Michel Garroté, réd en chef –- Yves de Kerdrel écrit dans Valeurs actuelles (extraits adaptés) : Bonne nouvelle : la droite a des idées. Mauvaise nouvelle : ce sont des idées d’un autre siècle. Une semaine avant Noël, l’UMP a publié une série de mesures d’urgence pour redresser la France. Sauf que ces idées ne sont que des mesurettes déjà promises en 2007, voire en 2012. Là où beaucoup attendaient un projet de société, ils ont vu arriver un catalogue La Redoute de propositions susceptibles de ne fâcher personne.
Yves de Kerdrel : C’est à croire que Rue de Vaugirard, au siège de l’UMP, qui est une des composantes de la droite, on pense que le sursaut dont il est tant question peut se résumer à des mesures consistant à préserver le fameux modèle social français issu du Conseil national de la Résistance. Les rédacteurs de ce projet restent dans une démarche étrangement jacobine où l’État décide de tout et l’individu continue de subir, comme il subit depuis dix-huit mois une insupportable déconstruction des valeurs qui font notre société.
Yves de Kerdrel : Que la droite serait enfin forte si elle s’efforçait de porter des valeurs au lieu de s’enfermer dans des mesures de directeur de cabinet ! Que la droite serait enfin convaincante si elle nous disait comment effectuer le rassemblement de tous les Français, sans lequel un redressement du pays ne sera pas possible ! Que la droite nous parle enfin de ce qui fait vibrer chacun de nous : la restauration des valeurs fondamentales que sont la famille, le travail, la propriété, la responsabilité individuelle, le respect du droit, celui de la patrie, des frontières et le fait que n’est pas français qui veut, ajoute Yves de Kerdrel.
Le modèle social européen? Qu’est-ce que c’est que ce modèle? 4 millions de chômeurs en France et des pensionnés au seuil de pauvreté. Les pensions et la sécu sont financées par la redistribution et organisées selon une pyramide de Ponzi. Tout cette arnaque est d’un autre âge. Je soutiens un système par capitalisation pour les pensions et par assurance individuelle pour la santé comme pour les voitures, ce qui veut dire aussi que les personnes à risques (alcolos, fumeurs, drogués, etc.) paieraient beaucoup plus cher, comme les automobilistes imprudents qui voient leurs primes d’assurances revues à la hausse. Chaque année, chaque affilié passerait un examen médical. Des contrôles par les agences PRIVEES seraient réalisés sur le terrain afin d’éviter toute corruption. L’IPP serait évidemment supprimé. Et maintenant, que les meilleurs gagnent!!!
à Mandrake
« 4 millions de chômeurs en France »
Non
vous avez raté un épisode. Il y a en France et avec les DOM TOM , au moins 6 millions de chômeurs !!! SIX MILLIONS au moins !!
rapporté à la population active du SECTEUR MARCHAND, nous avons hélas 25% de chômeurs.
Mais les chiffres, ou plutôt les nombres, ne sont jamais présentés ainsi………….
source INSEE et tant d’autres………………..
http://www.contrepoints.org/2013/12/31/151815-quel-est-le-taux-de-chomage-reel-en-france
Excact ! Ras-le-bol de ce foutu « préserver notre modèle social » (appelez cela aussi « contrat républicain »).. le statu quo, en gros ! Celui de la dette, du maintien des privilèges et de l’immigration musulmane. Je ne sais pas qui rêve de ce modèle dans le monde, mais bon !!!!
Ceux qui veulent du socialisme sont libres de le financer eux-mêmes avec leurs propres deniers. Obliger ceux qui n’en veulent pas, c’est du fascisme économique. Comme si on obligeait les gens à acheter un « service » dont ils n’ont que faire vu qu’ils ont trouvé mieux ailleurs.
Je souscris entièrement à ce texte. Car c’est NOUS. C’est ça, la Droite. « Que la droite nous parle enfin de ce qui fait vibrer chacun de nous : la restauration des valeurs fondamentales que sont la famille, le travail, la propriété, la responsabilité individuelle, le respect du droit, celui de la patrie, des frontières et le fait que n’est pas français qui veut » – Ceci rejoint les grands principes de la Droite américaine, tout autre chose que les imbécilités républicaines de la France et de sa soi-disant « laïcité », machine à fabriquer du con et du relativisme.
valeurs actuelles un hebdomadaire réellement de droite
« valeurs actuelles un hebdomadaire réellement de droite »
informez vous !
cet hebdo roule pour l’UMP et va tenter de le remettre en selle.
si pour vous l’UMP est de « droite »……alors……….
cet UMP qui sous Sarkozy a organisé l’arrivée de 1,2 millions d’étrangers en 5 ans !
ré information sur http://www.polemia.com
Valeurs Actuelles is good !
Amusant ce mélange de libéralisme et de pétainisme chez Kerdrel.
Je ne vois pas en quoi M. Kerdrel est pétainiste. Pétain était un étatiste genre FN qui détestait et la liberté et le capitalisme. Comment restaurer ces valeurs sans la liberté et le capitalisme? Pas avec Pétain!
pas d’accord avec Sirius !Il est trsè bien cet homme !
Michel, vous parlez de tous les partis en France, moi je dirai tous les partis du monde occidental. L’Europe entière est coco, l’Amérique qui a voté rouge avec Hussein Obama et qui en applique les idéologies, sans compter l’élection du Maire extrême gauche de N.York ! C’est une lamentable constatation qui bénéficie à l’islam (par extrapolation).
un ami de Budapest me disait recemment que la France était le dernier pays communiste d’Europe……………………je confirme !
mais, quand au moins la moitié du pays dépend de près ou de loin des subsides de l’Etat, comment peut-on faire marche arrière ?
Après l’immigration invasion et l’islamisation de notre pays , c’est effectivement « le mal français »
aucune pédagogie n’est faite depuis des décennies. Au contraire !
alors, on fait quoi ?
ré information sur http://www.polemia.com
« La France est le dernier communiste d’Europe » Ne pas oublier la Bielorussie. (Belarus). Allez y faire un tour, c’est le paradis terrestre ! http://france.mfa.gov.by/fr/belarus/politics/
« The real destroyer of the liberties of the people is he who spreads among them bounties, donations and benefits. » Plutarch
L’imbécilité et la tentation totalitaire n’ont donc rien de nouveau.
Communistes, les partis nationaux ?
Le communisme popularisé par K Marx et F Engels reste une utopie. « De chacun selon ses moyens à chacun selon ses besoins » selon les termes de « Das kapital » est une incantation irréalisable, une prière vaine d’un autre siècle. Ce que pratique la gauche aujourd’hui, c’est la RE-DIS-TRI-BU-TION. Elle prend dans les poches des couches moyennes, ces cochons de riches selon Hollande, ceux qui paient des impôts, soit à peu près 45% des ménages, pour le redonner aux «pauvres », immigrés, étrangers, dealers, malfrats de banlieues et, de façon marginale, aux Français de souche dans le besoin.
Pour ne pas faire de vagues et tenter de conserver le pouvoir, les droites (UMPS dirait Marine Le Pen) on choisi depuis Giscard cette « redistribution » injuste et inégalitaire, tapant dans la poche des « riches » à plus de 2000 euros par mois pour acheter les électeurs du bas de l’échelle sociale. La communauté des plus riches est épargnée par des « niches » fiscales ad hoc, partiales, anti économiques, anti constitutionnelles et anti républicaines. Heureusement, les énarques du conseil constitutionnel veillent à ce que cette coterie de copains-coquins puisse perdurer. Hollande et sa clique taubiresque ont ajouté à ce démantèlement de la Nation France, des lois visant à protéger leurs électorats de bobos du XVIème et de banbans de banlieues, du mécontentement devenu explosif des citoyens Laïques et Républicains.
En ce sens, le journaliste de Valeurs Actuelles a raison. Mais est-ce du communisme, çà ? Non, de la trouille, de la pleutrerie, de la lâcheté politique, une trahison du Peuple de France.
C’est un grand plaisir de lire cet article. Je cite souvent sur ce site la fameuse phrase d’un conseiller de Reagan lors du voyage de ce dernier en France,
« LA France est seul pays où le communisme a réussi » (1983 ou 1984)
Si la France est le seul pays où le communisme a réussi, c’est parce que le capitalisme a continué à être plus ou moins toléré en France où il a pu cohabiter, la France étant un pays schizophrène et hypocrite. Sinon, ce serait évidemment la misère noire. Quel pays communiste a-t-il réussi? Comme avec l’islam, il n’y en a tout simplement aucun. Prenez-les tous: Cuba, le Vietnam, le Cambodge, la Chine continentale, l’URSS, l’Allemagne de l’Est, l’Angola, la Bulgarie, la Roumanie, l’Algérie, l’Egypte, l’Irak, la Libye, le Nicaragua, ou même la République Populaire de Wallonie…? Je comprends dès lors très, très mal l’acharnement de nos « leaders » politiques à vouloir nous faire boire le bouillon du désastre et des échecs cuisants qu’engendrent systématiquement les idéologies de gauche et en particulier le socialo-communisme. La Russie et la Chine reviennent de très loin et depuis qu’elles ont adopté le capitalisme, certes très imparfaitement mais celui-ci n’est pas une idéologie dont on fait un copié-collé, leurs populations vivent beaucoup mieux. Il n’y a pas de comparaison et personne n’a sérieusement l’intention de revenir en arrière. Bien sûr subsiste en Russie une certaine nostalgie pour l’époque où les disparités entre riches et pauvres étaient quasi-nulles. Mais dans l’ensemble personne ne souhaite renoncer sérieusement à ses nouvelles libertés: acheter, vendre, posséder, étudier, voyager, avoir son bien et sa voiture, élever ses enfants dans un système éducatif digne de ce nom, surfer sur Internet, posséder un compte en devises, gérer sa vie quoi. C’est encore loin d’être parfait, mais quel dynamisme! Qui osera venir me contredire sans passer pour un klouf borné?
Il ne faut pas tomber dans le même excès que les communistes pour qui on n’est jamais assez étatiste et égalitariste, quitte à élaguer dans ses propres rangs.
Non, tous les partis en France ne sont pas communistes, sauf à affirmer que si l’on est pas totalement libéral, on est forcément communiste. Rappelons que les libéraux eux-mêmes ne partagent pas forcément les mêmes valeurs ou même divergent sur certaines options économiques.
Qui dira que W.Bush était communiste ? Pourtant il n’a pas modifié les lois immobilières étatistes qui ont mené à la crise de 2007.
Qui affirmera que la Suisse est un pays communiste ? Pourtant y fonctionne un service public important (+ de 10% des actifs).
Si on attend en France un parti totalement libéral (encore que tous les libéraux auront du mal à s’entendre sur ce que cela signifie) pour s’engager, la gauche a encore de beaux jours devant elle ! Il importe que les libéraux investissent l’UMP et l’UDI pour influer durablement sur ces partis, comme le fait le GEEA.
« Si on attend en France un parti totalement libéral (encore que tous les libéraux auront du mal à s’entendre sur ce que cela signifie) »: c’est ça le problème en France. Y a un incendie, on se pose des questions sur la couleur des flammes, pas sur les moyens de l’éteindre. Ce que doit être le libéralisme: un état et un gouvernement limités à leurs tâches régaliennes (dont ils ne s’acquittent actuellement que très mal pour le prix que cela coûte), dérégulation et défiscalisation de pans entiers de l’économie, notamment en ce qui concerne le marché du travail, désétatisation du système de retraite et de sécurité sociale, etc… Quant à vos autres arguments, je vous les laisse, même si ce qui concerne Bush est totalement erroné, ceci n’étant pas ici le plus important. Les interventions de l’état ne doivent pas aller au-delà de la subsidiarité. La vraie question: comment peut-on se passer de l’état quand il y a moyen de faire autrement? Et là, vous découvrirez qu’il y a pas mal de choses à changer et que la santé de votre portefeuille s’en trouvera beaucoup mieux.
Alain: « Pourtant Bush n’a pas modifié les lois immobilières étatistes qui ont mené à la crise de 2007. » Se souvenir qu’un president americain ne fait pas la loi, car s’il pouvait la faire, l’Amerique d’obama serait deja marxiste. C’est le congres democrate sous Clinton qui avait mis ces regles immobilieres en place. En son temps, Bush a sonne l’alarme sur les exces de Freddie & Fannie a plusieurs reprises, mais en tant que president il n’avait pas l’autorite de changer ces regles. De plus, il etait tellement engluee dans la guerre d’Irak et sa reforme de la securite sociale après sa reelection, qu’il devint un « canard boiteux ».
Vu d’Amerique ou le centre (en matiere de politique) se situe vastement plus a droite que le nombril francais – j’explique tres simplement la realite politique a mes pairs americains.
« Les francais ont deux partis politiques :
Il y a les socialistes de gauche.
Et les socialistes de droite.
Les communistes font parti des socialistes ; sauf qu’il sont encore plus a gauche » 😀
Voila !
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/01/03/97001-20140103FILWWW00323-hollande-preconise-l-usage-des-decrets-et-ordonnances.php
« François Hollande préconise l’usage des « décrets » et des « ordonnances » pour faire « avancer les dossiers », a déclaré Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, en sortant du Conseil des ministres. »
Obama fait la même chose en passant au dessus du Congrès. Hé bien, cela augure mal des prochains mois.
http://www.lesobservateurs.ch/2014/01/03/femen-france-annonce-des-actes-de-terrorisme/
Gauche désastreuse où qu’elle soit, y compris au Québec où les syndicats veulent la guerre avec le Fédéral :
http://www.lapresse.ca/actualites/politique/201401/03/01-4725301-les-syndicats-quebecois-montent-au-front-contre-le-federal.php
En fait les choses sont très simples.
Il faudrait – enfin – comprendre que ce qu’on appelle « la droite », en France, eh bien ce n’est pas la droite !
Je ne vais pas tenter d’expliquer pourquoi – ce serait fastidieux et c’est un bouquin qu’il faudrait écrire là-dessus.
La clé a été donnée par Yves de Kerdrel dans son article dont je me contenterai de citer le passage sur lequel personne, curieusement, n’a « tilté », et qui explique tout : » LE FAMEUX MODELE SOCIAL FRANCAIS ISSU DU CONSEIL NATIONAL DE LA RESISTANCE »…
Le CNR, c’était quoi, c’était qui ? Jean Moulin, D’Astier de la Vigerie, Henri Frenay… Trois gauchistes avérés… Lisez donc les mémoires de Frenay (« la nuit finira ») et aussi « l’histoire critique de la Résistance » de Venner.
Je partage entièrement votre analyse, même si je n’ai pas « tilté ». Pourquoi n’ai-je pas « tilté »? Parce que, je l’avoue bien humblement, j’ai lu le texte en diagonale.
@Petitjean : oui tous les chiffres sont trafiqués : c’est pour cela que quand Mr. Millière essaie de comparer l’économie de la France avec celle des USA, ou d’autre pays ; il se trompe : car en FRANCE tous les chiffres sont faux et archi-faux..Alors toute comparaison est inutile. Par contre le seul parti qui n’est pas communiste (faire de la redistribution en tirant le Français de souche vers le bas !) c’est bien le FN qui veut tirer le Français : avec carte d’identité, et quelque soit sa couleur, vers le haut.