FLASH
[21/09/2018] Médine ne chantera pas au #Bataclan : la mobilisation a porté ses fruits. L’islam perd une bataille  |  Des rapports font état de bombardements Israéliens dans l’est de Gaza  |  Un incendie dans le kibboutz Nir à été déclenché par un ballon incendiaire  |  [20/09/2018] Un avion militaire israélien a frappé des terroristes qui ont lancé des cocktails Molotov  |  Un avion de chasse Israélien a détruit un avant poste du Hamas  |  Joie chez les antisémites: Des centaines de terroristes musulmans se livrent ce soir à des émeutes à plusieurs endroits le long de la clôture de sécurité avec Gaza et tentent de la saboter pour s’infiltrer en Israël et assassiner des Juifs  |  3 feux de forêt dans le Negev israélien provoqués par des ballons incendiaires palestiniens – et toujours aucune condamnation des écologistes  |  2 Marocains se faisant passer pour réfugiés mineurs d’origine libyenne et arrêtés à Rotterdam planifiaient des attentats à Paris (source NLTimes.nl)  |  L’armée israélienne va démolir le bâtiment où le terroriste qui a assassiné le soldat Ronen Lubarsky a vécu. Le ministre de la Défense a déclaré : « Pas de compromis avec la terreur »  |  [19/09/2018] Un « mineur » étranger, logé en foyer, mis en examen & placé en détention à Marseille. Il est suspecté d’avoir violé 3 femmes depuis avril  |  Plusieurs personnes atteintes par balles y compris des policiers près d’un bâtiment du gouvernement de Pennsylvanie  |  Mauvaise nouvelle : un sondage montre que les électeurs Républicains sont certains de gagner les élections de mi-mandat  |  USA : les Républicains remportent l’élection sénatoriale du Texas dans 1 district tenu par les Démocrates depuis 10 ans  |  [18/09/2018] Val-d’Oise : Le terroriste qui a percuté délibérément et blessé gravement 2 policiers est mineur, déjà connu de la police  |  Syrie : un avion russe a été abattu par la DCA syrienne  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Hervé Roubaix le 27 octobre 2013

art.UAEbusiness.afp.gi

Fait peu connu, l’Université de Strasbourg est la référence internationale de la finance islamique.

Ingénieurs, analystes financiers, experts-comptables, gestionnaires de risques, gérants de portefeuilles venus du Maroc, d’Algérie, du Tchad, ou du Sénégal suivent le cycle Executive MBA de finance islamique de la faculté de droit de l’Université de Strasbourg, dont le coût modique (5 500 euros par an) représente une fraction de ce qu’il couterait aux Etats-Unis.

« Cette formation est la première de France », explique Othman Ben-Haroun, senior market risk manager à la Société Générale, aux Dernières Nouvelles d’Alsace. La formation de l’université à la finance islamique est issue de deux laboratoires de l’Université de Strasbourg :

  • le DRES (relations entre le droit, la religion, l’entreprise et la société)
  • le LARGE (gestion et économie)

En 2008, l’université à organisé un colloque international sur la finance islamique, et « les participants ont été nombreux à nous faire part de leurs difficultés à trouver des collaborateurs compétents, qui disposent des bases minimum de connaissance dans ce domaine », précise M. Storck (DRES) au quotidien alsacien. Les pouvoirs publics, sous l’impulsion de la ministre de l’Économie Christine Lagarde, ont décidé de développer la finance islamique en France et son enseignement, et l’ont financé.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Le « premier diplôme de finance islamique en Europe occidentale » était né, et « certains des étudiants sont aujourd’hui consultants en finance islamique dans leurs pays respectifs », ajoute Michel Storck.

Résultat : les demandes d’inscription augmentent : « nous sommes notamment en relation avec Luxembourg qui est devenue avec Londres l’une des premières places financières en finance islamique ».

Le futur ?

« Nous allons établir un partenariat avec le conseil supérieur du notariat pour ouvrir l’année prochaine à Strasbourg un centre de notariat en finance islamique », car les professionnels commencent à sentir le besoin de se familiariser avec les montages financiers halal.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Hervé Roubaix pour Dreuz.info.

http://www.dna.fr/economie/2013/10/14/strasbourg-mecque-de-la-finance-islamique

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz