FLASH
[20/05/2018] Le Président Trump vient de demander officiellement une enquête pour savoir si le FBI et le département de la Justice d’Obama ont placé une taupe dans sa campagne présidentielle  |  [19/05/2018] Fusillade de Santa Fe : des photos nazis sur l’ordinateur de l’auteur de la tuerie (10 morts, 10 blessés)  |  [18/05/2018] Santa Fe : la tuerie de l’école a été arrêtée grâce à un professeur armé, comme Trump l’avait proposé : rien ne protège mieux des armes que les armes  |  Syrie : Les médias arabes affirment que l’explosion est une attaque israélienne sur des missiles utilisés par le Bavar-373, la version iranienne du système de défense antimissile russe S-300  |  Syrie : multiples explosion dans des dépôts d’armes à Hama près de l’aéroport militaire  |  Santa Fe, Texas : fusillade dans une école, 9 morts. Motif inconnu. Tueur arrêté  |  Attentat « à l’explosif ou au poison (à la ricine) » évité selon Gérard Collomb. 2 frères égyptiens arrêtés. Ils étaient surveillés sur Telegram. Quand le gouvernement protège les citoyens, on applaudi  |  Médias complices des morts de Gaza : le Hamas, heureux des condamnations par les médias, veut encore plus de morts, et prépare une autre journée d’émeutes  |  « A votre enterrement, l’Etat n’envoie pas des fleurs, mais une sommation d’impôts de succession à payer »  |  Après les aveux d’un chef du Hamas que les morts étaient des combattants, la presse de gauche américaine accuse le Hamas de commettre des « sacrifices humains »  |  [17/05/2018] Qui a inventé les attentats suicides ? Les Palestiniens ou les Iraniens ?  |  Une unité des «mistaravim (commando de Tsahal spécialisé dans le déguisement pour mieux infiltrer les communautés Arabes), se rendent sur un Campus Universitaire de Naplouse et kidnappe un terroriste recherché  |  Sirènes d’alarme dans le Golan: fausse alarme  |  Une plainte a été déposée par nos amis du @bnvca contre Le patron de RIVAROL. La condamnation de cette saloperie de Jérôme Bourbon serait une bonne nouvelle  |  Israël : alerte tir de roquette sur le Golan  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 12 octobre 2013

Voilà des chiffres officiels qui tombent à pic, une semaine avant l’arrivée du ministre de l’Intérieur. L’Observatoire national de la délinquance vient de dévoiler les dernières données en matière de vols, de violences ou d’homicides. Le bilan est catastrophique.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Un vague sentiment entretenu par les médias, l’insécurité en Guadeloupe ? Les chiffres que vient de publier l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) prouvent que l’insécurité dans les Outre-mers, et plus particulièrement sur notre archipel, sont tout sauf une vue de l’esprit.
Les données, qui étaient déjà dans le rouge, ne font pas que se dégrader, elles subissent, en l’espace d’un an, des hausses vertigineuses. C’est clair, net et précis : toutes les catégories ayant trait à la délinquance explosent, à l’exception de rares faits à la baisse (par exemple les vols à la roulotte).
Certes, les données fraîchement publiées sont à prendre avec des pincettes, puisqu’elles ne s’intéressent qu’à l’activité de la police nationale – présente uniquement sur l’agglomération pointoise, le bourg de Capesterre ainsi que Basse-Terre. Le reste du territoire, placé sous la compétence de la gendarmerie, est donc, de facto, zappé. Mais tout de même.

LA GUADELOUPE ALIGNE LES MAUVAIS CHIFFRES

Ces éléments statistiques n’en demeurent pas moins intéressants. D’une part parce qu’ils parlent des territoires les plus densément peuplés, et d’autre part parce qu’ils pointent une très nette dégradation dans ces zones à forte activité économique. Nul besoin d’être devin : même s’ils ne sont jamais nommément cités dans le rapport, il s’agit bel et bien de la grande conurbation Pointe-à-Pitre, Les Abymes et Le Gosier.
Faisant déjà figure de département le plus meurtrier de France, avec 38 homicides enregistrés depuis le début de l’année, dont 25 rien qu’en zone police, la Guadeloupe aligne, avec cette étude de l’ONDRP, les mauvais chiffres. Avec, pêle-mêle (lire par ailleurs), un boom des atteintes des cambriolages (+ 8,5% en un an), des vols avec arme blanche (+ 23,6%), des incendies volontaires (+ 31,6%), des violences non crapuleuses – elles concernent bien souvent les dossiers intra-familiaux – (+ 23%) ou encore les violences sexuelles (+ 7,5%).
Pire : l’étude affinée de ces données montre que tous les faits de délinquance qui étaient parvenus à diminuer entre 2011 et 2012 sont repartis à la hausse pour atteindre ou dépasser les niveaux qu’ils enregistraient en 2010.
Manuel Valls, dont l’arrivée est attendue dans une semaine, va avoir du pain sur la planche.
(1) Le 1er pourcentage compare les évolutions observées entre septembre 2012 et août 2013 et la période comprise entre septembre 2011 et août 2012 ; le second, la période allant de septembre 2011 à août 2012 et celle allant de septembre 2010 à août 2011.

LES TENDANCES

Cambriolages
+ 8,5% en un an (1 290 faits recensés), après une baisse de – 17% enregistrée sur la précédente période (1).

Vols avec violence
+ 6,7% en un an (1 081 faits recensés), après une hausse de + 6,9% déjà enregistrée sur la précédente période.

Vols à main armée ou braquage
+ 3,4% en un an (204 faits recensés), après une hausse de + 47,7% déjà enregistrée sur la précédente période.

Homicides
+ 72% en un an (24 faits recensés), après une situation étale sur la précédente période.

Violences sexuelles
+ 7,5% en un an (65 faits recensés), après une baisse de – 10,9% enregistrée sur la précédente période.

http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/faits-divers/delinquance-des-chiffres-inquietants-237460.php

© Gaïa pour www.Dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz