
L’autorité au commissariat d’Etat, qui pourrait être comparé aux fonctions du Conseil constitutionnel en France, a réclamé hier lundi 2 septembre la dissolution des Frères Musulmans et la fermeture de tous leurs quartiers généraux (y compris celui du Caire), rapporte le quotidien égyptien en langue arabe Al-Ahram.
Cette demande a surpris car elle est d’ordre légal et non politique, mais que c’est à la faveur de la situation politique qu’elle a pu aboutir.
- En mars 2013, les Frères musulmans, dont le mouvement était interdit depuis les années 50, se sont officiellement enregistrés en tant qu’ONG (organisation non gouvernementale) auprès du ministère des Affaires sociales.
- Le lendemain, un panel de juges demandait sa dissolution, considérant qu’il contrevenait à la loi 84 de 2002, qui interdit aux organisations, institutions et groupes non gouvernementaux de former des milices para-militaires. Cette demande n’aboutira pas, car le nouveau président, Mohammed Morsi, gouvernait en dictateur en dehors du cadre des lois, qu’il faisait modifier selon ses désirs.
- Immédiatement après la destitution du gouvernement des Frères musulmans et de Morsi le 3 juillet dernier, le ministre des Affaires sociales Nagwa Khalil reprend son dossier bloqué depuis mars, et demande si le quartier général des Frères, au Caire, contenait des armes, et si des groupes militaires ou des milices armées leur étaient affiliés. La question fut posée après que 8 personnes trouvèrent la mort, le 1er juillet, dans des affrontements au quartier général de la confrérie au Caire, à Mouqatam, après qu’une douzaine de manifestants se furent introduit dans le batiment.
Plusieurs leaders des Frères musulmans – sauf Tariq Ramadan qui a un alibi : il était invité de France 2 – y compris le guide suprême Mohammed Badie et ses députés Khairat El-Shater et Rashad Bayoumi, passaient jugement devant la court criminelle, le 31 juillet, pour rendre compte des accusations d’incitation au meurtre et meurtre contre les manifestants au quartier général de la confrérie.
Une douzaine de membres éminents des Frères musulmans ont été arrêtés depuis que les forces de sécurité ont repoussé deux grands manifestations pro-Morsi, au Caire, le 14 août dernier, qui ont fait plusieurs centaines de morts.
Morsi est accusé d’incitation au meurtre lors des violences qui ont eu lieu devant le Palace présidentiel en décembre 2012, et qui a fait 7 morts. Il est en attente de son jugement.
Mohammed Morsi s’était évadé de la prison Wadi Natroum au nord du Caire, le 30 janvier 2011, avec une trentaine de détenus, tous des Frères musulmans, dont 6 guides importants de la confrérie. Essam el-Erian et Saad el-Katatni, qui dirigèrent la branche politique du parti durant la courte période de dictature de Morsi, puis devinrent présidents du parlement, faisaient partie des évadés.
Les opposants de Morsi accusent le Hamas, la branche terroriste des Frères musulmans à Gaza, d’être derrière son évasion. La frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte a été fermée et l’Egypte maintient Gaza sous blocus total : les relations entre Gaza et le monde extérieur passent par Israël.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
“La frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte a été fermée et l’Egypte maintient Gaza sous blocus total”
Pas de manifestation ? Pas de flotille ? Pas de condamnation des gouvernements européens ?
L’Egypte fait le blocus de Gaza… qui est ravitaillé par Iaraël ! :laugh:
ils se passeront bien de l’aide humanitaire d’Israël , non ?
les israéliens ne sont pas des pigeons !!
Inutile puisque Israël n’ est pas dans le coup.
Entre muzz ça passe sans faire de vague.
Non Pepere, car ils sont Egyptiens, et les condamnations sont seulemnt pour Le Grand Criminel : Israel. :announce:
Tariq Ramadan possède peut-être un alibi, mais il doit tomber pour complicité active par le biais de sa propagande soutenue par les médias européens vendus.
A Mulhouse (ville d’où je viens ) le drapeau du hamas flotte sur la ville grâce à la complicité du maire!!!cette organisation terroriste est poursuivit en Égypte et encensée en France ALLEZ Y COMPRENDRE QUELQUE CHOSE!!!c’est vrai aussi que les fréres muzz ne font pas de vagues (pour le moment) il faut anesthésier les kouffars!!!,mais ils attendent leur heure!!!A Bordeaux même topo avec Juppé et son copain coquin Obrou!Ne pouvons nous pas intervenir pour interdire ces terroristes chez nous après tout il y a danger de mort??
Ou? Quand? Comment? En quel honneur? Vous pourriez nous en dire plus? Merci
Ce n’est pas en France que les choses seraient reprises en main ainsi… Dommage !
Pourvu qu ‘il arrive vite cet élément propice, il est grand temps !
Par Interpol la police égyptienne peut lancer un mandat d’arrêt international pour Taré Ramadan. Lets go! Israel peut laisser le gouvernement égyptien faire la job.
ce serait une excellente initiative…
Les frères musulmans les nouveaux martyrs, seront accueillis en francarabia, avec beaucoup de chaleur par le PS et es dirigeants.
Qu’ils viennent en France , on a encore de la place et ils seront choyés .
j’aime beaucoup l’alibi de Tariq Ramadan
alors Tariq Ramadan est de cette bande d’assassins !
le camarade Valls va-t-il le coffrer ???
mais non le frère valls est, comme Mimolette, partisan du retour de Morsi (dont il risque bien de ne plus rester bientôt que la dépouille) et frère tariq un supporter des voyous au pouvoir en France qui sont cul et chemise avec son mouvement (pas que les trotsko-socialo d’ailleurs,Juppé fait partie de la même bande)
coran
7:182 – Tandis que ceux qui traitent nos signes de mensonges,
nous les conduirons selon des étapes progressives à leur perte
par des chemins qu’ils ignorent.
8:30 – Et quand ceux qui, incroyants, établissaient leurs
statagèmes pour t’arrêter, te tuer ou t’exiler. Ils complotèrent
à l’égard d’allah, mais allah est bien meilleur en matière de
stratagèmes.
La citation du coran, c’était pour soutenir Maury: “c’est vrai aussi que les fréres muzz ne font pas de vagues (pour le moment)…..”
On peut aussi lire:
2:2 – Voici le livre sur lequel aucun doute n’est permis, guide
pour ceux qui craignent dieu.
Les musulmans ont donc l’obligation de pratiquer des “ruses”
La ruse peut aussi être assimilée au mensonge…