Publié par Hervé Roubaix le 29 janvier 2014

tumblr_mzd5mxY7cA1qzgak3o1_500

Le tribunal de grande instance de Paris a jugé illégale la campagne d’un groupe de boycott des produits israéliens affilié à l’autorité palestinienne, et leur a interdit toute activité affirmant que les produits SodaStream sont illégalement fabriqués et vendus.

La société SodaStream – qui fabrique et commercialise des appareils pour faire de l’eau gazeuse – excellente au demeurant, j’ai goûté – et qui possède une usine à Mishor Adumim dans le désert de Judée, une parmi ses 20 usines situées partout dans le monde, a poursuivi en justice l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) pour avoir “faussement affirmé que les produits sont ‘vendus illégalement’ du fait qu’ils sont fabriqués dans des ‘territoires occupés’ alors qu’ils portent le label Made in Israël.”

L’AFPS a fait une campagne de lobby importante auprès des magasins afin qu’ils retirent les produits SodaStream de la vente et ont activement encouragé leur boycott depuis 2010.

“Alors que SodaStream a réussi à arrêter cette campagne auprès des revendeurs, l’AFPS a persisté avec des manifestations actives, et quelques fois violentes, dans les magasins”, déclare la société au Jewish Press de ce matin mercredi 29 janvier.

OPM, le distributeur exclusif de SodaStream en France, avait donc déposé plainte il y a trois ans contre l’AFPS pour sa campagne, et pour avoir dénigré les produits SodaStream auprès des revendeurs.

Le tribunal de grande instance de Paris a donné raison à SodaStream.

Le juge a conclut qu’un boycott, même s’il est motivé par des objectifs politiques ou des considérations morales, doit être “honnête” et non abusif, une condition que l’AFPS a violée en déformant une publicité de SodaStream en la recouvrant d’une image montrant du sang dans le cadre de sa campagne de diffamation.

L’AFPS a déclaré aux revendeurs et au public que les produits SodaStream étaient vendu illégalement, et, selon la société, “avait dit aux magasins que vendre les produits SodaStream constituait une fraude, et que les responsables de magasins risquaient des poursuites.”

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Le tribunal a considéré que le boycott était malhonnête car il diffusait de fausses informations sur SodaStream.

Il a ordonné à l’AFPS de cesser d’affirmer, et de reconnaitre que les produits SodaStream sont vendus illégalement, ou frauduleusement, et lui a donné deux semaines pour supprimer toutes indications en ce sens de leur site internet et de tous moyens de communication.

Le montant des indemnités accordé à SodaStream pour le préjudice causé n’était pas disponible au moment de publier cet article.

Cette décision arrive au moment où le lobby BDS (boycott désinvestissement sanction) pensait qu’il pouvait profiter d’une autre opération de lobby contre la publicité des produits SodaStream par l’actrice Scarlett Johansson. L’actrice, qui est juive, au lieu de céder aux pressions, a pris le parti de SodaStream en rappelant que la société israélienne emploie des centaines d’arabes palestiniens, dans des conditions salariales équivalentes à celles des employés juifs, et qu’il s’agit là du meilleur geste en faveur de la paix qui puisse exister.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Hervé Roubaix pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading