FLASH
[23/04/2018] Toronto : le conducteur du Van qui a foncé sur la foule a été arrêté (8 blessés, 2 morts)  |  Toronto : 10 blessés, 2 morts par un Van qui a foncé dans la foule dans le quartier juif. Accident ou attentat ?  |  Gaza : Un terroriste s’est fait explosé et a blessé trois autres personnes dans un accident du travail « mystérieux » à Beit Lahiya  |  [22/04/2018] Afghanistan : un membre de la religion de paix fait exploser une bombe dans un bureau de vote de Kaboul : 31 morts  |  Le mont Saint Michel a été totalement évacué Après qu’un suspect a menacé de tuer un polcier. Recherches en cours  |  [21/04/2018] Arabie saoudite : coups de feu près du palais royal des Saoud. Le prince a été évacué dans un bunker  |  [20/04/2018] Désespéré, le parti Démocrate dépose plainte pour « conspiration » entre la campagne Trump, la Russie et WikiLeaks pour « perturbation des élections de 2016 »  |  [18/04/2018] Message de Trump à Israël: Meilleurs vœux au 1er ministre @Netanyahu et à tout le peuple d’Israël à l’occasion du 70e anniversaire de votre Grande Indépendance. Nous n’avons pas de meilleurs amis nulle part. J’ai hâte de déménager notre ambassade à Jérusalem le mois prochain !  |  Royaume-Uni : des produits chimiques trouvés à l’université de Manchester – des centaines de personnes évacuées alors que la police entoure le bâtiment  |  Un camion palestinien chargé d’explosifs en prévision de la célébrationdes 70 ans d’Israël a été intercepté  |  Le directeur de la CIA Mike Pompeo a rencontré le dictateur nord Coréen Kim-Jong Un, confirme Trump qui ajoute : « tout s’est bien passé et une bonne relation s’est établie »  |  Barbara Bush, la femme de G.H. Bush est décédée à l’âge de 92 ans  |  [17/04/2018] Gaza : Tsahal a tiré sur un poste du Hamas situé au sud de Gaza après des tirs sur des soldats israéliens  |  L’équipe de télé de CBS a visité Douma et a vu et filmé le cylindre de gaz chimique coincé dans un immeuble. Comment est-ce possible que les Russes ne l’aient pas vu ?  |  Toulouse, avantage de l’immigration : nouvelle soirée de violences urbaines après le contrôle d’une musulmane en niqab  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 16 octobre 2013

Me Alexis Dubruel a été radié mercredi du barreau de Lyon (Rhône) pour avoir demandé la récusation d’un magistrat en raison de son patronyme à consonance juive. La démarche de cet avocat a été condamnée par ses pairs au moment des faits. Le conseil régional de discipline a suivi les réquisitions du bâtonnier de Lyon, Philippe Meysonnier, et de l’avocate générale Jacqueline Dufournet, a-t-on appris auprès du bâtonnier et de la défense.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Me Dubruel a immédiatement décidé de faire appel. La sanction, dont l’exécution est suspendue en attendant l’appel, est à ses yeux «disproportionnée», a dit son avocat, Dominique Inchauspé. L’affaire, qui a suscité une vive émotion dans la justice lyonnaise, a commencé par un banal conflit autour d’une fillette. La grand-mère, défendue par Me Dubruel, avait attaqué la mère en correctionnelle mi-2012 en l’accusant de ne pas respecter son droit de visite.

L’avocat accuse le juge d’impartialité

Siégeant comme juge unique, Albert Lévy avait renvoyé sa décision sur d’éventuelles sanctions au mois de décembre, «de manière classique» pour tenter «d’amorcer» ce droit de visite, avait rappelé Mme Dufournet à l’audience, le 18 septembre. Mais Me Dubruel, révolté par ce renvoi, avait demandé en octobre la récusation du magistrat, mettant en cause son impartialité dans ce dossier «où le père de la prévenue s’appelle Moïse». Il avait joint à sa requête les pages Wikipédia de «Moïse» et «Lévy».

«Il y a lieu de s’en tenir à de simples constatations patronymiques et +prénonymiques+», écrivait l’avocat. Niant toute motivation antisémite, à l’audience, il a expliqué avoir soupçonné une «coloration communautariste» dans l’attitude de M. Lévy. Défendant Me Dubruel, Dominique Inchauspé avait réclamé «la mansuétude» du conseil de l’Ordre. Il a affirmé que son client avait «sur-réagi, de façon un peu irrationnelle». dans un dossier qui l’occupait depuis plusieurs années.

«Avez-vous le sentiment que notre confrère est antisémite ? Habituellement, pour une condamnation de cet ordre-là, les propos suent la haine. Là, je ne suis pas frappé par une haine pareille», avait-il plaidé.

Alexis Dubruel, arrivé à Lyon en 1999 et séparé avec trois enfants, avait lui-même décrit sa «grande solitude professionnelle», face à des clients peu nombreux et «démunis». Son cabinet, situé dans un village de l’ouest lyonnais, est en redressement judiciaire. Il avait regretté les termes employés dans sa requête. Mais il avait estimé ne pas être responsable de la «réaction quasiment atomique» qu’ils avaient déclenchée.

L’affaire a fait d’autant plus de bruit qu’Albert Lévy est une figure de la magistrature. Il a fait l’objet de plusieurs attaques antisémites et de menaces de mort, notamment lorsqu’il travaillait à Toulon (Var) sur des liens supposés entre le grand banditisme et le Front national.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/lyon-un-avocat-radie-du-barreau-pour-une-demarche-jugee-antisemite-16-10-2013-3231299.php

© Gaïa pour www.Dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz