J’ai passé huit jours sans écrire un seul article. Délibérément. J’avais besoin de prendre de la distance.
J’avais, surtout, besoin de prendre de la distance avec la France telle qu’elle est aujourd’hui. Et je le dis avec tristesse, ce pays où je suis né est devenu pathogène pour moi, comme il l’est pour des millions de gens.
Si je n’avais à m’occuper de mon père, très vieux et malade, je serais sans doute déjà parti. Avec un aller simple.
Vue de loin, la France est un pays qui ressemble de plus en plus à un asile d’aliénés. Tout ou presque y semble fait pour rendre la vie quotidienne plus triste, plus épuisante, plus stérile. Alors qu’un gouvernement dans une société libre devrait oeuvrer pour faciliter l’existence de la population, le gouvernement français semble oeuvrer sans cesse pour harceler, amoindrir, asservir, fermer l’horizon. Le gouvernement français est issu d’élections démocratiques et semble être celui d’une société libre, mais les élections ne cessent d’amener au pouvoir des gouvernements qui asphyxient la liberté, puis l’asphyxient davantage encore.
Vus de loin, les débats politiques français sont pathétiques et grotesques. La différence séparant l’UMP du PS est très mince et est de l’ordre des différences séparant aux Etats-Unis l’extrême gauche du Parti démocrate de la gauche du même Parti démocrate. Le Front de gauche est tellement inepte qu’il n’aurait sa place dans aucun autre pays développé, et semble issu sans transition du Venezuela du défunt Chavez ou du Cuba des frères Castro. Le Front National est, lui, un parti issu des bas fonds des crises européennes, nationaliste et crispé, socialiste à la façon du Front de gauche : il monte parce qu’aucun autre parti ne répond à la crise économique, politique, sociale et culturelle que connaît le pays, et traduit un désarroi auquel personne n’apporte de réponse. Les électeurs ne peuvent choisir la liberté car nul ne la propose, et pour une bonne part d’entre eux, ils ne savent même pas ce que c’est que la liberté.
Lus de loin, les journaux et magazines français incarnent un vide intellectuel lui-même pathétique et grotesque. Pour la plupart, je ne les lis plus que pour voir à quel point l’information y est remplacée par la désinformation et à quel degré les débats y sont ineptes, débiles, débilitants. Seuls Valeurs actuelles, le blog d’Ivan Rioufol dans le Figaro, une page ou deux ailleurs, sauvent l’honneur. C’est très peu. Infiniment peu.
Observée de loin, la société française semble tellement détraquée que le mal dont elle est atteinte paraît irrémédiable. Des gens dont l’usine ferme pensent que c’est en allant trépigner dans les rues de Paris en soufflant dans des cornes de brume qu’ils vont préserver leur emploi. Ailleurs, des juges font fermer des magasins qui ouvrent le dimanche ou tard le soir pour accroître les chiffres du chômage. Les coulées de béton qui asphyxient la circulation ne cessent pas et le pays devient, dans toutes les zones urbanisées, d’une laideur monolithique repoussante et lugubre. Les criminels sont aisément relâchés et les automobilistes qui ont pour seul défaut d’utiliser leur automobile sont traités comme des criminels en puissance.
Pas un seul dirigeant politique, et quasiment pas un seul journaliste ne semble capable d’expliquer ce que nous devons au capitalisme, que nous sommes dans une ère post-industrielle, qu’une société qui ne veut pas sombrer doit abaisser les coûts de transaction, libérer l’initiative individuelle, favoriser la créativité, considérer que le capital intellectuel est essentiel.
Je ne peux que plaindre ceux qui n’ont pas de points de comparaison ou qui, ne lisant pas l’anglais, qui est la langue mondiale du présent, ne disposent d’aucun repère.
En pensant à eux, en songeant à la tristesse qui imprègne tant de visages en France, je songe à une affiche qui couvrait les murs de Paris il y a trois décennies. C’était peu après l’élection de François Mitterrand à la présidence du pays. On y voyait un petit garçon demander à son père, “dis papa, qu’est ce que c’est, être libre?”. La légende de l’affiche était “il n’a connu que le socialisme”. A l’époque, l’affiche annonçait un futur très sombre et chargé de servitude. Nous sommes dans ce futur. Il reste des Français qui ont connu autre chose que le socialisme, mais leur nombre s’amoindrit sans cesse. Bientôt, nul ne demandera plus ce que c’est, être libre. Les Français penseront qu’être libre, c’est vivre dans l’asile d’aliénés, et se taper la tête contre les murs.
Vue depuis les Etats Unis, la France est un pays totalitaire. Porteur d’un totalitarisme soft, cotonneux, aux senteurs émétiques de chloroforme.
On y pratique le pluralisme : à condition que le choix soit entre des socialistes et d’autres socialistes. On y respecte la liberté de pensée : à condition que ceux qui ne sont pas socialistes sachent garder leurs idées pour eux-mêmes, acceptent d’être ostracisés, marginalisés, ou, à la rigueur, de participer à des débats qui ressemblent au célèbre pâté d’alouette, composé d’un cheval et d’une alouette, un cheval de cent minutes pour les idées socialistes, une alouette d’une minute pour des idées non socialistes.
L’avantage effroyable du totalitarisme hard est que les blessures qu’il infligeait étaient visibles et douloureuses. Le totalitarisme soft inflige des blessures invisibles, reprogramme les cerveaux en douceur, et conduit ceux qu’il broie vers une lente agonie et une existence agonisante. Sans qu’ils réagissent.
J’écris ces mots dans un avion, en sachant trop bien ce que je vais trouver à l’atterrissage, et en attendant déjà avec impatience le moment où je vais repartir.
J’aimerais encore aimer ce pays, mais je ne le peux guère. Ou plus exactement, je ne peux aimer ce que ce pays est devenu.
J’ai cessé de penser qu’un sursaut serait possible. Sinon, peut être, dans le moyen terme. Et j’insiste sur les mots « peut-être » et « moyen terme ».
J’hésite fortement à écrire encore des livres. Nous sommes dans l’ère de la « connaissance inutile » dénoncée voici des années par Jean-François Revel. Qui lit encore des livres ? « La femme parfaite est une connasse » semble être proche de la tête des ventes, suivi de « Cinquante nuances de Grey ». Alain Finkielkraut tire son épingle du jeu, mais je dois dire que ses circonlocutions sur l’identité française me semblent tourner en rond, ce qui rend le livre très acceptable pour des journalistes qui tournent eux aussi en rond (je reviendrai, peut-être sur le livre de Finkielkraut). Je ne sais pas tourner en rond. Je ne sais pas non plus enfiler des perles ou faire un collier de nouilles.
J’écris des articles pour ceux qui sont déjà partis, et qui me lisent depuis le lointain, tels ces amis rencontrés à Glendale, Californie, dimanche dernier. J’écris pour ceux qui ne sont pas encore partis ou qui ne peuvent pas partir et qui, comme moi, ne supportent plus d’être à l’intérieur de l’asile d’aliénés (j’ai l’immense avantage, je le sais, de pouvoir partir souvent). J’écris pour ceux qui ne supportent plus le totalitarisme soft qui structure l’asile d’aliénés.
Les autres ne me lisent pas. Ou leurs neurones sont tellement détériorés qu’ils ne comprennent de toute façon pas ce que j’écris. Cela n’a aucune importance.
Mes valeurs sont celles défendues et illustrées par des hommes tels que John Locke, Friedrich Hayek, Leo Strauss. Mais dans l’époque où nous vivons en France, John Locke est un inconnu, Friedrich Hayek est confondu avec le créateur des montres Swatch, et Leo Strauss est vu par les gens qui s’imaginent cultivés comme le penseur juif dont l’ombre rode derrière les idées néo-conservatrices, donc presque un nazi, ce qui est logique pour un penseur juif qui a fui l’Allemagne lors de l’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler, non?
Un journaliste de Marianne a récemment qualifié dreuz de site fasciste d’extrême droite parce que dreuz défend des idées proches de celles de John Locke, Friedrich Hayek, Leo Strauss. Pour lui, le néo-conservatisme né des idées d’un penseur juif ayant fui le nazisme et l’antisémitisme est fasciste, donc quasiment nazi. Les idées libérales qui ont fondé les démocratie et les états de Droit du monde qui parle anglais sont des idées d’extrême droite, ce qui veut dire sans doute que pour lui, il n’y a aucune différence entre Thomas Jefferson, Winston Churchill, Adolf Hitler et Benito Mussolini. J’attends un article dans Marianne expliquant que les cercles sont carrés, que la guerre c’est la paix et que la vérité c’est le mensonge. Cet article viendra, j ‘en suis sûr.
Pauvre pays. Vraiment. Pauvre pays.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Guy Millière pour Dreuz.info.
Bonjour Professeur, je vous comprend telement car c’est la même sensation que j’ai quand je rentre d’ Israel avec cette boule dans le ventre… Comme si on retournait à l’usine dans la grisaille, les têtes blafardes, les flics et l’armée à l’aéroport, les radars à 50 km/h, les journaux, la sale télé des ânes….etc.
Bon retour parmi nous Mr Millière. Mes respects pour votre père.
Bonjour Mr Millier,
“vous dites ceci:”Le totalitarisme soft inflige des blessures invisibles, reprogramme les cerveaux en douceur, et conduit ceux qu’il broie vers une lente agonie et une existence agonisante. Sans qu’ils réagissent. – ”
Je me permets de vous signaler les livres suivants:
La nouvelle idéologie dominante : Le post-modernisme de Shmuel Trigano.
Bien commenté dans Atlantico
http://www.atlantico.fr/decryptage/comment-fin-modernite-mene-droit-utopie-totalitaire-retour-livre-choc-shmuel-triganojean-szlamowicz-559819.html
Les deux Républiques françaises
Bien commenté Actu Philosophia
http://actu-philosophia.com/spip.php?article54
Pas de bol pour les goooocho’s les deux auteurs ne sont pas d’extrême-droite…
Au cas ou vous les auriez deja lus, je vous prie de m’exuser.
Cordialement Franco
J apprecie beaucoup Shmuel Trigano, que je lis regulierement. Je ne connaissais pas l autre livre. Merci de me l avoir signale.
Vous avez raison PAUVRE PAYS ! On marche sur la tête c’est vrai. La “crise” ou caca nerveux national suite à l’expulsion d’une famille kosovarde est encore une preuve d’où est tombé ce pays.
Guy vous avez de la culture, vous voyagez, mais ne croyez vous pas que ceux qui à Brignoles ont élu le candidat Front National font le même constat que vous ?
Eux n’ont pas, pour certains d’entre eux, votre culture mais ce sont des hommes et des femmes qui doivent confusément ressentir ce désastre.
Alors le FN est sans doute un déclencheur salutaire qui va premettre de resituer tout le monde.
Ensuite les US ?! Ne croyez vous pas qu’OBAMA va les transformer en une seconde France ? Il y a 10 ans à peine nous avions Bush. En 10 ans ils ont un socialiste, pote des Frères Musulmans et ils sont encore contents !!
On attend bien sûr de votre part un article sur “l’accord” de la nuit dernière au Sénat US. Cruz a t-il marqué des points malgré la défaite Républicaine (+ 1 encore) ? La mise en application de l’OBAMACARE va t-elel faire prendre conscience aux américains de leur transformation culturelle ?
Car j’imagine ils doivent devenir une réplique des français qui s’aperçoivent maintenant feuille d’impôts en main ce que coûte le socialisme !
Mais la phrase de la fin ne vous plaira pas par rapport à son auteur Maurras, qui disait “Tout désespoir en politique est une sottise absolue”.”
Alors espérons …!
Cet article viendra tres vite. Dans un jour, deux au maximum.
il est anormal qu’ aucun Français n’est jamais descendu dans les rues pour réclamé et ordonner la fin des impôts et taxes délirantes alors qu’ ils étaient des millions ( sur ordres des médias) à descendre dans les rues pour un sujet de société pathétique ( le mariage gay)
N’oublions pas que plus de 50 % des français ne paient pas d’impôts donc ces gens-là ne risquent pas de descendre dans la Rue !
Pour ce qui est de l’article de M. Millière, il suffit de se remémorer cette phrase lucide d’un Russe concernant la France “J’ai vécu dans votre futur”. Sans commentaire.
Bonjour Antoine
Bien vue votre anecdote sur ce Russe : “J’ai vécu dans votre futur”
Toutefois le totalitarisme soft dont parle GM se vit encore plus mal pour le citoyen ordinaire de la classe moyenne car il est dans la seule catégorie sociale à souffrir.
En URSS TOUT le monde avait peur de la police d’État…même au sein des apparatchik on pouvait passer à la trappe un jour ou l’autre.C’était l’égalité dans le flicage , la dénonciation d’une déviance politique ou le manque de liberté de parole ou de circulation.
En France ce totalitarisme soft ne joue que contre le Français blanc de culture judéo-chrétienne pas assez riche pour être à l’abri des aléas de la vie , pas assez pauvre pour être “assisté”, n’entrant dans aucune une minorité politiquement choyée pour éviter la traque fiscale ,la racaille sur les trottoirs, la justice partisane , le racket de la police -gendarmerie aux heures des allers-retours domicile-bureau-usine-atelier…etc…
Ce totalitarisme soft est encore plus odieux en ce sens qu’il est “inégalitaire ” .
Très belle phrase en effet ! ça me rappelle cette petite devinette (de cette époque) : “Quelle différence y a-t-il entre un rouble et un dollar ?” Réponse : un dollar…..
bonjour
je suis pas de votre avis ,et les médias n’ont eu aucune influence sur les premières manifestations avant qu elles ne soient récupérée par les mous de la bienpensance aidé du pognon des musulmans qui eux espéraient rebondir avec une prochaine demande du mariage communautaire polygame. j’espère que nous pourrons revenir en arrière avec marine afin d’empêcher la destruction des droits de l’enfant qui amènera la pédophilie dans toute sa décadence !!ce que cherche la plus part des politicien socialiste actuels homosexuels pour un bon nombre financé par pierre bergé qui est derrière toutes ces décisions politiques……honte au français d’avoir permis cela avec prochainement le gender imposé dans les petites classes ,un scandale cautionné par l’Europe afin de détruire ce qui reste des nations qui résistent encore LA FAMILLE ET SES VALEURS.
Bonjour M Millière,
Heureusement, il y a un peu plus de sites qui sauvent l’honneur que ceux que vous citez. Je me permets de vous en proposer quelques uns, ainsi qu’à vos lecteurs. Ainsi, je lis très régulièrement les articles de l’Institut des Libertés http://institutdeslibertes.org/, notamment ceux de Charles Gave. Je prend aussi comme source d’actualités le site Contrepoints http://www.contrepoints.org/, simplement libéral. Enfin, je me délecte quotidiennement du blog de hashtable http://h16free.com/, ma bouffée d’air frais et de franche rigolade, chaque matin. Je terminerai avec la maxime qui clos nombre d’articles de dernier : Ce pays est foutu !
Au plaisir de vous lire.
Karizoc
Je connais ces sites, sauf le dernier cite. Je n ai cite que lesmagazines et les journaux imprimes. Il existe effectivement, en dehors de dreuz, d excellents blogs, et j ai une vive estime pour charles gave, qui est un ami, et avec qui j ai travaille quand j etais president de l institut Turgot.
Il y a celui-là aussi:
http://fboizard.blogspot.fr/
Cher Guy Millière,
La guerre c’est la paix, et la vérité le mensonge c’est 1984 que vos noyés décrivez.
ce livre n’a jamais été autant d’actualité
C est effectivement 1984….
1984? L’année où Ronald Reagan a été triomphalement réélu!
JM 1984 est le romain SF de G.Orwell
Sans doute voulez vous dire roman! En fixant cette date au hasard, avouez qu’au moins sur ce plan-là Orwell s’est superbement planté!
la date choisie pour le titre n’a pas vraiment d’importance, Orwell a écrit une satire du régimme communiste russe , il y aussi la ferme des animauxoù il dénonce également l’hypocrisie des bienfaiteurs du petit peuple .
du coté du Marais j’ai vu une affiche intitulée 1984, trop loin pour en savoir plus , il doit y avoir une adaptation en ce moment à Paris ?!?
“J’hésite fortement à écrire encore des livres…”
… S’il vous plait, continuez à écrire des livres. J’ai commencé à vous lire séduit par votre vision à contre-courant du moyen-orient et d’Israël ( étant moi-même français, non juif, et ami d’Israël…). Puis je me suis mis à lire vos articles sur Dreuz… A présent, j’en suis à lire vos livres sur Barack Hussein Obama… Et d’autres suivront… S’il vous plaît, continuez à écrire, vous faites oeuvre de salubrité publique ( N’en déplaise aux gardiens de la pensée unique…).
Avec toute ma sympathie
Arnaud
Merci infiniment.
Parfois j’ai l’impression d’être un petit homme vert quand j’écoute les médias français ou les interventions de nos hommes politiques.. les prochaines élections municipales m’ont amené à demander aux candidats dits de Droite de cesser de demander aux électeurs ce qu’ils veulent mais de nous exposer ce que “eux” nous proposent et comment ils économiseront quelque part pour faire mieux avec notre argent…. ils n’aiment pas du tout la question…c’est l’ensemble du logiciel Français qu’il faudrait changer mais c’est impossible donc il n’est pas impossible que nous revivions les années 30 quand l’asphyxie socialiste aura totalement tué notre pays
je partage votre sentiment !
Bonjour et merci pour cet article gris mais criant de vérité.
Le socialisme ne dure que par 2 solutions :
– le temps de l’argent des autres…de ce coté là la France sera au niveau grec dans pas longtemps .
– par l’expansionnisme style contamination des autres pays ce que la France et ses dirigeants sont en train d’essayer de faire avec les partenaires européens .
Depuis les années 70 j’ai toujours pensé que ‘URSS s’écroulerait économiquement on connait la suite …je ne me suis pas trompé .
Ce sera pareil en France le temps dépendra du suivi des autres pays car toute doctrine politique est esclave de l’économie et comme le socialisme n’en produit pas les sources se tarissent vite
Le réveil sera très douloureux et probablement suivi de troubles sociaux violents mais le socialisme s’aplatira tout seul c’est la nature humaine écrasée qui se rebiffera, le problème de l’Islam va accélérer le processus .
C’est triste pour ceux qui vivent cette période comme nous .
Il y a aujourd’hui à mon sens une lutte féroce de gouvernance et direction mondiale … si par malheur le socialisme se hissait à ce niveau de gouvernance nous en arriverions comme dans certains films à un scénario assez apocalyptique .
le Bien contre le Mal !!!
le Bien contre le Mal, mais aussi le Mal contre le bien. Le socialisme est une hydre monstrueuse qui nous offre toujours un costume adapté à la situation. Le monstre lui ne change pas. Le socialisme est pratique pour fonctionner en temps de crise économique ou de guerre généralisé pour ne pas dire mondiale. Le socialisme ne peut être éradiqué car il est “vertueux”. Le combattre n’est pas la bonne manière. Nous devons offrir gratuitement tout ce qui le rend vertueux, ainsi nous pourrons tarrire leurs sources de domination comme par exemple l’éducation. La gratuité ne pouvant être obtenue que par un engagement de productivité avec des échéances comme toutes PME. Chaque individu devient une micro Cie et non plus un salarié. Il existe une Cie aux USA qui ne fonctionne que de cette manière. Il serait peut-être intéressant de voir le résultat dans le future.
Léo Strauss n’est donc pas l’immortel auteur de ces magnifiques valses de Vienne ? 🙂
@rol. Non rol, l`immortel de Vienne c`etai Rickard , et mort de bell Lurette.
A ma connaissance Richard Strauss n’a jamais écrit de valse.
C’est de Johann Strauss qu’il s’agit.
Ce sont le père et le fils (ou le fils et le père), mais nous nous éloignons du sujet exposé par notre cher Guy Millière…..
Cher Monsieur Milliere, votre article fait mal. Parce qu’il crie une verite que beaucoup trop de gens ne veulent pas admettre, croyant encore a un mirage.
J’ai ressenti le debut de l’ecrasement que vous decrivez si bien, alors que je vivais dans mon pays natal, la Suisse, a la fin des annes 80. Heureusement, j’ai trouve le moyen d’echapper a mon sort et de venir vivre aux USA.
Maintenant, sous Obama, je commence a sentir la meme oppression qu’il y a 30 ans. Je ne sais pas ou j’irai finir ma vie, mais heureusement le nombre de mes annees va aider a resoudre le probleme tout seul! Il n’y a plus d’endroit sur la terre ou on peut encore, honnetement, se sentir bien, libre, et en securite.
Vos articles sont attendus avec impatience, parce que vous decrivez si bien le mal qui nous ronge. Il est bon de partager ce mal avec ceux qui vous lisent et vous apprecient. Vous nous faites du bien. Avec vous, on se sent compris. Meme si nous sommes peu. Merci Monsieur Milliere, gardez le sourire, vos amis vous apprecient, meme si vous ne les avez jamais rencontres.
Et venez prendre un bol d’air frais a San Antonio, au Riverwalk ou devant l’Alamo, quand vous en aurez la possibilite. Ehhhhh Haaaa!
Cher Mr.Milliere,
Vous etes une des rares personnes qui nous
apporte la verite.
Oui vous avez raison sur la France, Je rage
tous les jours a 3 heures PM lorsque mon
Nous avons les mouvelles francaises.
Mais pour nous, nous ne sommes pas tres
surs que dans tres peu de temps, cette belle
Amerique ne sera pas une copie conforme de
cette France.
Non je n’espere plus rien depuis hiers au soir,
personne ne viendra changer le courant nefaste
qui nous pousse vers un socialisme que etant
donne mes antecedents, je pensais avoir
quitte.
Les gens qui m’entourent par paresse ou
ignorance, ne comprennent pas.
Pitie pour nos enfants.
“par paresse ou ignorance”
Vous êtes bien trop gentille. Pour la plupart c’est par choix : ne pas voir ce qui dérange son désir de paraître, son catéchisme idéologique ou ses petits profits personnels court terme issus de l’assistanat et de l’étatisation.
Soyez sur que j ai hate de revenir a san antonio et au texas. J ai passe deux heures a l aeroport de dallas fort worth lors de ce voyage, et c est trop peu.
Pour le reste, il me semble que les articles de la presse usuelle expliquant, avec leurs propres que termes, que la vérité c’est le mensonge, sont légion.
M. Millière, dans vos articles, notamment les plus récents (le plus tristes …) vous résumez fort bien ce qui ne va pas, le désespoir qui vous gagne, et qui commence à nous gagner aussi.
Pourriez-vous consacrer quelques lignes à décrire ce qui, selon vous, serait le plus urgent ? De quelle nature serait ce “sursaut” auquel vous n’avez pas totalement renoncé ? Chaque lecteur de Dreuz a sa petite idée sur la question (et clairement, ils ne sont pas tous d’accord). Mais quelle est la vôtre ?
Il me reste a faire un article sur ce theme, effectivement.
En route mauvaise troupe !!! la fatigue rend lourd le paquetage ,
les brodequins boueux raclent le sol , l’arme blesse l’épaule,ajoutant
au découragement………………une, deux , un chant hésitant s’éléve
et ,peu à peu prend forme…………..c’est le miracle de la Providence ,
veillant sur les enfants ,nourissant les oiseaux du ciel ……………………
J’ai envie de dire : il faut sauver le soldat Milliére , lui dire combien le
pain des mots qu’il pétrit comble notre faim…………….
Demain sera un meilleur jour , un jour d’embuscade dur pour nos
ennemis ,campés qu’ils sont dans l’aveuglement de leurs certitudes!!!
Bravo! Si joliment dit ! J’eprouve ce ressenti que vous exprimez si bien.
Mr Milliere nous avons tant besoin de vous, ne baissez pas les bras car l’Histoire vous donnera envers et vous tous vos detracteurs. La Verite que vous incarnez triomphe toujours.
Envers et contre tous vos detracteurs mille excuses
Merci beaucoup.
Je ne ferai que reprendre les mots. A l’exception de quelques nuances, mais, dans l’ensemble je suis d’accord. J’ai vécu 9 ans de guerre et je sais que la liberté n’est innée chez l’homme. Malheureusement, pour préserver la liberté à tout prix c’est d’avoir conscience de ce qu’elle représente et d’avoir vécu dans des moments ou dans des endroits ou ça n’existaient pas ou plus. Aussi, ne pas confondre entre liberté et pagaille.
Cher Guy je vous comprend si, si bien. Vos paroles, sont mes paroles. Un detail: de fois je reve que je suis dans un avion direction la France, airport CDG et je me reveille transpire a bout de souffle en regardent par la fenetre et je me dis: ouff, c’etais just an nightmare!
Ceci dit, hier soir l’ establishment républicain nous a vendus . Mitch McConnell a reçu son 3 milliards de dollars de l’argent pour trahir la base, via un amendement rédigé par Lamar Alexander . Ils sont ces salopes pour une bonne porking , et leur explication est difficile à croire : nous avons dû dépenser 3 milliards de dollars sur un barrage pour s’assurer que les contribuables n’ont pas perdu 160 millions de dollars . C’est le Washington mathématiques à son meilleur.
Le président Obama a fait une concession : HHS Secrétaire Kathleen Sibelius certifie que les mesures de vérification du revenu sont en place pour vérifier l’admissibilité aux subventions à l’ Obamacare . Que la certification sera composé d’ une lettre au Congrès , et il sera suivi par des rapports du GAO qui révèlent combien de menteurs Kathleen Sibelius sont . Et oui , c’est vrai : ces mesures de vérification du revenu ne sont pas déjà en place.
Il a fallut 2,9 milliards de dollars pour mettre Mitch McConnell à genoux devant le président Obama, se prostituer sortir et trahir ses électeurs du Kentucky . Il n’ya pas de soulagement pour les bonnes gens du Kentucky ou de leurs familles , qui verront leurs primes montent et leurs fournisseurs disponibles descendre. Leur sénateur n’a pas pris la peine d’insister.
C’est la guerre . Nous n’allons pas soutenir les prostituées à Washington qui trahisse leurs électeurs et envoy de l’argent à leurs papas gâteaux copinage , y compris les compagnies pharmaceutiques qui se tiennent à rendre un montant estimé à 35 milliards de dollars de bénéfices sur Obamacare. Nous n’allons pas tolérer que les compagnies d’assurance facturent à leurs assurés des énormes augmentations de primes pour hors des limites de poche qui ne seront pas en place avant 2015. Nous esperons aneantir Mitch McConnell et son parlement de putes en 2014 et 2016.
On n’on veut pas d’un European “model” and we’ll stand to get our country back.
Thank’s
I share your hopes. Warm regards.
“…J’écris pour ceux qui ne sont pas encore partis ou qui ne peuvent pas partir et qui, comme moi, ne supportent plus d’être à l’intérieur de l’asile d’aliénés (j’ai l’immense avantage, je le sais, de pouvoir partir souvent). J’écris pour ceux qui ne supportent plus le totalitarisme soft qui structure l’asile d’aliénés….”
Faisant parti de “ceux-là”, je rêve de partir avec femmes et enfants, qui sont fans des USA, même à 51 ans, chômeur de très longue durée, malgré un Master en management export à Dauphine et bilingue anglais ! Ma famille est rentrée d’Algérie, et parfois je fais la comparaison et comprend mieux ( même si différent) ce qu’ils ont ressenti réellement…en me remémorant les récits de mes GP, parents et oncles…Continuez d’écrire, s’il vous plaît et Merci
Jean-Patrick O de FB
J’adhère totalement à ce que vous dites dans cet article qui me réjouit le coeur, et si j’en avais été capable, j’aurai écrit exactement la même chose. J’ai aussi la très grande chance et la très grande joie d’avoir pu prendre “un aller simple” a la fin du mois. Et je me dis souvent “just in time” ! Merci pour votre clairvoyance et votre courage, et que vive la Liberté.
Bonsoir M. Millière, je lis toujours vos articles avec plaisir d’autant qu’ils traduisent exactement notre façon de penser. L’état actuel de notre pays me rend malade et je désespère qu’il n’y ait pas un “suicidaire” pour entrainer les foules et balayer une fois pour toute ces détritus qui nous gouvernent. N’importe quel citoyen lambda ne peut pas déclencher “une initiative nationale de nettoyage” mais s’il se présentait un seul homme un peu plus sensé que ce que nous avons à l’heure actuelle, je n’hésiterais pas !!! En 2014, il sera trop tard, même si nous renversons la situation, ils auront voté toutes les lois qui les arrangent et personne n’aura le courage de revenir dessus. Et notre pays sera devenu un repaire de renégats de tous poils et nous serons asphyxiés dans tous les sens du terme dans ce pays devenu une terre de non-droit pour les Français de souche !!! Bon courage pour vous et votre Père. Avec tout mon respect
Ninja : il me semble qu’en 2014 les socialistes auront perdu la majorité et qu’ils seront obligés de composer avec la droite. Donc ils ne pourront rien voter du tout. Ensuite aux présidentielles fh et ses palestinistes auront perdu d’une manière si déshonorante que le ps ne sera pas près de jamais revenir au pouvoir!
Pour changer cette bien triste situation qui va conduire le pays à une guerre civile sans précédent, il ne reste plus qu’à instaurer une réelle démocratie conformément aux articles 2 et 3 de notre Constitution… et cela avant que nous ne soyons minoritaires en France, avant qu’elle ne soit mise à feu et à sang !
En effet, pourquoi continuer à se placer sous la tutelle des politiques et leur faire allégeance dès l’élection terminée, c’est-à-dire pendant 5 à 6 ans… c’est bien trop long et non conforme à la vraie démocratie. Alors, avant qu’il ne soit trop tard je vous invite à visiter le site du Rassemblement pour la Démocratie Directe – RDD – France : http://www.rdd-france.com – Vous y trouverez l’ensemble des réformes nécessaires à la mise en place et à la pratique de la Démocratie Directe (ou semi-directe pour notre époque) sans déstabiliser le pays.
Il ne faut pas perdre espoir et surtout ne pas quitter ce beau pays… LA FRANCE !
Je vous souhaite une excellente navigation.
Au plaisir de vous lire.
Kevin LONE
M.Milliere ,
Nous avons besoin d analystes et de gens qui sachent nous galvaniser .!
Il est dommage que vous ne nous livriez que vogre accablement : nous , nous sommes obligés de vivre dans ce mays où les idées de gauche sont hegemoniques ….
Passez mortels , n appuyez pas !
Une autre maniere de dire : ne soyez pas lourds .
….
j’avais encore un peu d’espoir, vous venez de me mettre le moral a zero ,car vous confirmez une fois de plus ce que je craignais .mais comment sortir de ce piège avec des elus comme ça ??? VIVE 1789 !!
Merci Mr Millière.
Bravo aussi.
C’est limpide. C’est la vérité. C’est notre vie.
Vous n’êtes pas seul. Nous, qui ne pouvons partir ou qui voulons rester, c’est selon, sommes prêts. Il faut s’organiser.
Il y a un temps pour la réflexion et un temps pour l’action.
Le temps de l’action est venu.
Continuez d’ecrire, svp, M.Milliere. J’ai lu qq uns de vos livres avec qq difficultes je dois l’avouer, mais j’insiste !!Je suis une mamy de bientot 80ans ceci explique peut etre cela.!!!ce qui ne m’empeche pas d’aller avec bonheur jusqu’a Glendale.
Merci Monsieur vous avez ma sympathie depuis longtemps.
Merci infiniment.
Comme toujours j’apprécie ce que dit Guy Millière : si nous somes dans un pays aux idées INVERSEES c’est que les cerveaux des français ont été tellement lavés et délavés par le socialisme de l’ultra gauche,euphémisme pour ne pas dire communiste, puisque tout es euphémisme maintenant. On a commencé par changer les mots et maintenant les gens ne les comprennent plus : ce qui est blanc est noir ou peut-être d’une autre couleur,qui sait?..ils ne savent plus rien mais ils affirment sans cesse,le contraire de ce que faisait Montaigne…
Vous avez raison M.Millière la france est devenu un asile de fous grâce aux socialistes qui se distinguent grandement des autres socialistes et encore plus des autres socialistes…
Cet article est une perle. Il décrit si bien les sentiments de ceux qui comme nous souffrent doublement :
– en tant que désespérés dans cet asile d’aliénés
– en tant que minorité saine et lucide et méprisée par tous ceux qui sont fous et qui se prennent pour des intelligents.
Et pendant ce temps là, aux USA, les républicains viennent encore d’essuyer une défaite majeure. Obama a encore gagné son bras de fer.
Faut il souligner que quelque ait été l’issue, il sortait gagnant?
Le pays faisait défaut et c’était la faute des républicains.
Un compromis (à sens unique bien sûr où seuls les républicains cèdent) et il remportait la mise.
C’est très exactement la nullité absolue des républicains à toujours se mettre des situations sans issue favorable qui mène les USA sur le même chemin que la France.
Je suis consterné.
Jamais les USA n’ont été aussi faible internationalement et jamais Obama n’a été aussi fort sur le plan interne.
Je ne sais pas si finalement un aller simple pour cette destination vous serait bénéfique Monsieur Millière…
Les Etats Unis sont dans une mauvaise passe, et peut etre en proie au declin eux aussi, c est vrai, mais on peut encore y respirer un air de liberte, heureusement.
“Les Etats Unis sont dans une mauvaise passe, et peut etre en proie au declin eux aussi, c est vrai, mais on peut encore y respirer un air de liberte, heureusement.”
Monsieur Milliere, c’est exactement ce que je me disais aujourd’hui, en conduisant ma voiture pour me rendre a San Antonio. Je me disais combien j’avais de la chance de vivre dans ce pays ou la liberte existe encore, bien qu’elle soit menacee. Et je me disais que non, je ne voudrais pour rien au monde retourner vivre en Europe. Je suis sur le point de partir pour un court sejour dans mon pays natal, mais ce que j’emporte de plus precieux avec moi, c’est mon billet de retour. Les USA m’ont liberee, les USA m’ont accueillie, GOD bless the USA.
Je n’ai pas completement abandonne l’idee qu’on va se ressaisir, qu’on va reagir. Je mets tous mes espoirs dans les jeunes republicains tels que Ted Cruz, Mike Lee, Marco Rubio, Paul Ryan, pour citer les plus eminents de la nouvelle generation de republicains, et j’espere qu’ils reussiront le tour de force de ramener le pays dans la bonne voie. On ne peut pas vivre sans espoir, meme si la route parait sombre.
Et si les Etats-Unis sont en sursis, la mort n’est pas imminente. Il y a encore de la place, et du temps, pour ceux qui revent de venir y vivre 😉
Pour combien de temps?
Malheureusement .
Merci quand meme.
Un article dans l’air du temps que je trouve fort à propos.
Stop aux hommes providentiels, vive les comptables, par Nicolas Nilsen
Je ne veux plus que le pays soit dirigé par des prétendus « grands hommes », ou des « Grands Timoniers » (qu’ils soient aux commandes de la Chine ou d’un petit pédalo). Je ne veux plus de « petits Pères des peuples » ni de « Grands guides », ni de « Führer » ni de « guides » tout court, ni de « Duce », ni des « Sauveurs de la Patrie ». Je ne veux plus de « Che », ou de « Lider màximo », plus de gens qui prétendent nous « faire rêver » ou nous « indiquer le chemin », ou nous « tracer un horizon » ! Je ne veux plus que le pays soit dirigé par des gens qui nous promettent des « grands soirs »…
Je ne veux plus qu’avec mon argent ils financent leurs « grands projets » qui finiront en grands trous, en grands déficits et en grands désastres. Je veux juste des petits comptables, avec des manches de lustrine et des petites machines à calculer… Des petits comptables pour qui un sou est un sou… Qui géreront la France en bons pères de famille et qui équilibreront les comptes publics en veillant scrupuleusement à ne déjà pas endetter les générations qui suivent. Des petits hommes ennuyeux, qui ne feront pas de bruit mais géreront correctement, des petits hommes gris qui ne se prendront pas pour des hommes providentiels, des petits hommes discrets qui ne jacasseront pas du matin au soir dans les médias, des petits hommes modestes qui ne feront plus la moindre promesse mais présenteront des comptes équilibrés !
Tout le reste on s’en occupera nous-mêmes !
Source: http://www.contrepoints.org/2013/10/14/142555-stop-aux-hommes-providentiels-vive-les-comptables
Je me demande souvent pourquoi tant d’injustice, tant de mensonges, pourquoi l’inversion des valeurs où le mal est glorifié et le bien traîné dans la boue. C’est alors que m’apparaît l’image du diamant dans le charbon, la lumière d’une infime minorité face à la majorité obscure. A cela s’ajoute l’idée de la vérité comme d’une arme qui transforme la parole, l’écrit en acte. Dire les choses c’est déjà influer sur le monde, le changer. Ce n’est ni banal, ni vain, parce que la parole reste un acte créateur et libérateur. Tout çà pour vous dire,de continuer votre combat. La résistance à l’iniquité grandit et vous en êtes un artisan précieux.
Tous mes compliments à vous monsieur Millière
Merci.
http://www.marianne.net/Le-judaisme-francais-et-ses-censeurs_a233029.html
Effectivedment, Marianne, et cet article sont une pestilence, ni )plus ni moins.
Marianne était intéressant dans ses premières années. Depuis les années 2000, c’est devenu un torchon anti-israélien primaire et sectaire.
North Wrecker : cet individu est la perste personnifiée,il est furieux de voir que les Juifs réagissent maintenant grâce aux réseaux puisque la presse subventionnée et menacée leur est fermée. Ah qu’elle était belle la france antisémite dont les juifs n’avaient que le droit de se taire semble dire cette crapule. Dans la même eau j’ai lu un article dans le monde de vendredi que le négociateur “palestinien”rabdo se plaignait avec…stupéfaction du fait que Netanyahou était beaucoup plus DUR qu’avant! le petit arabe qui passait par là à qui la france voulait donner la Palestine Occidentale après la Palestine Orientale malgré les droits des Juifs notamment du fait du traité de San Remo et l’art.80 de l’onu, ceux-ci se rebiffent!!!incroyable,inadmissible. Cela montre que lorsqu’on se REVEILLE, TOUT EST POSSIBLE. Il en sera de même en France.
“J’écris pour ceux qui ne sont pas encore partis ou qui ne peuvent pas partir et qui, comme moi, ne supportent plus d’être à l’intérieur de l’asile d’aliénés ”
C’est mon cas, M. MILLIERE, mille mercis à vous, à vos mots qui me font me sentir moins seule dans ce pays de merde qu’est devenue la France.
Je vous,lis M. MILLIERE, je lis ceci : “le gouvernement français semble oeuvrer sans cesse pour harceler, amoindrir, asservir, fermer l’horizon.” C’est exact, et en ce moment, c’est mon employeur qui se comporte comme le gouvernement français, la France est cancéreuse à tous points de vue. Ce qui fait qu’à cette heure, je m’en cherche un autre, d’employeur et de job ! et je vais y parvenir !!!!!
Le Front National s’il parvient aux commandes se plantera car ses vues particulièrement en matière économique sont simplistes et irréalistes. Mais le séisme qu’il va engendrer dans ce pays est peut-être le coup de talon du noyé sur le fond qui va le sauver en le faisant remonter à la surface. C’est pourquoi je souhaite son avènement au plus vite
Il faut dynamiter cette classe, que dis-je, cette caste politicomédiatique inepte, menteuse, arrogante, stupide, corrompue et incompétente, c’est notre seule chance de salut.
Ce qui simpliste et irréaliste…..c’est de dire non et de ne pas essayer. C’est un ancien dirigeant d’entreprise qui vous le dit et qui a passé 50 ans de sa vie à se battre contre les préjugés et les opinions de français de France à l’égard d’un pieds noirs que je suis. Je n’ai volé ni tronqué ma nationalité que je revendique. Au lieu de s’ouvrir et de dire oui à l’assistanat systématiquement….. il est impératif de donner les outils et les moyens aux entrepreneurs. Au jour d’aujourd’hui l’UMPS continue à appauvrir la France par le politique qui dirige et qui n’est ni plus ni moins que le salarié de la finance et est aux ordres constants des USA.
Jack : jez ne suis pas convaincu que le fn se plantera économiquement car sortir de l’ue n’est pas une mauvaise idée du tout et ne coûtera pas aussi cher que le dit la prpagande menteuse comme toujours. En outre par le seul fait de cesser d’entretenir des MILLIONS d’arabes et ne noirs qui coûte environ 100 milliards par an à la france,cela devrait suffire à faire revenir la croissance quelles que soient les c.que le fn pourrait commettre!
Tous mes compliments pour cette analyse pessimiste mais malheureusement réaliste.
Nous vivons dans un monde Orwellien depuis plusieurs décennies maintenant, et pas seulement en France.
Pour ma part je fais mienne cette maxime platonicienne : la démocratie mène à la démagogie, et de là à la dictature. Nous sommes dans la phase démagogique depuis une quarantaine d’années, et en train de glisser vers la dictature. Je sens venir le gouvernement fort, probablement d’union nationale, qui, “pour préserver notre modèle démocratique” (sic), prendra des mesures extrêmes. Un Valls, une Taubira, un Juppé y auront toute leur place, avec des mesures favorables à “l’islam de France” (re-sic), mesures bien entendu prises “pour la tolérance” (re-re-sic) et de fait antijuives et antichrétiennes. L’arrivée aux portes du pouvoir du FN, qui fait désormais partie du champ des possibles, pourrait être le prétexte à un tel bouleversement.
Qu’en pensez-vous ?
Thierry : etes vous sûr que platon a dit cela? car après tout le “Siècle d’Epiclès” n’a été rendu possible ainsi que la victoire contre les perses que par le Dictateur précédent dont le nom m’échappe. Il faut se rappeler dans quel état la grèce se trouvait avant lui…l’état actuel de la france en comparaison est le paradis…
Alors plaignez moi Mr Millière je ne suis pas assez calée en langue de Shakespeare pour lire en anglais et d’ailleurs je m’en voudais étant fervente adepte de la langue française
Je lis,beaucoup mais mes préférences vont à l’histoire de France que ce soit la grande comme la petite et n’ai nul besoin de puiser dans des lectures telles que celles que vous conseillez pour me rendre compte de ce qui se passe dans mon pays ou je reste parce que c’est le mien et qui n’est pas pire que bien d’autres,je n’ai pas d’une part les moyens financiers de partir comme l’ont fait certains que je connais et qui n’ont qu’une envie y revenir,car l’herbe semble plus verte ailleurs mais ne l’est pas toujours vue de près
Vous êtes condescendant souvent ,que voulez vous ? que tous les français de souche s’éxpatrient à l’étranger en laissant la place libre
moi, je reste et je me bats à ma manière,mais je reste ne serait ce que pour veiller sur le repos éternel de mes deux fils aînés,respectez cela .
C’est vrai la France ressemble de plus en plus à l’ex RDA c’est déprimant.
D’ailleurs quand je dis aux gens que j’ai connu la prospère Europe avec une partie des pays entourés de barbelés pour empêcher les gens de fuir, et que ça pourrait un jour revenir, ils me regardent avec des yeux ronds en me prenant certainement pour une cinglée.
Pour les Etats Unis hélas tout est en train de virer socialo comme chez nous. Il reste quand même un avantage le pays est grand, on peut s’installer loin des ânes au fond des bois dans un Etat encore pas trop parti en quenouille.
Je ne suis aucunement condescendant. Je sais qu il y a de la souffrance en france, et j ai de la compassion, car j ai en moi l amour de l etre humain. Si vous ne voyez pas ou ne ressentez pas le declin de la france et l asphyxie de la liberte de pensee dans ce pays, j en suis heureux pour vous. On peut lire le francais et lire aussi l anglais, ce n est pas incompatible, et lire l anglais ouvre a ce qui s ecrit sur les cinq continents
Si Mr millière je vois ce qui se passe en France,ne croyez pas être le seul à vous rendre compte et non vous n’êtes pas compatissant,vous vous contentez de critiquer sans donner d’idées sur les moyens de s’en sortir,pendant que biens des gens se battent mais ceux la vous ne les encouragez pas ,vous vous contentez de faire un état des lieus
Je finis et vous redit que point n’est besoin de savoir lire l’anglais pour être au courant de ce qui se passe dans le monde et dans mon pays,je ne suis ni aveugle,ni sourde ,ni même arriérée,mais vous ne vivez pas chez nous donc vous ignorez bien des choses sur ce qui se passe dans nos villes et villages,vous n’entendez pas ce qui se dit,sinon vous sauriez qu’il y a de l’espoir
La France ne se limite pas à Paris et aux grandes villes !!!!!
Je suis bien d accord avec vous Roxane .M.Milliere est sans doute fort intelligent mais ne fait rien d autre que vouloir nous faire partager son état mmelancolique .
Il faut se reprendre M.Milliere !! ( pardonnez ma legere irreverence elle ne se veut pas mechante .
On n a pas encore tout perdu !
“Vous êtes condescendant souvent ” M. MILLIERE serait condescendant ????? ben voyon… quelle honte de penser de même !
“je m’en voudais étant fervente adepte de la langue française Je lis,beaucoup ” : à mes yeux, c’est plutôt un signe d’étroitesse d’esprit, et sachez bien que les médias français vous désinforment, mais bon, les pires aveugles sont ceux qui ne veulent pas voir. La France est devenue un pays détestable à tous points de vue et que je déteste profondément, j’ai honte de ma nationalité française et de ma carte d’identité.
Pourquoi honte !!! je répète Mr Millière est condescendant particulièrement dans cet artcle
C’est vous qui devriez avoir honte de renier votre nationalité française
Et sachez que je ne suis pas étroite d’esprit,bien au contraire,mais je ne me soumets pas au dictat du tout en langue anglaise,des pays se démènent pour conserver notre langue et vous la bradez
Un autre point,je ne suis pas désinformée par les médias,il y a plus de trente ans que je ne leur accorde aucun crédit,il en est de même pour ma famille et mon entourage,donc nous ne sommes pas endoctrinés et assez intelligent pour savoir ce qui se passe chez nous
Mais moi j’aime la France et je me souviens à la manière de Tara,c’est ma terre celle de mes ancêtres depuis au moins le 15e siecle qui s’y sont ancrés dans ce coin d’Aunis ou je vis encore !!!
Mais à l’inverse de beaucoup sur ce site pour ne pas dire tous je suis optimiste sans pour autant être aveugle,mais il faut croire en la force de ces gens prêts à se battre et le font déjà !!!!!!
Allez sur d’autres sites vous verrez si les gens ne disent pas tout haut leur ras le bol et de façon politiquement incorrecte,lisez ce que certains font faute d’autres moyens pour combattre les mélanges culturels et les gauchistes qui veulent nous imposer ces étrangers qui nous rejettent plus ils en font, plus les gens sont révoltés,car ils reste en France une majorité de français qui aiment leur pays et ne veulent pas le voir sombrer
Le pessimisme de Mr Millière et le vôtre n’arrange en rien la situation
Relevez la tête,la France vaut la peine qu’on se batte pour elle !!!!!!
C’est vous qui êtes obtus à toujours vous lamenter de façon stérile !!!
Roxane, désolé, mais je vous trouve, vous, bien obtus aussi. NOTRE socialisme est devenu trop grand, trop “communiste”, et s’effondrera forcément sur lui-même comme lui.
Je ne suis pas “bien obtus” ce serai plutôt “bien obtuse”
Vous sous entendez que je suis de gauche,alors là pas du tout et je n’ai jamais voté,ni communiste,ni socialiste,ni centre,mais toujours exclusivement à droite et pour tout vous dire depuis peu FN
c’est vous dire la confiance que j’ai dans ce gouvernement de bras-cassés et des socialos qui nous mènent depuis Miterrand,avec l’aide de ceux qui ont suivi à la ruine !!!!!
Je crois que vous n’avez pas compris mon propos,je le répète je suis largement au courant de ce qui se passe chez nous et ne manque jamais de manifester mon mécontentement,mais je me refuse à considérer mon pays la France,comme perdu et moi j’ai l’espoir,les vrais français ne sont pas morts
Et puis d’abord je suis obtuse à quoi ? Pouvez vous me dire ?
Parce que je reproche à Mr Millière d’être un pessilmiste à tous crins lorsqu’il parle de la France ?
Et pour que vous ne restiez pas,vous, obtus je le répète aller sur d’autres sites et vous verrez comment réagissent les gens c’est loin d’être politiquement correct
La France n’est pas morte et si vous le croyez c’est que vous êtes défaitste et ce n’est pas avec une telle mentalité qu’on sauve un pays !!!!!!!!
Comme je vous comprends, et comme vous avez de la chance, vous Guy de voyager, et tous les autres qui écrivez ici, et qui semblez avoir un autre pays, Israël pour certains, d’autres surement peut être.
Moi, je n’ai que celui ci, c’est mon pays, c’est ma terre, j’y suis née, j’y ai grandis, dans un monde de beauté et de joie, de simplicité et de quiétude. J’ai été une petite fille qui n’a pas connu ce qu’aujourd’hui je vois partout : la laideur, la terreur, la vulgarité, la crasse, l’intolérance, l’inculture, l’égotisme, le moutonnement.
L’école publique de mon enfance était souvent dure, mais jamais, JAMAIS, je n’ai vu autre chose que quelques fessées aux élèves récalcitrants (dont j’étais), et des classes studieuses où l’on apprenait de belles choses comme la nature, les animaux, les fleuves (des choses plus ardues parfois, comme le calcul, avec des baronnets, pas de calculettes). La craie grinçait encore sur le tableau de la maitresse, l’encrier où trempait ma plume ornait parfois mon cahier (qui sentait si bon quand il était neuf) de gros pâtés (et il finissait un peu torchonné en fin d’années, je n’ai pas souvent eu de bons points ni pour le soin, et encore moins pour la conduite).
Les prix qu’on obtenait, si l’on était un peu attentif, étaient des livres, je m’en souviens très bien, on les choisissait, c’était tout un cérémonial, on apportait un ruban pour l’entourer, combien on attendait ce bouquin, comme on le dévorait, comme on le lisait et relisait, il ne sortait pas 50 nuances de gris toutes les semaines…
Je me fais l’effet d’une vieille ressassant le passé, j’ai commencé ce mot surtout pour dire à quel point vous aviez de la chance d’avoir une échappatoire, parce que vous pouvez exciper d’une autre nationalité, ou d’amitiés lointaines.
C’est une chance que la plupart des français, désormais étrangers dans leurs pays, à double titre (parce qu’ils sont maintenant en tout les derniers servis, et parce que la France ne ressemble plus à rien, si ce n’est à une banlieue morose de n’importe quel pays dit développé) n’ont pas, ils sont prisonniers, comme moi, de ce qu’on leur impose, de la vision infernale de nos dirigeants qui détruisent et sapent tout ce qu’ils touchent.
Pourtant, j’ai à peine dépassé la cinquantaine, j’ai toujours le goût des livres, et la même neurasthénie que vous, qui me fait déserter mes semblables (je ne les nomme comme ça que par convention, lorsque je les vois seulement préoccupés de leur smartphone, glisser sans rien voir le long des routes en chantiers, il me semble qu’ils ont cessé d’être des individus normalement constitués).
Bref, je ne sais pas ce que vont devenir les quelques êtres un peu sensibles, un peu sensés, perdus dans ces fourmilières crades, soumis aux destructions de tout ce qui faisait la beauté et la joie, confinés à se murer dans leur rêves, c’est infiniment triste, mais j’ai l’impression que personne ne s’en inquiète, la tête de tout le monde est dans le guidon du pouvoir, des avoirs, du progrès, du rien, mais avec le plus de fric possible, et tant pis s’il faut pour ça cette déshumanisation crasseuse qui nous dilue dans un monde effarant.
La Hollandie a mis le turbo et c’est à marche forcée qu’elle nous conduit vers notre destruction, déjà bien entamée.
Je ne sais que vous dire à tous, à part que j’ai tant de regret aujourd’hui, d’être née Ici, car cet Ici appartient désormais à ceux qui le dépècent, et à tous les intérêts qui le transforment en cauchemar pour ceux qui l’aiment encore. :cat:
@ Tara: Tres touchant, votre temoignage. J’eprouve la meme nostalgie en pensant a mon enfance et a mon pays d’alors.
Je vous comprends. Soyez assuree de toute ma sympathie.
Monsieur Milliere, je remercie le destin de m’avoir permis de vous lire. Vous êtes quelqu’un d’intègre, cela se ressent en vous lisant. intègre au sens d’authentique, sensible et révolté. Vous faites parti de cette minorité infime de penseurs dont j’admire la fougue pour faire briller la vérité comme une torche au-dessus du désespoir. . Pour moi, vous êtes l’alter ego de Jean-François Revel et Raymond Aron , ces immenses philosophes dont les écrits si décriés déjà à l’époque par cette gauche fascisante et hystérique résonnent aujourd’hui comme autant de prémonitions. Je ne suis pas quelqu’un qui flatte facilement donc je voudrais que vous sachiez que mes propos ne sont pas des envolées lyriques obséquieuses . Je me joins aux internautes précédents pour vous exprimer mon infinie gratitude pour le travail extraordinaire que vous accomplissez.. Mille mille mille mille mille mercis encore une fois.
Merci infiniment.
Et j’ajoute que je suis fié d’appartenir à la communauté de Dreuz, communauté qui ne cesse de grandir pour ma plus grande joie.
Ce n’est pas qu’en France et en Europe que se joue la civilisation occidentale mais chez nous aussi au Canada. Nous nous sommes menottés pieds et poings liés avec les chartes de droits et libertés dont save se servir les immigrants, il est assuré que les pays musulman ont déjà décortiqué l’ensemble de ces chartes et font le nécessaire pour y envoyer le plus d’immigrants possible pour coloniser nos démocraties qui seront détruite et au rythme ou cela va, tout au plus 20 ans et la planète sera entre leurs mains nos enfants petits et arrières petits enfants seront leurs esclaves et le seul drapeau qui flottera sur nos parlements sera leur fameux drapeau noir a la gloire de l’islam. Nos hommes politique, nos chefs militaire enfin tous les élites de notre civilisation seront a genoux, ce sera la fin.
@ Serge Belley, je partage votre point de vue, mais je repense à ce qu’en disait mon homme, militaire canadien (paix à son âme et son corps qui ont combattu farouchement le terrorisme muzz), il pensait que les canadiens finiraient pas se rebeller, ne se laisseraient pas faire, sur leur terre de liberté ! Je garde cet espoir qui était le sien etme garde debout chaque jour face à tant d’adversité.
L’avenir du Canada est beaucoup plus complexe que vous le pensez. Votre Homme est un Grand Canadien, mais l’ennemie de ce grand pays est le grand vide qu’il montre au monde entier. Deuxième plus grand pays du globe il totalise env. 30 M d’habitants. Je pense et ce n’est qu’une impression que 1/4 de la population de son voisin les USA a une origine canadienne due à une émigration pour rechercher un travail. Bref, l’invasion aura lieu et l’islam ne sera pas majoritaire. Aujourd’hui déjà les immigrants sont majoritairements “chrétiens” d’Afrique noire et d’Amérique du Sud pour le Québec par exemple. Une question que je me pose au sujet des Sud Américains dont le phénotype n’est pas spaniard, mais bien pure amérindien, donc ma question est comment seront-ils perçus par nos propres autochtones du Canada ? Donc beaucoup de questions pour l’avenir de cet immense pays vide et habitable avec des conditions supérieures à son vis à vis la Russie qui nous chatouille les orteils dans le grand Nord. La pression immigratoire va monter au rouge et repose aujourd’hui sur le dos des américains pour son contrôle clandestin. La Canada n’a pas les moyens de faire la job et la frontière de 6000 Km a été renforcée en électronique à 90% par les USA. 😎
Le socialisme arrive à pervertir les esprits par le seul usage des mots : soit en pervertissant leur sens, soit en les vidant de leur sens, soit en niant leur sens. L’analyse de M. Millière est terriblement juste et il est désespérant que de plus en plus de gens aient désormais envie de fuir un des plus beaux pays du monde.
Bravo le totalitarisme islamo-socialiste…il paraît qu’on reconnaît un arbre à ses fruits.
Qu’est-ce qui nous resterait si vous partiez ????
Yvan Rioufol était souvent invité à C dans l’air chez Calvi ; on ne le voit plus ..a t-il été évincé, ce qui ne m’étonnerait pas !!
Il faut absolument sortir les jeunes de la lethargie, car plus ils ont la tete dans leur iphone, les reveiller par une prise de conscience qu ils sont en danger et qu ils doivent prendre la releve pour leur liberte future, on parlqu e du nucleaire, de la bombe atomique mais ca bien longtemps que les medias, politicards anti americain, anti juif, idem islamistes sont des armes de destruction massive et ca directement au cerveau. Donc la jeunesse, reveillez vous.
Welcome back Monsieur Millière ! Au risque de me répéter, je vous remercie INFINIMENT de dire encore et encore la VERITE ! Je me réjouis de vos prochains articles sur l’Amérique que j’aime aussi de tout mon coeur !
Cher Monsieur Millière,
Merci d’être une voix dans le désert, merci de vos analyses et des décryptages que nombre d’entre nous n’ont ni les connaissances ni la méthode pour faire. Vos textes sont une bouffée d’oxygène pour ceux qui, instinctivement, ressentent très précisément ce que vous décrivez. Je tiens, en guise d’encouragements, à vous citer deux extraits de textes d’une sagesse qui disparait.
-Premièrement, vous n’êtes pas seul. Dans la Bible, Dieu dit au Prophète Elie qui se plaint de sa solitude “Je me suis réservé en Israël 7000 hommes, tous ceux qui n’ont pas fléchi les genoux devant Baal”. Dans l’ombre, dans le silence, nous sommes encore nombreux.
-Deuxièmement, si je peux comprendre votre découragement, je vous enjoins à continuer le combat malgré l’issue qui parait sombre parce que c’est l’esprit français authentique, celui des Légionnaires de Camerone, celui de la France Libre et celui de Cyrano de Bergerac qui dit: “On ne se bat pas dans l’espoir du succès, non, c’est bien plus beau lorsque c’est inutile.
Courage et continuez. Nous avons besoin de vous et de plus de gens comme vous.
oui
“…J’écris pour ceux qui ne sont pas encore partis ou qui ne peuvent pas partir et qui, comme moi, ne supportent plus d’être à l’intérieur de l’asile d’aliénés (j’ai l’immense avantage, je le sais, de pouvoir partir souvent). J’écris pour ceux qui ne supportent plus le totalitarisme soft qui structure l’asile d’aliénés….”
Faisant parti de “ceux-là”, je rêve de partir avec femmes et enfants, qui sont fans des USA, même à 51 ans, chômeur de très longue durée, malgré un Master en management export à Dauphine et bilingue anglais ! Ma famille est rentrée d’Algérie, et parfois je fais la comparaison et comprend mieux ( même si différent) ce qu’ils ont ressenti réellement…en me remémorant les récits de mes GP, parents et oncles…Continuez d’écrire, s’il vous plaît et Merci
Jean-Patrick O de FB
Un asile d’aliénés, c’est bien le mot-auncune logique dans l’action et contraire à toutes valeurs. Chaque jour je remercie le destin de m’avoir fait quitter la France. Quel soulagement : mais cela n’empèche pas d’être observateur du déclin de nos valeurs et de bouillir quand comme récemment, un gars poignardé sur les quais du métro, arrive à désarmer son agresseur et à la poignarder, se retrouve en prison, malgrès de nombreux témoignages en sa faveur. D’ailleurs poignarder son “poignardeur” n’est-ce pas la meilleure légitime défense ?? Et bien non ! Un juge des cons dit non ! Et met la victime en prison et se régale en espérant l’accuser de meurtre au 1er degrés, si l’agresseur meure… Il n’y a qu’en France où l’on voit de tels décisions de justice. Contraire au droit International.
oui
Nous vivons l’agonie psychique d’une société, d’un monde sans repère moraux et spirituels. Cela s’appelle la décadence. L’occident est en pleine décadence, perte de repères, le bien est transformé en mal et le mal en bien. On défend les criminels et on ne soutient pas les victimes. La France a vendu son âme, les médias prônent un discours unilatéral, les voix qui s’élèvent contre sont humiliées, prises pour fachisantes. Mais le peuple gronde, la masse gronde et la révolte n’est pas loin. Je suis étonnée de voir que l’Europe ne voit pas la Bête se réveiller. Ils crient au loup dès qu’une voix s’élève mais le loup, ils l’ont réveillé et c’est déjà trop tard. Par leur lâcheté, par leur manque d’amour du peuple, par leurs abominations. Leur jugement arrive. Babylone sera détruite en une seule heure…
Que de vérités dans cet article c’est bien vrai et triste
Cher Mr Millière,
Merci mille fois pour vos analyses qui rejoignent ,hélas,les nôtres ,faites avec la même désespérante lucidité en repensant aux propos tenus par un officier supérieur de nos amis vivant à Marseille en 1976 et pronostiquait déjà “un jour la France sera un autre Liban” .Nous y arrivons et la guerre civile nous déchirera,avec le croissant de l’islam sur la France,comme l’a prédit une voyante de Blain,près de Nantes au 19ème siècle!
Je précise que cette voyante était une stigmatisée célèbre,du nom de Marie Julie JAHENNY
Deviendrait-on plus lucide quant a la situation actuelle de la France lorsqu’on est a l’etranger, ou meme lorsqu’on vit a l’etranger?
Cela voudrait peut-etre dire qu’une grande partie de la France rurale et de la France ouvriere continue a demander: ” dis papa, qu’est ce que la liberte?”. Pas tres rejouissant, non?
Merci pour voyre lucidite, Guy!
Ça fait du bien de lire un tel article, une telle analyse.
On se sent moins seul, on se dit qu’on est encore lucide et pas encore cadenassé intellectuellement, alors qu’on commence à l’être verbalement, la censure liberticide envahie la presse (on ne prend même plus la peine de préciser “de gauche”, tant elle a viré sa cuti, fait son choix et tente d’imposer ses oukazes), et dans l’écrit.
Merci M. Millière, j’aimerais avoir votre talent et votre expertise, à défaut je distribue vos analyses à ceux qui me sont proches et susceptibles d’y adhérer.
sur valeurs actuelles Eric Brunet écrit :
Une jeune vendeuse avec un piercing à la lèvre déboule dans ma direction. Elle m’a reconnu.
« Tu es le mec qui fait l’émission sur RMC, toi ? Alors n’oublie pas de dire que les syndicats font des procès pour le fric ! À chaque fois qu’ils font condamner une enseigne, ils perçoivent de l’argent, parfois plusieurs millions d’euros. Dans le Val-d’Oise, un syndicat connu vient de toucher 2 millions. Il paraît qu’ils se sont acheté un local syndical flambant neuf. Tu le diras, ça, hein ? »
Bonjour,
Je n’ai pas bien compris si l’auteur de l’artcle est l’Abbé Alain-René Arbez ou Guy Millière dont c’est bien le style et le “réalisme pessimiste”… que je partage, hélas !
Aussi, qu’ajouter à ce tableau noir, “sans être noirci” ! Nous aussi, retour d’un séjour aux USA, avons trouvé les média occupés, squattés, inondés par l’affaire “Leonarda”. Pitoyable. Il n’y a rien d’autre, vraiment, qui préoccupe les Français alors que la LOI a été respectée ? Et leurs gouvernants, donc, en premier ?! Ont-ils été élus pour (mal) faire ‘décoration’ dans les “palais et ors de la République” et danser des valses-hésitation, sauf sur le “mariage pour tous” !? Et l’opposition ? Où est-elle et que peut-elle prétendre proposer ?
Tous préoccupés par leur réélection… par moins de 50% de votants.
Tristes airs d’incompétence (“impéritie”, dit l’autre cuistre) d’inaction véritable, voire de décadence !
Je vie très loin de la France et c’est exactement ce que je ressens.
Mon dernier séjour remonte á 15 ans et j’y ai passé 3 jours.
Article qui pose avec justesse la situation de la France à ce jour et son devenir. Pouvez vous m’indiquer quel livre de John Locke je pourrai lire, car je ne connais pas cet auteur. Merci d’avance. Et surtout continuez à nous nourrir de vos articles.
Article qui marque de façon criante la situation dramatique de la France. Pouvez vous G. Millière m’indiquer quel livre de John Locke je pourrai lire, ne connaissant pas cet auteur. Merci d’avance.
@ Guy Millière
Je ne partage pas votre point de vue ni votre analyse de la situation en France. Votre analyse est partielle et défaitiste.
Ce qui se passe en France est également dû au système électoral français, comme lors des élections législatives où prévaut le scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Que voyons-nous concrètement ? Nous assistons, législature après législature, à la confiscation du vote d’une partie significative de la population française réduite au rôle de figurant par ce mode de scrutin inique qui prive la France patriotique, conservatrice, chrétienne, traditionaliste et souverainiste d’une équitable représentation à l’Assemblée nationale. Vous sous-estimez la détermination de cette France-là à ne pas se laisser dicter sa conduite par une poignée de gauchistes subversifs.
Je déplore votre emploi de l’expression “aller simple” [vers les États-Unis, sans doute]. Pour ma part, je n’ai nulle intention de quitter mon pays pour vivre en exil, fut-ce au EUA, pays que j’apprécie énormément. Savez-vous pourquoi ? Parce-que la fuite et la résignation face à l’adversaire ne font pas partie de ma culture ni de ma conception du combat. Je suis Français, comme vous Guy (permettez-moi cette familiarité, même si je ne vous connais pas personnellement), et je n’ai pas l’intention d’abandonner mon pays aux prédateurs qui s’acharnent à vouloir le détruire. Mon mot d’ordre : résistance et contre-attaque. Je sais que vous êtes un ami d’Israël, cela tombe bien, moi aussi. Que penseriez-vous si chaque Israélien devait décider de prendre un billet aller-simple pour un pays de son choix parce que les pays arabo-musulmans limitrophes et la minorité arabe israélienne veulent un Israël Judenrein ? Encourageriez-vous Guy cette initiative ? Applaudiriez-vous cette démarche ? Je ne le pense pas ! Alors, pourquoi voulez-vous quitter, fuir, la France et l’abandonner à ceux qui veulent sa perte ? Vous sentez-vous si peu concerné par le pays qui vous a vu naître, grandir et vous développer humainement, intellectuellement ? Pourquoi ne décidez-vous pas de rester et de vous battre, oui, de vous battre, Guy ? Exactement comme Tsahal combat les ennemis d’Israël. Il ne peut y avoir de victoire sans combat. Les Israéliens l’ont parfaitement compris. Et vous Guy ?
@ Jacques. Memes propos que ceux tenus par ma chere soeur lorsque je suis partie aux Etats-Unis avec un billet simple course! Elle essayait de me convaincre que je fuyais ma vie, ses realites, etc etc…. Elle ne comprenait pas que j’etais fortement attiree par les Etats-Unis et que je sentais que c’etait la que j’allais pleinement m’epanouir. Ce qui s’est avere.
Je comprends tres bien M. Milliere, c’est un francais oui, mais aussi, et peut-etre surtout, un americain (dans son coeur). On peut quitter son pays natal pour aller retrouver son pays d’adoption et se sentir parfaitement a l’aise. Partir ne veut pas dire fuir, cela peut aussi dire avancer, franchir une nouvelle etape, se mettre a l’aise. Soyez donc indulgent envers ceux qui ne suivent pas les sentiers battus!
Trés bonne analyse , Bravo!
je n’ai encore lu aucun de vos livres car depuis peu, j’ai découvert qui vous êtes. Votre description de la France aujourd’hui correspond bien à ma façon de voir l’état dans lequel la France s’immerge doucement.
Merci de cette description intelligente et tellement réaliste !