Tout semblait réglé, presque comme sur du papier à musique.
Les négociations sur le nucléaire iranien devaient aboutir à un accord entre le groupe des 5+1 (Etats Unis, Russie, Chine, France, Grande Bretagne et Allemagne) et l’Iran, « Etat du seuil » selon l’expression de Jean-Sylvestre Mongrenier, docteur en géopolitique et chercheur à l’Institut Français de Géopolitique.
Mohammad Javad Zarif, le chef de la diplomatie iranienne, affichait un optimisme que ses homologues occidentaux partageaient.
Cet optimisme avait suscité un grand espoir chez les Iraniens, s’attendant à un allègement, voire à une levée des sanctions internationales imposées contre Téhéran, sans que ces derniers ne fassent aucune concession formelle sur le devenir de leur programme nucléaire.
Le groupe des 5+1 était, sous l’impulsion de Barak Obama et de John Kerry, mais aussi de Catherine Ashton, sur le point de finaliser un terriblement mauvais accord qui ressemblait à s’y méprendre aux accords de Munich : vous pouvez bombarder Israël, et quelques pays sunnites dont l’Arabie Saoudite, mais surtout vous nous épargnez.
Netanyahou avait exprimé ses craintes. Il avait formulé des menaces à peine voilées si les européens et les américains se laissaient entrainer dans le scénario munichois.
Le scénario ne s’est pas réalisé. Grâce à la position prise par Laurent Fabius et le gouvernement Hollande.
«Nous voulons un accord qui soit une première réponse solide aux inquiétudes liées au nucléaire iranien. Il y a des avancées, mais rien est encore acquis», a martelé M. Fabius pendant les trois jours de la négociation.
Autant le dire encore plus clairement : c’est grâce à Laurent Fabius et fort heureusement pour Israël, que ces négociations ont capoté.
Il suffit de se rendre sur la page FaceBook de Laurent Fabius pour lire les insultes, constater la colère des iraniens face à son rôle dans l’échec des négociations, et avoir « joué le jeu des israéliens et de certains pays arabes hostiles à l’accord qui se profilait. »
« Vous êtes plutôt le ministre des affaires étrangères d’Israël que celui de la France ! ».
« L’Iran va reconsidérer son amitié avec la France et là, vous allez voir qui vous sera le plus utile, l’Iran ou Israël? » pouvait-on lire.
Bien sûr que la fermeté de Laurent Fabius face aux iraniens et à la position américaine et européenne a obtenu l’aval de François Hollande.
Et cette position prise par la France est tellement inattendue pour les 150.000 Français qui vivent en Israël qu’il convient de la saluer.
Nous n’avons pas l’habitude de voir le Quai d’Orsay se soucier de la sécurité d’Israël.
Les 150.000 Français en Israël sont reconnaissants envers le président de la République française et son ministre des Affaires étrangères.
Comme on a pu le lire dans les médias israéliens francophones, François Hollande n’a jamais montré d’hostilité envers Israël. Tout en faisant valoir le point de vue de la France sur la situation au Proche Orient, il n’a jamais tenu un double langage.
Il a été clair avec l’Autorité Palestinienne, lorsqu’il a dit à Mahmoud Abbas que la paix vient de la négociation et pas de la proclamation. Je remarque aussi que la voix officielle de la France ne s’élève plus systématiquement lorsque le gouvernement israélien annonce de nouvelles constructions dans certaines implantations en Judée et Samarie, dans le respect du Droit international.
Nous les 150.000 Français en Israël, voulons évidement un rééquilibrage de la politique française dans la région.
Chacun sait qu’il n’y aura pas de règlement du nucléaire iranien sans un rapprochement entre l’Amérique et l’Iran, et la France et ses alliés en feront les frais.
Certains avancent que Laurent Fabius et la France, en perte de crédibilité sur la scène internationale après l’affront infligé par Obama lors de la menace d’intervention en Syrie, a trouvé ici le moyen de rendre au président américain la monnaie de sa pièce. Ceci n’est pas pour nous déplaire.
Par sa fermeté, Laurent Fabius a redonné à la France un rôle qu’elle semblait avoir perdu.
Et nous n’allons pas bouder notre plaisir.
C’est pourquoi 150.000 Français en Israël disent à Monsieur Hollande et à Monsieur Fabius qu’ils seront les bienvenus ici, en Israël, la semaine prochaine, et nous entendons les accueillir avec gratitude.
Cela ne diminue en rien notre attention sur la suite des événements.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © 150 000 Français en Israël pour Dreuz.info.
Les150000francaisenisrael@
Je comprends la satisfaction des » 150 000″ mais qu’ils ouvrent les yeux .
n’a jamais défendu Israël et là encore in n’est que le porte-parole de l’AS et du Q dont in vient de défendre les positions en donnant à ces pays in piédiestal auquel ils n’auraient même pas rêvé: la Cour des Grands !…
Bien évidemment. Fabius se contrefiche de la sécurité d’Israel, il n’a de mot que pour les « palestiniens ». Il travaille pour le Qatar,; l’Arabie Saoudite et la Turquie (il est d’ailleurs pour l’entrée de la théocratie -ex- république laïque- turque dans l’UE, ce qui en dit long sur le personnage.)
Merci M. HOLLANDE ET FABIUS !!!!!
Votre courage, un contre tous , me réjouit tellement que ce serait une raison , même si l’économie n’est pas au rendez-vous, de voter pour vous, ce que je n’ai jamais fait !!
L’Iran se voyait déjà le Maître du monde , et patatras !!!!!
Vous allez changer d’avis quand toutmou va faire l’accolade à Abbas et lui dire sa détermination à le voir réussir dans son oeuvre.
Les 150000 français en Israël feraient mieux d’attendre la suite des négociations avant de manifester leur joie.
Tellement jouissif de voir la gueule des comperes en foire qui s’y voyaient deja. Ca merite un grand merci, meme si, ne nous leurrons pas, c’est surtout la defense de l’Arabie qui en etait le probable moteur [Israel etant un epiphenomene]. On s’etait bien amuse avec FH, mais de grace, fini le bashing et respect pour la performance.
bon ben en 2014….vous revotez Hollande
et sa clique! 😛 😀
Non, non et non ! ,plus d’erreur, ne nous emballons pas !
J’ai écrit sans réfléchir …une élection mérite réflexion !
A mon avis il y a autre chose:
la volonté de faire payer certain pour des soucis causé par les embargos, parce que avant qu’on s’engage dans la voie des sanctions l’iran était un client de certains industriels français (je pense en particulier à peugeot, mais il y en a d’autres).
Et nous avons été forcé de quitter ce marché quasiment sans contrepartie.
Il est normal je trouve de rouvrir cela face a un « vrai accord ». (et peut être avec une volonté un peu revancharde contre Obama qui sait ?).
surement une piece de plus au milieu de ce puzzle …
Mon cher Elie
J’ai tres souvent apprecie tes commentaires et analyses mais je crains cette fois-ci que ton enthousiasme te masque la realite.La politique est une question d’interet pas d’amitie ou de sympathie. Je crois que la reaction de Laurent Fabius est plus destinee aux pays du Golfe qu’a Israel encore que c’est opportunite avant la visite de Francois Hollande en Israel.En realite les accords sont pratiquement signes, les Anglais ont echange leurs ambassadeurs, les avoirs iraniens sont debloques. Netanyahou a raison de rester ferme car il connait bien l’histoire de Munich et des Sudettes.Aujourd’hui est un pays fort, prevoyant expert dans les subtilites diplomatiques. Si l’Occident croit aux traites pour eviter la guerre nos dirigeants israeliens savent de longue date que ces traites ne sont ques mirages , Bienvenue au President Francais.
Les avoirs iraniens sont debloques.
exactement ce que je pense
l’arabie saoudite, le K tare, le Koweit, la Turquie ne veulent pas que l’Iran obtienne le nucléaire , la France de Hollande , c’est à dire nous avec, a besoin dramatiquement d’argent frais , les pays cités peuvent avoir offert à Hollande une telle aubaine d’argent en compromettant en passant Fabius et Hollande qui le feraient soit disant pour le bien d’Israel . Si tant est je croyais un tout petit peu la version de la sécurité d’Israel, je pense trop de mal de Hollande pour le croire capable je faire du bien à son prochain , il le voudrait qu’il ne pourrait pas , il est entre autre trop maladroit et déconnecté des français
Moi, Français vivant en métropole, considéré par FH, le démentiellement incompétent et corrompu d’usurpateur élyséen, comme sous-citoyen de mon pays car je ne partage pas ses idées sur la destruction de la famille traditionnelle et de la France, je lui souhaite le quinquennat le plus catastrophique, le plus cauchemardesque, de la 5ème République.
FH, démission ou destitution ! Vite !
Vivement les élections de 2014 !
On peut se demander si ce n’est pas pour le Qatar que le gouvernement socialiste a pris cette décision.
Bon, en tout cas, elle me convient.
Ça semble une éviodence : Fabius, l’ami des Frères Musulmans, est l’allié des sunnites. Ses propos récents et son soutien sans conditions aux prétendus palestiniens suffisent à montrer que ce n’est pas l’intérêt d’Israel qu’il a en tête. D’ailleurs, il semblerait que hollande fonctionne aussi avec Rocard (il arrive encore à mettre deux idées de suite?) et Villepin (le clown international imbu de lui-même à la prose grotesque), tous deux lobbyistes pour la Turquie….
C’est bien que ces négociations qui sont un marché de dupes aient capotées, apparemment il y a aurait eu beaucoup de contrats de signer mais la France n’aurait pas trouvé son compte, pour les 150.000 Français d’Israel, avant de remercier ce Ministre pour son geste, attendons de voir la fin de ces négociations et nous saurons alors si vraiment la France à changer la donne ou c’était seulement des négociations de marchands de tapis. Wait and see
Peu importe le mobile, saluons le résultat.
Le Frère Musulman en poste à White House, tenait déjà son couteau bien serrer dans la main cachée dans le dos pour poignarder Israël. Il a été obligé de le remettre dans le fourreau pour un moment. Il doit être furieux et va vouloir se venger des frenchies. Je ne serais pas trop surpris qu’il ne se précipite dans des actions qui vont le discréditer encore un peu plus, dessillant les yeux de ceux qui veulent bien les ouvrir et commencent à comprendre les manigances de ce salopard.
Le masque commence à glisser, l’icone à se lézarder.
COMMENT LES AMERICAINS ONT REUSSI A SE FAIRE N-BERNER…
BROTHER …BLACK MUSLIM OU BIEN PANTHER….
(l’iran vaut bien une messe ….à la mosquée….!)
Je suggère aux 150 000 de prendre fabius avec eux et de le garder, s’ils n’ont pas encore compris (et d’après les commentaires ils ne sont pas les seuls) que cet individu est, et a toujours été un faux-jeton, c’est grave. Il se fout éperdument d’Israël, il agit sur les ordres de ses patrons adorés, les émirs.
Ne rêvez pas, Laurent Fabius, juif honteux, n’est pas devenu en une nuit, le défendeur inconditionnel de la position israélienne et partant de celle de tout démocrate conscient de ce que le nucléaire risque de devenir entre les mains de dictateurs sanglants, muzz ou pas. Je sais… Harry Truman…
Je ne me livrerai pas ici à l’exercice, difficile en quelques lignes, de la contextualisation comme de la mise en perspective, néanmoins et à tout choisir, je le préfère, ce nucléaire, entre des mains plus…sûres.
Alors le problème du « refus » français reste entier. Faut-il y voir la proximité du proche voyage d’Hollande en Israël? Ne pas se mettre, momentanément, les Israéliens à dos. Et puis, quoi ? Une réunion est prévue à Genève dans qqs semaines et là, nous apprendrons, sidérés, que la position iranienne s’étant assouplie, il n’y a aucune raison de s’opposer à leur programme civil.
Une hypothèse faiblarde, mais une hypothèse quand même. On prend les paris?
Votre hypothèse est, malheureusement, la bonne.
Espérons que les intérêts de l’Arabie Saoudite resteront bien présents à son esprit lors de la prochaine réunion.
Ne tombez pas dans le panneau ! vous croyez qu’il n’a pas une idée derrière la tête ? Comme par » hasard » il vient cette semaine en Israel ,comme pour dire : » je suis votre ami, alors faites des concessions … »…et voilà …à l’américaine
On ne peut pas croire que FABIUS agisse ainsi pour les beaux yeux d’Israël, ne soyons pas dupes !!
Il fait ça pour les ennemis de l’Iran, l’ARABIE SAOUDITE, avec qui la France a signé des contrats.. tout n’est que business !!
D’ISRAEL , Fabius n’en a que faire !
ISRAEL n’est qu’observateur de tout ça !
Personne ne se souciera jamais de sa sécurité !
Israël ne peut s’en sortir qu’en construisant de façon à sécuriser son Pays ! et lorsque son Gaz et pétrole coulera à flot, la donne de la Géopolitique changera à son avantage .L’occident changera son fusil d’épaule !!
Patientons encore 3 ou 4 ans !!
Pour l’Arabie Saoudite, elle laisse déjà entendre que si l’Iran arrive à la bombe elle s’empressera d’en acheter au Pakistan (qu’elle a aidé financièrement à faire la sienne). Solidarité sunnite oblige face au péril chiite. Et on se rapprochera encore du jour où une ville explosera quelque part dans le monde sans qu’on sache forcément pourquoi (pas besoin de fusée, il suffit de disposer d’un local, voire d’un camion, où la faire venir en pièces détachées et l’assembler).
J’ai lu tous les comm. pour savoir si j’étais parano et ne pas croire un instant à la décision ni de Fabius ni du fromage fondu qui a dégouliné hier à 21 % (cote de satisfaction) !
Je n’accorde de crédit ni à ce minable gouvernement et encore moins bien évidemment à ces traîtres musulmans qui n’ont que des intérêts économiques en tête ! Qu’ils aillent au diable ! Pour mon compte je ne fais aucun distinguo entre tous les pays qui entourent Israel qui ne manqueront pas de se liguer pour nous éradiquer de la surface de la terre !!! Israel ne manque pas d’ennemis et arrêtons de croire en la France … Rappelons-nous le Sarkosy vis à vis d’Israel :curse:
La négation des faits, laissez la à l’extrême gauche s’il vous plait.
Redescendez sur la planete terre, le feuilleton n est pas terminé. La politique anti Israélienne est une constante en France ,medias, politiques et de plus en plus la population qui connait Israél en regardant le JT de 20 heures et cela depuis des decennies .
:let’s wait and see. Mais soyons toujours sur nos garde.
Je suis dégoûtée des propos de certains prêts à croire le bon vouloir de Fabius et reconsidérer leur vote peut être en faveur des socialos ?
Il faut peu à certains pour tout oublier des insuffisances de ces « malfrats » qui nous mènent à la catastrophe !!!!!!
Ce n’est surement pas par tendresse envers Israël qu’il a fait ça,il est trop matois pour avoir un avis de ce genre sans arrières pensées,il mijote quelque chose,moi je ne tombe pas dans ses filets !!!!!!!!
« les Iraniens, s’attendant à un allègement, voire à une levée des sanctions internationales imposées contre Téhéran, sans que ces derniers ne fassent aucune concession formelle sur le devenir de leur programme nucléaire ».
C’était leur but, une fois les sanctions levées il aurait été pratiquement impossible de revenir en arrière et Hussein O aurait fait lever ces sanctions avec une vitesse grand V ! et les centrifugeuses auraient continué à tourner. « Un loup déguisé en mouton » !
Un grand OUF ! quelle bonne surprise saluée par M Cain et même par l’idiot Kerry. Encore un effort pour retrouver notre honneur perdu depuis 1967. Je souhaite la publication de ma réaction mais je refuse d’être « connectée » (le grand mot à la mode) avec FBook et autres réseaux..véritables pubelles où s’expriment les haines révoltantes, les insultes d’insatisfaits, le négationisme, le tiers-mondisme, bref tout ce qui s’est développé depuis 20 ans.
La très grande majorité des commentaires que j’ai lus à la suite de cet article expriment dans le meilleur des cas un doute sur la sincérité et les motivations de Fabius, et dans le pire des cas une méfiance plus ou moins grande.
Pourtant les faits sont têtus ! C’est bien la position prise par François Hollande et son Ministre des Affaires Etrangères, Laurent Fabius, qui a empêché la signature d’un accord « à la Munich ».
Aux Etats Unis,les sénateurs républicains le reconnaissent, et remercient la France pour son intransigeance dans les négociations avec l’Iran.
Les commentateurs, généralement, j’allais dire de façon presque dogmatique, voient que la France sert plutôt les pays arabes qui sont contre le nucléaire iranien, sans se soucier de la sécurité d’Israël.
Faux ! Faux et Faux ! En effet tout est lié dans ce dossier. Il est fort probable que le Chef de l’Etat français tienne compte des craintes de l’Arabie Saoudite, allié dans la circonstance à Israël, faut-il le rappeler, mais peut- il le faire sans aussi prendre en compte les craintes de Benjamin Netanyahou ? Non bien sûr.
Alors ne boudons pas note plaisir comme le disent les 150.000 Français en Israël !
Nous les Français d’Israël ne nous sommes jamais privés pour critiquer le Quai d’Orsay. Pour une fois que la voix de la France a servi nos intérêts, directement ou indirectement peu importe, nous avons le devoir de le dire. Nous avons un devoir de vérité si nous voulons que la voix de nos critiques porte.
En tout cas, force est de constater que la fermeté affichée par la France va changer la nature des négociations.
Il me semble évident que l’on aboutira à un accord, c’est l’intérêt de tous, mais cette fois ci l’accord ne se fera pas à n’importe quel prix, car dans l’esprit des négociateurs quelque chose a changé.
Alors ne boudons pas notre plaisir s’il vous plaît !! Même si notre plaisir ne dure que jusqu’à la reprise des négociations. Il sera temps alors d’observer attentivement ce qui va se passer.
je suis d accord avec toi Un palestinien a assassine un soldat a Afula
Je souhaite préciser, pour lever toute ambigüité, sur mon précédent commentaire, que si je salue la position de la France dans le dossier iranien, je n’approuve pas pour autant la politique économique ni sociale de ce gouvernement. Mais en tant que Franco-israélien, mon précédent propos se limite à la politique étrangère.
Si Fabius a adopté cette voie ce n’est pas pour la sécurité d’Israël mais pour satisfaire nos amis du Golf, Arabie Saoudite, et Émirats Arabes Unis.
Faudrait pas se faire d’illusions !