Publié par Gaia - Dreuz le 11 octobre 2013

Le policier blessé à l’oeil par un coup de couteau asséné par un forcené lors d’une intervention à Lorient jeudi matin est en «état de mort clinique». C’est ce qu’a annoncé ce vendredi le procureur de la République de Lorient, Alexis Bouroz.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Hospitalisé au CHU de Brest, le fonctionnaire, âgé d’une 49 ans, est marié et père de deux enfants. Un deuxième policier avait été blessé plus légèrement. L’auteur des faits, âgé de 35 ans, maîtrisé après qu’un troisième fonctionnaire eut fait usage de son arme de service, a été blessé à l’abdomen mais son état a toutefois permis son placement en garde à vue jeudi à 18 heures.

Valls : «le travail des policiers mérite le soutien des Français»

«Cela montre que le travail des policiers est difficile et périlleux et qu’il mérite plus que jamais le soutien des Français», a déclaré vendredi le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, en marge d’un déplacement à Chambéry (Savoie). «Aujourd’hui, il y a une famille dévastée et des collègues policiers qui sont eux aussi profondément atteints. Je veux encore marquer ma confiance et mon très grand soutien aux forces de l’ordre», a ajouté le ministre.

Jeudi matin vers 11 heures, la patrouille des trois policiers avait été envoyée dans le centre de Lorient pour un cas présumé de différend familial dans un petit immeuble, une voisine ayant entendu depuis plusieurs jours des hurlements. Alors que le policier frappait à sa porte, le forcené «est sorti nu, en hurlant, et a frappé à coup de couteau à la tête le fonctionnaire», avait expliqué jeudi M. Bouroz. Le coup de couteau a traversé l’oeil et pénétré la boîte cranienne et le policier est tombé en arrière dans les escaliers. Jeudi après-midi, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, avait fait part dans un communiqué de son «émotion» après cette «très violente agression».

De «gros antécédents psychiatriques»

Le collègue du policier tombé à terre, qui s’était interposé, a été blessé à l’épaule par un coup de couteau. Le troisième policier, qui était descendu de l’étage supérieur, a fait usage de son arme après que le forcené se fut précipité vers lui en hurlant, selon le parquet.

Lors d’une conférence de presse jeudi en fin d’après-midi, le procureur a précisé que la situation justifiait «le caractère de légitime défense de la riposte». Le gardé à vue présente de «gros antécédents psychiatriques» et avait notamment été hospitalisé d’office dans un établissement psychiatrique près de Versailles de février 2009 à juillet 2011. Il était suivi à Lorient en psychiatrie ambulatoire, a précisé le procureur.

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’homme vivait seul et ce sont ses propres hurlements qui depuis plusieurs jours avaient inquiété la voisine.

En réaction à cette affaire le syndicat UNSA police a rappelé dans un communiqué «l’extrême dangerosité du métier de policier», «un métier où la routine n’existe pas, un métier où une intervention courante peut se terminer par une tragédie». L’UNSA «rappelle la nécessité systématique des patrouilles à trois» et «apporte son soutien aux collègues blessés, à la famille des victimes ainsi qu’à tous les personnels du commissariat de Lorient».

http://www.leparisien.fr/faits-divers/lorient-le-policier-blesse-par-un-forcene-en-etat-de-mort-clinique-11-10-2013-3216261.php

© Gaïa pour www.Dreuz.info

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading