FLASH
[16/11/2018] Nikki Haley : Les Etats-Unis s’opposent à l’appel de l’Assemblée générale des Nations unies pour qu’Israël rende le plateau du Golan à la Syrie  |  [15/11/2018] Voici un aperçu de la prudence avec laquelle #Israël évite les pertes civiles à #Gaza: L’armée israélienne a appelé un type et a passé 45 minutes au téléphone avec lui pour qu’il évacue sa maison, avant de bombarder le bâtiment des médias du #Hamas situé à côté  |  Le sebateur Lindsey Graham a déclaré qu’il enquêterait davantage sur la controverse entourant les e-mails d’Hillary Clinton s’il devenait président du Comité judiciaire l’an prochain  |  Un « militaire » se filme et déclare qu’il est « obligé de travailler avec les porcs » en désignant les gendarmes  |  [14/11/2018] Effet trump : L’optimisme économique des petites entreprises se maintient au niveau le plus élevé depuis 45 ans  |  Floride, corruption Démocrate exposée : Les procureurs fédéraux découvrent des documents électoraux modifiés dans le comté de Broward liés aux Démocrates  |  Les Etats-Unis offrent une récompense de 5 millions de dollars pour la capture du dirigeant du Hamas Saleh Al-Arouri  |  [13/11/2018] Un camion vient d’exploser à l’angle rue Crozatier/rue du Faubourg Saint-Antoine à Paris. La façade d’un bureau de tabac attenant a également pris feu.  |  Ce mardi 13 à 20h, conférence de Guy Millière à Tel Aviv, 88 rue Ben Yehuda  |  Au Mali, 3 civils tués dans un attentat-suicide islamiste contre un sous-traitant de l’ONU  |  « Notre objectif est de presser l’#Iran jusqu’à la dernière goutte » déclare John Bolton, conseiller géopolitique de Donald #Trump  |  Arizona : la Républicaine Martha McSally concède la victoire sénatoriale à la Démocrate d’extrême gauche Krysten Sinema  |  Incendies proche de nous en #Californie: bilan : 44 morts, le plus lourd de l’histoire de l’État – politique écologiste et socialiste de « préservation » de la flore mise en cause  |  [12/11/2018] Des parents néo-nazis qui ont nommé leur fils Hitler emprisonnés en Grande-Bretagne  |  Twitter refuse de supprimer les tweets d’incitation contre le journaliste conservateur de Fox News Tucker Carlson  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 28 janvier 2014

 

Abbas-1

 

Michel Garroté, réd en chef  —  Mahmoud Abbas a proposé, mardi 28 janvier 2014, qu’Israël procède à un retrait progressif en trois ans de la Judée et de la Samarie dites « Cisjordanie » dans le cadre d’un futur accord de paix au Proche-Orient. « Je dis cela clairement : quiconque propose dix ou 15 ans comme période de transition ne veut pas se retirer », a déclaré Mahmoud Abbas lors d’une conférence sur la sécurité organisée par le cercle de réflexion INSS de l’université de Tel-Aviv.

« Nous disons qu’une période de transition ne doit pas excéder trois ans, durant laquelle Israël pourra se retirer progressivement », a-t-il ajouté. Par le passé, Abbas n’avait évoqué qu’en termes généraux un retrait graduel de « Cisjordanie » au terme d’un accord de paix définitif, similaire au retrait d’Israël du Sinaï qui a duré trois ans, après la signature d’un traité de paix avec l’Egypte en 1979.

La demande d’Israël d’une présence militaire dans la vallée du Jourdain, qui devrait être la frontière orientale d’un futur « Etat palestinien en Cisjordanie et dans la bande de Gaza », est un des contentieux des négociations de paix. Israël estime à juste titre qu’un tel déploiement est vital pour sa sécurité et que sinon, la « Cisjordanie » risque de devenir une base pour des attaques terroristes.

Semblant tenir compte des craintes israéliennes, Abbas a déclaré que les Palestiniens voulaient bien qu’une tierce partie, telle que l’Otan, prenne la place d’Israël après le retrait pour assurer aux deux parties que les choses continueront normalement.

Lors de la conférence, le ministre israélien de la Défense Moshe Yaalon a mis en doute les « engagements » palestiniens. « Nous avons compté 1’040 cas traités par les services de sécurité palestiniens en 2013. Combien d’entre eux ont abouti devant la justice ? », a demandé le ministre à la conférence. Sur la même période, Israël a arrêté 3’000 Palestiniens dont la plupart ont été ensuite emprisonnés.

Prié de dire ce que faisait l’Autorité palestinienne pour maintenir le calme en « Cisjordanie », Abbas a prétendu : « L’ensemble des forces de sécurité se consacrent à leur devoir de prévenir la contrebande d’armes et leur utilisation au sein de l’Autorité palestinienne ou Israël ».

Reproduction autorisée avec mention :

Michel Garroté réd en chef www.dreuz.info

Source :

http://fr.news.yahoo.com/mahmoud-abbas-propose-un-retrait-d-39-isra%C3%ABl-165305393.html

   

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz