FLASH
[23/04/2018] Sky News a vu trois camions de l’armée se rendre sur le banc de Salisbury où l’ancien espion Sergei Skripal et sa fille Yulia ont été retrouvés après avoir été empoisonnés  |  Un juif orthodoxe a été poignardé il y a quelques minutes près de l’Empire State Building à Manhattan  |  Toronto : le conducteur du Van qui a foncé sur la foule a été arrêté (8 blessés, 2 morts)  |  Toronto : 10 blessés, 2 morts par un Van qui a foncé dans la foule dans le quartier juif. Accident ou attentat ?  |  Gaza : Un terroriste s’est fait explosé et a blessé trois autres personnes dans un accident du travail « mystérieux » à Beit Lahiya  |  [22/04/2018] Afghanistan : un membre de la religion de paix fait exploser une bombe dans un bureau de vote de Kaboul : 31 morts  |  Le mont Saint Michel a été totalement évacué Après qu’un suspect a menacé de tuer un polcier. Recherches en cours  |  [21/04/2018] Arabie saoudite : coups de feu près du palais royal des Saoud. Le prince a été évacué dans un bunker  |  [20/04/2018] Désespéré, le parti Démocrate dépose plainte pour « conspiration » entre la campagne Trump, la Russie et WikiLeaks pour « perturbation des élections de 2016 »  |  [18/04/2018] Message de Trump à Israël: Meilleurs vœux au 1er ministre @Netanyahu et à tout le peuple d’Israël à l’occasion du 70e anniversaire de votre Grande Indépendance. Nous n’avons pas de meilleurs amis nulle part. J’ai hâte de déménager notre ambassade à Jérusalem le mois prochain !  |  Royaume-Uni : des produits chimiques trouvés à l’université de Manchester – des centaines de personnes évacuées alors que la police entoure le bâtiment  |  Un camion palestinien chargé d’explosifs en prévision de la célébrationdes 70 ans d’Israël a été intercepté  |  Le directeur de la CIA Mike Pompeo a rencontré le dictateur nord Coréen Kim-Jong Un, confirme Trump qui ajoute : « tout s’est bien passé et une bonne relation s’est établie »  |  Barbara Bush, la femme de G.H. Bush est décédée à l’âge de 92 ans  |  [17/04/2018] Gaza : Tsahal a tiré sur un poste du Hamas situé au sud de Gaza après des tirs sur des soldats israéliens  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 3 octobre 2013

 

Zizanie

 

Michel Garroté, réd en chef  –-  Aucun des prédécesseurs de François Hollande n’a répondu à l’invitation de Jean-Louis Debré (extraits adaptés et commentés ; voir lien vers source en bas de page). D’autres personnalités font faux bond. C’est en petite pompe que la Constitution de la 5e République, adoptée en 1958, fête ses 55 ans, jeudi 3 octobre 2013. Pour l’occasion, Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel, a invité tous les anciens présidents, anciens premiers ministres et anciens ministres qui ont foiré depuis que le général imposteur Charles de Gaulle a institué le nouveau régime étatiste. A deux pas du Palais Royal, au cœur de Paris, il y a donc un peu de beau monde, même si de nombreuses personnalités manquent à l’appel.

Aucun ancien président.

Du côté des anciens chefs d’Etat par exemple, c’est chou blanc. Valéry Giscard d’Estaing, absent (il croit qu’il est toujours président), et Jacques Chirac, trop faible (bien sûr), ont annoncé qu’ils ne viendraient pas. Quant à Nicolas Sarkozy, qui n’a pourtant rien de prévu dans son agenda, il fera également faux bond. Le petit Sarkozy est encore vexé car le Conseil constitutionnel a confirmé l’invalidation de ses comptes de campagne et non de compagne (faudrait pas tout mélanger non plus).

Sans Royal, Aubry, Fillon ou Raffarin.

Il faudra par ailleurs faire le deuil de scènes potentiellement savoureuses. Il n’y aura ainsi pas d’aparté entre Martine Aubry et Ségolène Royal, les deux sœurs ennemies du PS, l’une étant à Lille, l’autre à Rabat, au Maroc (Royal Maroc). Pas d’accolade non plus à attendre entre Jean-François Copé et François Fillon, les deux meilleurs ennemis de l’UMP. L’ancien Premier ministre est en effet dans les Vosges. Enfin, Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin, les deux hommes en forme de la droite, ne pourront pas se féliciter mutuellement, puisque le second est à Alger (Maroc, Algérie, vive la 5e république). Sur 384 ministres ou secrétaires d‘Etat encore en vie, 205 ont dit hier mercredi qu’ils viendraient.

Hollande et le gouvernement seront bien là.

En revanche, François Hollande, son Premier ministre et la quasi-totalité du gouvernement, ont bien répondu à l’invitation. Le chef de l’Etat prononcera un discours, sur lequel il a mis la dernière main mercredi soir. Pas question a priori, même entre les lignes, de faire allusion aux polémiques en cours, sur les Roms notamment. L’une des plumes du président considère que ce n’est ni le lieu ni le moment. Pour cet exercice inédit, François Hollande fait sobre et sans surprise, comme d’habitude.

Rappeler les fondamentaux.

François Hollande insiste sur une Constitution qui a, depuis 55 ans, supporté la cohabitation et insupporté la population, le passage au quinquennat, la droite, la gauche. Tous les présidents ont fini par se fourvoyer dans une pratique douteuse des institutions. Dans un pays sur déclin, la 5ème République n’est plus un socle. Depuis 55 ans, on a connu toute les crises sauf une : la crise actuelle qui est une crise de régime (fin des extraits adaptés et commentés ; voir ci-dessous lien vers source).

Reproduction autorisée avec mention :

M. Garroté réd chef www.dreuz.info

Source :

http://www.europe1.fr/Politique/Un-flop-pour-le-55e-anniversaire-de-la-5e-Republique-1661895/

  

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz