Deux jeunes garçons ont sauvé vendredi de la noyade une grand-mère qui s’était jetée dans la rivière à Bar-sur-Aube (Aube) pour se suicider.
Vendredi vers 14H30, un retraité a vu cette octogénaire, qui disait souffrir de solitude, «enjamber une rambarde de sécurité au bord de la rivière puis sauter à l’eau» pour mettre fin à ses jours, a expliqué à l’AFP René Gaudot, le maire de cette petite ville de 5.200 habitants.
Pendant qu’une femme appelait les secours, le retraité a immédiatement alerté deux jeunes qui se trouvaient à proximité, Kara et Vivien, âgés de 17 et 19 ans. «Les deux gamins ont sauté dans l’eau, ils ont été récupérer la grand-mère», a relaté M. Gaudot.
Les jeunes sont restés plusieurs minutes dans l’eau.
«Elle ne voulait pas lâcher le caillou qu’elle tenait. Elle a dit qu’elle voulait qu’on la laisse mourir ici. Elle nous a un peu expliqué que ça n’allait pas, qu’elle se sentait un peu seule», a raconté Kara, interrogé par RTL.
«Et puis après il y a Vivien qui est arrivé, il lui a dit qu’il n’aimerait pas que sa grand-mère meure comme ça, et c’est ça qui l’a fait changer d’avis», a poursuivi le jeune homme.
Avec une perche, le retraité a alors aidé le trio à sortir de la rivière.
Vendredi soir, cet homme et les deux jeunes ont tous trois reçu la médaille de la ville lors du conseil municipal.
«Ils le méritaient. L’eau était à 6-7°C, et en plus ce jour-là, il faisait un froid de chien», a expliqué M. Gaudot. La rivière est à cet endroit «assez dangereuse car il y a des vannages juste à côté», a-t-il ajouté.
Hospitalisée à Bar-sur-Aube en état d’hypothermie, la grand-mère «va bien, sauf qu’elle nous dit qu’elle va recommencer», s’est désolé le maire.
«A mon avis, elle a eu bien peur aussi. On espère que ça va aller mieux pour elle, que ses enfants vont aller la voir plus souvent, comme ça elle sera un peu plus heureuse», a commenté Kara.
© Gaïa pour www.Dreuz.info
De la noyaDe, plutôt.
Bonne nouvelle si l’on peut-dire ! on parle de deux jeunes « biens » pas de ceux du 9-3 qui je pense auraient appuyés sur la tête de la mamie. On peut encore espèrer que ce geste humain les fera rester dans le droit chemin, c’est tout le mal que je leur souhaite.
Il faut remarquer que l’un des deux est turc d’origine
C’est à tous ces jeunes courageux que l’ont devrait décerner le Légion d’Honneur. Chaque année des adolescents voire des enfants sauvent des vies et rien n’ait fait. Il y a un ou deux mois deux jeunes garçons avaient sauvé une vieille dame d’un incendie et mis à part un petit mot au journal du soir, rien.
Il faut mettre en valeur ces actes de bravoure au service d’autrui plutôt que de montrer en exemple les actes de la racaille.