« Je préfère vos condamnations à vos condoléances » disait Golda Meir. Ce réalisme froid en direction des diplomates indifférents à la sécurité d’Israël mais larmoyants le jour de célébration de la Shoah résonne dans les couloirs de la Knesset, qui compare les condamnations qu’Israël aurait à affronter en cas de frappes sur les installation atomiques de l’Iran, aux gros titres catastrophés si Israël était atteint par un missile monté d’une tête nucléaire.
D’un point de vue militaire, frapper les infrastructure nucléaires de l’Iran est risqué, compliqué, mais possible, explique le Professeur Efraim Inbar, directeur du centre d’études stratégiques Begin-Sadat, professeur d’études politiques à l’université Bar-Ilan, et contributeur du Middle East Forum.
Efraim Inbar rappelle que le génie et la détermination sont les ingrédients nécessaires pour une opération réussie et un succès politique aux réponses internationales navigables. Israël possède les deux dit-il.
Efraim Inbar:
« Les cibles à atteindre, des cibles éloignées, suppose, pour l’aviation israélienne, de déjouer les systèmes de défense anti-aériens iraniens. Mais le nombre d’infrastructures nucléaires a endommager ou détruire est en revanche largement surestimé. Le réacteur à eau lourde d’Arak – destiné à produire du plutonium, un produit fissible permettant de fabriquer une bombe atomique – n’est pas encore en activité, mais il représente une cible nécessaire, semblable au réacteur irakien qui a été détruit par Israël en 1981.
L’aviation israélienne a la capacité de frapper des cibles lointaines. Selon plusieurs rapports, Israel Air Force (IAF) possède plus de 400 avions de combat, plus que la plupart des pays au monde. La flotte comprend le F-15I, l’un des avions les plus avancés au monde, et qui peut transporter des armes de très grande précisions sur de longues distances. »
Lors d’une visite à la base de recherche aérienne de Ramon en Israël avec un groupe d’entrepreneurs de la très haute technologie, Randi Zuckerberg, la sœur aînée du fondateur de Facebook, relatait comment les membres du groupe ont été choqués de constater que les israéliens utilisaient la pointe de la haute technologie américaine, et trouvaient encore le moyen de l’améliorer pour faire de meilleurs équipements.
Efraim Inbar :
« L’aviation militaire possède un certain nombre de tankers d’approvisionnement en carburant en vol qui permettent aux avions d’atteindre l’Iran. L’IAF a fait un certain nombre d’exercices, largement couverts par les médias, au cours desquels des dizaines de jets ont couverts de longues distances, attestant de la capacité d’Israël d’atteindre l’Iran.
Le trajet pour atteindre les cibles passe au dessus des pays Arabes. Mais il semble prudent de considérer que ces pays regarderaient dans une autre direction, voire même coopéreraient avec Israël.
L’Arabie Saoudite avait annoncé qu’elle ouvrirait un couloir aérien à l’aviation israélienne, en 2010, lorsque les informations alarmantes avaient commencé à émergé après que l’ancien chef de l’AIEA, Mohamed El Baradei, ne put cacher plus longtemps les rapports sur le nucléaire iranien dont il tentait d’occulter le contenu. Plusieurs sources avaient même rapporté que les Saoud avaient mis comme conditions au survol de l’Arabie par son aviation, qu’Israël efface toutes les étoiles de David de ses avions, et qu’ils affirmeraient, dans les médias, que leur espace aérien avait été violé par les « sionistes ». Le monde sunnite est très nerveux à l’idée que l’Iran chiite, qui ambitionne de détruire la Mecque et raccourcir les musulmans sunnites avec, atteigne l’arme nucléaire.
Efraim Inbar :
« De plus, l’IAF possède une technologie exceptionnelle qui pourrait aveugler, voire paralyser les systèmes de défense anti-aériens iraniens. Les opérations en Syrie et au Soudan, qui n’ont été révélées qu’après que les frappes aient été conduites, sont une indication en ce sens. L’Iran a peut être un bon système de défense qui peut gêner l’aviation israélienne, mais il est moins que probable qu’il puisse l’empêcher de conduire une attaque victorieuse. »
L’aspect critique de l’opération est la capacité d’Israël de détruire les cibles sous-terraines. Les Etats Unis ont fourni à Israël des bunker-buster bombs, des bombes capables de faire exploser des bunker, et il est plus que probable qu’Israël est capable de développer et produire les siennes. A cela, s’ajoute l’obligation d’une présence au sol, principalement pour s’assurer que les cibles ont bien été détruites. Les forces de Tsahal ont reçu l’entraînement pour ce genre d’opérations. En revanche, il est évidemment difficile de jouer sur la surprise, les iraniens étant à la fois en alerte, et surtout, excellents joueurs d’échec. Il est à ce titre très regrettable qu’Israël n’a pas frappé il y a quelques années. La bonne nouvelle est que malgré la perte de l’effet de surprise, il existe un certain nombre d’opportunités tactiques pour surprendre les iraniens. »
Quelles sont les conséquences à craindre ?
Efraim Inbar :
« L’Iran possède en fait bien peu de moyens de « punir » Israël. Son arsenal de missile peut partiellement – voire largement – être intercepté par le système anti-balistique israélien, notamment grâce au missile Arrow 2. Les prétentions terroristes de l’Iran contre des cibles israéliennes à l’étranger, ces dernières années, n’ont pas été impressionnantes. Ses alliés aux portes d’Israël, le Hezbollah et le Hamas possèdent, certes, plusieurs milliers de missiles qui peuvent créer de gros dégâts. Mais il n’est pas prouvé qu’ils s’activent à premier demande de l’Iran. »
De retour d’un voyage en Arabie Saoudite, Michel Suleiman, le président libanais, qui venait chercher de l’assistance pour former une coalition pour les prochaines élections, s’est vu vertement réprimander par le roi Saoud, qui lui a demandé de mener la guerre contre le Hezbollah et de lui imposer le retrait de ses combattants de Syrie. Le Hezbollah, dans son fief, est en proie à une guerre civile qui gronde, tandis qu’une partie de ses forces sont sur le front syrien.
Efraim Inbar :
« Quand bien même le Hezbollah décidait d’entrer en action, Israël possède la capacité militaire d’envahir et détruire les sites de lancement de missiles, réduisant de beaucoup la capacité destructrice de l’organisation terroriste.
Les réactions négatives de la « communauté internationale » suite à une attaque contre l’Iran sont elles aussi largement exagérées. Dans le passé, Israël a déjà détruit des installations nucléaires, en Irak en 1981, en Syrie en 2007, avec peu, voire pas de répercutions internationales. Des condamnation hypocrites – oui, il y en aura, mais elles seront accompagnées – en privé – d’un franc sentiment de délivrance. Pour tout dire, de nombreux pays du Moyen Orient espèrent, attendent que les israéliens les débarrassent du nucléaire iranien. »
Conclusion
Efraim Inbar :
« Alors que l’apaisement de l’Iran semble être la ligne en vogue adoptée par l’Occident, une frappe israélienne pourrait donner du courage à des acteurs de l’arène internationale qui ont du mal à accepter la présence d’un Iran nucléaire. De plus, il ne manque pas de commentateurs dans le monde pour penser que la seule langue que comprennent les Etats voyous est la force.
Frapper l’Iran, pour Israël, est un pari historique. L’histoire, le bon sens et la nécessité se conjuguent ici dans la direction d’une attaque préventive. »
J’ai noté des négociations de Genève deux aspects qui selon moi stérilisent la critique d’Israël. La première est que la semaine ou Khamenei déclarait que les israéliens sont des sous hommes, des chiens enragés qui devaient disparaître, les leaders européens et le ministre iranien se tapaient sur le ventre et s’affichaient tout éclat de rire bu comme copain coquin. La seconde est qu’à aucun moment dans les négociations les ministres occidentaux n’ont exigé la moindre déclaration officielle de leur équivalent iranien que l’Iran renonçait à « rayer Israël de la carte du temps ».
Nous les Juifs avons appris au cours de l’histoire que lorsqu’un dirigeant d’un pays nous menace, nous devons prendre ces menaces au sérieux.
Quand aux ricanements des journalistes suite aux réactions israéliennes, je les renvoie au début de cet article…
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
http://www.israelnationalnews.com/Articles/Article.aspx/14151#.UpQ4gWQW3oM
Vous traitez du volet militaire et vos analyses sont cohérentes.
Mais sur le plan de l’image, vous oubliez de nous dire que l’Iran fermerait le détroit d’Ormuz en coulant quelques tankers, que le pétrole doublerait en une journée, que les juifs seraient les responsables d’une crise mondiale de l’énergie et ce n’est pas anodin.
J’y vois au contraire un élément qui fera basculer l’opinion qui exigera à faire tomber le régime des mollahs. En d’autres termes cela obligerait les occidentaux à s’allier objectivement à Israël, pour faire cesser ce sabotage du commerce internationale.
L’ Iran infligeant une « punition collective » au monde pour se venger d’ Israël ?
Non seulement il confirmerait ainsi sa vocation d’ état voyou, mais il obligerait la flotte américaine pré positionnée dans le golf à intervenir.
Ce serait entraîner les USA dans le conflit.
Quelle bénéfice pour l’ Iran ?
Arrête tu vas nous faire pleurer. En clair tu nous proposes ton bien être contre nos vies. Ton avis on s’en fiche.
Géo et la population iranienne qui ne veut que vivre comme n’importe queul peuple sans l’oppression qui l’étouffe , vous en faite quoi ? L’Iran avec ses mollah peut bomber le torse, mais ne peut pas tout se permettre car alors ce seront les jeunes gens de ce pays qui leur feront rendre l’ame à ces vieux boucs pervers !
Inévitable, malheureusement OUI, mais beaucoup plus tard.
Je ne suis pas un expert militaire quoique… mais il ne s’agit pas de détruire tout l’Iran mais :
– les centres de commandement des Gardiens de la Révolution
– les bâtiments administratifs abritant les centres de décision dont les palais des singes qui gouvernent ce pays arrêté à la pendule de l’Histoire
– les banques
– les écoles coraniques où la haine est enseignée
– et bien sûr, grace aux « daisies cutter » et autres bombes perce murailles, des sites d’enrichissement d’uranium et bases de lancement des missiles qui sont, en termes de technologie, loin de valoir ceux de nos amis israéliens dotés d’un système d’interception chaque jour densifié et..perfectionné.
J’imagine qu’après la pantalonnade de GENEVE Israël prépare activement son attaque militaire dont je ne doute pas du succès dévastateur à tous égards, psychologique notamment.
Ouai, mai ça en fait des choses à détruire…
vive israël, malgré que je suis Français de souche je ne tolère pas que l’on fasse du mal à ce peuple qui a tant souffert et j’espère que peuple pourra ce défendre car avec tout ces bons à rien aux gouvernements qui baissent leurs frocs devant ces dingues s’est à vomir
Je viens de lire une info selon laquelle la Corée du nord chercherait à réactiver son usine à plutonium.Ne serait-il pas destiné à l’Iran? Hum
hum…
Personne ne peut prédire de ce que sera demain le problème Iranien mais une chose est sur c’est qu’il serait peut être préférable maintenant de cesser les hypothèses sur ce que fera ou ne fera pas Israël car les détails ainsi étalés sont néfaste à toutes stratégies qu’ils soient vrais ou faux, laissons ceux qui ont en charge notre sécurité et ne faisons pas comme ces Israéliens de gôche qui diffusent volontairement des hypothèses afin de nuire à toutes stratégies qu’elles soient militaires ou économiques c’est de cette manière que la gôche Israélienne et les partis arabes agissent pour détruire le Sionisme, alors n’est il pas préférable de garder notre énergie pour après une éventuelle opération si elle a lieu, quand aux réactions des nations néfastes à l’existence de l’état Juif d’Israël asseyons nous dessus, ils vont aboyer et vomir toute la haine qu’ils ont des Juifs comme d’habitude, la poubelle onu se réunira pour condamner pour la cent millième fois et nous présenter son scénario diplomatique qui n’a plus aucune valeur car cette « institution » qui maintien l’assassin assad avec complaisance au pouvoir ne représente plus que la haine et la mort.
Il vaut mieux garder l’assassin Bachar El ASSAD plutôt que voir les barbus au pouvoir étaler leur hégémonie sur le territoire et exterminer les minorités.
Israël n’a aucun moyen de faire tout ce qui est écrit ci-dessus mais c’est bien tenté, il n’y a pas que les iraniens qui soient de bons joueurs d »échecs. Néanmoins il faudra faire quelque chose s’il s’avère et il s’avèrera que les iraniens développent leur propre bombe. Et il n’y a pas que les frappes de longue distance ou les bunker-busters pour arriver à ses fins.
Alevai !!!!! :reallypissed:
plus facile et tant pis pour les critique qui quoique l ont fassent sont là lancer comme l ont fait les americain en leur temps la Bombe Atomique
cela dissuaderai tout de meme le reste du monde de nous saouler
hors sujet intéressant voir la vidéo aussi
http://www.lepoint.fr/monde/a-gaza-le-double-blocus-impose-une-diete-draconnienne-aux-palestiniens-28-11-2013-1762895_24.php
Voilà une analyse très pertinente; un seul petit bémol, à supposer que des frappes conventionnelles, bunker-buster bombs y comprises, parviennent à détruire au moins partiellement les installations nucléaires iraniennes, cela risque fort de renforcer la détermination du pouvoir iranien à obtenir l’arme nucléaire, et à lui assurer sur ce point un soutien populaire nullement évident à présent.
Autrement dit, Israël n’obtiendrait qu’un provisoire répit, et devrait renouveler l’opérations dans quelques années, dans des conditions probablement beaucoup plus difficiles, avec un risque d’échec majeur.
L’histoire du XXème siècle nous enseigne qu’une guerre limitée se solde par un triomphe à la Pyrrhus (1918), et que la vraie victoire définitive nécessite l’anéantissement de l’adversaire (Japon 1945) ou son renoncement plus ou moins spontané (chute du rideau de fer).
Il est peu probable qu’Israël se résolve un jour à des frappes nucléaires préventives. En conséquence, des frappes conventionnelles, même parfaitement réussies, signifieraient qu’à moyen terme, l’Iran finirait par jouir d’une arme nucléaire opérationnelle, avec tout les conséquences qui s’en suivraient au Moyen-Orient…
Il est évident que les dirigeants iraniens sont réalistes et pas candidats au suicide, mais Israël se trouverait néanmoins dans une position fort peu confortable…
Ne serait-il pas raisonnable de laisser sa chance d’aboutir au processus de normalisation actuellement engagé?
Comme à chaque fois, D.ieu se joue des ennemis du peuple juif, toutes leurs tentatives de nous annihiler, aussi tordues soient-elles, nous sert en fait du support pour paralyser les actions de nos ennemis.
Je m’explique :
les 5+1 Salopards, et les USA en tête, ont cru nous faire un sale coup en se disant que si Chamberlain et Daladier avaient EUX échoués à mettre fin au sort des Juifs, alors EUX, au contraire, réussiraient ce que leurs modèles avaient ratés. C’est vrai, Hitler, n’avait pas la bombe, LUI. Alors que dorénavant, il est évident que l’Iran (pour eux) l’aura d’ici 8 mois un an.
Mais voila, D.ieu se joue, encore une fois d’eux. En effet, en redonnant de la crédibilité, du soutient, de l’argent, etc.. à l’Iran, ces derniers seront dans l’ INCAPACITÉ de faire des représailles de grandes envergures, comme il eut été alors possible dans un contexte de post-Geneves.
Quelqu’un qui est mort de faim est prêt à tout si on lui enlève son dernier refuge, or, quelqu’un qui est rassasié par une main, et surtout après une telle famine, ne prendra JAMAIS le risque se couper de cette main nourricière. En clair, ils ne feront ABSOLUMENT RIEN qui puisse déranger les 5+1, comme par exemple bloquer Hormuz.
D’ailleurs, les 5+1 diront clairement, et ce sera vrai, qu’ils n’ont ABSOLUMENT rien à voir avec le raid qui aura eu lieu, et mettront en garde l’Iran contre toute tentative de les impliquer d’une quelconque manière que ce soit.
Avec cette donnée, qui change beaucoup de chose, je pense, de manière positive, il faut analyser maintenant l’angle tactique.
Aujourd’hui, avec l’ouverture, voir la participation des Saoudiens, une attaque réussie – qui comprend des ripostes limitées, voir inexistantes – sont plus vraies qu’hier !
En effet, les chemins aller/retour, avec des zones d’atterrissages d’urgences si besoin, sont clairement proposées par les saoudiens et acceptées par les israéliens !
Les capacités tactiques et technique d’Israel sont COLOSSALES, les Iraniens, l’apprendront à leurs dépends. Les centrales seront détruites totalement, les laissant dans l’incapacité de faire quoi que ce soit. Ils perdront la face, mais s’ils s’entêtaient à vouloir entrer en guerre contre Israël en tirant le moindre missile après l’intervention, c’est toutes leurs infrastructures qui seront détruites, militaires, économiques, maritimes, etc… perdre la face et 10 centrales ce n’est rien face à la perte du pouvoir, et des conséquences que ça impliquera pour les Ayatollah.
C’est vrai, ce sont des joueurs d’échecs, alors ils comprendront que perdre une tour n’est pas si grave quand on a encore tous ses pions !
Enfin, il n-y aura rien à craindre du coté de la Syrie et du Hezbollah, qui pour le coup risqueraient de se voir définitivement exterminé et pour les survivants tomber entre les mains des salfistes qui les égorgeront sur les places publiques. Ils ne prendront pas le risque de perdre ce qu’il sont en train de stabiliser en ce moment après 3 ans de guerre terrible pour eux !
Merci OBAMA !
Merci pour ce commentaire intéressant Ramatkal 🙂
Merci 😉
…ET HACHEM VEILLERA AU SUCCES DES GARDIENS DE SON
ROYAUME ET DECUPLERA LEUR FORCE ….AMEN …AMEN
Amen vé amen…………………………….
hi
comme ariel sharon l’avait dit ; israel ne doit pas attaquer seul
et cela est toujours valable
israel a d’autrees moyen , pourquoi ne pas piégé ses munichois a leurs propre jeux; israel doit forcer la main de ses munichois
israel doit et peut facilement menacer de seconde frappe sur ses munichois , de frappe nucleaire
il faut que israel obliger par la foirce si necesaire quie ses munichois face aussi le sale boulot
car si israel fait le sale boulot tout seul ,
ce sera a court terme sa propre destruction international qu’il mettra en marche
la demographie et l’invasion et l’islamisation de l’occident
et de sa dhimmitude extreme doivent etre prise en compte dans l’analyse
israel a attaquer en irak et en syrie , dans une periode ou la demographie vis a vis des adulte est encore en faveur des occidentaux de souche et donc en par’tie en faveur d’israel
cela ne sera plus du tous le cas dans le futur c’est a dire dans environs 15 a 20 ans
ou la mogorité demographiqe des adulte en occident seront en faveur de personne qui sont foncierement contre israel
et ses salopart n’attendent que le 1er pretexte pour detriure israel internationalement
en attaquant seul israel leur donera un pretexte suffissant pour que en file du temps l destruction de l’etat juifs soit justifier
et ce concretissent
et cette fois les personne favorable a israel en occident seronrt demographiquement minoritaire
donc ne pourront plus prendre le pouvoire et influer en faveur d’israel
c’est pour cela que ariel sharon avait raison
il faut que israel liguote les main de l’occident dhimmiphie
de facon a ce qu’il soit liu meme complice de cette attaque
et donc ne piusse accusezre israel sans etre liu meme coupable
et pour cela israel doit user de la force , y comprois de la menace nucleaire sur ses munichoius
face a une nouvelle shoa des juifs , israel ne doit avoir aucun pitié pour ses boureau munichois
aucune pitié
by
yoni…t’as tout compris toi hein? va te reposer maintenant ça doit chauffer dans ta pauvre cervelle…
David est donc encore face à un Goliath. Celui ci est armé d’une trompette de désinformation qui hurle loin. C’est ainsi que l’on entend actuellement des « bonnes âmes » demannder le désarmement nucléaire israelien en miroir d’une « neutralisation » des réacteurs Mollassons.
Si l’effet de surprise est hélas passé, un réacteur ayant fonctionné depuis six mois et étant à pleine puissance est plus sensible que la même machine à l’arrêt à l’inauguration. La radioactivité sérieuse empêchera la remise en état de tout le site.
Il n’est donc pas illogique d’attendre que le fruit soit mûr pour bombarder. Avant le moment, ce n’est pas l’heure, mais après il est trop tard.
Partie de poker ou d’échec, mais mortelle.
Pour détruire toutes les installations à risques en Iran arrêter de nous parler d’aviation . Israël a des fusées très performantes qui ne ratent pas leurs cibles à plusieurs milliers de km .
Il me semble que vous intoxiquez les Etats-Unis et l’Europe pour nous expliquez que c’est compliqué quand c’est très simple pour Israël . Surtout que les cibles ne sont pas civils , se sont des bâtiments .
L’emploi de l’aviation pour attendre des cibles en Iran c’est du bidonnage , de l’intoxication .
Maintenant dans quel but puisque si l’Iran sera touché par des missiles munis de bombes puissantes mais pas atomiques et non par l’aviation ?
Aucun missile actuel n’a le pouvoir de destruction (sur un bunker ou une installation enterrée, l’objectif pouvant de plus être un mélange des deux) qu’aura une bunker blaster portée par un avion. Les seuls missiles à même d’atteindre un tel niveau de destruction ne portent pas des têtes conventionnelles, et il est évident qu’Israël n’utilisera pas ce type d’armement, hormis en réponse ou en cas de danger immédiat et confirmé d’un tir nucléaire sur son territoire.
Les missiles (les longues portées s’entend) peuvent se séparer en 2 catégories : ballistiques, et dans ce cas la précision est en dizaines de mètres (ce qui n’a aucune espèce d’importance, vu qu’ils sont destinés à porter des têtes nucléaires) ou de croisières, et dans ce cas la charge utile dépasse rarement la demi tonne, et n’est jamais de type bunker blaster. En comparaison, un avion de type F15 peut porter jusqu’à 11 tonnes de charge militaire, typiquement composé de ce genre de bombe de près d’une tonne, ou de ce type ci, encore plus « méchantes », de bombes guidées laser, dont la précision est quasi absolue, sans parler des fameuses bunker buster.
S’il vous plait, si vous n’avez pas les connaissances / compétences à même de vous exprimer sur les armements, ne le faites pas…
@Gally
Question :
L’aviation Israëlienne a t’elle les appareils capables de délivrer les charges dernier modèle nécessaires à la destruction des usines nucléaires enfouies ?
l’IAI est équipé en F-15I (Ra’am, « tonnerre »), une version spécifiquement fabriquée pour elle sur la base du F-15E, et tout à fait à même de délivrer lesdites charges. Notons en passant que ledit F-15I est évidemment ravitaillable en vol.
et nos sous marins peuvent-ils être utiles? et les drones?
Les drones oui, bien sur, Israël dispose de façon connue de drones de bombardements depuis plusieurs années.
Les sous marins, je l’ignore. Un sous marin peut tirer du missile de croisière, nucléaire ou conventionnel, on sait qu’Israël a fait modifier ses Dolphins, mais la mesure exacte est bien évidemment confidentielle, et je ne suis pas sur que le rapport intérêt / risque aille en faveur du sous marin plutôt que de l’avion pour ce type de mission. N’oublions pas que, quoi que couinent les « experts zautorisés », l’IAI est passé championne dans l’art de se moquer des défenses aériennes adverses.
@Gally.
Bien noté votre commentaire toutefois la question est de savoir si le F 15 Raam est capable de délivrer le projectile nécessaire à la destruction des sites de fabrication d’armes nucléaires Iraniennes.
D’après les renseignements qu’il est possible de glaner sur la toile qu’en ressort-il ?
Il existe plusieurs sites de fabrication en Iran, dont certains sont enfouis à plus ou moins profondeur.
Selon leurs emplacements respectifs il existe plusieurs types de vecteurs aéro transportés susceptibles de les détruire .
a) Pour percer plus de 6 mètres d’épaisseur de béton armé, il faut utiliser une munition / les GBU 28 GBU 37 et BLU 113 ( super penetrator ).
Leur poids est de 2 tonnes.
Question : un Ra’am peut-il les acheminer ?
En théorie les USA ont les bombardiers adéquats qui sont :
A 10 Thunderbolt Warthog
F 111 Ardwark
F 22 Raptor
SR 71 Blackbird
B1B Lancer
B 2 Spirit
Et enfin le B 52.
Sachant que le site de Fordow est le seul emplacement où se produit l’enrichissement d’uranium et qu’il est très profondément enterré les US ont mis en fabrication 20 MOP( Massive Ordonnance Penetrator )
bombe de 30.000 livres ayant une charge de 5.300 livres, capable de percer 200 pieds de béton armé, et seul le B 52 est actuellement capable de transporter et de larguer ce type de munition.
Même l’E.M US pense que cette munition n’est pas fiable à 100 %, et que pour véritablement détruire le site une munition nucléaire est la seule capable de remplir la mission.
Considérant comme vous l’indiquez que les escadrilles de Ra’am suffiraient à faire le travail, s’ils ont la capacité d’emport de bunker busters plus petits, les pilotes devront impérativement pouvoir synchroniser leurs tirs, pour pouvoir faire suivre une série de missiles les uns après les autres dans le même premier impact.
Je ne suis pas pilote, mais d’ après ce que nous savons les pilotes Israëliens se préparent depuis des années, et je pense qu’ils ont mille fois répétés la mission qui leur sera dévolue en temps utiles.
@RG 1032.
Les drones ne peuvent pas porter la charge de ces gros missiles
Pour les sous marins je rejoins entièrement votre analyse.
Tenez, une image d’un F-15 tirant une BLU : http://defense-update.com/20110925_egbu-28-gbu-37-blu-113-deep-penetrating-weapon.html 😉
La MOP ou GBU-57A/B est trop lourde pour être lancée par un F-15, du moins à ce que je sache (13 tonnes, ça fait lourd quand même) et a été concue pour être largée par un B2 (et non un B52, même s’il en est probablement capable), mais le sujet du site de Fordow a été abordé plus d’une fois : on peut casser le programme iranien sans détruire Fordo : en effet, à quoi leur servira leur uranium enrichi s’ils n’ont plus tous les autres sites nécessaires pour l’utiliser ? Il est aussi envisageable de détruire son tunnel d’entrée : si fait sur une profondeur suffisante, cela le met hors d’état pour une durée conséquente.
Pour les pilotes israéliens : lors du bombardement d’Osirak, les 8 F-16 largèrent leurs 16 bombes en 5 (cinq) secondes. Je pense que cela répond à la question 😉
NB : votre liste de bombardiers est un peu restrictive, elle n’intègre pas par exemple le F-15E (le Ra’am, F-15I, en étant un dérivé) qui contrairement au F-15, chasseur de supériorité, est lui un chasseur bombardier.
NB2 : certains drones sont, en eux même, des missiles, tel celui que je vous ai donné en lien il y a qq jours. Et il ne faut pas oublier qu’on ne connait pas avec certitude ce qu’Israël possède, il est tout à fait envisageable qu’un drone « suicide » spécial ait été développé spécialement pour cette mission, depuis le temps que le monde tortille du cul pour refuser l’évidence.
@ Gally
Je vois que nos infos concordent. Le B 52 possède un emport de deux
MOP. Dans mon exposé j’ai bien signalé le B2 Raptor capable de tirer ce type de munition.
La version du Ra’am n’est pas utilisée par l’US Air Force. Du moins je le pense sans en être certain.
Bloquer le tunnel de Fordow est une solution d’attente, pulvériser le site ( si possibilité ) serait à mon sens préférable et définitif.
Bravo !
une bombe électromagnétique sur l’iran retour à l’âge de Mahomet ( l’Age du l’homme de Cro-Magnon)
une bombe électromagnétique ? Ça existe que dans les films ce truc
Mais qu’est ce qu’il attend ce Netanyahu purée !!!
salut Davidoff,
Bibi attend le déluge….bibi parle beaucoup!
stratégiquement c’est le meilleur moment, auréolés d’un succès diplomatique, les iraniens ne s’attendent surement pas à ce qu’Israel attaque leurs installations à la veille de la visite de l’aiea … (prévu le 8 décembre).
Pourvu que les dirigeants israéliens soient ceux qui rentreront dans l’histoire en faisant le sale boulot, mais en sauvant notre peuple
ce que l’on ne dit pas suffisemment c’est que les iranienns , le peuple a salué l’ouverture sur le monde , les jeunes gens de ce pays veulent vivre comme tous les jeunes dans le monde , travailler, fonder une famille etc …perso j’ai une excellente amie qui vit au Liban , jaimerais pouvoir lui rendre visite .. on peut réver
A quoi serviront les dix milliards d’avoirs débloqués pas les occidentaux? A votre avis? A terminer l’élaboration du programme nucléaire militaire, cet accord ressemble trop à ceux de Munich, l’histoire balbutie, j’aimerais me tromper…
non je dis à calmer la colère des populations
D’après tout ce que j’ai lu dans la presse etc.je suis entièrement daccord avec vous.En cas de frappes l’iran ne pourrait rien faire ni pour les emp^cher ni pour poursuivre ,l’attaquant.D’ailleurs il le sait bien c’est la raison de’sa rage impuissante et s’il est bon jouer d’echecs qu’il continue à s’évertuer sur le jeu pendant que les chasseurs feront leur travail. Une petite erreur cependant,d’après les instituts de stratégie Israel a 875 chasseurs et l’iran seulement 200 et à mon avis ils ne doivent pas marcher en majorité faute de pièces.De toutes manières ils ne savent pas piloter…En mer l’iran a plus de navires mais cela ne sert à rien sauf si on veut faire un débarquement…
Les politiques Européens sont comme Obama et se laissent acheter par les islamistes par ce que cela leur rapporte
Si vous êtes familiers de la série Homeland, peut être aurez vous remarqué la ressemblance troublante entre Rohani et Saul Berenson, le patron PI de la CIA interprété par Mandy Patinkin.
Je vous laisse juge :
http://fauxmat.files.wordpress.com/2012/10/mandy-patinkin1.jpg
D’ailleurs Rohani est un très bon acteur. On s’y laisserait prendre.
:highfive: