FLASH
[16/10/2018] La semaine dernière, une frappe aérienne américaine en Somalie a tué une soixantaine de membres du groupe terroriste Al-Shabaab  |  James Wolfe, directeur pendant 28 ans de la sécurité de la Commission du renseignement du Sénat, a avoué avoir menti au FBI et fuité des informations confidentielles au New York Times  |  Usual Suspect : les autorités allemandes annoncent que le preneur d’otages d’hier à Cologne était un Syrien  |  Les USA lancent une nouvelle vague de sanctions contre des entreprises iraniennes  |  On pleure pas l’assassinat de Khashoggi, qui disait en 2007 : La Nakba n’est pas différente de l’Holocauste  |  Mélenchon appelle ses partisans à faire barrage aux policiers qui perquisitionnent le siège de La France Insoumise  |  Agression brutale contre des Juifs à Brooklyn. Le nom de l’attaquant n’est bien sûr pas Smith, Johnson ou quelqu’un du KKK, mais Farrukh Afzal  |  Paul Allen, le co-fondateur de Microsoft, est décédé d’un cancer  |  Breaking News: Un avion de l’armée israélienne a attaqué une cible terroriste à Gaza  |  [15/10/2018] Une militante pro-migrant a été violée par un migrant marocain, a rapporté La Voix du Nord  |  New York : Ali Kourani, 34 ans, a été arrêté pour terrorisme après avoir tenté de devenir un informateur du FBI, offrant des informations sur le Hezbollah  |  Beaumont-sur-Oise (95) : un frère d’Adama Traoré jugé pour avoir incendié un bus et roué de coups un chauffeur  |  ‪La Courneuve : un musulman a poignardé un homme en hurlant Allahou Akbar‬  |  Aubervilliers : attaque au couteau à cris d’Allah Aoukbar : probablement un couteau déséquilibré  |  Cologne: la police parle d’une prise d’otage à la gare  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 21 novembre 2013

-

Alors que Bruxelles a donné son feu vert pour une aide de la France (il faut dire que la France, en ce moment, est plutôt riche) de 150 millions d’euros à la construction du futur aéroport fantôme de Notre-Dame-des-Landes, Jacques Bankir, qui a dirigé de nombreuses compagnies aériennes, et à participé à la construction de l’aéroport Charles De Gaulle, sort de la réserve. Et pas pour approuver le projet.

Dans Ouest France, il dénonce la stupidité de cet aéroport, voué à un désastre commercial et un immense – et inutile – gâchis financier.

Jacques Bankir : « Je n’ai jamais vu un aéroport créer un marché du fait de son existence. Croire que Notre-Dame-des-Landes deviendra un hub régional avec des longs courriers relève de l’illusion. Lyon Satolas, depuis quarante ans, n’arrive pas à garder un vol vers New York. Regardez aussi ce qui se passe à Strasbourg et Mulhouse. Air France rabat désormais par le train ses voyageurs vers les longs courriers de Roissy. Demain, ce sera la même chose à Nantes. »

Jacques Bankir : « on nous présente des tas de chiffres qui sous-estiment le coût réel de Notre-Dame-des-Landes et surestiment grossièrement les quelques modifications nécessaires pour adapter Nantes Atlantique. Pour une bouchée de pain, Marseille et Bordeaux ont créé des gares extrêmement économiques, qui ont rajouté des capacités de 3 et 4 millions de passagers. Cela peut être fait à Nantes en quelques semaines. »

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Jacques Bankir : « La piste [de Nantes Atlantique, l’aéroport existant] ? Mais ça se refait, la nuit, sans fermer. Comment font-ils ailleurs ? En réalité, pour 100 millions d’euros, vous pouvez avoir un très bel aéroport. »

Les responsables d’aéroports européens, ce dossier les fait rigoler

Jacques Bankir : « Ici, on engage de l’argent public, on gèle 1 200 ha de bocage, c’est la surface d’Heathrow, premier aéroport européen, 70 millions de passagers… Alors que vous avez un très bon aéroport, proche, facile à raccorder au tramway, bien géré par l’équipe de François Marie. Pourquoi aller chercher midi à quatorze heures ? »

Jacques Bankir : « Je déjeune régulièrement avec des responsables d’aéroports européens. Ce dossier les fait rigoler. »

Alors, mégalomanie de Jean-Marc Ayrault, un peu a la façon du musée Chirac qui perd des millions par an et n’attire presque plus personne, ou manque de considération pour les finances publiques ?

Les deux mon capitaine (de pédalo).

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/aeroport-nantes-se-tire-balle-dans-pied-selon-jacques-bankir-14-11-2013-117726

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz