Michel Garroté, réd en chef –- Le secrétaire d’Etat américain John Kerry affirme, à Londres, aujourd’hui, lundi 9 septembre, que le règlement du conflit syrien est politique et non militaire. Le Congrès américain doit commencer de débattre aujourd’hui sur d’éventuelles frappes contre la Syrie.
« Les Etats-Unis, le président Obama, moi-même et d’autres sont d’accord pour dire que la fin du conflit en Syrie requiert une solution politique. Il n’y a pas de solution militaire, nous n’avons aucune illusion à ce propos », déclare John Kerry lors d’une conférence de presse ce lundi matin.
De son côté, le chef de la diplomatie britannique William Hague annonce, ce lundi, à son homologue américain John Kerry, le « soutien diplomatique total » (?) du Royaume-Uni aux Etats-Unis, mais il ajoute aussitôt que son gouvernement respecte et respectera le « non » (!) du Parlement britannique à une participation britannique à d’éventuelles frappes contre la Syrie. C’est sans dote de l’humour anglais.
Des frappes en Syrie provoqueraient une explosion de terrorisme dans toute la région, avertit ce lundi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov : « De plus en plus d’hommes politiques et d’hommes d’Etat partagent notre opinion selon laquelle un scénario de force mènera à une explosion de terrorisme en Syrie et dans les pays voisins, et à un important flux de réfugiés », a déclaré Lavrov à l’issue de son entretien avec le chef de la diplomatie syrienne Walid Mouallem, ce lundi matin, à Moscou.
C’est donc une semaine décisive qui commence ce lundi 9 septembre pour Obama. Les parlementaires américains vont se prononcer sur la Syrie. Afin de « punir » le régime syrien pour l’utilisation présumée d’armes chimiques, une décision qu’Obama a prise tout seul contre l’avis de ses conseillers et qui a déjà de graves conséquences, il demande maintenant l’accord du Congrès.
Aux membres du Congrès américain, Obama adresse le message suivant : « Notre pays sera plus fort avec son accord (l’accord du Congrès) et nos actions ne seront que plus efficaces ». Parmi les Congressistes opposés aux frappes, on compte des Républicains conservateurs proches du Tea Party et des Démocrates pacifistes.
Certes, il y a des parlementaires Républicains et Démocrates habituellement interventionnistes, mais ils estiment que dans le cas de la Syrie, des frappes favoriseront les extrémistes. Les Congressistes pensent que les frappes seront inefficaces pour ce qui est de dissuader Bachar el-Assad de lancer une (nouvelle) attaque chimique. Ils estiment en outre que ces frappes ne sont pas dans l’intérêt de la sécurité nationale américaine.
Au Congrès, un vote favorable aux frappes apparaît comme incertain. Au Sénat, le débat — sur une résolution autorisant éventuellement l’usage de la force, résolution discutée en commission — ce débat ne commencera formellement que demain mardi. Un premier vote pourrait éventuellement intervenir à partir de mercredi au plus tôt.
Un « non » du Congrès représenterait une terrible défaite personnelle pour Obama qui s’est totalement investi sur ce dossier explosif. Deux solutions lui resteront : soit mener des frappes malgré le refus du Congrès qu’il a pourtant lui-même sollicité ; soit respecter le refus du Congrès ce qui compromet sa crédibilité sur la scène nationale et internationale, notamment dans les pays musulmans.
Pour évacuer cet éventuel choix cornélien, Obama lance aujourd’hui lundi, une opération médiatique sur six chaines de télévision américaines. Demain mardi, Obama s’adressera depuis la Maison blanche à tous les Américains, dans un ultime essai de les convaincre de la légitimité des frappes contre la Syrie.
Reproduction autorisée avec mention :
© M. Garroté réd chef www.dreuz.info
Ils commencent à parler à reculons. Ils ont bien vu que la planète est contre leur façon de penser. Les USA commencent à perdre de leur superbe, ce n’est pas fini. Obama et ses déficits rocambolesques sont contre productifs. La « puissance » est du côté Russe et Asie.
Cher Michel
Je viens de voir une video sur Fdesouche d’un otage Belge libéré qui affirme sur RTVI (journal télévisé) que se n’est pas Assad mais bien les rebelles qui ont lancé cette attaque du 21 juin et qu’il en a les preuves!!
Si Obama dit NON , Hollande va se retrouver tout seul comme un :party:
ainsi la France fera des économies … la France ne peut pas se permettre de vivre au dessus de ses moyens .. les Syriens se débrouillerons tout seul entre eux !!
“Pour évacuer cet éventuel choix cornélien, Obama lance aujourd’hui lundi, une opération médiatique sur six chaines de télévision américaines. Demain mardi, Obama s’adressera depuis la Maison blanche à tous les Américains, dans un ultime essai de les convaincre de la légitimité des frappes contre la Syrie.”
Des manifestations anti-war ont eu lieu un peu partout aux states. Mr Nobama n’a plus acune credibilite devant son people et un bone partie du Congres. La campagnie mediatique en question, ne fais que renforce la colere du monde, et se retourneras contre lui.
J’ai l’impression qu’en ce moment il joue a la roulette russe…..wait and see.
À voir http://youtu.be/vV4HxE5Hoq4
tant mieux,s il ne frappe pas c est la meilleure chose pour israel et le monde libre !
Obama n’en fait-il pas trop ?
Ne va-t-il pas obtenir l’effet inverse que celui recherché. A vouloir convaincre à tout prix ne va-t-il pas provoquer un rejet ?
On dit : “Qui se ressemble s’assemble”
Pour le moment l’obama et l’hollande sont deux guignols qui font rire la planète entière !!
@ Silman Pascal
http://www.rtl.be/info/belgique/faitsdivers/1031019/le-belge-libere-en-syrie-ce-n-est-pas-le-gouvernement-al-assad-qui-a-utilise-le-gaz-?utm_source=info&utm_medium=HP_Headline&utm_campaign=HP_Headline_0
va aller punir la syrie tous seul
Voilà, ça apprendra aux américains à tenter une opération avec Hollande le loser en guise de roue de secours du pneu crevé anglais, d’habitude si complaisant.
Ce type porte la scoumoune à tout le monde. Maintenant Obama est couvert de pipi aux yeux du monde entier et passe pour un gros crétin de paysan du far west.
Hollande comme à son habitude reste imperturbable, droit dans ses bottes, en attendant de porter la poisse à quelqu’un d’autre.
http://www.barenakedislam.com/2013/09/10/washington-d-c-denies-permit-to-patriotic-2-million-bikers-to-d-c-rally-to-protest-million-muslim-march-on-911-ride-will-go-on-anyway/