FLASH
[20/02/2019] L’aviation israélienne a bombardé une position terroriste de Gaza en riposte à l’attaque avec explosifs attachés à un ballon plus tôt aujourd’hui  |  L’ado catho de Covington accusé à tort de propos racistes contre un natif indien, poursuit le Washington Post pour 250 millions de dollars pour avoir menti sur l’incident viral  |  [19/02/2019] Seulement quelques heures après avoir annoncé sa candidature, le socialiste Démocrate Bernie Sanders récole 1 million $ de dons – le gros pognon, il est chez les socialos  |  Trump lance une campagne mondiale pour mettre fin à la criminalisation de l’homosexualité dans des dizaines de pays, dirigée par l’ambassadeur des États-Unis en Allemagne, Richard Grenell (homosexuel)  |  #Marseille : l’homme a tiré sur la police qui a répliqué le blessant grièvement  |  #Marseille : un homme a attaqué au couteau 4 personnes  |  Val de Marne : des inscriptions « mort aux juifs » ont été retrouvées devant l’école juive et la synagogue de Bry-sur-Marne  |  [18/02/2019] @MikeGapes: « Quand j’ai rejoint le parti travailliste en 1968, j’ai rejoint un parti politique et non une secte stalinienne »  |  Félicitations au Sénégal pour son élection à la présidence du « Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien »  |  Les antisémites de BDS vont manifester à Ménilmontant mardi contre l’antisémitisme pour tenter de faire croire qu’ils ne sont pas antisémites. Qui pensent-ils tromper ?  |  A l’instant : en Syrie, deux explosions dans la province d’Idlib détenue par les rebelles ont tué au moins 15 personnes  |  [15/02/2019] Alsace: des #giletsjaunes ont tenté de bloquer le journal ‘DNA’  |  Sur les 10 dernières années, 65% des tests de missile de l’Iran ont échoué : où ils sont terriblement malchanceux, ou quelqu’un les aide à être malchanceux  |  [14/02/2019] Le Sénat approuve la nomination de William Barr au poste de ministre de la Justice (et j’espère que cette fois Trump a fait le bon choix et que des têtes vont tomber)  |  Dernier sondage élection israélienne : Likoud (centre droit, Netanyahu) : 32 points. Resilience (centriste) 20, Yesh Atid (centre gauche) 11, New Right 10  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Bely le 1 octobre 2013

Kaled Abdul- Wahab

Un seul pour la religion de paix de tolérance et d’amour, c’est bien peu, surtout comparé aux dizaines de milliers de Justes parmi les Nations de religion chrétienne.

Mais mieux vaut un que rien du tout.

Le médecin égyptien Mohamed Helmy, mort en 1982 après avoir passé l’essentiel de sa vie en Allemagne, a été distingué pour l’aide apportée durant la seconde guerre mondiale à une famille juive et le Mémorial Yad Vashem a, pour la première fois depuis sa fondation en 1953, décerné le titre de Juste parmi les Nations à un arabe.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Né à Khartoum en 1901, Mohamed Helmy est arrivé en Allemagne en 1922 pour y suivre des études de médecine, puis y démarrer une carrière prometteuse – jusqu’à l’arrivée des nazis au pouvoir. En 1937, ses origines arabes lui valent d’être chassé de l’Institut Robert Koch et rayé du système hospitalier. En 1939, il est arrêté en compagnie de plusieurs compatriotes, avant d’être libéré pour raison de santé.

Malgré ces démêlés, Mohamed Helmy cachera durant plus de deux ans la jeune Anna Boros, l’une de ses patientes juives, dans une cabane qu’il possède à Berlin.

«La gestapo savait que le docteur Helmy était notre médecin de famille et qu’il possédait une cabane, a-t-elle témoigné par la suite. Mais il est toujours parvenu à échapper à leurs interrogations.»

«Lorsque la pression devenait trop forte, il m’emmenait chez des amis qui me gardaient avec eux durant quelques jours. Le docteur Helmy a fait tout cela pour moi par pure générosité et je lui en serai reconnaissante pour l’éternité», a-t-elle indiqué, précisant que le médecin égyptien avait également secouru sa mère, son beau-père et sa grand-mère.

Anna Boros, devenue Anna Gutman, a par la suite émigré aux États-Unis, d’où elle a adressé dans les années 1960 plusieurs lettres au sénat allemand pour témoigner du courage du docteur Helmy. Ces courriers, découverts dans les archives officielles, ont récemment été transmis au Mémorial Yad Vashem.

Et de poursuivre pour remettre à sa place des pseudo-vérités annoncées au mois d’avril de l’année 2010 dans de nombreux médias.

« Si une soixantaine de musulmans, originaires pour la plupart d’Albanie ou de Bosnie, ont été distingués par le Mémorial, on ne comptait jusqu’à présent aucun arabe parmi les quelque 25.000 Justes. Une première requête avait certes été formée au milieu des années 2000 en faveur du fermier tunisien Khaled Abd el-Wahab, qui avait caché en 1943 une famille juive de vingt-quatre personnes. Après plusieurs mois d’instruction, son dossier avait toutefois été rejeté au motif que son geste ne l’avait, selon la commission compétente, pas exposé à un risque immédiat pour sa vie. »

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Bely pour www.Dreuz.info

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz
%d blogueurs aiment cette page :