FLASH
[22/04/2018] Afghanistan : un membre de la religion de paix fait exploser une bombe dans un bureau de vote de Kaboul : 31 morts  |  Le mont Saint Michel a été totalement évacué Après qu’un suspect a menacé de tuer un polcier. Recherches en cours  |  [21/04/2018] Arabie saoudite : coups de feu près du palais royal des Saoud. Le prince a été évacué dans un bunker  |  [20/04/2018] Désespéré, le parti Démocrate dépose plainte pour « conspiration » entre la campagne Trump, la Russie et WikiLeaks pour « perturbation des élections de 2016 »  |  [18/04/2018] Message de Trump à Israël: Meilleurs vœux au 1er ministre @Netanyahu et à tout le peuple d’Israël à l’occasion du 70e anniversaire de votre Grande Indépendance. Nous n’avons pas de meilleurs amis nulle part. J’ai hâte de déménager notre ambassade à Jérusalem le mois prochain !  |  Royaume-Uni : des produits chimiques trouvés à l’université de Manchester – des centaines de personnes évacuées alors que la police entoure le bâtiment  |  Un camion palestinien chargé d’explosifs en prévision de la célébrationdes 70 ans d’Israël a été intercepté  |  Le directeur de la CIA Mike Pompeo a rencontré le dictateur nord Coréen Kim-Jong Un, confirme Trump qui ajoute : « tout s’est bien passé et une bonne relation s’est établie »  |  Barbara Bush, la femme de G.H. Bush est décédée à l’âge de 92 ans  |  [17/04/2018] Gaza : Tsahal a tiré sur un poste du Hamas situé au sud de Gaza après des tirs sur des soldats israéliens  |  L’équipe de télé de CBS a visité Douma et a vu et filmé le cylindre de gaz chimique coincé dans un immeuble. Comment est-ce possible que les Russes ne l’aient pas vu ?  |  Toulouse, avantage de l’immigration : nouvelle soirée de violences urbaines après le contrôle d’une musulmane en niqab  |  Allemagne : une cadre du parti de Merkel, propriétaire d’un hôtel, recevra 2,7 millions d’euros pour héberger 31 migrants  |  La France a engagé une procédure de retrait de la Légion d’honneur de Bachar el-Assad  |  Nantes : « On va tous vous tuer, Allahou Akbar », un musulman modéré menace de mort des militaires de l’opération Sentinelle sur le périphérique  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 28 novembre 2013

 

Chrétiens-Orient-1

La France demain ?


Michel Garroté, réd en chef  –-  Alexandre del Valle, journaliste, écrivain, membre de la rédaction de dreuz.info et géopolitologue, dans un entretien avec Atlantico, analyse l’islamophobie, la judéophobie et la christianophobie (ci-dessous, extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).

Les agressions de musulmans en raison de leur appartenance religieuse plus importantes que les agressions christianophobes ? Les chiffres sont difficilement comparables car l’Observatoire de l’islamophobie dans son recensement ne fait pas la distinction entre ce qui relève de la critique de l’islam et ce qui relève de l’agression tandis que les critiques de la religion chrétienne ne sont pas classées dans la catégorie des actes christianophobes (Note de Michel Garroté – Chez nos voisins français, la « critique » de la religion chrétienne est souvent haineuse et mensongère. Cette « critique » est donc foncièrement christianophobe).

Les chiffres de l’islamophobie englobent les « actions et menaces », mais sur les 157 actes recensés très peu concernent des agressions physiques ou des destructions de mosquées. Il s’agit essentiellement de critique de la religion islamique et on y inclut par exemple des gens très « laïcards » qui seraient un peu blasphémateurs.

En revanche, depuis 9 mois l’Observatoire de la christianophobie a recensé 250 manifestations publiques de christianophobie : notamment 8 agressions de prêtres, 17 tentatives d’incendies et incendies d’églises ou de lieux de culte chrétiens, 25 cas de profanations et actes de vandalisme de cimetières chrétiens et 70 cas de profanations d’églises et actes de vandalisme contre et dans des lieux de culte chrétiens.

Selon les critères du ministère de l’Intérieur, les lieux de culte qui sont le plus souvent sabotés et endommagés sont de très loin ceux de l’Église catholique. Pour donner un exemple précis, depuis plus de 15 ans à Perpignan dans la paroisse de Saint-Jacques, il a fallu mettre des barbelés ainsi que tout un système de sécurité autour de la paroisse car les prêtres étaient constamment agressés. Les cas d’incursion dans les églises comme on l’a encore vu récemment dans la cathédrale Notre-Dame de Paris avec les Femen sont banals contre les chrétiens.

Lorsqu’on lit les rapports concernant l’islamophobie, on s’aperçoit que les cas de vandalisme de mosquées sont rares : peinture d’un drapeau français ou envoie d’une matière porcine sur les murs. Ces cas marginaux sont présentés quasiment comme des agressions physiques alors qu’il y a des cas d’agression de prêtre régulièrement. Par contre, les rares imams qui ont été agressés ces dernières années l’ont été par des organisations islamiques radicales.

Les actes antisémites ? Le Crif publie régulièrement des rapports et on dépasse de très loin les chiffres des cas islamophobes : 614 actes antisémites ont ainsi été recensés en 2012. Les critiques à l’encontre des juifs s’inscrivent souvent dans le cadre de l’antisémitisme traditionnel. Ils dépassent le blasphème et visent directement l’identité des juifs indépendamment de ce qu’ils pensent.

Les chrétiens ont le palmarès du nombre d’agression au niveau mondial, mais au niveau de l’expression de la haine, les juifs avancent les chiffres les plus importants. Enfin, les agressions physiques de non musulmans contre des musulmans sont très rares alors que les cas d’agressions antisémites par les musulmans existent comme l’a notamment montré l’emblématique affaire Halimi.

Les actes christianophobes moins médiatisés ? Étant donné que le christianisme est assimilé à la religion du « blanc », de l’Européen, du colonisateur ou de l’Américain néo-conservateur évangéliste, il cumule toutes les tares. C’est la religion du « méchant », du croisé, de ceux qui ont conquis l’Amérique latine et imposés l’esclavagisme.

La religion chrétienne est vraiment attachée à la figure du méchant homme blanc occidental, ce qui est tout à fait à relativiser, mais qui est ancré dans l’idéologie des européens eux-mêmes. Je n’accuse pas une idéologie qui viendrait d’ailleurs. La première raison de ce deux poids deux mesures, c’est la haine envers le christianisme des Européens eux-mêmes. Les chrétiens eux-mêmes véhiculent un certain nombre de poncifs anti-chrétiens qui sont les résultats de la pure ignorance.

Je vois souvent des paroissiens dire « nous à l’époque des croisades », « nous à l’époque de l’inquisition ». Ils ont intégré une représentation négative d’eux-mêmes alors que la réalité est souvent plus complexe. Il faut rappeler que l’inquisition a tué moins de personnes en trois siècles que trois mois de la Révolution française sous Robespierre (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).

Reproduction autorisée avec mention :

Michel Garroté réd en chef www.dreuz.info

Et source :

http://www.atlantico.fr/decryptage/ophislamophobie-ou-sentiment-anti-religieux-global-chiffres-actes-anti-musulmans-antisemites-ou-anti-chretiens-et-maniere-dont-o-909624.html

   

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz