Publié par Gaia - Dreuz le 28 janvier 2014

Marseille est une nouvelle fois secouée par la violence. Mardi, un homme a été tué d’une rafale de kalachnikov dans les quartiers Nord de de la ville. La victime a été prise pour cible dans l’après-midi alors qu’elle se trouvait au volant d’une voiture de location dans le quartier sensible de Val Plan, dans le 13e arrondissement. Le véhicule des tireurs, une Twingo volée, a été retrouvé incendié peu après les faits à proximité des lieux du crime. Ce crime vient ternir l’image de Marseille où la délinquance a relativement baissé en 2013, selon le procureur. Une baisse de 4,12% par rapport à 2012.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Ce nouvel homicide intervient au lendemain de la visite du ministre de l’Intérieur Manuel Valls, qui s’est félicité des progrès de la lutte contre l’insécurité, évoquant notamment la baisse des règlements de comptes: 17 en 2013, contre 23 en 2012, selon le décompte de la préfecture de police. «Au lendemain des bilans que l’on pensait meilleurs, la triste réalité s’impose de nouveau et la série se poursuit», a réagi le délégué régional adjoint d’Alliance, David-Olivier Reverdy. Il s’agit du quatrième homicide par balles survenu dans le département depuis le début de l’année.

Samedi dernier, un homme de 47 ans, connu des services de police, avait été retrouvé mort à son domicile, tué d’une balle dans la tête. Quelques jours plus tôt, le 19 janvier, un homme de 30 ans avait été abattu d’une rafale de kalachnikov à Aubagne, près de Marseille, au volant d’une voiture volée. Une arme de même type a été retrouvée sur ses genoux. Le 13 janvier, un jeune homme de 21 ans, qui sortait de prison, avait été tué d’une balle dans la tête sous les yeux de plusieurs témoins, dans un snack des quartiers nord de la ville.

Lundi, loin de la sobriété affichée tout au long de la journée à la préfecture, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a musclé son discours devant les militants socialistes, fustigeant notamment «le double langage de la municipalité» dirigée par l’UMP, Jean-Claude Gaudin, candidat à sa succession face au socialiste Patrick Mennucci. Une municipalité qui n’a de cesse de renvoyer la responsabilité de la sécurité à l’Etat, sans reconnaître les «bons résultats» obtenus, selon Valls, par le gouvernement à Marseille.

«C’est à l’Etat d’assurer la sécurité des personnes et des biens, et quoi qu’ils en disent ils ne le font pas mieux qu’avant. Au gouvernement socialiste de faire l’effort et moins de discours», a rétorqué le maire. Jean-Claude Gaudin a dénoncé «un mélange des genres», alors que Manuel Valls a profité d’une réunion en préfecture pour se féliciter des progrès réalisés dans la lutte contre l’insécurité, avant de se rendre en fin d’après-midi à l’inauguration du local de campagne de Christophe Masse, tête de liste PS dans les 11e et 12e arrondissement.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/marseille-un-homme-tue-a-la-kalachnikov-au-lendemain-de-la-visite-de-valls-28-01-2014-3536511.php

© Gaïa pour www.Dreuz.info

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading