Michel Garroté, réd en chef –- Deux militaires français engagés dans l’opération Sangaris, en Centrafrique sont morts. Au cours de la nuit du 9 au 10 décembre, une section du 8e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine (RPIMa) a été prise à partie à très courte distance, à environ 1.200 mètres de l’entrée de l’aéroport de Bangui, par des hommes dotés d’armes légères d’infanterie.
Immédiatement, les militaires français ont riposté. Deux d’entre eux, les soldats de 1re classe Nicolas Vokaer, 23 ans, et Antoine Le Quinio, 22 ans, qui marchaient en tête de leur groupe, ont été gravement touchés lors de l’échange de tirs nourris. Evacués vers l’antenne chirurgicale avancée établie sur l’aéroport de M’Poko, ils n’ont pas survécu à leurs blessures. Aucun assaillant n’a été retrouvé sur les lieux de l’incident.
Tous deux, jeunes soldats aguerris et titulaires de récompenses militaires, ont toujours fait preuve de professionnalisme et de sang froid dans la réalisation de leurs missions. Ces deux jeunes soldats ont connu un parcours pratiquement similaire. L’un et l’autre furent envoyés en Centrafrique, de décembre à mars 2013, dans le cadre de l’opération Boali. Affectés, avec leur compagnie, au Gabon, depuis le 17 octobre, ils venaient donc de retrouver Bangui à l’occasion du lancement de la mission Sangaris.
Reproduction autorisée avec mention :
Michel Garroté réd en chef www.dreuz.info
Ils sont morts aussi pour nous. Triste nouvelle.
Condoléances à leur famille et à leurs proches.
Sans vous nous n’aurions jamais vu leurs visages !
paix à leurs ames !
http://www.opex360.com/2013/12/10/soldats-de-1re-classe-antoine-le-quinio-et-nicolas-vokaer-morts-pour-la-france/
Dreuz n’est pas le seul média à relayer, y compris leur photos.
RIP.
rien dans la presse « nationale »
faut être fou pour s’engager dans l’armée française, armée qui ne paient même pas ses soldats armée qui n’a plus aucun moyen ou les militaires sont obliger de s’acheter eux même leurs chaussures ainsi que leurs gilets par balles mais il y a toujours de l’argent pour les millions d’immigrés illégaux qui détruisent la France,
+ 1 000
Hollande aurait dit , ils sont morts pour sauver d’autres vies !!
c’est triste de mourir si jeune au milieu d’une guerre avec des islamistes qui veulent imposer la charia aux catholiques qui vivent en majorité en Centre-Afrique !
qu’ils reposent en paix ! mes condoléances à leurs familles ….
bien entendue ils auront le droit aux honneurs de la république pour leur enterrement et ils seront décorés à titre posthume ..
ça leur fait de belles jambes maintenant qu’ils sont décédés …
MERCI pour les photos. Pourra-t-on dire qu’il sont morts pour la France ?
Une chose que j’aimerais connaître, combien de soldats français musulmans sont engagés en Centrafrique ? Vont-ils en tuer un maximum pour faire se révolter le peuple français, il est déjà bien parti, et pousser le hollande, sans H, à retirer les troupes ?
http://www.20minutes.fr/monde/1261349-20131210-centrafrique-deux-soldats-francais-tues-a-bangui
Soutien sans faille à leurs compagnons d’armes, leurs familles, leurs proches.
sincères condoléances a la famille de ces jeunes soldats.
Qu’ils reposent en paix.
Espérons que leur sacrifice serve à quelque chose sur ce continent africain qui est incapable de résoudre ses problèmes tout seul.
Toutes mes pensées à leurs familles.
Que Dieu soutienne et bénisse leur famille.
« Heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle.
Mais pourvu que ce fût dans une juste guerre
Heureux ceux qui sont morts pour quatre coins de terre
Heureux ceux qui sont morts d’une mort solennelle
Heureux ceux qui sont morts dans les grandes batailles
Couchés dessus le sol à la face de Dieu
Heureux ceux qui sont morts pour leur âtre et leur feu
Et les pauvres honneurs des maisons paternelles
Heureux ceux qui sont morts car ils sont retournés
Dans la première argile et la première terre
Heureux ceux qui sont morts dans une juste guerre
Heureux les épis mûrs et les blés moissonnés. »
Lieutenant Charles Péguy,
tombé le 4 septembre 1914
au cours de la bataille de la Marne.
Ces deux jeunes paras sont morts en tête de leur groupe dont ils étaient probablement les éclaireurs de pointe. Ce sont les postes les plus exposés dans un groupe, et à fortiori dans une section de combat lorsque ce groupe ouvre la voie lors d’une progression.
Ils ont rejoint leurs anciens des Jedburgh, des paras de la France Libre ou du 1er bataillon de choc, leurs anciens d’Indochine et d’Algérie, du Liban, d’Afghanistan et de tous les théâtres d’opération où des enfants de France sont tombés en accomplissant leur mission. Leurs deux noms s’inscrivent à la suite de ceux qui ont fait le sacrifice de leurs vies sous les plis d’un drapeau dont nous n’avons pas à rougir !
Je présente mes sincères condoléances à leurs familles et à toutes celles et ceux qui leur étaient proches. Noël sera particulièrement douloureux cette année pour eux.
Qu’ils reposent en paix à présent dans la maison du Seigneur où ces demeures sont nombreuses.
Qu’il me soit simplement permis de penser que la présence de l’actuel président de la république, …… le réducteur conscient de notre belle armée, …… ce soir, devant leurs deux cercueils, avait des relents d’indécence ! …… C’est ainsi que je l’ai ressenti au plus profond de moi-même !
une quenelle d’honneur pour ces deux troufions
sans expérience du combat.
@qi+20
Qu’en savez-vous ? Vous y étiez ? Alors fermez-la.
RIP à ces deux soldats. Morts dit-on pour sauver des vies humaines, en ce qui me concerne je crois qu’ils sont morts pour défendre nos intérêts dans cette partie de l’Afrique.
correction:
bras d’honneur pour nos vaillants djihadistes.
Les personnes de votre engeance sont reconnaissables à un point qu’elles ont toutes en commun, SANS EXCEPTION : une vulgarité consternante !
C’est à cela qu’on vous reconnaît ! …… Le jour où l’un d’entre vous sera capable d’entrer posément dans un débat sur l’islam et son abjection, …… il y aura déjà quelque chose de changé dans ce monde !
Monsieur, (qi+20)
Trouvez-vous normal que dans de nombreux pays musulmans, les adeptes d’autres religions soient discriminés ?
Puis-je fraternellement vous demander de comparer la vie et les écrits de Mahomet avec la vie et les écrits du Christ ? Je suis dans la droite ligne…du coran puisque celui-ci conseille de lire les Evangiles.
Avec mes amitiés.
vaillants djihadistes.
combien sont tombés aujourd’hui ?
@ qi + 20
Si vous aviez compris que les insultes ne salissent que ceux qui les profèrent, vous auriez sans doute été converti à la courtoisie !
Mais non, ils avaient déjà une expérience du combat, même en Afrique, semble t-il. Cessez de dire des âneries Une grande partie de l’Afrique n’est qu’un immense merdier à cause, en grande partie, de ses dirigeants et de leurs sbires qui depuis plus de 50 ans saignent tous ces pays. Incroyable mais vrai, on vient d’apprendre que le type qui « traduisait » en langue des signes les discours des officiels, lors de l’hommage à Mandela, n’était qu’un imposteur qui faisait des signes, sans aucune signification.
Sincères condoléances aux familles de ces 2 soldats, mort pour la FRANCE !
Ceci dit, HOLLANDE ne nous a toujours pas expliquer la raison pour laquelle il a envoyé des soldats en CENTRE AFRIQUE ?
Parce que TREIRWEILLER aime les Noirs (et particulièrement danser avec eux lors de ses déplacement qui nous coûtent à nous contribuables 500 000 €) ? Ou parce que HOLLANDE a tellement merdé en FRANCE, qu’il essaye de se refaire une gloire auprès des Africains ? Car en réalité, qu’est-ce que la FRANCE a à gagner à envoyer ses soldats en CENTRE AFRIQUE ? Il y a tellement affaire pour ces soldats à aller tout à côté dans le 9.3 ?
la Centrafrique possède des ressources naturelles d’une très grande richesse .; et puis si ça se trouve c’était sans doute une ancienne colonie française ? en tout cas il se comporte en chef de guerre , et le conflit inter-religieux entre catho et muzz ne va pas se régler aussi qu’
Hollande le dit , car se sera plus long qu’au Mali !!
Ce type d’opérations extérieures est la raison d’être de notre armée et son honneur.
C’est aussi le maintien de notre Nation à un niveau international reconnu.
Le prix à payer est lourd: la perte de deux jeunes gens magnifiques.
Raidissons-nous, ne pleurnichons pas !
Toute mon affection aux deux familles.
Bonjour chers Dreuziens
Oui, je sais j’ai du retard de lecture, excusez moi.
Ah saperlipopette ! je n’avais pas encore vu de Troll sur le site, facile à repérer : pas de vocabulaire, inculte donc …. nous avons tous compris, quelle chance d’avoir les yeux ouverts
fier de n’avoir pour avenir qu’une mort violente dans la force de l’age !
Respect à vous soldats et condoléances à vos familles et amis.
Si nous pouvions savoir vraiment au nom de quoi vous avez donné vos vies.
Condoléance aux familles de ceux qui sont morts pour un idéal.
Respect et admiration à ces deux soldats.