FLASH
[22/01/2018] Voilà à quoi sert la « fâcheuse sphère »: à faire ce que les médias ne font plus. Le 20, Dreuz dénonçait le choix par L’Oréal Paris de l’antisémite Amena Khan pour sa nouvelle campagne – le 22, L’Oréal annulait la campagne et se séparait de Khan  |  Un terroriste musulman armé d’un couteau a été appréhendé par la police. Là c’était à Hebron en Judée Samarie occupée par les Arabes, demain ce sera à St Denis occupée par les Arabes  |  Trump a gagné contre les obstructionnistes du parti Démocrate qui ont fermé le gouvernement  |  Tiens, une institution internationale moins corrompue par l’idéologie gauchiste des médias? Le FMI salue la réforme fiscale de Donald Trump  |  Si le terrorisme rentre dans les prisons, cela va être très compliqué. Aujourd’hui il y a évolution majeure. Il y a une montée en puissance des ‘barbus’ qui représentent la mafia la plus puissante derrière les murs  |  Suède, Malmo, seconde attaque à la grenade en une semaine : après un poste de police, un restaurant – et si vous questionnez les bienfaits de l’immigration vous êtes un facho  |  Dans la nuit, 30 trafiquants de drogue égyptiens ont été pris entre les feux des polices israélienne et égyptienne à la frontière. 1 trafiquant israélien a été tué. Plusieurs dizaines de kg de drogue saisis  |  [20/01/2018] France : Mutinerie en cours à la prison de Maubeuge, des dizaines de détenus regroupés, forces de l’ordre sur place  |  [19/01/2018] Agression motivée par l’islam- 2 surveillants de la prison de Borgo (Corse) ont été agressés à l’arme blanche ce matin par un détenu. Ils sont blessés, l’un gravement. Selon un délégué syndical, le détenu a hurlé : « Allah Akbar » (Corse-Matin)  |  L’incident de la Yeshiva de Bonneuil-Sur-Marne (94), où deux juifs ont été heurtés par une voiture ne semble pas au premier abord être un acte terroriste. C’est un accident de la circulation. Le chauffeur est en garde à vue (source RSB News)  |  [18/01/2018] Communiqué ministère de la Santé iranien: 36 000 morts par la pollution de l’air en 2017. Téhéran : 4 810 morts par la pollution de mars 2016 à mars 2017  |  Alain Soral a été condamné aujourd’hui en appel à 10.000 euros d’amende, avec possibilité d’emprisonnement en cas de non-paiement, pour avoir publié sur son site un dessin négationniste  |  Mutinerie à la prison de Fleury-Mérogis : 123 détenus refusent de regagner leur cellule  |  Cette nuit, Tsahal et la police ont localisé les terroristes islamistes palestiniens qui ont assassiné le Rabbin Raziel Shevach le 9 janvier. Repérés, les colons arabes ont ouvert le feu. 1 a été tué et 2 autres ont été appréhendés. 2 policiers ont été blessés  |  [17/01/2018] Des Israéliens se sont rendu dans la capitale juive pour prier au Mont du Temple. Sans la présence des forces de sécurité, ils auraient été décapités aux cris d’Allahou Akbar – et l’UE veut faire croire qu’il faut partager la ville !  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 13 décembre 2013

 

poutine-1

 

Michel Garroté, réd en chef  –-  Vladimir Poutine vient de signer un décret qui réorganise les agences de presse Interfax et RIA Novosti (extraits adaptés ; source en bas de page). La nouvelle structure, Rossia Sevodnia, semble vouloir s’inspirer de la chaine internationale, «Russia Today». Talonnant la BBC aux États-Unis et remplaçant peu à peu Al Jazira dans les pays arabes, la CNN russe a su développer un ton politiquement incorrect qui a fait son succès.

C’est sans doute le pari de Vladimir Poutine, qui nomme à la tête de sa structure le très politiquement incorrect, Dmitri Kissiliev. L’analyse russe est que les médias traditionnels occidentaux ne sont plus écoutés, ne tiennent plus que grâce à des subventions massives et sont remplacés peu à peu par les médias internet. L’agence russe veut « surfer » sur cette demande massive de réinformation, de la part des populations européennes notamment (fin des extraits adaptés ; source en bas de page).

Vladimir Poutine a lancé le 9 décembre un grand chantier de réorganisation des médias d’Etat (extraits adaptés ; source en bas de page). L’agence russe d’information internationale RIA Novosti et la société radiophonique Golos Rossii sont liquidées. Sur leur base sera créée une nouvelle agence d’information internationale Rossia sevodnia (La Russie aujourd’hui).

« La Russie mène une politique indépendante, elle défend farouchement ses intérêts nationaux. Expliquer cela au reste du monde n’est pas facile, mais c’est possible et on doit le faire », a expliqué le chef de l’administration présidentielle russe Sergueï Ivanov, cité par la Nezavissimaïa Gazeta.

Selon le quotidien moscovite, l’époque actuelle, caractérisée par le durcissement du conflit idéologique entre la Russie et la majorité des pays développés, serait favorable à la réorganisation de l’espace de l’information. Sur le plan intérieur également : le rapport de force entre conservateurs et libéraux, évaluable à 60% contre 40% sous l’ère Dimitri Medvedev/Vladislav Sourkov (grand idéologue du Kremlin jusqu’en 2012), serait aujourd’hui de 90% contre 10%.

La nomination, à la tête du nouvel organisme, de Dmitri Kissiliev, présentateur du programme d’information du dimanche soir sur la chaîne publique Rossia 1 et vice-PDG de la Radio-télévision d’Etat, décrit comme un « manager ultra-conservateur », est à ce titre significative.

Ce projet s’inscrit dans la cadre du « processus de formation d’une nouvelle élite nationale autour des valeurs conservatrices », poursuit le journal. Vladimir Poutine aurait par ailleurs, durant les mois où il s’est battu pour la Syrie de Bachar El-Assad, estimé avoir passé trop de temps à expliquer aux interlocuteurs occidentaux les positions correspondant aux intérêts nationaux russes.

« Car, apparemment, personne n’était au courant de la nature de ces intérêts ». Ainsi, au cours de son troisième mandat, est apparue pour Vladimir Poutine le besoin de bâtir l’outil adéquat « afin que la politique extérieure russe apparaissent comme moins inattendue et plus logique qu’aujourd’hui ».

Le quotidien économique RBKdaily, souligne que La Russie aujourd’hui sera la « sœur jumelle » de Russia Today, la chaîne de télévision diffusée à l’international. Avec la même mission de promouvoir l’image de la Russie à l’étranger. Pour les salariés de Ria Novosti, la nouvelle de la « liquidation » de leur agence a été « brutale et triste ». Le maintien des emplois n’a été garanti que jusqu’au 8 mars.

Selon le président de l’Association des éditeurs en ligne, Ivan Zassourski, cité par le quotidien Kommersant, l’agence « Ria Novosti était devenue une des sources les plus citées ». « Elle participait dans une faible mesure à la propagande l’Etat, mais on la considérait comme une source fiable, alors que la nouvelle agence ne pourra pas compter sur sa crédibilité en dehors de la Russie » (fin des extraits adaptés ; source en bas de page).

Reproduction autorisée avec mention :

Michel Garroté www.dreuz.info

Sources :

http://www.realpolitik.tv/2013/12/quelques-nouvelles-de-russie-et-dukraine/

http://www.courrierinternational.com/article/2013/12/11/poutine-veut-que-l-occident-le-comprenne

   

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz