
Une agence d’information internationale ne doit-elle pas afficher une neutralité irréprochable, ou suis-je complètement ringard ?
Confier le traitement du conflit arabo-israélien à Hossam Ezzedine, journaliste palestinien de Ramallah, est-ce le journalisme non partisan à la mode AFP ? Si le journalisme, c’est de demander aux Palestiniens d’écrire ce qu’ils pensent de la politique israélienne, sans doute…
L’AFP n’y est pas allé avec le dos de la cuiller : elle est allé trouver le journaliste le plus neutre pour commenter la libération de prisonniers palestiniens par Israël : un journaliste palestinien. Hossam Ezzedine. Qui fait son métier de journaliste palestinien, et raconte un beau conte de Noël pour attendrir le lecteur, faire passer les terroristes palestiniens emprisonnés pour d’innocentes victimes arbitrairement enfermées, et Israël, bien entendu, pour l’état voyou qui emprisonne aveuglément ces braves palestiniens.
Hossam Ezzedine s’est bien gardé de parler des 26 assassins qu’Israël va relâcher.
Il s’est abstenu de dire qu’Israël va libérer ce soir :
– Muhammad Yusuf Adnan Elafandi, qui a poignardé deux jeunes juifs.
– Farid Ahmed Shahade, assassin de Yosef Farhan, un arabe de Jaffa.
– Yakoub Muhammad Ouda Ramadan, Afana Mustafa Ahmad Muhammad et Da’agna Nufal Mahmad Mahmoud, qui ont poignardé à mort une jeune femme, Sara Sharon, 37 ans.
– Abu al Rub Mustafa Mahmoud Faisal et Kamil Awad Ali Ahmad, assassins d’un soldat de 20 ans.
– Ali Ahmad a également torturé et tué 15 Palestiniens soupçonnés de travailler avec Israël.
– Damara Ibrahim Mustafa Bilal, qui a poignardé à mort Steven Friedrich Rosenfeld, 48 ans.
– Abou Khaled Ibrahim Mohsin Jamal, qui a poignardé à mort un jardinier de 76 ans.
– Tamimi Rushdie Muhammad Sa’id, qui a enlevé et tué Hayim Mizrahi venu à dans une ferme palestinienne pour acheter des œufs.
– Silawi Khaled Kamel Oussama, assassin de Motti Biton et de 4 palestiniens.
– Sawafta Sudqi Abdel Razeq Mouhlas, qui a poignardé Yossef Malka (Malkin) à mort.
– Barham Fawzi Mustafa Nasser, pour avoir poignardé dans le dos Morris (Moshe) Edri, son patron.
– Yusuf Ahmed Al- Nu’aman Shalvi, Mahmad Anis Aiman Jaradat, et Ahmad Yusuf Bilal Abu- Hassin, meurtriers de plusieurs Palestiniens soupçonnés de travailler avec Israël.
– Mahmad Naim Shawmra Yunis, assassin de Yossef Hayun, un policier qui désamorçait une bombe.
– Mahmud Muhammad Salman, assassin de Shai Shoker par étranglement avec un lacet.
– Ahmed Ibrahim Jamal Abu- Jamal, condamné pour tentative d’assassinat.
– Mahmoud Ibrahim Abu- Ali Faiz, meurtrier de Ronny Levy.
– Zaki Rami Barbakh Jawdat, meurtrier de Yosef Zandani.
– Mustafa Ahmed Khaled Jumaa, coupable de voies de fait graves.
– Abu Muhammad Yassin Yassin Hadir, coupable d’assassinat contre Yigal Shahaf (24 ans).
– Mouammar Ata Mahmoud Mahmoud Khalil Salah et Ahmad Ibrahim, meurtriers de Menahem Stern, professeur d’histoire à l’Université hébraïque qu’ils ont poignardé à mort, d’Eli Amsalem et de deux palestiniens soupçonnés d’avoir travailler avec Israël.
– Taqtuq Lutfi Halma Ibrahim, assassin d’un soldat de Tsahal, Binyamin Meisner.
Non. L’AFP, dans sa dépêche, ne parle d’aucun d’entre eux, car ce serait renverser le paradigme, et montrer aux journalistes francophones que des palestiniens peuvent être des criminels. Et les palestiniens, c’est entendu, ne peuvent pas être des criminels, puisque ce sont des victimes !
Au lieu de cela, donc, l’AFP en la personne de Hossam Ezzedine parle de Naël Barghouthi, le gentil palestinien libéré Naël Barghouthi, qui “se rend chaque matin dans son champ à Kober, au nord de Ramallah depuis sa libération il y a trois ans”, et qui “a pris goût au travail de la terre qu’il cultive avec son frère Omar, lui aussi ancien détenu en Israël.”
On verse une larme. Salauds d’Israéliens qui ont emprisonné le gentil Naël. Pas un mot sur ses crimes… L’AFP le présente comme un prisonnier “sans inculpation ni procès” – et “oublient” qu’il a égorgé un homme et qu’il appartient au groupe terroriste du Hamas. Un détail probablement, puisque l’AFP n’en parle pas.
Hossam Ezzedine en rajoute – c’est Noël et les cœurs sont tendres :
“Les deux hommes ont trouvé dans l’agriculture une façon de se réintégrer dans la société palestinienne, un objectif souvent difficile pour des détenus ayant passé des dizaines d’années dans les geôles israéliennes, comme les 26 devant être libérés lundi soir dans le cadre des négociations de paix.”
Les 26 détenus libérés ce soir, vous connaissez leurs crimes (merci JSSNews d’avoir fait le travail de l’AFP)
Je vous passe le reste de la dépêche, il est du même tonneau. Vous la retrouverez certainement dans Le Monde ou dans Libération, peut-être aussi dans l’Express, des médias dont l’éthique ne peut être mise en doute : la preuve, ils recopient les dépêches d’Hossam Ezzedine, journaliste palestinien de l’AFP…
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Hervé Roubaix pour Dreuz.info.
Quel est le motif qui a autorisé la libération de ces 26 assassins ?
En agissant de la sorte le gouvernement israélien croit-il qu’il s’attirera les bonnes grâces des Palestiniens ?
Pourtant s’il y a des gens qui connaissent bien la mentalité arabe ce sont bien eux. ils devraient savoir que ce genre de mansuétude ne fera qu’augmenter la haine de leur ennemi et les conforter dans l’idée que les Juifs les craignent parce qu’ils sont faibles.
Cela ne fera non plus changer d’attitude l’opinion des anti-sionistes, bien au contraire.
Si l’on est en lutte avec des arabes, on se doit d’être d’abord juste et suivre la ligne que l’on s’est donné, à savoir à toute infraction une punition se trouve à la clef, et l’appliquer sans hésitation, mieux vaut être craint que de passer pour un couard .
Le motif? il est pourtant simple! La pression du gouvernement américain et de l’Europe!
@Yaohai Shimon
Conditions non acceptables par un gouvernement digne de ce nom.
N’oubliez pas que J Pollard est toujours emprisonné aux USA, et lui n’a pas de sang sur les mains .
Hervé Roubaix, “ex-data journaliste”, pourrait-il préciser le fond de sa pensée ?
Souhaite-t-il interdire aux personnes “arabes” d’exercer la profession de journaliste ?
Ne s’agirait-il pas d’idées pouvant être qualifiées de racistes ?
Hervé m’a transmis un message pour vous…
avec internet la désinformation de la presse gauchiste ne passent plus et tant mieux 🙂
“avec internet la désinformation de la presse gauchiste ne passent plus et tant mieux”
En êtes-vous si sûr? Je vous concède qu’elle passe un peu moins, mais de là a affirmer que la “désinformation” ne passe plus…
“La presse gauchiste” a fait beaucoup de petits, y compris parmi ceux qui ne sont pas gauchistes, surtout pour ce qui concerne les questions liées à Israël et à l’AP.
Israël va libérer 26 assassins qui une fois en liberté vont pouvoir récidiver la prison c’est trop bien pour eux la prochaine fois
il faut les descendre sur place !
“les deux hommes ont trouvé dans l’agriculture une façon de se réintégrer dans la société palestinienne, un objectif souvent difficile pour des détenus”
Il ne faut pas oublier de preciser que chacun de ces ex-detenus touche une pension versee par l’Autorite Palestinienne (sur le dos des contribuables francais, entre autres) a hauteur de 1 000/3 000 $ (http://www.timesofisrael.com/cash-strapped-pa-spends-4-5-million-per-month-compensating-security-detainees/)
et ils disent merci ?
POur chaque assassin libéré, il faut construire 10000 logements en Judée.
@Ixiane,
Il faut construire 10’000 logements et n’en libérer aucun.
Je suis contre la peine de mort dans nos pays et en temps de paix. Mais si on rétablissait la peine de mort pour les terroristes qui commettent des attentats et des assassinats sur des civils innocents, on ne pourrait plus ensuite les libérer !
en Iran ils ne font pas dans la dentelle , dès que quelqu’un est hors la loi
il est pendu … il faudrait abattre les assassins pour éviter qu’ils ne récidivent à nouveau .. ainsi Israël ferait des économies et il n’y aurait plus de chantage de demande de libération de prisonniers par l’autorité palestinienne …
Il faut restaurer la peine de mort pour les terroristes : pas de prisonniers pas d’échange ! Et la prison est trop douce pour ces assassins barbares.
Pour ce qui est de l’AFP je suis écœurée
Il n’y a pas de code déontologique, pas d’instance pour surveiller le sérieux et l intégrité de la couverture des événements?
Je croyais naïvement que les journalistes avaient l’exigence de restituer le plus fidelement possible les faits. Je ne comprends pas qu’ils aient toujours besoin de mentir ou distordre la realite des qu’il s’agit de ce conflit : ils sont majoritairement atteints de palestinophilie aigue qui les pousse a mentir d’evenement en événement. Pourquoi la Verite leur fait donc si peur? Sur l’express je poste un message qui repond a un internaute qui naturellement charge Israel de tous les maux habituels : vol de terres massacreurs de palestiniens persecutes humilies etc quand j’ai rappelé que si les arabes avaient accepte le plan de partage de l’Onu de 1947 les arabes de Palestine auraient eu leur etat et c’est a cause du refus des arabes d’accepter un etat juif qu’ils ont attaque pour le detruire qu’il y a
cette situation aujourd’hui, mon message a ete modere, censure par le modérateur
voilà ou nous en sommes il est quasi impossible de poster des messages qui relatent les faits historiques compte tenu que ces faits servent la cause d’Israel!!
Tous ces journalistes sont des assassins par procuration quand il montrent le 24 decembre la photo de la fillette qui aurait ete tuee lors du raid israélien en riposte aux tirs de roquettes sur les populations civiles israéliennes.
Photo du Hamas terroriste
Qui prouve ce que disent ces menteurs patentes
Que faisait l’enfant dans un atelier d’armement
Israel est parti de Gaza, il y a eu des milliers de roquettes tirées sur le sud pourquoi puisqu’il n’y a plus d’israeliens la-bas
Ce sont des questions que ces cerveaux lobotomises ne veulent pas se poser et enfument les cerveaux des gens malheureusement tres nombreux qui ne connaissent pas vraiment l’histoire.
Moi, je rajouterais un T 0 CE BEA
Je n’ai pas eu le temps de finir ma phrase: je rajouterais un T à ce beau néologisme. palestinophilite.
J’espère que quelqu’un va leur régler leur compte avant qu’ils ne récidivent.
Il est intéressant de voir Hervé Roubaix, prestigieux “ex-data journaliste”, critiquer amèrement la plus grande agence de presse française, réputée pour son excellence.
Aurait-il échoué à y décrocher un stage ?
@herve « la plus grande agence de presse française réputée pour son excellence ». Je pense que vous venez de décrocher votre diplôme de journaliste, frais émoulu de la mosquée « école de journalisme ». Comme votre langue a la taille nécessaire pour lécher tout ce qui bouge a l’ afp je pense que vous n’aurez aucune peine à vous faire embaucher dans ce haut lieu du rayonnement intellectuel français.
En revanche, vous, vous avez l’intention d’y déposer un CV ?? :))
Oui ,ringard certainement…
L’Agence France Presse depuis un quinzaine d’années appartient au monde arabe.vérifiable par vos soins, on va attendre votre enquête.
Mais en quoi les agences de presse seraient des consciences impartiales de l’information ???
A-t-on légiféré pour qu’elles montrent telles photos plutôt que d’autres ?? Ou encore qu’elles couvrent tels événements, depuis tels points de vue ou de tels camps ???
La Vérité n’est pas objective, ça se saurait, monsieur Roubaix…
L’Agence des Faux Papiers (dite aussi Agence France Palestine) est contrôlée par des gauchistes. Le reste en découle.
@Franco
L’AFP serait financée par un arabe. Tout est clair.
Il faut photographier tous ces braves garçons pour en garder un souvenir. Avec l’appareil photo adapté, bien sûr : Cheytak M200 Cal 408…
C’est bien que la liste détaillée du cadeaux de fin d’année de notre premier ministre aux arabes de palestine soit diffusée, merci! Mais une chose me gène dans le titre et il en est toujours ainsi pour tous, je ne dirais pas “Parti pris pro-arabe de palestine” mais plutôt parti pris anti Israélien de l’Agence France Palestine, pour deus raisons, la première est qu’il n’existe pas de nation palestinienne et la seconde c’est que pour cette agence palestinienne qui ne trouve aucune allégence à l’état Juif d’Israël leurs actes de propagation de haine ne sont pas pro-arabe de palestine mais seulement anti-Israélien car dans le fond les arabes ils n’en ont rien à cirer le principal pour eux et de salir Israël à n’importe quel prix.
Je suis d’accord.
qui est le plus à blâmer: l’agence france palestine,le journaliste palestinien ou Israel qui libère des assassins .Pour moi c’est clair c’est Israel.
Pourquoi cette libération d’assassins ??
Sans doute pour montrer qu’Israël a fait un Geste ! Bibi en attend un en retour , mais il n’y en aura pas ! quand on donne la main à un arabe, il veut le bras, puis tout le reste !!
Alors il vaudrait mieux leur donner tout , sur le champ, ou leur faire comprendre de suite que ce pays qu’ils appellent Palestine est ISRAEL et le restera !!
Normal! Ce sont tous des terroristes patentés!
l’Afp n’a jamais fait preuve de déontologie et d’impartialité c’est un organe de désinformation , il faut être novice ou crédule pour s’en apercevoir maintenant
l’impartialité journalistique est devenue une denrée très rare en France !
Pourquoi cet étonnement ? Dans tous les autres pays subissant l’invasion progressive des musulmans la situation dégénère dans le même sens. Tous les auteurs de violences à des degrés divers ont droit à des traitements juridiques bienveillants alors que les victimes sont de plus en plus réprimandées. L’islamisation palestinienne d’Israel n’est pas la seule actuellement, elle est en cours pour tout le monde occidental puisque l’intention des ultra libéraux est de gouverner une société totalitaire sous loi de la Charria. Excellente façon de rendre esclaves et abêtis les peuples.
Hier 31 décembre vers 19 h à Ashkelon, nous avons entendu 2 énormes déflagrations qui ont fait trembler les vitres de la Ville.
Après information sur les Smartphones, il s’est avéré que 2 missiles ont tenté d’exploser sur Ashkelon heureusement interceptés par le dôme de fer.
Livni, Hussein, Kerry, Fabius, … des accords de paix vous avez dit ?!!!!
c’est gonflant !
l’A.F.P. est un organisme d’Etat depuis des décennies !!
alors, plutôt que de taper sur ces fonctionnaires , dénoncez les responsables politiques qui laissent faire………………….pire, qui encouragent.
mais que fait le CRIF ??!!……………………
ré information sur http://www.polemia.com
L’AFP une ordure informative qui aurait pu publier gobbel ,vous savez l’un des suppôts du 3°Reiche, des journalistes qui souillent leur profession sans doute d’obédience pétainiste ,ils méritent d’être radié du journalisme qu’ils salissent !