FLASH
[23/11/2017] Ce n’est pas un gag (hélas) : le groupe EELV à la mairie de paris veut rebaptiser la journée du patrimoine en journée du matrimoine  |  Les forces irakiennes lancent l’opération finale pour nettoyer les dernières bases d’Isis dans le désert  |  [22/11/2017] Haute-Savoie : un individu tué par balle par un policier lors d’échanges de tirs contre un véhicule qui fonçait sur plusieurs policiers. 1 homme interpellé, 2 en fuite  |  Rennes – vols et agressions par 6 migrants illégaux dont un de « 11 ans »: arrêtés 3 fois en 3 jours, libérés, ils recommencent immédiatement  |  Débarquement massif d’Algériens sur les côtes espagnoles : une ‘attaque coordonnée’, selon un responsable espagnol  |  Et hop: le journaliste Frédéric Haziza accusé d’agression sexuelle – mais n’oublions pas Tariq Ramadan !  |  Multiculturalisme chéri : dans l’Essonne, un policier et sa femme ont été roués de coups devant leurs enfants  |  Les dirigeants allemands font pression pour la reprise des négociations de coalition par Merkel et éviter la paralysie du gouvernement  |  Israël détruit les habitations de deux monstres arabes palestiniens ayant commis des attentants  |  Israël dejoue une tentative de faire entrer des tonnes d’explosifs à Gaza. Pourquoi ne construisent ils pas une économie ?  |  A court d’analogies (facho, suprémaciste, Hitler et Mussolini sont très usés), les Trump haters le comparent maintenant à Charles Manson  |  Républicain soupçonné de harcèlement sexuel> Démocrates: « il doit démissionner ». Démocrate accusé> Démocrates disent: « il faut enquêter »  |  Explosion de démissions de politiciens, journalistes, artistes Démocrates américains accusés de harcèlement sexuel (ou pire)  |  Morale socialiste: Hollande savait que Thomas Thévenoud fraudait le fisc quand il l’a nommé secrétaire d’État au Commerce extérieur  |  Les discussions entre le Hamas et le Fatah du Caire tournent mal, *encore*  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 22 janvier 2014

gouffre

Une France qui s’enfonce de plus en plus dans l’angoisse

Michel Garroté, réd en chef  —  Un récent sondage (extraits adaptés ; lien en bas de page) livre une nouvelle fois un reflet de l’état d’esprit d’une France où la défiance et le pessimisme tiennent le haut du pavé ; un pays très majoritairement craintif, persuadé de son déclin, fortement tenté par le rejet des autres et son corollaire, le repli sur soi. Les Français sont de plus en plus préoccupés par les impôts, les taxes, le chômage, le pouvoir d’achat et l’avenir des retraites.

Le sondage livre un tableau extrêmement inquiétant d’une France qui s’enfonce de plus en plus dans l’angoisse et le pessimisme, mais aussi qui se fragmente. La défiance des Français envers les institutions concerne principalement le Parlement, les médias et les partis politiques.

Le repli des Français n’est pas seulement territorial et il conduit à se méfier du voisin (79% jugent qu’on n’est jamais assez prudent quand on a affaire aux autres), à voir d’un très mauvais œil la mondialisation (61% estiment qu’elle est une menace) et à vouloir tenir autant que possible l’Europe à distance.

Les trois quarts des personnes interrogées sont d’accord avec les affirmations suivantes : dans ma vie, je m’inspire de plus en plus des valeurs du passé (78%) ; En France, c’était mieux avant (74%) ; rien n’est plus beau que la période de mon enfance (70%).

Les étrangers ne sont pas les bienvenus. 66% des personnes interrogées estiment qu’il y en a trop en France. 59% jugent que de manière générale, les immigrés ne font pas d’effort pour s’intégrer. L’islam reste très mal perçu : 63% jugent cette religion incompatible avec les valeurs de la société française (fin des extraits adaptés ; lien en bas de page).

Reproduction autorisée avec mention :

Michel Garroté réd en chef www.dreuz.info

Source :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/01/21/une-societe-francaise-defiante-et-repliee-sur-elle-meme_4351396_3224.html

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz