FLASH
[21/10/2017] Tchéquie : Libéraux populistes (Babis) 30,7%, Extrême droite SPD 11%, Conservateurs ODS 10,6%  |  Élections tchèques : le milliardaire populiste anti-migrants Babis largement devant  |  Trump va rendre publiques les archives sur la mort de Kennedy – la CIA veut les garder secrètes 20 ans de plus  |  Espagne : le gouvernement prévoit la destitution du président catalan Puigdemont dans les 6 mois  |  Espagne : Le gouvernement suspend l’autonomie de la Catalogne (application article 155)  |  L’Assemblée a voté la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages d’ici 2020 : ça va coûter très cher aux Français  |  Israël a tiré sur les positions de l’artillerie syrienne après 5 roquettes tirées sur le Golan  |  Elus du personnel : leur nombre devrait baisser nettement dans les grandes entreprises (enfin)  |  Egypte : 58 policiers tués lors d’un attentat de l’organisation Hasm à Giza au sud du Caire  |  #Allemagne : plusieurs personnes ont été blessées dans une attaque de couteau à Munich  |  Règlement de compte hier soir à Marseille. 2 individus armés (fusil à pompe) ont tué un homme à la Bricarde  |  Pendant la nuit, 2 roquettes tirées depuis la Syrie ont atteint le Golan – pas de blessé  |  [20/10/2017] #Pologne : 8 blessés dans une attaque au couteau dans le centre commercial VIVO à Stalowa Wola  |  Une ex-assistante parlementaire porte plainte contre le député LREM Christophe Arend pour harcèlement et agression sexuelle  |  Une ex-salafiste porte plainte contre Tariq Ramadan pour “viol, agression sexuelle et harcèlement”  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 7 octobre 2013

Screen Shot 2013-10-07 at 5.23.52 PM

J’aurais voulu être espion, mais il fallait avaler des microfilms et mon médecin me l’a interdit.
Woody Allen,

L’espionnage est l’un des plus vieux métier du monde. Mais contrairement à « l’autre plus vieux métier », il est naturellement très méconnu.

Car la première qualité de l’espion est de se faire oublier. C’est aussi ce qui le rend fascinant.

Son univers mystérieux, sublimé à l’écran par 007, à qui aucun ennemi ni aucune jolie femme ne résiste, caché là où personne ne l’attend dans les films d’Hitchcock ; sa froide détermination face au danger extrême, libèrent le fantasme et excitent la curiosité.

C’est à ce voyage que nous convie Eric Denécé*, ancien analyste du renseignement, au travers de l’espionnage en 365 citations qui réunit – c’est une première – près de 400 citations sur le monde de l’espionnage vu par des hommes de plume, des politiques, des historiens mais aussi des anciens du renseignement.

Se servant de citations d’Homère à Balzac, de Stendhal à Julien Gracq, l’auteur nous dévoile les phases de cette profession dont les secrets ne sont pas accessibles à tous : la recherche, l’analyse, le contre‐ espionnage, et puis l’action, et fait voler en éclat quelques idées reçues…

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Denécé promet – et pour l’avoir publié quelques fois sur Dreuz, nous savons qu’il ne déçoit jamais, que son recueil, « véritable bréviaire de l’officier de renseignement » nous initiera aux « arts de la clandestinité » : recruter, manipuler, tromper, surprendre, à travers la littérature française et étrangère.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info

* Eric Denécé est directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R) et enseigne à l’université Jean Moulin – Lyon 3. Ce recueil est son vingtième ouvrage et le dixième qu’il consacre à l’univers des services secrets.

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz