Michel Garroté, réd en chef –- Je l’écris encore une fois : « Merci Monsieur Sarkozy pour votre pseudo-géopolitique foireuse de 2007 à 2012 ». Car en effet, Le Niger souhaite maintenant « une intervention des puissances étrangères dans le sud de la Libye qui constitue un incubateur des groupes terroristes », déclare ce mercredi le ministre nigérien de l’Intérieur Massoudou Hassoumi.
« Les puissances qui sont intervenues en Libye pour renverser le colonel Kadhafi, à la suite de quoi la Libye est devenue aujourd’hui le principal sanctuaire terroriste, doivent faire le service après-vente. Il est tout à fait légitime que la France, les Etats-Unis interviennent pour éradiquer la menace terroriste dans le sud de la Libye », a estimé le ministre nigérien.
Alors que le directeur des services de renseignement américains James Clapper a qualifié le Sahel d’incubateur pour les groupes extrémistes, le ministre nigérien a estimé qu’il aurait dû de manière plus précise dire que le sud libyen est un incubateur de groupes terroristes. Je pense que la prise de conscience de la menace que constitue le sud libyen est aujourd’hui assez forte, et une intervention entre dans l’ordre du possible, s’est-il félicité.
James Clapper avait souligné fin janvier que l’Afrique sub-saharienne était devenue un incubateur pour les groupes qui lancent des attaques de plus en plus meurtrières dans la région. Les gouvernements de la région du Sahel, particulièrement le Tchad, le Niger, le Mali et la Mauritanie, courent le risque d’attaques terroristes, essentiellement en représailles à leur soutien à l’intervention militaire française au Mali en janvier 2013, avait-il détaillé.
Reproduction autorisée avec mention :
© M. Garroté réd chef www.dreuz.info
La France n’a vraiment pas de chance avec ses présidents, ces dernières années…
Cela fait 40 ans au minimum que cela dure !
mais la France ne peut être partout .. la Mali , la Centrafique et
maintenant au niger et au sud de la Libye ? il ne faut pas exagérer !
Il a fait fort le petit Napoléon avec sa guerre en Libye, main dans la main avec Cameron et sous la houlette du faux-cul de la Maison Blanche. Sa femme lui avait dit d’écouter le grand stratège BHL. Et Nicolas s’est empressé de dire « oui chérie ».
A noter que Carla – femme de gauche – avait plus de 19 personnes à son service à l’Elysée. Un million d’Euro de budget annuel pour la première dame du petit Nicolas
Comme si Kadafi était un ange. C’est vraiment ignorer le rôle néfaste qu’il avait en Afrique, en s’appuyant sur les structures claniques et non politiques