Michel Garroté, réd en chef –- Tout au long de cette année 2014 qui débute, vous allez être sollicités à d’innombrables reprises par des organisations caritatives et de secours pour faire un don. C’est la raison pour laquelle j’en ai sélectionné deux qui ne gaspilleront pas votre argent.
Pour les Chrétiens : l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED) limite au maximum ses frais de fonctionnement, ne capitalise pas l’argent des donateurs et cherche continuellement à servir (voir premier lien en bas de page). Qui mieux que les chrétiens, peuvent comprendre les souffrances de leurs frères baptisés qui souffrent, notamment en terre d’islam, à cause de leur fidélité au Christ ? Si les chrétiens ne les aident pas, qui le fera ? L’aide apportée à l’Eglise n’est-elle pas la base pour alléger toutes les détresses ?
Pour les Juifs : le Maguen David Adom (MDA) est chargé des secours médicaux à l’ensemble des habitants d’Israël (voir deuxième lien en bas de page). Dès qu’un appel est reçu au MDA (le 101), le système satellite du MDA géolocalise les sept secouristes les plus proches du lieu d’appel. Ainsi, ils peuvent intervenir dans les premières minutes du drame. Lors d’attentats, ce système permet d’alerter l’ensemble des secouristes professionnels et bénévoles du pays et joue grandement dans l’efficacité de l’organisation.
Reproduction autorisée avec mention :
Michel Garroté réd en chef www.dreuz.info
Sources :
https://www.aed-france.org/nous-aider/don-ponctuel/
http://www.mda-france.org/faire_un_don,205.html
Je n’en connaissais qu’un, merci pour le MDA.
Je vous remercie pour votre commentaire.
En effet, j’avais aidé AED par le passé, mais toujours avec un doute, les gents voient-ils nos dons ?
Alors malgré leurs demandes je ne donnais plus.
Grace a votre article je vais revoir ma décision.
Je donnerai aux deux, merci a vous et merci a eux.
Bonjour Daniel
Pour notre part, nous donnons au denier du culte, ce n’est pas la même chose ? Je ne connaissais pas ces deux associations merci pour l’info
je connais l’AED et je donne
sur l’aspect gestion de ces organismes, il serait utile d’avoir un tableau comparatif qui permet de voir comment les dons sont utilisés. Il faut naturellement un contrôle stricte et régulier.
trop d’associations ne sont que des vitrines, des officines pour assurer une feuille de paie aux copains……………………………