FLASH
[23/11/2017] Ce n’est pas un gag (hélas) : le groupe EELV à la mairie de paris veut rebaptiser la journée du patrimoine en journée du matrimoine  |  Les forces irakiennes lancent l’opération finale pour nettoyer les dernières bases d’Isis dans le désert  |  [22/11/2017] Haute-Savoie : un individu tué par balle par un policier lors d’échanges de tirs contre un véhicule qui fonçait sur plusieurs policiers. 1 homme interpellé, 2 en fuite  |  Rennes – vols et agressions par 6 migrants illégaux dont un de « 11 ans »: arrêtés 3 fois en 3 jours, libérés, ils recommencent immédiatement  |  Débarquement massif d’Algériens sur les côtes espagnoles : une ‘attaque coordonnée’, selon un responsable espagnol  |  Et hop: le journaliste Frédéric Haziza accusé d’agression sexuelle – mais n’oublions pas Tariq Ramadan !  |  Multiculturalisme chéri : dans l’Essonne, un policier et sa femme ont été roués de coups devant leurs enfants  |  Les dirigeants allemands font pression pour la reprise des négociations de coalition par Merkel et éviter la paralysie du gouvernement  |  Israël détruit les habitations de deux monstres arabes palestiniens ayant commis des attentants  |  Israël dejoue une tentative de faire entrer des tonnes d’explosifs à Gaza. Pourquoi ne construisent ils pas une économie ?  |  A court d’analogies (facho, suprémaciste, Hitler et Mussolini sont très usés), les Trump haters le comparent maintenant à Charles Manson  |  Républicain soupçonné de harcèlement sexuel> Démocrates: « il doit démissionner ». Démocrate accusé> Démocrates disent: « il faut enquêter »  |  Explosion de démissions de politiciens, journalistes, artistes Démocrates américains accusés de harcèlement sexuel (ou pire)  |  Morale socialiste: Hollande savait que Thomas Thévenoud fraudait le fisc quand il l’a nommé secrétaire d’État au Commerce extérieur  |  Les discussions entre le Hamas et le Fatah du Caire tournent mal, *encore*  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 7 octobre 2013

Screen Shot 2013-10-07 at 5.23.52 PM

J’aurais voulu être espion, mais il fallait avaler des microfilms et mon médecin me l’a interdit.
Woody Allen,

L’espionnage est l’un des plus vieux métier du monde. Mais contrairement à « l’autre plus vieux métier », il est naturellement très méconnu.

Car la première qualité de l’espion est de se faire oublier. C’est aussi ce qui le rend fascinant.

Son univers mystérieux, sublimé à l’écran par 007, à qui aucun ennemi ni aucune jolie femme ne résiste, caché là où personne ne l’attend dans les films d’Hitchcock ; sa froide détermination face au danger extrême, libèrent le fantasme et excitent la curiosité.

C’est à ce voyage que nous convie Eric Denécé*, ancien analyste du renseignement, au travers de l’espionnage en 365 citations qui réunit – c’est une première – près de 400 citations sur le monde de l’espionnage vu par des hommes de plume, des politiques, des historiens mais aussi des anciens du renseignement.

Se servant de citations d’Homère à Balzac, de Stendhal à Julien Gracq, l’auteur nous dévoile les phases de cette profession dont les secrets ne sont pas accessibles à tous : la recherche, l’analyse, le contre‐ espionnage, et puis l’action, et fait voler en éclat quelques idées reçues…

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Denécé promet – et pour l’avoir publié quelques fois sur Dreuz, nous savons qu’il ne déçoit jamais, que son recueil, « véritable bréviaire de l’officier de renseignement » nous initiera aux « arts de la clandestinité » : recruter, manipuler, tromper, surprendre, à travers la littérature française et étrangère.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info

* Eric Denécé est directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R) et enseigne à l’université Jean Moulin – Lyon 3. Ce recueil est son vingtième ouvrage et le dixième qu’il consacre à l’univers des services secrets.

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz