FLASH
[22/02/2019] Fusillade mortelle à Colomiers, dans la banlieue ouest de Toulouse : 1 mort  |  [21/02/2019] L’administration dépense trop ? Pas grave, qu’ils payent : Île-de-France, nouvelle taxe sur les parkings  |  Excellente nouvelle : le jihadiste français Fabien Clain a été tué mercredi en Syrie  |  Jussie Smollett, l’acteur de Empire et proche d’Obama qui a fabriqué son attaque raciste par des pro-Trump, dort ce soir au poste  |  [20/02/2019] L’aviation israélienne a bombardé une position terroriste de Gaza en riposte à l’attaque avec explosifs attachés à un ballon plus tôt aujourd’hui  |  L’ado catho de Covington accusé à tort de propos racistes contre un natif indien, poursuit le Washington Post pour 250 millions de dollars pour avoir menti sur l’incident viral  |  [19/02/2019] Seulement quelques heures après avoir annoncé sa candidature, le socialiste Démocrate Bernie Sanders récole 1 million $ de dons – le gros pognon, il est chez les socialos  |  Trump lance une campagne mondiale pour mettre fin à la criminalisation de l’homosexualité dans des dizaines de pays, dirigée par l’ambassadeur des États-Unis en Allemagne, Richard Grenell (homosexuel)  |  #Marseille : l’homme a tiré sur la police qui a répliqué le blessant grièvement  |  #Marseille : un homme a attaqué au couteau 4 personnes  |  Val de Marne : des inscriptions « mort aux juifs » ont été retrouvées devant l’école juive et la synagogue de Bry-sur-Marne  |  [18/02/2019] @MikeGapes: « Quand j’ai rejoint le parti travailliste en 1968, j’ai rejoint un parti politique et non une secte stalinienne »  |  Félicitations au Sénégal pour son élection à la présidence du « Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien »  |  Les antisémites de BDS vont manifester à Ménilmontant mardi contre l’antisémitisme pour tenter de faire croire qu’ils ne sont pas antisémites. Qui pensent-ils tromper ?  |  A l’instant : en Syrie, deux explosions dans la province d’Idlib détenue par les rebelles ont tué au moins 15 personnes  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 23 octobre 2013

 

Evêque-allemand-1

Non, ce n’est pas la Cité du Vatican. Juste un évêché.

Michel Garroté, réd en chef  –-  J’observe cette affaire sur les chaines de télévisions allemandes SAT1 et ARD tous les soirs depuis une dizaine de jours. Au début, je m’étais demandé si ce n’était pas une nouvelle fronde médiatique contre l’Eglise catholique. Mais les faits sont désormais confirmés : un évêque allemand s’est fait construire un évêché à 31 millions d’euros incluant son propre appartement pour un montant de 2,9 millions d’euros. L’évêque vient de se faire virer de son diocèse par le pape.

Reçu au Vatican par le pape François, Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst, évêque de Limbourg, dans l’ouest de l’Allemagne, n’aura attendu qu’une seule journée la décision pontificale concernant son avenir dans un diocèse où il est fortement contesté pour son mode de vie dépensier. Constatant que, « pour l’instant, il ne peut plus exercer son ministère épiscopal », le pape a « trouvé opportun » d’autoriser l’évêque « à une période de séjour en dehors du diocèse ».

Par ailleurs, le Saint-Siège a écarté l’actuel vicaire général, Mgr Franz-Josef Kaspar. Ce dernier aurait, comme responsable des constructions du diocèse, une large part de responsabilité dans les dérapages du coût des travaux. Pour le remplacer, le pape a nommé vicaire général le Père Wolfgang Rösch, doyen de Wiesbaden. Il gouvernera le diocèse de Limbourg en l’absence de l’évêque Tebartz-van Elst.

A car drives past the residence of Tebartz-van Elst next to Limburg Cathedral in Limburg

Limbourg Code

Le sort définitif de l’évêque de Limbourg est suspendu aux résultats d’une commission d’enquête formée par la Conférence épiscopale allemande. Il s’agira d’entreprendre un examen approfondi du dossier de la construction de l’évêché et d’éclaircir les responsabilités dans cette affaire.

Mgr Tebartz-van Elst a longtemps cherché à dissimuler le coût réel des travaux de sa résidence dont le coût a sextuplé en quelques années pour atteindre plus de 31 millions d’euros. Ses appartements ont coûté 2,9 millions d’euros, avec une salle à manger de 63 mètres carrés et une baignoire à 15’000 €. Le montant des travaux pourrait atteindre 40 millions d’euros.

Le pape François, qui tient à une Église pauvre et proche des gens et qui en la matière montre le bon exemple, avait reçu le président de la conférence épiscopale allemande, Mgr Robert Zollitsch, pour évoquer le sort de l’évêque de Limburg.

Quelques jours plus tôt, dans ce qui avait été interprété comme une invitation à tenir compte des critiques et des appels à démissionner, Mgr Zollitsch avait prié Mgr Tebartz-van Elst de répondre aux questions avec un esprit d’autocritique et de souci des faits objectifs.

Reproduction autorisée avec mention :

Michel Garroté réd en chef www.dreuz.info

Et Source :

http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/L-eveque-allemand-de-Limbourg-eloigne-de-son-diocese-2013-10-23-1049868

Evêque-allemand-2

Cher et moche

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz
%d blogueurs aiment cette page :