palestine en 2013. Cette subvention s’élève à 7500 euros.
http://www.observatoiredessubventions.com/2013/subvention-de-7500-euros-pour-le-reseau-de-cooperation-decentralise-pour-la-palestine/
les hausses d’impôts servent à sa ?
allez continué à voté pour des politiciens escroc multi récidiviste aller voté française Français vous avez trop d’argent
Les subventions de la France aux Territoires palestiniens sont détournées à des fins de propagande. Un document de TAE-Taxpayers Association of Europe. Autorite_palestinienne_budget_contribuables_Union_europeenne_Europe_financement_france_Palestine_subventions_subvention_detournees_TAE_Taxpayers_Association_of_Europe_Territoires_palestiniensExtraits.
« Les montants versés par la France aux Territoires palestiniens sont importants :
•Financement direct du gouvernement français. Au cours de la conférence de Paris en décembre 2007, la France s’est engagée à verser 200 millions d’euros sur trois ans. Cela représente environ 67 millions d’euros par an.
•Financement par l’intermédiaire de l’Union européenne. En 2007, la Commission européenne a attribué 420 millions d’euros d’aide de l’Union européenne aux Territoires palestiniens. Cela représente environ 0,37 pour cent du budget européen total. En supposant que la France paie sa part de ce montant par l’intermédiaire de ses contributions au budget européen, cela représente un don de 66,7 millions d’euros par l’intermédiaire de l’UE en 2007.
Au total, la France verse donc plus de 120 millions d’euros d’aide aux Territoires palestiniens. Parallèlement, il existe de nombreuses preuves que les autorités des Territoires palestiniens soutiennent des journaux, des chaînes de télévision et de radio qui font l’apologie de la haine et de la violence, et des livres scolaires qui radicalisent les jeunes Palestiniens. »
http://www.observatoiredessubventions.com/2009/les-subventions-de-la-france-aux-territoires-palestiniens-detournees-a-des-fins-de-propagande/
c’est du déjà dit par l »équipe de dreuz mais devant tant de violente hausses d’impôts et de taxes ils seraient sage de rappeler ou par l’argent 🙂
Excellente analyse, particulièrement réaliste …