Publié par Michel Garroté le 23 janvier 2014

Hollande-degage-2

Michel Garroté, réd en chef  —  Je lis dans la presse française qu’à Paris, une manifestation partira le dimanche 26 janvier à 13h00 de la place de la Bastille pour aller jusqu’à la place de l’Opéra. Cette manifestation est organisée par un collectif citoyen : « Jour de Colère » (voir deuxième lien en bas de page).

Ce collectif affirme qu’il réunit des organisations issues de la société civile « en dehors de toute appartenance à un parti politique », ce dont personnellement je doute. Ces organisations appellent à manifester contre « le matraquage fiscal, la misère paysanne, le chômage, l’insécurité, la faillite de l’Éducation nationale, la destruction de la famille, le mépris de l’identité française, les atteintes à la liberté et le déni de démocratie ».

Encore une fois, personnellement, je doute que ce « Jour De Colère » se situe « en dehors de toute appartenance à un parti politique ». Le Jour de Colère est à la droite de l’UMP… Cela dit, je ne suis pas surpris. Au contraire. Car cela fait plusieurs mois que dans mes articles, j’émets l’hypothèse d’un éventuel début de guerre civile en France. Ci-dessous, je reproduis une analyse parue sur Lexpress.fr, analyse qui me semble intéressante, mais sans plus.

Hollande-degage-3

Lexpress.fr (voir premier lien en bas de page) : « Tremble, François Hollande. Tes opposants de tous bords vont unir leur force pour demander ta démission ». C’est en résumé le mot d’ordre des manifestants du Jour de colère (voir deuxième lien en bas de page). Un drôle d’attelage qui se réunira à Paris dimanche 26 janvier avec, dans ses rangs, des slogans aussi divers que « Non au racket fiscal ! », « Familles en danger ! » ou « Liberté d’expression ! ». La convergence des luttes contre le gouvernement, c’est vraiment maintenant ? (ndmg – Dieudonné appelle à participer à la manifestation : « Venez nombreux le 26 janvier place de la bastille ! Et ne vous fiez pas aux rumeurs comme quoi la manif serait anti islam ! C’est faux ! »).

Lexpress.fr : Hélène n’en démord pas : « François Hollande ne se préoccupe pas des vrais problèmes et il est si bas dans les sondages qu’il a perdu toute légitimité ». Cette enseignante, qui s’investit dans l’organisation de la manifestation, espère se faire entendre face à « un gouvernement qui reste sourd ». Les revendications du collectif portent sur huit thèmes : fiscalité, jeunesse, famille, chômage, artisans-commerçants-paysans, croyance et liberté d’expression.

Lexpress.fr : Jour de Colère est « apolitique » et « entièrement citoyen » depuis sa création à l’automne 2013, assurent ses membres. « Une soixantaine d’associations très différentes les unes des autres nous soutiennent », martèle Louis, un collaborateur parlementaire impliqué dans le projet. Ce dernier espère voir « beaucoup plus » que les 25’000 inscrits sur Facebook défiler dans les rues de la capitale.

Lexpress.fr : A scruter de près la liste publiée sur son site, les groupes qui ont répondu à l’appel sont très souvent des mouvements liés de près ou de loin aux manifestations anti-mariage gay (Printemps Français, Collectif Pour L’Enfant, Collectif Famille Mariage…) ou des satellites anti-Hollande (Hollande Dégage, Hollande m’a tué, Stop-Hollande…). Ils croiseront même dimanche quelques Bonnets Rouges ; le mouvement en lui-même n’a pas souhaité s’associer à Jour de Colère.

Lexpress.fr : Derrière la liste officielle des participants, on trouve également quelques soutiens embarrassants pour le collectif. Le mouvement intégriste Civitas, Riposte Laïque et Alain Soral appellent leurs troupes à défiler à Paris. Dieudonné s’est également fendu d’une invitation sur sa page Facebook. « Ça ne nous a pas vraiment plu, souffle Hélène. Mais Dieudonné ne fera pas le déplacement et comme notre mouvement est ouvert, certains de ses soutiens viendront peut-être défiler sous la banderole sur la liberté d’expression ».

Lexpress.fr : Comment Jour de Colère s’est-il formé ? « Je connaissais Hélène, qui connaissait d’autres membres, ça s’est fait comme ça », explique Louis. « On a contacté des associations, d’autres nous ont proposé de nous rejoindre. C’est un mouvement inédit de convergence des luttes ».

Lexpress.fr : Une version des faits démentie par plusieurs personnes sollicitées par L’Express. « Il existe un groupe caché sur Facebook depuis un mois qui tente de rassembler tous les mouvements anti-Hollande », explique Pascal Blat, créateur de la page Stop à Hollande, qui défilera à Paris avec Jour de Colère. « L’organisateur, Stanislas, préfère se mettre en retrait, même moi je ne sais pas vraiment qui c’est ».

Lexpress.fr : Un autre participant croit savoir qui se cache derrière : « C’est Béatrice Bourges, du Printemps Français, qui chapeaute le truc », confie-t-il sous couvert d’anonymat. David Van Hemelryck, une autre figure de la mouvance, à l’origine des huées contre François Hollande le 11 novembre dernier, le confirme à demi-mot : « Je ne pourrais pas dire que non mais si certaines personnes souhaitent rester en retrait, c’est leur droit ».

Lexpress.fr : D’autres ont une vision beaucoup moins « apolitique » du rassemblement de dimanche. « Je vois Jour de colère comme quelque chose de beaucoup plus fort que la Manif pour tous qui était un truc gentil », tranche Mike Borowski, créateur du site La Gauche m’a tuer. « Il faut passer un cran au-dessus sinon ça sert à rien. C’est comme les Bonnets Rouges, ils ont cassé des trucs et ça a marché. Je ne dis pas qu’il faut être violent mais il faut un mouvement plus radical. Et pour moi, c’est clairement de droite, je ne m’attends pas à croiser des sympathisants socialistes ou Front de Gauche ».

Lexpress.fr : Interrogé sur ce point, Louis, de Jour de Colère, s’agace : « On essaye de nous coller une étiquette mais nous sommes transversaux. Quant au Printemps Français, il a relayé l’appel mais n’est pas à son origine. Ce mouvement est apolitique et touche tout le monde ». Ouvert à tous… Sauf à François Hollande, bien entendu (fin de l’article paru sur Lexpress.fr ; voir premier lien en bas de page).

Hollande-degage-1

Reproduction autorisée avec mention :

Michel Garroté réd en chef www.dreuz.info

Sources :

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/jour-de-colere-les-dessous-du-rassemblement-des-anti-hollande_1316512.html#VczCv2Y20dUiBlqA.99

http://www.jourdecolere.com/

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading