L’année qui vient sera marquée en France par les élections municipales et les élections européennes. Celles-ci devraient se solder par une débâcle pour la gauche et l’extrême gauche.
En un peu moins de deux années, les dirigeants socialistes présentement au pouvoir ont amplement démontré leur incompétence et leur incapacité absolue à conduire le pays vers autre chose qu’un déclin accéléré : en accroissant le nombre de fonctionnaires, en démultipliant les taxes et impôts (et le mois de janvier qui va commencer sera très lourd en matière de taxes et impôts supplémentaires), ils ont montré qu’ils n’avaient rien appris au fil des ans, et ne comprenaient toujours rien à l’économie contemporaine.
Keynes est mort en 1945, et il n’est pas certain qu’il était lui-même keynesien, mais, eux, pour les plus modérés d’entre eux, ils sont absolument keynesiens. Ils sont aussi, pour les plus radicaux, marxistes, ce qui ne les rajeunit pas, puisque Marx, lui, a disparu il y a cent vingt ans et disait lui-même explicitement à la fin de sa vie qu’il n’était pas marxiste.
Ils ont tenu à conserver une alliance avec les Verts, qui sont autant écologistes que je suis bonne sœur, et qui utilisent l’écologie pour faire avancer des idées néo-communistes ; et ils ont des rapports conflictuels avec ce qui reste des communistes estampillés tels, et rassemblés derrière un va de la gueule acéphale appelé Mélenchon qui lui, reste plus marxiste qu’eux et semble, au vu de certains de ses discours avoir beaucoup lu Sur la question juive, édition originale de 1843.
La débâcle attendue de la gauche et de l’extrême gauche va se traduire sans aucun doute par une forte poussée du Front National.
Celle-ci qui aura l’avantage de bousculer l’échiquier politique, mais l’immense désavantage de montrer que les idées économiques et géopolitiques à même de redonner du dynamisme à ce pays et de lui permettre de renouer avec la liberté sans laquelle rien n’est possible restent très largement absentes de l’horizon.
Hors de propos censés sur l’islam, je ne vois, de fait, rien à sauver du côté du Front National. A un programme économique inepte que j’ai analysé ici en détail, déjà, et destiné à attirer, sans doute, les déçus de Mélenchon, s’ajoutent des positions de repli sur soi, et des postures géopolitiques très ambigües concernant les Etats-Unis, Israël, le monde arabe, la Russie, l’Iran.
L’UDI venant occuper une place semblable à celle des travaillistes au Royaume-Uni (socialisme soft) et comptant dans ses rangs une sénatrice qui aurait dû en être exclue depuis longtemps (je ne citerai pas son nom, elle envoie facilement la police au petit matin pour procéder à rafles et intimidations, ce qui montre qu’elle a des relations en haut lieu), je n’ai rien à en dire : ses dirigeants attendent un petit strapontin ministériel et auront peut-être un petit strapontin, pas davantage.
Reste l’UMP, dont émanent des propos souvent peu encourageants et qui valent très souvent à peine mieux que ceux émanant de l’UDI. L’UMP peut-elle porter un programme économique libéral, expliquer ce qu’est la mondialisation, ce que sont les vertus du libre échange et de la liberté d’entreprendre dans un pays où libre échange et liberté d’entreprendre sont devenus des gros mots ? J’aimerais le penser. Pour l’heure, j’en doute.
Quelques propositions économiques de l’UMP vont dans la bonne direction (et un texte de Génération Entreprise, sur lequel je reviendrai, est intéressant), mais ces propositions sont presque toujours reprises de manière si timide et si infinitésimale qu’elles ne sont dès lors pas à même de sortir le pays de l’ornière.
Ce qui manque à l’UMP c’est le travail des idées, mené de manière très insuffisante
Mais le travail des idées peut-il être mené dans un pays où les médias n’accordent quasiment aucune place au travail des idées, sinon pour accueillir la logorrhée vide d’imposteurs ressassant depuis des années des discours sans la moindre relation avec la réalité ? Le travail des idées peut-il être mené dans un pays où les idées qui font avancer le reste du monde ne peuvent franchir la porte des maisons d’édition et des librairies ?
Les idées économiques pertinentes existent en France. J’ai salué ici le travail effectué par Contribuables associés (contribuables.org), par l’ALEP et l’IREF, par les textes publiés sur des sites tels que libres.org. Ces idées restent étouffées en France alors qu’elles triomphent ailleurs, et il est paradoxal et consternant de voir qu’elles circulent plus aisément à Pékin qu’à Paris.
Les idées géopolitiques pertinentes existent beaucoup moins en France. J’ai, au temps où je présidais l’Institut Turgot, tenté de montrer qu’économie et géopolitique étaient indissociables : je l’ai fait sans grand succès, je dois le dire.
J’ai publié fin 2009 un livre appelé La Septième dimension*, qui devait être le premier d’une série de trois volumes. Je n’ai pas écrit les deux autres volumes, car La Septième dimension n’a pas encore été compris. Parfois, des fragments infimes de ce que j’ai écrit dans La Septième dimension font l’objet d’un livre qui, lui, rencontre un plus grand écho. J’en déduis que deux pages de la Septième dimension délayées en deux cent pages intéressent, à condition d’être détachées du reste. Mais j’en déduis aussi que la présentation d’une analyse cohérente et plus vaste passe au dessus de la tête et des capacités mentales et intellectuelles d’un trop grand nombre de gens.
La situation est-elle désespérée ? Il m’arrive de le penser.
Je dois en tout cas constater que le niveau des débats intellectuels dans ce pays est affligeant.
Je dois constater l’absence d’un courant libéral et conservateur dans ce pays : un courant libéral économiquement, et conservateur géopolitiquement au sens que le mot conservateur peut avoir dans le contexte du conservatisme et du néo-conservatisme américains.
Je dois dire que cette absence me semble effroyable et avoir des teintes crépusculaires.
J’aimerais y changer quelque chose. Je doute pouvoir y changer quelque chose.
La ligne suivie par dreuz est celle de ce courant libéral et conservateur. C’est pour cela que j’écris sur dreuz. Aucun autre site, aucune autre publication ne correspond à ce courant. Atlantico contient, parfois, des textes dignes d’intérêt. Je dis : parfois. Valeurs actuelles est dans l’ensemble un hebdomadaire digne d’intérêt : c’est le seul hebdomadaire à propos duquel j’utiliserai ces termes. Le Figaro inclut un article de qualité chaque semaine, sous la signature d’Ivan Rioufol. Parfois il en inclut un deuxième. On m’a dit du bien de l’Opinion, mais je n’ai pas encore eu le temps de vérifier par moi-même. Contrepoints peut contenir des articles intéressants, quand il s’agit uniquement et strictement d’économie. Boulevard Voltaire est devenu un site phagocyté par le Front National et l’extrême droite, dérapages « antisionistes » compris, et désormais nombreux. Un ou deux commentateurs sur BFM Télévision tiennent des propos pertinents. Ayant eu le prix du livre Libéral voici quelques années, je fais partie du jury qui décerne ce prix chaque année : les livres susceptibles d’être récompensés se font rares. Les grands éditeurs veillent avec attention à ce que cette rareté tende vers le néant.
Nous en sommes là ? Oui, nous en sommes là.
Au lendemain des émeutes de 2005, j’avais écrit un petit livre appelé Pourquoi la France ne fait plus rêver*. Depuis il n’y a pas eu d’émeutes de grande ampleur, mais l’état de la France a empiré. Beaucoup empiré. Nous passons de la fin des rêves au cauchemar, et le cauchemar vient peu à peu occuper presque tout l’horizon.
L’année qui vient sera-t-elle celle du cauchemar ? Pas davantage que l’année qui s’achève. La France me semble trop épuisée pour que le cauchemar y soit vraiment violent.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Guy Millière pour Dreuz.info.
* En achetant les livres avec ces liens, vous recevez une réduction de 5% et vous soutenez Dreuz qui reçoit une commission de 5%.
“L’effroyable absence d’un courant libéral conservateur en France – exactement ce que je pense, je ne sais pour qui voter aux municipales et européennes, vote blanc car aucun des candidats ne correspondra à mes attentes ??? je me pose de sérieuses questions, entre mille maux choisir le moindre, à savoir UMP ?? je ne sais plus que penser.
Pas de néo conservateurs en France.
Pas de libéraux en France.
Rien à attendre de ce que d’aucuns appellent encore “la droite” en France.
Rien à attendre du FN dont la seule utilité sera (peut-être) de foutre par terre le système actuel.
La gauche et toute la gauchosphère, rien à ajouter à votre description et tous les lecteurs savent bien, voient bien, vivent moins bien … la catastrophe présente.
Votre sujet est économique (merci) donc vous n’abordez pas l’islamisation accélérée de ce pauvre pays. Quoi que, les grands champions de la finance auto-proclamés, ont l’intention d’installer la finance islamique au cœur de notre système bancaire, en douce, en loucedé aurait dit Audiard. Les cons, çà ose tout.
Pour moi, il est parfaitement clair qu’il n’y a aucun espoir, rien à attendre ni de l’un ni de l’autre.
Alors, où va-t-on ? Que fait-on ?
L’europe, ou plutôt l’eurabia, est dans le même état de déliquescence.
Un des auteurs de Dreuz a écrit que nous n’étions pas dans les circonstances de 1936. Certes, mais les germes d’un affrontement généralisé ne sont-ils pas de plus en plus présents ? Je le crains.
Je n aborde effectivement pas ici la question de l islam, que j ai abordee dans d autres articles. Ce ne sont pas des financiers qui cherchent a faire entrer la finance islamique en france, mais des groupes d influence islamiques qui ont un impact sur la plupart des partis politiques, qu ils contribuent a financer, particulierement le PS et l Ump.
Nous sommes bien d’accord pour les financiers, j’avais fait un raccourci.
Cependant, leur complicité active les place au rang des coupables.
Terminez bien cette année et bon courage pour 2014 !
” Corruptio meliorum pessima ” .
La corruption des meilleurs est la pire .
Guy Millière Président !
Tout est dit, et surtout le plus important: l’absence totale d’un courant libéral conservateur en France.
C’est 100% un problème de mentalité en France. Même les politiciens de droite ne comprennent rien aux idée libérales conservatrices.
C’est consternant.
Comme si un filtre empêchait les Français de voir la réalité, un peu comme pour l’islam.
Comme le dit M. Millière “libre échange et liberté d’entreprendre sont devenus des gros mots”. Dans ces conditions, aucun salut possible.
Je souhaite néanmoins une bonne année 2014 à tous les Français :party: et je vous souhaite de pouvoir affronter les problèmes avec courage et sérénité.
bonjour ,
quelques questions suite à a lecture de votre remarquable article :
Est ce que avec l’arrivee de cette mondialisation qui met en concurrence les salaries de toute la planete, qui tire les salaires et conditions de travail vers le bas et qui remet donc en cause notre droit du travail dépassé par les evenements; et qui permet clairement aux capitalistes , aux entrepreneurs d’exercer sur le salariat une pression que nos textes de loi avait voulu restreindre , “humaniser”, pour eviter les situations cruelles du tiers monde ou de la France de Zola,
est ce que donc ce n’est pas quand meme sain dans cette situation là que de vouloir justement moins de liberalisme ?
car je comprends qu’on veuille plus de liberalisme qu’il n’y en a dans l’assistanat mou du socialisme rose pâle actuel, mais vraiment la situation toute récente de la mondialisation galopante et moins-disante fait peur , il ne me semble pas que ce soit le moment de renoncer à toute ingerence etatique dans l’economie ;
* question : j’aimerais avoir votre avis à propos du timing justement.
Pour la partie geopolitique, c’est pas la premiere fois qu’on lit sur dreuz des articles depreciatifs sur le front national, d’habitude c’est Mr Garotte qui s’en charge, mais c’est visiblement la position globale de la redaction.
j’avoue je fais partie des gens qui viennent au FN parce qu’effectivement on ne peut plus faire confiance au PS et l’UMP,et puis rendons hommage au FN pour leur denonciation courageuse et solide dans le temps des dangers de l’immigration et de l’islam _ sur ça je crois qu’on est d’accord.
on est menacé par deux grands dangers : l’effondrement économique ( tout le monde le constate et essaye de le resoudre ) , et la montee de l’immigration et de l’islam _ et là il n’y a un peu que le FN _ comme parti politique _ qui analyse clairement et qui se positionne courageusement.
pour être franc le danger immigro-islamique me parait le plus grave ( autant pour la France que pour Israel d’ailleurs )
* question : face au péril mortel , ne serait il pas judicieux de temperer un peu notre critique economique du FN , voire d’etablir un dialogue avec le FN , un echange d’idees ( n’hesitez pas à eur faire comprendre les bienfaits du liberalisme ). si on sabre le FN …. qu’est ce qui nous reste apres ??
je sais que ce n’est pas le lieu , mais si je pouvais interroger le FN,je leur demanderais symetriquement : ” dites, vue la situation et le peril , ne serait ce pas le moment de faire alliance avec Israel et toute les diasporas juives pour barrer la route à notre ennemi commun ?”
pour etre franc je fais le reve d’une alliance patriotes français et communauté juive , non seulement pour affronter le peril commun , mais aussi parce que j’aime la France et j’aime la communauté juive , et j’aime l’occident.
JC
En reponse a vos questions: 1. La mondialisation ne met pas en concurrence tous les salaries du monde. Les ouvriers francais fabriquant ce qui peut etre fabrique ailleurs pour un rapport qualite prix qui sera meilleur n ont aucun avenir. Les ouvriers fabriquant ce qui ne peut pas etre fabrique ailleurs ont un avenir, d ou la survie de filieres hautement specialisees qui ont leur place dans la londialisation. Des emplois post industriels et de service peuvent etre crees, ce qui manque, c est la comprehension du fonctionnement post industriel, celle du role du capital intellectuel et humain, et des lors, les formations et les explications adequates. L incomprehension de la mondialisation economique par le front national n est pas dissociable de ses positions en politique etrangere. La russie a peu d avenir dans le moyen terme, car c est un pays qui repose sur la force et dur la production de matieres premieres. Les principales puissances d avenir sont les pays tournes vers un fonctionnement post industriel, les etats unis, malgre obama, israel, bien sur, la coree du sud. Le front national ne discerne pas ce que sont les puissances d avenir en raison de ses erreurs economiques.
Etes vous certain d’avoir raison?
Nos besoins en produits industrialisés se sont multipliés en 50 ans et nos capacités de production ne cessent de régresser.
Cherchez l’erreur?
Pour info, cher professeur, les asiatiques ont un QI supérieur aux européens.
Il est étrange d’avoir une vision d’avenir prônant notre supériorité intellectuelle alors que ce précepte est faux.
Il conviendrait peut-être, cher professeur, d’inventer notre avenir, plutôt que d’essayer de trouver dans les recettes du passé ce qu’il conviendrait de faire.
Je suis d’accord avec vous, M Millière. Le PIB de la Russie se traine lamentablement, sa démographie s’écroule tandis que prospèrent l’alcoolisme, la corruption et l’extrême pauvreté.
à Judeochretien :
je suis tout à fait d’accord avec votre commentaire.
En effet si une alliance pouvait se faire entre la communauté juive et le Front National, ce serait une très bonne chose car il est indéniable que ce sont les deux seuls “courants” qui osent s’opposer à l’islamisation de la France prônée par ces socialistes ridicules. Malheureusement je ne pense pas que la communauté juive désire partager cette alliance et c’est très dommage pour notre Pays.
‘En effet si une alliance pouvait se faire entre la communauté juive et le Front National, ce serait une très bonne chose” : la communauté juive alliée avec des antisémites notoires et assumés ???? et puis quoi encore ???? Le FN ne condamne pas Dieudonné, au contraire, il soutient l’immondice Dieudonné au nom de la liberté d’expression, et vous venez parler d’alliance !!!!! HONTE à vous.
ecoutez , on espere simplement que le FN, s’il l’a été, n’est plus antisemite , les chose peuvent changer , on finit peu à peu par comprendre que le grand danger vient plutôt d’une autre religion . Donc à defaut d’une amitié ancestrale on a au moins un ennemi actuel commun , ça vaudrait le coup de se parler un peu.
en tous cas , moi je suis pro FN et pro juif , et j’espere que c’est pas contradictoire.
attention, cette affaire Dieudonné prépare une nouvelle offensive contre la liberté d’expression.
voulez-vous un renforcement des infâmes lois Gayssot ?
Elles ont été faites pour nous contrôler.
Vous êtes aveuglés par la position que tous doivent avoir envers la Shoah. J’ai déjà écrit sur ce site que le mort le plus important de la guerre est mon père………C’est probablement interdit par les lois qui veulent mettre en avant les morts juifs et minimiser les autres
essayez donc d’être objectifs : un Français moyen est important autant qu’un Juif.
Dany, votre message est répugnant et malhonnête, évidement qu’il y a eu des morts chez un peu tout le monde, mais quelle proportion du peuple français (juifs compris) est mort contre quelle proportion de juif.
Mon grand père avait quinze frères et sœurs et il est sortie
de la shoah avec pour plus proche famille une cousine de sa mère, vous connaissez beaucoup de gens dans ce cas en France.
Gloire aux résistants, mais je suis désolé, on ne prenait pas les français comme cela au hasard pour les emmenez en camps d’extermination, ça vous dérange peut être mais oui, la seconde guerre mondiale à été particulièrement, je dis bien particulièrement cruel pour les juifs, plus que pour les autres, les seules qui allaient dans les chambres à gaz c’est bien les juifs.
La communauté juive, comme aux USA, est très diverse dans ses positions politiques. Il y a des Juifs au gouvernement socialiste, comme il y en a eu au gouvernement précédent. Quant à la famille Le Pen, je rappelle qu’elle est persona non grata en Israël.
Personne en vue pour sortir le pays de son marasme, pas d’espoir de renouveau, pas d’avenir en perpective….esperons que malgré tout l’année a venir sera moins pire que celle qui s’achève bien que tout laisse presager le contraire. Bonnes fêtes et bonne annee a Dreuz. son équipe extraordinaire et ses lecteurs toujours plus nombreux, avec l’aide de D…….qu’Il nous Protege a tous!
chaque jours les Français choisissent plus de socialisme et plus d’islam
un bus qui brule dans une cité ou règne la loi d’Allah
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/chennevieres-un-chauffeur-agresse-au-bois-l-abbe-son-bus-incendie-29-12-2013-3447607.php
M. Millière, quelle est votre opinion des deux mouvements “Nous Citoyens” et “Nouvelle Donne” qui viennent d’apparaitre?
Ces deux mouvements n apportent rien de nouveau. Et je ne vois pas ce qu ils ajoutent au debat. L un, nouvelle donne, est un mouvement qui pourrait constituer un courant du parti socialiste. Son nom est une traduction de New deal, le programme de franklin roosevelt en 1932. L autre, par ses references a la solidarite, au modele social francais, etc, pourrait etre un courant de l UDI.
il est illusoire de soutenir des petits partis.
Seul le FN a assez de force pour s’opposer à l’UMPS, aux gauchistes et aux islamistes. N’oubliez pas qu’en démocratie, seul LE NOMBRE COMPTE.
La possibilité de recourir au REFERENDUM est notre seul espoir
NO FUTURE….!
NO FUTURE…
Je vous cite, Guy Millière: “… le niveau des débats intellectuels dans ce pays est affligeant”. On ne peut dire mieux.
Merci à vous d’essayer de nous réveiller de ce cauchemar!
Que 2014 soit l’année du “réveil”. Bonne année à vous et à tous les lecteurs.
Je fais mon possible. Je suis exclu de quasiment tous les debats, comme nombre d economistes de grande qualite, tels ceux appartenant aux centres de recherche que je cite. Un homme tel que pascal salin est reconnu internationalement de maniere vaste, mais contraint au silence en france.
Pour moi, vous êtes un grand, un très grand économiste. J’adore aussi Pascal Salin, un autre grand économiste français, qui m’avait dédicacé son livre “Libéralisme” à Bruxelles il y a quelques années. J’ai une petite question pour vous: vous avez lu certains de mes posts. Me trouvez-vous irréaliste, moi qui n’aime plus du tout l’Etat? Je ne peux pas vous parler ici de mon métier car je préfère évidemment rester dans l’incognito (j’ai déjà payé très cher mon esprit libre). Mais si vous venez à Bruxelles un de ces jours pour l’une de vos conférences, c’est sûr que je serai là.
Excellent encore une fois. MERCI.
Bravo e qu’un courant de droite solide et noble naisse en France. La droite molle et l’extrême droites sont affligeantes?
Excellent une fois de plus. MERCI. Bravo et qu’un courant de droite libéral et conservateur naisse en France, c’est ma prière.
La droite molle et l’extrême droite sont tellement affligeantes, laissant au pouvoir une gauche dangereuse et minoritaire.
continuez à militer contre “l’extrême droite” et gardez vos islamo-gauchistes avec votre UMPS. Le résultat est le même depuis 30 ans
Quand on aime la France on ne peut que regretter ce constat si pessimiste sur la situation politique de notre pays. Helas il est a craindre que nous ne soyons pas tres nombreux à le partager . Pire encore, au-delà du constat, est-il encore raisonnable d’espérer une véritable prise de conscience collective des dangers auxquels nous devons faire face !
N’avez-vous pas la troublante impression d’être à bord du Titanic, d’essayer de prevenir, mais hélas …….
Si, j ai l impression d etre a bord du titanic, helas….
Bonjour Mr Millière
Merci pour votre article. ” …ce qui manque à l’UMP c’est le travail des idées ….” mais c’est également le fait que les personnalités issues de ce courant profitent également du système bien français des indemnités parlementaires, de régimes de retraites spécifiques, de voitures et appartements de fonction, que ce millefeuille de la Vème république entrainent une soif du pouvoir par des hommes pourtant plus instruits que le simple quidam que je suis. L’intéret général, dans un contexte de privilèges n’a donc plus aucun sens. L’exemplarité par le haut de la pyramide ne se faisant plus, comment voulez-vous que les citoyens réfléchissent à fortiori à la chose économique ?
Pour les élections prochaines, voter blanc reviendrait à laisser les socialistes dans la place, “de deux maux choisissons le moindre” je donnerai donc mon bulletin à l’UMP qui de mon point de vue martyrise moins le pays en termes de liberté et de respect de nos traditions.
pareil pour moi !
Je ne partage pas votre scepticisme sur l’UDI, qui est le seul parti politique en France dont certaines composantes (le Nouveau Centre d’Hervé Morin et le Parti Libéral Démocrate d’Aurélien Véron) se réclament explicitement du libéralisme et se déclarent atlantistes.
Certes, ce n’est pas toute l’UDI, mais je considère ce parti comme étant le moins éloigné des positions libérales qui sont les nôtres, alors que l’UMP est infectée par les idées pseudo-gaullistes et étatistes.
Si j’étais riche je penserais comme vous.
http://valeursactuelles.com/quitter-france-c%E2%80%99-maintenant20131106.html
Bien sûr, dans ces contrées lointaines, l’herbe n’est pas toujours plus verte qu’en France. Mais au moins elle pousse, alors que chez nous le gazon n’en finit plus de crever.
@ Guy Millière,
” Valeurs actuelles est dans l’ensemble un hebdomadaire digne d’intérêt : c’est le seul hebdomadaire à propos duquel j’utiliserai ces termes. ”
N’oubliez pas non plus ” Le Point ” avec une ligne directrice assez proche de ” Valeurs actuelles ” avec les très bons éditos hebdomadaires et libéraux de Pierre Antoine Delhommais et de l’économiste Nicolas Baverez.
Le Point est aussi un journal où J-F Revel écrivait des articles régulièrement et cela jusqu’à sa mort.
” La ligne suivie par dreuz est celle de ce courant libéral et conservateur. C’est pour cela que j’écris sur dreuz. Aucun autre site, aucune autre publication ne correspond à ce courant. ”
Il y a toute fois des blogs qui défendent ce courant conservateur-libéral.
Vous avez le blog néoconservateur de David Martin. Le plus ancien compagnon de route de l’ex blog Drzz devenu Dreuz.info
http://neoconservatisme.over-blog.com/
Vous avez aussi le blog de l’Atlantiste. Un conservateur libéral ami des USA et d’Israël. Il vient régulièrement sur Dreuz poster des commentaires
http://latlantiste.blogspot.fr/
Un blog conservateur-libral à voir également. Le blog de Bestfriend.
http://monde2bestfriend.over-blog.com/
A voir aussi le blog du libéral-conservateur suisse Stéphane Montabert
http://stephanemontabert.blog.24heures.ch/
Et aussi le mien. Bien que je ne me défini pas comme un libéral- conservateur mais un libéral pur sucre au sens propre du terme influencé par l’école autrichienne; je reste néanmoins un ami et un allié fidèle des conservateurs-libéraux et des néoconservateurs US
http://leblogdjetliberte.blog.tdg.ch/
D.J
J’ai oublié celui-ci
http://neoafricain.over-blog.com/
D.J
Nombreux sommes-nous à désirer une droite intelligente et prête à servir et non à se chamailler au bénéfice de ses adversaires de gauche et d’extrême droite.
Tellement d’egos à servir, à se servir!
Une droite libérale conservatrice et même réactionnaire au bon sens du terme, qui sache réagir positivement.
Merci Guy Millière de tracer des chemins proposés à ceux qui veulent bien entendre et écouter, aux hommes de bonne volonté, c’est le temps!
Aucun espoir à attendre du côté UMP ,parti par nature colbertiste, dirigé par des gens se réclamant de De Gaulle qui à mes yeux n’est pas le grand timonier mais le fossoyeur de notre pays en ayant à la fin de la guerre par anti américanisme primaire et opportunisme politique a confié l’Education Nationale aux marxistes. a créé la fameuse ENA qui nous a tué , nous a doté de syndicats dits représentatifs qui vivent sur le dos des ouvriers et sans aucune représentativité ont pris en otage les rouages de la République , pour pouvoir la paralyser quand ils le veulent ,assurés d’être totalement impunis… nous a encore permis d’avoir des conventions collectives élargies pour que le droit social s’applique aux pauvres gens qui n’ont rien demandé à personne
Bref complètement conditionnés oar un Etatisme généralisé avec une opinion façonnée par les médias dépendant des subventions et son personnel d’avantages fiscaux extravagants, les français ne comprennent rien à rien et le triomphe des idées écologiques est une nouvelle démonstration de ce que le bourrage de crânes dés la maternelle peut produire :l’hystérie du gaz de schiste est édifiante
D’un côté les Français demandent toujours plus à l’ogre Etatique mais individuellement veulent moins d’impôts au nom de la justice fiscale (celle étant par nature le paiement par les autres ) Comme disait ce monsieur à laTV :la TVA c’est pas juste tout le monde doit la payer ( oui même ceux qui achètent avec des billets gagnés au noir)
Rêvons : si on avait enseigné Bastiat ( QUI? ? ) au lieu de Marx peut être une partie des français comprendrait le drame qui se noue aujourd’hui pour nous .Malheureusement ce n’est pas le cas ;63% des profs pensent que les entreprises sont tenues par des exploiteurs..
,C’est le contraire qui a été fait . nous avons partout des ” Georges Frêche” en puissance qui vont se présenter en souriant dans leurs barbes( très mode) en se disant il y a 5% de gens intelligents à gauche autant à droite moi je me fais élire par les autres…. ça marche .comme disait la PUB la gamine de 13 ans mais qu’est ce que Etat fait pour moi… cette fiction religieuse qui est en train d’orwelliser définitivement la société mais que les français appellent tous les jours au secours .Il n’aiment pas Montebourg tout simplement parce qu’il ‘oblige pas les entreprises à ne jamais licencier
vous imaginez à Paris avoir le choix entre la Peste et le choléra… et c’est pourtant c’est c e qui se passe..
Quant à Maine Lepen son programme nationaliste ,protectionniste sent bon son début du 2O siècle ;si elle finissait par arriver au Pouvoir , vu l’effondrement immédiat de la monnaie ( car apparemment personne ne semble lui a voir dit que si elle pouvait imprimer autant de billets qu’elle voulait elle n’avait pas le pouvoir d’en fixer la valeur internationale et que les Soros du Monde entier l’attendent avec volupté) très rapidement ce sont le reste de nos dernières libertés qui disparaitraient
Alors oui mr Millière No Hope
Sanpartipris et M.Millière : vos remarques sont teressantes mais sur leplan économique je crois que vous allez trop vite en besogne concertnant MLP : elle ne dit pas que le franc serait la SEULE monnaie en france mais qu’il y en aurait 2 le franc à l’intérieur et l’euro pour les transactions avec l’étranger avec un accord avec l’ue etc.. Evidemment c’est nouveau et je voudrais bien savoir ce que M. MILLIERE en pense. Probablement l’Office des changes serait rétabli pour ne pas affaiblir trop le franc qui sera quand même un peu affaibli par l’inflation mais celle-ci est nécéssaire surtout en période de crise et on ne peut pas se faire entendre des allemands sur ce point! Peut-être que ne serait-ce que sous la menace Mme Merkel et sa coalition actuelle seront FORCES de nous entendre! Qu’en pensez-vous?
Cette idée de deux monnaies ne fait pas sens. De toute façon, les monnaies ont des cours fluctuant sur le marché des changes. Si le franc est rétabli, cela signifiera une dévaluation de 20 à 30 pour cent, et si la planche à billets tourne, l’inflation accentuera la dévaluation de la monnaie. La France devant emprunter sur les marchés financiers, elle verra sa note dégradée et les taux d’intérêts de ce qu’elle emprunte se faire plus élevée. La dévaluation a elle seule impliquera augmentation automatique de la dette, qui restera libellée en euros.
M.Millière : merci de votre réponse,j’en ai parlé à un ami qui était prof.d’économie à l’Uni de Genève(il est maintenant à la retraite) Thomas Guggenheim,vous avez dû le connaitre. Enfin la seule menace de sortir de l’ue avec cet alibi obligerait peut-être Merkel à faire de l’inflation pour baisser les coûts du travail et celui de la dette qui perdrait chaque année de sa valeur(?)
Monsieur Millière,
Je me suis toujours sentie une chercheuse de vérité, avide de savoir, aimant les beaux esprits, le beau langage, enfin, tout ce qui peut élever l’être humain au-delà même de sa condition physique.
Alors je dirai aujourd’hui, l’effroyable constatation de la déchéance de l’esprit humain quand tout tend dorénavant à le pousser vers le bas, en sachant que la remontée sera rude voire impossible pour la grande majorité. Une simple conversation devient difficile tant notre langage-même s’est modifié. Il y a une multitude d’informations qui circulent aujourd’hui grâce au nombre impressionnant de médias, créant une confusion énorme chez tous ceux qui n’y étaient pas préparés.
La quantité a remplacé la qualité.
“L’effroyable absence d’un courant libéral conservateur en France” est peut-être née aussi de la dispersion des idées face à la multiplicité des images, des mots, des divers courants qui rendent frileux et ôtent le courage remplacé progressivement par la peur.
Merci pour vos textes Monsieur Millière, merci à tous les participants de Dreuz et Bonne Année à vous tous.
Si l’ump veut exister elle a intérêt à changer radicalement son attitude et comportement envers Israel et se démarquer à 100% des “palos” même à 99% ce ne sera PAS accepté. Quant à FH que les français croient bon économiste car il était aux impôts auparavent mais ils ne comprennent pas que bon aux impôts équivaut à trés mauvais économiste et non le contraire, il a intérêt à se démarquer des palos lui aussi et de l’extrême gauche,merdichon,les “verts” plutôt rouge foncé etc.
Tous les partis politiques français sont, à des degrés divers, prisonniers de la “politique arabe de la France”, initiée au temps du général de Gaulle. Et il ne pourra en être autrement tant que les finances du pays ne seront pas redressées….
je rejoins les propos de hagdik un grand coup de balai est necéssaire!
joyeuses fêtes de fin d’année a tous
M.Millière : vous n’avez pas répondu à ma question FINANCIERE un peu difficile j’en conviens : en dehors de la question purement économique basé sur le libéralsme qui est simple somme toute, que pensez-vous d’une possibilité d’avoir en France une monnaie intérieure disons le franc tout en utilisant l’euro pour les opérations avec l’étrtanger? ainsi la banque nationale pourrait fircer un peu sur la monétisation tout en gardant l’euro pour des raison politico-financières? j’espère que vous avez une réponse. merci d’avance.
Je pense avoir répondu à votre question. Si les transactions financières et commerciales sont en euro, cela signifie que l’euro reste la monnaie du pays. Point. Si vous voulez recréer en parallèle une monnaie intérieure, ou bien celle-ci sera non convertible en euro, et ce sera dès lors une monnaie de singe digne de celle des pays communistes d’il y a trente ans ou de la Corée du Nord, et je doute que les Français soient heureux d’être payés en monnaie de singe, ou bien celle-ci sera convertible, et je ne vois pas à quoi elle pourra servir. Si elle est inflationniste, elle pourra donner l’illusion aux gens que leurs revenus augmente, et cette illusion disparaitra dès qu’ils devront convertir leurs revenus en euro. Une monnaie en inflation s’accompagne de toute façon d’une dévaluation de la monnaie. Et l’illusion que les revenus augmente se doublera d’une augmentation des prix qui permettra très vite de découvrir que l’augmentation des revenus est fictive. Et je ne parle pas des difficultés comptables à même de résulter. Qui a émis cette idée? Le général Tapioca, sorti de chez Tintin? Un nostalgique des inflations latino américaines d’il y a trente ans ou de l’époque où en Turquie on était aisément millionnaire, avant de découvrir qu’un million de livres turques valait moins d’un euro?
Guy Millière a tout dit. L’existence de 2 monnaies parallèles existe à Cuba où on ne peut se procurer certains produits qu’en dollars et où certaines échoppes sont réservées aux touristes. Cela ne permet en rien à l’Economie de prospérer.
Les socialistes savent faire deux choses : prendre le pouvoir grâce à la propagande à leur solde, et le garder en adoptant les méthodes communistes de la désertification d’un pays.
Ils se moquent complètement de l’économie.
Demandez à ce grand économiste Strauss-Khan qui, les mains dans les poches, nous a collé la loi désastreuse des 35 heures!
@ loco ,
les socialistes ont une maladie chronique : la rage taxatoire !
Dixit
Feu Jean Gol , parti Libéral belge .
Article lucide qui, hélas, ne donne pas le moral parce que lucide.
Après avoir cotoyé Raymond Barre, connu Edouard Ballabur, soutenu Alain Madelin… puis Sarkozy comme un pis aller…
Où trouver à nouveau ses marques?
La nuit de dimanche à lundi a été le théâtre de nouveaux affrontements entre des habitants du Val-Fourré et les forces de l’ordre. A 21 heures, pompiers et policiers ont été caillassés dans le quartier des Peintres alors qu’ils intervenaient sur des feux de poubelles. Les policiers ont riposté avec des flash-balls et des grenades lacrymogènes.
Un peu plus tard, les assaillants ont tenté de mettre le feu à deux voitures qu’ils avaient poussées dans la rue du Commandant-Boucher après les avoir aspergées de produit inflammable. Les forces de l’ordre ont empêché le départ de l’incendie. A 22 heures, alors qu’ils évacuaient les deux voitures vandalisées, les policiers ont essuyé de nouveaux jets de projectiles tandis que d’autres feux de poubelles étaient allumés sur le boulevard Clemenceau. Les incendiaires ont ensuite allumé un dernier feu sur un chantier du boulevard Sully avant que les forces de l’ordre ne parviennent à ramener le calme.
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/mantes-la-jolie-nouvelles-echauffourees-au-val-fourre-30-12-2013-3449915.php
Noë a été celui qui a prévenu ses semblables, et n’a récolté que des colibets et des moqueries.
La sagesse n’est pas souvent récompensée surtout quand elle va à l’encontre du courant. Un ami pasteur originaire d’Inde, disait que dans son pays on reconnaissait facilement un poisson mort d’un poisson vivant, les morts descendaient uniquement le courant quand les vivants remontaient contre le courant.
Courage Guy vous semblez être tel une voix qui crie dans le désert, mais le désert a plus d’oreilles que l’on ne croit. Meilleurs vœux pour 2014.
Voici le révisionnisme brollywoodien (“brol” en belge veut dire “inutile”, “fromager”), la réécriture d’Animal Farm d’Orwell, cette fois en version anticapitaliste. Moi, j’adore le capitalisme! Et j’ai bien plus confiance en une entreprise, voire une banque, qu’en l’état, sauf si c’est une entreprise ou une banque d’état.
A New ‘Animal Farm’ Targets Capitalism
Mark Tapson, Frontpage Magazine
http://www.frontpagemag.com/2013/mark-tapson/a-new-animal-farm-targets-capitalism/
Actor Andy Serkis is set to direct an upcoming movie adaptation of George Orwell’s classic novel Animal Farm. But there will be a slight deviation from the story’s original focus: rather than serve as a cautionary tale about Communist totalitarianism, this updated version will address Hollywood’s predictable, go-to embodiment of evil, the Darth Vader of our time: corporate greed.
Orwell’s brilliant allegory Animal Farm was written during World War II as a satire on Soviet Communism (and very nearly wasn’t published, critical as it was of our Russian ally). It has since been adapted to film twice, a British animated version in the mid-1950s, in which the ending was altered to be more upbeat for its young audience, and a “live-action” take in 1999 featuring talking animals with the voices of an all-star cast including Kelsey Grammer, Ian Holm, Julia Louis-Dreyfus, and Patrick Stewart.
Serkis, known primarily for his role as Golem in the epic Lord of the Rings movie trilogy, and as the ape Caesar in the Planet of the Apes reboots, announced that his version would address the political aspects of the novella, but not as overtly as the previous films: “First and foremost, we are not making a film about Communism and Stalinism because if Orwell was writing the story today, he would be talking about other relevant topics like globalization and corporate greed,” he explained.
Well, first and foremost, Serkis is not making a film about Communism because if he were, the project probably wouldn’t get a green light from the studio. Hollywood eschews making films about Communism’s ugly reality, and prefers to focus instead on ones about anti-Communist “paranoia,” about the witch hunts led by such easily-demonized caricatures as Joseph McCarthy against courageous Hollywood martyrs like devoted Stalinist Dalton Trumbo. George Clooney’s Good Night and Good Luck is a prominent recent example.
If Hollywood features Communists at all, it tends to paint them as beautiful idealists like Warren Beatty in Reds. The result is that Hollywood is leaving untouched a wealth of powerful true dramas that could be mined from the history of cruel and oppressive Soviet Communism, because at heart the wealthy capitalists of Hollywood (such as Howard Zinn fanboy Matt Damon, whose recently released Elysium is a blatant class warfare propaganda) lament the collapse of that utopian vision. But they have kept it alive by rebranding it as progressivism – and Hollywood is not about to make a movie critical of the progressive dream.
(A notable exception is last year’s TV series The Americans, about a husband-and-wife team of Soviet agents undercover in Reagan-era Washington D.C. I have written here about how that show, at least in its first season, showed American society positively, depicted the FBI as unequivocal good guys, and betrayed not a hint of sympathy for the protagonists’ ideology. That may change in the upcoming new season – and if so, I will report on that – but for now, The Americans is a lonely rarity among Hollywood’s output in its willingness to paint Communists as ruthless, subversive ideologues, and America as a land of freedom and prosperity.)
As for Serkis’ assertion that today the iconoclastic Orwell would be writing about globalization and corporate greed: I think it more likely that Orwell would still be writing about the issues that preoccupied him then, because those issues are still as relevant as ever: the conflict between liberty and oppression and the critical role of language in that clash (his essay “Politics and the English Language” is a must-read). “Every line of serious work that I have written since 1936,” Orwell wrote ten years later, “has been written, directly or indirectly, against totalitarianism and for democratic socialism, as I understand it.” Socialist though he was, rather than take to the streets with the violent Occupy Wall Street movement, he might be taking up his pen against the abuses of government surveillance, the left’s alliance with the creeping totalitarianism of Islamic theocracy, and the oppression inherent in the left’s shrewd manipulation of political language, such as its relentless push for submission to speech codes and its intolerance of politically incorrect expression.
Serkis promises that in his new Animal Farm, he will be investigating “the world of the overarching ego that corrupts the innocence of the potential utopia that the animals create.” I have no idea what his political inclinations are, but this statement – that ego-driven capitalist excess corrupts and derails the “potential utopia” that the animals would otherwise naturally create for themselves – is a pretty clear hint. The utopian vision of a socially “just,” neatly organized society cleansed of messy human nature is leftist to the core.
“We’re making a family film,” said Serkis. Of course, because progressives are nothing if not proselytizers for their political religion, and they know how critical it is to preach their gospel to the youth. Hence all the family-friendly, anti-corporate, animated environmentalist propaganda films in recent years like Wall-E, Happy Feet, and The Lorax. Serkis’ Animal Farm seems destined to be burdened by a similar sort of heavy-handed agitprop.
“So, if you like the archetypes,” continues Serkis, “all the characters are exactly the same and will represent the same as the book. It’s just that we’re not pinning them down to specific political targets, i.e. Napoleonism, Stalinism, Trotskyism, et cetera.” But what is Animal Farm without a political target? In fact, it’s likely the target here will be capitalism itself.
Capitalism is messy, no doubt about it, and that drives progressives wild because it resists their efforts to conform it to their ends. They are reduced to trying to equate it with greed, but in fact greed is a human characteristic, not solely a capitalist one; after all, the people in power in Communist societies live like kings while everyone else stands in bread lines. At least capitalism offers mechanisms for self-correction.
It’s not that corporate greed can’t be the subject of an entertaining movie – look at Oliver Stone’s Wall Street, for example – but to hijack Animal Farm’s anti-Communist message and twist it into “a modern commentary of the perils of corporate greed” makes this film a tragedy.
Mark Tapson, a Hollywood-based writer and screenwriter, is a Shillman Journalism Fellow at the David Horowitz Freedom Center. He focuses on the politics of popular culture. Refer to original article for related links and important documentation.
quitte à me répéter : il faut une révolution.
à ce jour, seul le FN peut le faire. Le prix à payer ?
de toutes façons il y aura un prix, même si çà vous fait mal aux cou..les ..
Tout péter et recommencer sur de nouvelles bases.
signé : pas content. :rain:
Le programme économique du FN ? Retour de la retraite à 60 ans, nationalisations, fin du libre échange, augmentation générale de 200€ des salaires inférieurs à 1500€, relèvement du point d’indice de la fonction publique,…
Bref, du Mélenchon. D’ailleurs, le modèle de Mme Le Pen n’est pas un libéral (elle les fustige tous, traitant même Hollande d’ultra-libéral), mais Poutine. Avec le FN, il y aurait un prix, mais nous serions incapables de le payer.
Je partage votre avis sur l’absence visible d’un courant libéral. Cependant, ce courant existe mais est actuellement noyé dans le salmigondis de l’UMP. Vous citez le GEEA mais des personnalités plus médiatiques, tel Bruno Lemaire ont un discours intéressant.
Le problème réside dans la crédibilité de ce qui est avancé par les libéraux. Dans les propositions du GEEA, par exemple, ne sont avancées que des mesures punitives pour le peuple et profitables aux plus riches sans que soient explicitées les avantages à venir. Qu’Olivier Dassault demande la suppression de l’ISF est compréhensible mais est-ce là le summum d’une politique libérale ? La gauche à beau jeu de dénoncer une politique de riches pour les riches. Il faut que les libéraux s’engagent sur des résultats à partir de mesures libérales: la baisse du smic pour les PME, le plafonnement des indemnités chômage,la baisse des prélèvements pour l’ensemble de la population (en énonçant explicitement où seront réalisées les économies), la suppression des 35heures dans l’administration (tout en prenant mieux en compte les heures supplémentaires du personnel hospitalier), l’augmentation des frais de scolarité (tout en développant les bourses pour les foyers modestes),…
Ces mesures doivent s’accompagner d’un engagement ferme sur la baisse du chômage et de la pauvreté, car si ceux-ci ne s’améliorent pas, quel intérêt a le peuple pour confier le pouvoir aux libéraux ?
Enfin, il convient pour faire avancer ses idées de s’engager en politique. Quand bien même vous même ou d’autres libéraux disposeraient de quelques minutes aux heures de grande écoute, quel poids aurait cette parole d’un énième spécialiste aussitôt contredit par un autre tout aussi prestigieux ? Pour être crédible, les libéraux doivent faire la preuve par l’exemple en gérant des villes ou des régions. Les intellectuels doivent cesser de se lamenter en attendant que d’autres fassent le boulot, souvent moins bien d’ailleurs. Avec d’autres, renforcez le courant libéral de l’UMP. Prenez place sur des listes électorales. Si Edouard Martin peut le faire, pourquoi pas vous ?
Dans les années 1960 et 1970, aucun parti, en France, n’osait se dire de droite.Le seul qui aurait pu revendiquer ce qualificatif, était le CNIP, autrement dit le CENTRE National des Indépendants et Paysans. Parti qui a été laminé par les gaullistes qui refusaient , d’ailleurs, la ventilation droite-gauche à l’Assemblée nationale.
Il y a eu plusieurs tentatives pour relancer ce parti, en vain.
Toutefois, cette affaiblissement d’un courant libéral-conservateur semble général en Europe, sauf en Suisse, à l’UDC.
En France, le gaullisme et maintenant le Front National empêche toute possibilité d’émergence.
Hello and a Happy New Year 2014 a vous tous!
Le temps ne me permet plus de faire des commentaires meme si j’ai tellement envie.
Je veut souhaiter mes meilleurs voeux a Guy M et tout la redaction de DREUZ: que vos reves les plus folles se realise et que la Verite l’importe sur les monsonges de nos media occidenteux.
Que le Bien tue le Mal: tous on sais qu’un jour (meme si tard) la lumiere l’importera sur l’obscurite.
Je viens de lire ceci:
http://www.ndf.fr/poing-de-vue/30-12-2013/guy-milliere-confond-les-liberaux-conservateurs-avec-les-neoconservateurs-loccasion-dune-mise-au-point?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+ndf-fr+%28Nouvelles+de+France%29
Cher Guy j’attend de vous a leur explique ce que la difference entre neoconservateur et liberal-conservateur, avec le savoir faire que seulement vous avez.
Pour ma part, je me considere conservateur dans le sens americain du terme (apres avoir passe de gauche a droite, evitant de tombe dans des extremes).
Merci encore a tous d’etre la pour nous, pour la liberte, les valeurs morales, l’humanite, la gentillesse et la chaleur humaine.
Merci de nous lire et nous ecrire!
Happy New Year !!
Sincerely,
June
Cher Monsieur,
Je suis atterré, votre diagnostique confirme ce que je constate sur l’état de la société française et des français, pour un très grand nombre.
Je remercie “JUDEOCHRETIEN” pour ses arguments et son orientation qu’il propose sur le FN, et j’ai du mal à comprendre ce dénigrement du FN qui me semble décalé des réalités. Parallèlement, il m’est impossible de faire observer à mes amis juifs qu’ils sont en contradiction flagrante avec leur refus du FN, qui est le seul parti qui dans ses thèses sert leur intégrité. Je dis bien intégrité et non intérêts. (Intérêts immédiats en vue possiblement et entre autre, d’un utopique, encore, Grand Israël, ce qui revient à placer la charrue avant les bœufs).Si, aujourd’hui, la lecture des options prises par le gouvernement israélien reste quelque peu obscure (relative concordance avec les Saoudiens, notamment), j’ai toujours considéré primordial qu’Israël vise sa survie, et approuvé très généralement sa gouvernance. Je suis alors en accord avec les juifs que je côtoie.
Ce qui n’est plus le cas, dès qu’il s’agit de mettre en exergue les réels porteurs des antisémitismes d’aujourd’hui.
et il a parfaitement raison, n’en déplaise à mes amis libéraux!!
mais il y a de bonnes raisons à ça, en France tout particulièrement!!!
il suffit d’apporter l’éclairage de la vérité au “socialisme” même baptisé “lumières” puis rebaptisé bolchevique ou marxiste puis communisme pour finir par socialisme en essayant de temps en temps de glisser vers “social libéralisme!!!
et il suffit de voir avec quelle facilité cette idéologie cannibale a phagocyté la morale catholique dominante en France “la fille ainée de l’Église”
il faut écouter Gorbatchev : “je suis un fervent adepte de la pensée socialiste! c’est une pensée qui se nourrit de nombreux grands principes du christianisme”
on ne peut mieux dire !
“Et c’est ce qui se passa lorsqu’une idéologie prédatrice qui couvait sous le scintillant voile des « lumières », s’empara de cette morale, s’en habilla, se débarrassant de ses propriétaires réels en les étouffant physiquement ou en les recouvrant du lourd manteau de la laïcité – n’oubliant jamais au passage de les débarrasser de leurs biens terrestres à son profit-
Cette « idéologie caméléon » que l’on voit à l‘œuvre aujourd’hui encore sous des appellations de circonstances, actuellement « socialisme » ou ses satellites notamment « écologie » s’est si bien emparée de cette morale chrétienne qu’elle en a même absorbé les failles. Ce que nous avons sous les yeux ce sont ces mêmes failles qui béantes qui participent à son effondrement.
Ainsi s’explique la résistance exceptionnelle de ce pays à la pénétration des idées libérales, son aversion profonde et ses réactions hystériques en face d’elles et des pays qui les pratiquent”
http://unnouveaumondelibre.ning.com/group/liberalisme/page/xx-la-genese-des-idees-liberales-cora-de-paillette
pourquoi pas le fn ,il ne peut pas faire plus mal que umps .et si il veut percer il ne peut pas être anti juif.
Libéral est une concept fort, car il y a un long chemin, pour y arriver..Dans un pays où une partie importante de la population rejette d’aller travailler, vouloir appliquer un système anglo-saxon sera difficile..Je crois que 1rement il faudra stopper les aides, qui deviennent ridicule.. 75euros pour chaque ROM et sa famille qui serait mal logé, cela par jour ?? C’est la 1ère fois qu’un groupe ethnique est désigné par une loi spécifique. Le Français mal logé a droit à “0”. Le ROM avec 5 enfants (donc 7)15 750E/mois..Pourquoi travailler..Même les juge de la cour de cass. qui ont “pondu” cette loi ignoble ne touchent pas cette argent. Il y a volonté d’inverser les valeurs. Comment comparer cette France avec d’autres pays sérieux ?? Il faut un régime fort, qui devra dire stop à toutes ces dérives et c’est pas l’UMPS.