Publié par Michel Garroté le 4 février 2014

Tintin-pays-or-noir

Michel Garroté, réd en chef  –-  Des dessinateurs dans une dizaine de pays lancent ce mardi 4 février 2014 une campagne en ligne avec une centaine de dessins, campagne en ligne pour Jabeur Mejri, un jeune Tunisien emprisonné depuis 2012 pour avoir diffusé des caricatures du prophète Mahomet.

Dans le cadre de cette campagne, des dessins ont été mis en ligne – www.100dessinspourjabeur.org – et une partie de ces dessins visent le président tunisien Moncef Marzouki qui n’a pas exercé son droit de gracier Jabeur Mejri. Celui-ci purge une peine de sept ans de prison pour avoir diffusé sur Internet des textes et dessins considérés comme insultant pour l’islam.

Le code pénal ne réprimant pas le blasphème, il a été condamné notamment pour trouble à l’ordre public. Son ami Ghazi Beji, condamné à la même peine pour ces faits, a fui la Tunisie et a obtenu l’asile en l’Europe. Le président Marzouki a plusieurs fois déclaré vouloir libérer Jabeur, tout en alléguant ne pas pouvoir le faire, tant que la Tunisie était confrontée à l’essor de groupes djihadistes.

Reproduction autorisée avec mention :

M. Garroté réd chef www.dreuz.info

Soutenez Dreuz en partageant cet article

Partagez ce message !

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz