FLASH
[15/12/2017] Amsterdam : la situation est sous le contrôle de la police, l’homme armé d’un couteau a été neutralisé  |  Israël : 3 terroristes arabes palestiniens tués lors d’affrontements  |  Amsterdam aéroport : la police a tiré sur un homme armé d’un couteau  |  Allemagne : Mülheim annule les célébrations de Hanukah en raison de la menace antisémite des magnifiques migrants de Merkel  |  Viktor Orban: « En Hongrie, il n’y aura pas de zones de non-droit. Il n’y aura pas de quartiers où nos femmes et nos filles seront poursuivies par des racailles »  |  [14/12/2017] Le Maire de Nazareth annule les célébrations de Noël en raison de la décision de Trump sur Jérusalem  |  A cause de ses propos racistes, le gouvernement demande le départ de Rokhaya Diallo du Conseil national du numérique  |  [13/12/2017] Alabama : Après la victoire de Doug Jones, aucune émeute à droite : c’est là qu’on voit qui sont les vrais fascistes  |  Tirs de missiles terroristes sur le sud d’Israël. Les habitants ont été alerté de se réfugier dans les abris  |  Pédophilie, la France a des leçons à recevoir de l’Amérique : dans l’Aude, un homme se prend seulement 5 ans de prison avec sursis pour le viol d’une fillette de 4 ans  |  La mère de l’ancien chef de l’Etat, Andrée Sarkozy, est décédée  |  Deux frères d’Adama Traoré en garde à vue dans le cadre d’une affaire de stupéfiants  |  Avec 5000 euros par mois, la députée LREM se plaint de devoir « manger pas mal de pâtes »  |  Edouard Philippe nomme un rappeur qui traite les Français de porcs, au Conseil national du numérique  |  Médiapart demande que l’académicien Alain Finkielkraut soit exclu de l’Académie Française. Sans surprise, les lecteurs de Mediapart se déchaînent dans leurs commentaires antisémites  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 24 novembre 2013

download

Siège du Parlement européen: les « anti-Strasbourg » marquent un point.

Le Parlement européen a voté pour le regroupement des activités de l’UE à Bruxelles. La France, on s’en doutera, s’est toujours opposée à l’abandon du siège de Strasbourg, malgré le coût faramineux de la navette mensuelle avec Bruxelles.

483 eurodéputés, sur 658 présents ont approuvé un texte qui affirme que le Parlement européen « serait plus efficace, plus rationnel au niveau des coûts et plus respectueux de l’environnement s’il siégeait en un seul lieu ».

« Le maintien du déplacement mensuel entre Bruxelles et Strasbourg est devenu un symbole négatif pour la majorité des citoyens européens (…), en particulier à une époque où la crise financière a entraîné des coupes importantes et douloureuses dans les dépenses des États membres ».

Seules 12 sessions plénières de quatre jours ont lieu chaque année à Strasbourg. Le reste du temps, les députés sont à Bruxelles.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

« Notre cirque des allers-retours entre Bruxelles et Strasbourg est devenu source de ridicule à travers l’UE », a indiqué le conservateur britannique Ashley Fox.

Selon ses estimations, la danseuse strasbourgeoise de la France pour déplacer sur 435 km des milliers d’élus, de fonctionnaires, de journalistes et autres traducteurs coûte chaque année 150 millions d’euros (et engendre l’émission de 19 000 tonnes de CO2). « Les temps changent et ce qui était un symbole de réconciliation franco-allemande en 1950 est à présent un symbole de gaspillage : de temps, d’énergie et de l’argent des contribuables ».

Pour Paris, il n’est pas question d’abandonner le siège strasbourgeois, source de revenus. Le Luxembourg aussi tient à maintenir au Grand-Duché une partie du travail du Parlement.

A l’issue du débat, Ashley Fox a fait observer que « seuls quatre députés se sont exprimés contre le rapport, et ils sont tous Français ! ». « Soyez honnêtes : c’est dans votre intérêt national égoïste », a ajouté Fox.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz