FLASH
[17/10/2018] Après des tirs de roquette depuis Gaza sur Beersheba, Israël a lancé une attaque aérienne d’envergure sur des sites terroristes du Hamas  |  [16/10/2018] La semaine dernière, une frappe aérienne américaine en Somalie a tué une soixantaine de membres du groupe terroriste Al-Shabaab  |  James Wolfe, directeur pendant 28 ans de la sécurité de la Commission du renseignement du Sénat, a avoué avoir menti au FBI et fuité des informations confidentielles au New York Times  |  Usual Suspect : les autorités allemandes annoncent que le preneur d’otages d’hier à Cologne était un Syrien  |  Les USA lancent une nouvelle vague de sanctions contre des entreprises iraniennes  |  On pleure pas l’assassinat de Khashoggi, qui disait en 2007 : La Nakba n’est pas différente de l’Holocauste  |  Mélenchon appelle ses partisans à faire barrage aux policiers qui perquisitionnent le siège de La France Insoumise  |  Agression brutale contre des Juifs à Brooklyn. Le nom de l’attaquant n’est bien sûr pas Smith, Johnson ou quelqu’un du KKK, mais Farrukh Afzal  |  Paul Allen, le co-fondateur de Microsoft, est décédé d’un cancer  |  Breaking News: Un avion de l’armée israélienne a attaqué une cible terroriste à Gaza  |  [15/10/2018] Une militante pro-migrant a été violée par un migrant marocain, a rapporté La Voix du Nord  |  New York : Ali Kourani, 34 ans, a été arrêté pour terrorisme après avoir tenté de devenir un informateur du FBI, offrant des informations sur le Hezbollah  |  Beaumont-sur-Oise (95) : un frère d’Adama Traoré jugé pour avoir incendié un bus et roué de coups un chauffeur  |  ‪La Courneuve : un musulman a poignardé un homme en hurlant Allahou Akbar‬  |  Aubervilliers : attaque au couteau à cris d’Allah Aoukbar : probablement un couteau déséquilibré  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 8 novembre 2013

6.s

Sur l’ensemble de l’Europe, constate le dernier rapport européen de l’Agence européenne pour les droits fondamentaux sur la perception de l’antisémitisme parmi les état membres, publié aujourd’hui 8 novembre, 66% des répondants considèrent que l’antisémitisme est un « énorme » ou un « plutôt gros » problème dans leur pays.

La Grande Bretagne est au plus bas, avec 48%, et la France au plus haut, avec 85% de personnes interrogées qui considèrent l’antisémitisme comme un énorme problème.

En moyenne européenne, 76% déclarent que la situation s’est dégradée ces cinq dernières années. En Grande Bretagne, le chiffre est de 66%. La France, une fois de plus, est au plus haut, à 88%.

Durant les 12 mois précédent l’étude, 26% des répondants ont été directement confrontés à un ou plusieurs incidents de harcèlement antisémite, qui va des insultes ou menaces dans la rue, aux propos antisémites sur les médias sociaux ou par email. En Grande Bretagne, le chiffre était de 21%.

4% des juifs européens interrogés ont souffert d’agressions physiques ou de menaces directes durant l’année écoulée (3% en GB).

Et 76% des victimes de harcèlement antisémite n’ont pas déposé plainte, et n’ont alerté aucune organisation non gouvernementale. (71% en GB).

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

lesjuifssontvotremalheur

L’étude a demandé aux répondants de décrire leurs agresseurs :

Sur l’ensemble de l’Europe, 27% des agressions ont été provoquées par des “musulmans extrémistes”, 22% par des “personnes politiquement à gauche”, et 19% par des “extrémistes de droite”. A regret, l’étude ne détaille pas les agresseurs pour chaque pays.

C’est en Grande Bretagne que les Juifs ont le moins peur d’être agressés ou insultés, avec 28% des Juifs qui pensent qu’ils seront insultés, et 17% qui craignent d’être agressés physiquement. Le chiffre le plus élevé d’Europe est encore en France, où 70% des Juifs pensent – et craignent – qu’ils vont se faire insulter, et 60% craignent d’être physiquement agressés.

68% des Juifs d’Europe se cachent

68% des répondants évitent de porter en public des signes qui pourraient les identifier comme juifs. Le chiffre le plus bas est en Grande Bretagne, et les plus hauts se trouvent en Suède (79%) … et en France (75%).

29% des Juifs européens songent à quitter l’Europe : 48% en Hongrie, 46% en France, et 40% en Belgique. En Grande Bretagne, décidément la moins antisémite du lot, 18% songent à partir.

k3

En conclusion, et sur l’ensemble de l’Europe, 68% des répondants considèrent que la façon dont les médias rapportent le conflit arabo-israélien impacte la façon dont ils sont traités en temps que juifs dans leur pays. Ce chiffre tombe à 57% pour la Grande Bretagne, mais explose à 90% en France, et 93% en Belgique.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz